|  |  |
 | | | | Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Ebonyme320 · 6 octobre 2011 à 19:08 14 messages · 4 participants · 5 137 affichages | | | | 6 octobre 2011 à 19:08 Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 1 de 14 · 5 063 affichages · Partager Bonjour à tous, Je viens d'avoir ma réponse pour l'université de Montreal, c'est refusé!!! Je n'ai pas compris pourquoi alors que j'ai le bac français! Je souhaitais intégrer le "baccalauréat de psychologie" là-bas. Du coup je décide de les contacter. Le monsieur m'explique gentillement que pour être admise il faut avoir au moins 11 de moyenne au bac français, or moi j'ai 10,35!!!!! La belle affaire!!!! Du coup, il me propose de faire une demande "SUBSEQUENTE", je dois demander une mineure en arts et sciences, puis intégrer le baccalauréat par la suite.... Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci que moi? Donc en gros je vais faire mon BACC en 4 ans, c'est cela??? Pour le visa du coup, comment ça se passe? Merci à vous. | | | À: Ebonyme320 · 6 octobre 2011 à 19:20 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 2 de 14 · 5 041 affichages · Partager Salut,
il faut avoir au moins 11 de moyenne au bac français, or moi j'ai 10,35!!!!! La belle affaire!!!!
Oui...et où est le problème ? Fallait avoir 11...Tu peux pas tellement blâmer l' université de Montréal d'appliquer son règlement... | | | À: Pitimerguez · 6 octobre 2011 à 19:42 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 3 de 14 · 5 008 affichages · Partager As-tu bien compris ce que je recherche? Quelqu'un a-t-il été dans le même cas? Je voudrais savoir si cette mineure se fait obligatoirement en 1 année. Si tu n'es pas concerné pourquoi réponds-tu? Merci et bonne soirée. | | | À: Ebonyme320 · 6 octobre 2011 à 20:32 · Modifié le 6 oct. 2011 à 21:41 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 5 de 14 · 4 986 affichages · Partager Oui, le baccalauréat en psychologie est un programme assez contingenté...
Par contre, c'est une bonne idée qu'on t'ait suggéré de faire une mineure en psychologie (30 crédits/10 cours) car si tu as de bonnes notes, ça te permettra d'intégrer le baccalauréat par la suite. Ne crains rien, tu n'auras pas à refaire deux fois tous les mêmes cours! Ceux que tu auras réussit dans la mineure seront simplement transférés dans le baccalauréat par la suite.  Alors tu ne perds aucune année! Ce n'est pas dramatique. Mais assure toi que les cours que tu choisiras dans la mineure se retrouvent aussi dans le baccalauréat .
Tu n'es sûrement pas familière avec le système universitaire canadien mais chez nous les étudiants choisissent eux-mêmes, à chaque session, les cours qu'ils veulent suivre (et même le nombre). Il y a évidemment des cours obligatoires mais libre à toi de décider à quelle session tu veux les suivre...Seule chose, certains cours ont des préalables, si c'est le cas c'est indiqué dans la description du cours.
Pour le visa, ça ne change rien mais il te faut une acceptation de l'Université pour faire ta demande.
Nikky, ex-étudiante de l'Université de Montréal | | | À: Nikky · 6 octobre 2011 à 21:54 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 6 de 14 · 4 963 affichages · Partager Merci bcp à tous pour vos réponses!! Reprendre les études à 30 ans demande bcp de courage. Mais je ne baisserais pas les bras.  Le chemin va être long mais très passionnant!!! De plus je ne suis pas familière du tout avec le système Canadien, mais tout s'apprend  @bientôt | | | À: Ebonyme320 · 13 mai 2012 à 1:28 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 7 de 14 · 4 496 affichages · Partager bonjour, Ebonyme320 je suis a peu pré dans le meme cas que le votre, j'ai opté pour faire de l'architecture a l'udem malheureusement j'ai fini par etre accepté mineur art&science du coup je voulai savoir coment ça c passé avec le visa?? | | | À: Nikky · 13 mai 2012 à 23:03 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 8 de 14 · 4 475 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Pomapo le 14 mai 2012 à 1:02.)
| | | À: Pomapo · 13 mai 2012 à 23:37 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 9 de 14 · 4 472 affichages · Partager Je ne crois pas que ça change grand-chose...C'est l'ensemble de la demande qui compte, soit les attaches dans ton pays (famille, travail, logement, amoureux, comptes bancaires) et également le travail que font tes parents influence pas mal...Il est possible que tu doives expliquer les raisons pour lesquelles tu as choisi le Canada (est-ce que ton frère ou ta soeur y ont fait des études? as-tu des amis là-bas, des connaissances? Ou le programme n'existe-il qu'au Canada?). Aussi, si tu as déjà obtenu un visa américain dans le passé cela est un gros plus dans ton dossier (mais autrement ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de visa canadien!).
Allez-y avec la mineure, mais si tu souhaites faire un diplôme complet (bacc) n'hésites pas non plus! | | | À: Nikky · 14 mai 2012 à 0:08 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 10 de 14 · 4 468 affichages · Partager Je ne crois pas que ça change grand-chose...C'est l'ensemble de la demande qui compte, soit les attaches dans ton pays (famille, travail, logement, amoureux, comptes bancaires) et également le travail que font tes parents influence pas mal...Il est possible que tu doives expliquer les raisons pour lesquelles tu as choisi le Canada (est-ce que ton frère ou ta soeur y ont fait des études? as-tu des amis là-bas, des connaissances? Ou le programme n'existe-il qu'au Canada?). Aussi, si tu as déjà obtenu un visa américain dans le passé cela est un gros plus dans ton dossier (mais autrement ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de visa canadien!).
Allez-y avec la mineure, mais si tu souhaites faire un diplôme complet (bacc) n'hésites pas non plus! 
merciiii d'avoir répondu! pour les attaches mes parent vivent ici a dakar, j'ai une soeur qui a un permis de résidance a montréal, pour les comptes banquaires c'est bon j'ai 25mil $ pour mes études, alor les parents papa travail pour son propre compte alor que maman est fonctionaire, j'ai aussi beaucoup d'ami au canada et j'ai beaucoup voyagé en europe mais jamais en amérique. Par contre j'ai fai une demande pour continuer mes études en architecture a ludem c'est refusé! C'est la que j'ai opté pour la mineur en art et science et j'ai finalment été accepté! maintenan je minquiéte pour mon visa, la réaction des agents a l'ambassade, j'ai peur qu'ils me disent que je n'ai pa besion de quitter mon pays juste pour une mineur!!! | | | À: Pomapo · 14 mai 2012 à 0:37 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 11 de 14 · 4 309 affichages · Partager D'après les détails que tu me donnes, il est clair que tes attaches sont bien au Sénégal et quà la fin de ton programmes tu retourneras dans ton pays. Je ne m'inquiéterais donc pas pour l'étape du visa! 
Reviens nous pour nous tenir au courant! | | | À: Nikky · 14 mai 2012 à 0:52 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 12 de 14 · 4 307 affichages · Partager oh mercii de me rassurer je me lance alors et commence mon CAQ dès demin je vous tiendrai au courant ;) souhaitez moi bonne chance <3 | | | À: Nikky · 5 septembre 2012 à 2:46 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 13 de 14 · 4 049 affichages · Partager Saluu je voulai vous informer apres des mois d'inkietude a propo de mon visa, jai fini par lavoir je vais officielment continuer mes etudes a ludem le 1er octobre | | | À: Pomapo · 5 septembre 2012 à 5:39 Re: Université de Montréal: mineure en arts et sciences? Message 14 de 14 · 4 046 affichages · Partager Bravo! Et bonne session! (un peu en retard, désolée pour les inconvénients du conflit étudiant dans mon pays...mais il le fallait!  ) | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 430 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |