|  |  |
 | | | | Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Codino · 15 septembre 2008 à 21:53 · 7 photos 17 messages · 4 participants · 7 591 affichages | | | | 15 septembre 2008 à 21:53 Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 1 de 17 · 7 371 affichages · Partager Salut,
Je vais lour une chambre au quartier St-Micher à Montreal et je voudrais savoir un peu plus sur cet quartier.
Maintenant, j'ai un peu de peur car je viens de lire à www.cecrg.org/html/stmichel.html que: " Il est l’un des territoire de Montréal le plus densément peuplé et le plus défavorisé économiquement et socialement."
Est-ce que je devrais m'inquiéter par la securité de habiter là-bas?. Vous me conseillez de choisir un autre quartier pour vivre?
Merci, Codino | | | À: Codino · 15 septembre 2008 à 22:08 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 2 de 17 · 7 316 affichages · Partager Salut!
Le quartier Saint-Michel n'est pas des plus tranquilles à Montréal! Ça fait plus de trois ans que je n'y ai pas mis les pieds mais à l'époque j'y suis allée plusieurs fois pour intervenir auprès de certaines familles. Je suis intervenante sociale. Cependant, je ne dis pas ça pour insinuer que les familles soient plus problématiques.
Pour ma part, je suis une femme, et j'avoue que lorsque je quittais les familles tardivement, je n'étais pas forcémment à l'aise... Je pense qu'effectivement, c'est un quartier où il y a plus de violence... En même temps, c'est un quartier qui peut être intéressant parce que c'est très multiethnique... Le revers, c'est que l'immigration n'est jamais facile et beaucoup de familles immigrantes vivent la pauvreté. C'est quelque chose qui se ressent dans ce quartier.
D'autres avis?
À+ | | | À: ArianeetBob · 15 septembre 2008 à 22:14 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 3 de 17 · 7 291 affichages · Partager
A+,
Merci, por votre info; donc, lequel quartier vous me conseilleriez pour vivre?.
Merci. | | | À: Codino · 15 septembre 2008 à 22:21 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 4 de 17 · 7 285 affichages · Partager Ça dépend où tu es situé exactement. Es-tu vraiment situé dans le quartier Saint-Michel ou seulement dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Par-Extension ? Je dis cela, car le quartier Saint-Michel fait partie d'un territoire plus grand appelé arrondissement et dans cet arrondissement, Villeray est très bien...
Sinon je te conseille Ahuntsic, Villeray, Rosemont, Petite-Patrie.... | | | À: Ric53 · 15 septembre 2008 à 22:47 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 5 de 17 · 7 273 affichages · Partager Ça dépend où tu es situé exactement. Es-tu vraiment situé dans le quartier Saint-Michel ou seulement dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Par-Extension ? Je dis cela, car le quartier Saint-Michel fait partie d'un territoire plus grand appelé arrondissement et dans cet arrondissement, Villeray est très bien...
Sinon je te conseille Ahuntsic, Villeray, Rosemont, Petite-Patrie....
La chambre à louer est situé sur la Av. Leonard da vinci, ca c'est une bonne zone?
Merci Ric53 | | | À: Codino · 15 septembre 2008 à 22:53 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 6 de 17 · 7 270 affichages · Partager C'est bel et bien dans le quartier Saint-Michel. Cependant, je ne connais pas assez ce quartier pour te donner une opinion si oui ou non c'est attrayant comme secteur. C'est certain que le quartier Saint-Michel est réputé pour être un secteur plutôt pauvre, où l'on retrouve une forte concentration d'immigrants, mais de là à dire que c'est un secteur à éviter il y a une très grande marge que je ne franchirai pas ici...
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
Est-ce que tu as vu à quoi ressemble la rue et le secteur d'où tu as loué la chambre ? | | | À: Ric53 · 15 septembre 2008 à 23:11 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 7 de 17 · 7 266 affichages · Partager Ric53,
Jusqu' à ce moment, j'ai trouvé quelques images sur une page web: www.montreal-business-kit.com/villeray.html .
Je ne veux pas être trop exigent, car dans mon ville de naisance j'ai vu vraiment de pauvres quartiers, mais si je vais à Montrealc'est pour laisser tout ça derrière moi, j'espére votre comprehénsion.
Codino | | | À: Codino · 15 septembre 2008 à 23:50 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 8 de 17 · 7 260 affichages · Partager Je peux bien aller prendre quelques photos lors de ma randonnée de vélo mardi ou mercredi... Afin que vous constatiez à quoi ça ressemble... | | | À: Ric53 · 16 septembre 2008 à 0:09 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 9 de 17 · 7 249 affichages · Partager Je peux bien aller prendre quelques photos lors de ma randonnée de vélo mardi ou mercredi... Afin que vous constatiez à quoi ça ressemble...
Ric,
Je vous remercierai ca par toujours...
Je vais contiunuer à chercher plus d'info...
Codino. | | | À: Codino · 16 septembre 2008 à 2:24 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 10 de 17 · 7 240 affichages · Partager Il y a eu une émeute récemment dans ce quartier, enfin celui qui est voisin à St-Michel ( Montréal-Nord) mais c'est un cas isolé et rare.
C'est un secteur pas très favorisé et beaucoup de gangs de rues font la loi.
Ce n'est pas si dangereux que ça quand même quand on compare à d'autres quartiers de grandes villes, mais disons qu'il y a mieux pour y vivre. | | | À: Nikky · 16 septembre 2008 à 20:17 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 11 de 17 · 7 080 affichages · Partager Une émeute???? Que s'est-il passé?
À+ | | | À: ArianeetBob · 16 septembre 2008 à 20:27 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 12 de 17 · 7 075 affichages · Partager Tu vis sûrement pas au Québec pour ne pas savoir de quoi on cause, ils en ont tellement parlé dans les médias... Des policiers ont abattu un jeune de 18 ans dans un parc de Montréal, le but était d'arrêter son frère, mais ça tourné au vinaigre. Le lendemain ou pas longtemps après il y a eu une manifestation pour dénoncer le geste du policier et la mort du jeune homme et ça a dégénéré en soirée. Il faut comprendre qu'il y a la problématique des gangs de rue, qui ont sû profiter de l'occasion pour faire du grabuge, voire même jusqu'à tirer des coups de feu vers les policiers... | | | À: Codino · 16 septembre 2008 à 20:54 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 13 de 17 · 7 075 affichages · Partager Bonjour, comme je l'ai dit hier je suis allé faire un petit tour de vélo dans ce secteur cet après-midi.
Il faut dire d'entrée de jeu qu'il y a un certain contraste entre le quartier St-Michel et les quartiers voisins de Villeray et Rosemont. Ce que je veux dire, c'est que du point de vue de la qualité du milieu c'est un peu moins intéressant. La rue Villeray est plutôt moche, alors que la rue Jean-Talon est mieux en ce qui à trait aux commerces et à l'apparence générale. C'est aussi un peu moins bien du côté de l'urbanisme (la qualité des aménagements, le nombre d'arbres, on voit souvent des usages difficilement compatibles exemple : un garage de réparation automobile sur des rues résidentielles), bref c'est un peu du n'importe quoi à ce niveau là. On constate donc la différence lorsqu'on se balade dans Rosemont (au Nord) et Villeray (à l'Ouest). Pour la rue De Vinci et bien, la partie au nord de Villeray (7600 et +) est située pas mal près de l'autoroute, alors que la partie dans le secteur de Jean-Talon, surtout au sud de celle-ci est plus intéressante que celle un peu plus au nord. Ceci étant dit ce n'est pas la fin du monde non plus. Voici les photos prises cet après-midi en pièces jointes.
Voici la légende des photos (lire de gauche à droite) : 1- Rue De Vinci au nord de Villeray (près de l'autoroute) adresse 7600 et + 2- Rue De Vinci près de Jean-Talon (nouvelle construction) 3- Rue De Vinci près de Jean-Talon (les rues avoisinantes ressemblent aussi à cela) 4- Rue Villeray (Beurk) 5- Rue Jean-Talon coin De Vinci 6- Rue Jean-Talon coin 12e avenue (un peu à l'ouest de De Vinci) 7- Parc situé sur 17e avenue, une rue à l'Ouest de De Vinci
Voilà, ça va te donner une meilleure idée à quoi ça ressemble... Images attachées: Photo postée par le membre Ric53. Photo postée par le membre Ric53. Photo postée par le membre Ric53. Photo postée par le membre Ric53. Photo postée par le membre Ric53. Photo postée par le membre Ric53. Photo postée par le membre Ric53. | | | À: Ric53 · 16 septembre 2008 à 20:54 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 14 de 17 · 7 074 affichages · Partager Tu vis sûrement pas au Québec pour ne pas savoir de quoi on cause, ils en ont tellement parlé dans les médias...
Salut ric53!
Effectivement, je ne suis plus au QUébec depuis 3 ans... J'y étais la dernière fois de juin à novembre 2006... Mais c'est mon pays et j'essaie de rester informée malgré que je ne le sois pas autant que je le voudrais!
Grand merci pour cette info... C'est fou cette histoire...
Merci encore!
À+ | | | À: Ric53 · 16 septembre 2008 à 21:41 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 15 de 17 · 7 064 affichages · Partager Excuse moi,
Lorsque vous dites, "y a la problématique des gangs de rue" comment dois-je interpreter cela?
Est-ce qu'il y a des jeunes avec pistoles qui marchent sur la rue?, ca, c'est comme ca toute les jours? | | | À: Codino · 16 septembre 2008 à 23:53 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 16 de 17 · 7 032 affichages · Partager Les gangs de rue :
fr.wikipedia.org/wiki/Bande_criminelle
Les gangs de rues se battent entre gangs, les citoyens du style monsieur-et-madame-tout-le-monde ne sont pas forcément embêtés par eux, mais le climat des quartiers ou se trouvent les gangs de rue peuvent être insécurisant. | | | À: Codino · 17 septembre 2008 à 1:40 Re: Vivre dans le quartier Saint-Michel de Montréal? Message 17 de 17 · 7 026 affichages · Partager Problématique dans le sens que c'est un cercle vicieux. Plus il y a de pauvreté et d'exclusion sociale, plus il y a tendance à avoir de la violence et les jeunes sont plus tentés d'entrer dans des gangs de rue et de participer à des activités illicites. Les gangs de rue et leurs membres proviennent principalement des milieux pauvres et souvent immigrants, l'exemple des États-Unis est probants à cet égard.
De plus, il y a eu des rafles assez spectaculaire de la part de la police dans le milieu des motards et de la mafia depuis 5 à 10 ans, ce qui fait que les gangs de rue ont pris de plus en plus de place et deviennent par le fait même plus puissantes (vente de drogues, racket, extorsion, etc.). Cependant, comme l'a dit Nicky, ça se passe plus souvent qu'autrement entre eux. Néanmoins, les méthodes utilisées par les gangs de rue peuvent parfois laissés pantois dans la mesure où ils ne sont pas toujours des plus discrets et font parfois des actes "déplacés" comme par exemple défier la police...Toutefois, bien que l'on parle davantage des gangs de rue et de leur présence, ce n'est pas un problème si important que ça pour le simple citoyen, enfin je le pense. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 684 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |