Bonjour,
je suis aussi un universitaire et, pour votre situation, je vous suggère grandement de chercher dans les alentours de la station jean-talon. C'est présentement où je me situe et c'est tout simplement génial (coin bélanger et chateaubriand)
1) près des croisements de la ligne bleu et orange: max 10 mins pour être à Berri-UQAM et moins pour St-Michel
2) près des lignes d'autobus principales sur st-laurent, st-denis et papineau qui ont aussi des bus de nuits ! Très utile pour les bars la fin de semaine !
3) plusieurs grosses épiceries (Métro, IGA...)
4) LE MARCHÉ JEAN-TALON qui est incroyable surtout l'été
5) la rue St-Hubert et toutes ses boutiques/restaurants
6) la petite
Italie juste à côté avec l'ambiance et TANT de restaurants...
7) un quartier assez jeune, beaucoup de familles, assez "francophone" et en pleine évolution avec la saturation du "Plateau"
Pour le moment idéal pour chercher...il est certain que vous pouvez commencer à chercher déjà, mais avant le mois de mars, vous risquez de manquer beaucoup de bons logements. Pourquoi ? Et bien les locataires ont jusqu'au 31 mars pour signaler à leur propriétaire s'ils renouvellent ou pas leur bail. Donc après le 31 mars, PLUIE de logements...
Vous pouvez chercher sur lespac, kijiji, craiglist, le site de logement de votre université... Mais aussi, je vous suggère aussi une simple marche dans les rues et appeler aux numéros affichés sur les appartements ! Meme si la plupart affiche sur internet, ce n'est pas le cas de tous !
Pour le prix...disons que je suis très chanceux et j'ai un GRAND 4 1/2 avec une immense chambre et une plus petite utilisé comme bureau pour le montant de 715$ / mois à ajouter 65$ d'électricité et 70$ pour internet/illico, et ce pour 2 personnes. Si vous cherchez un 5 1/2 avec 2 chambres séparées en plus d'un bureau, je vous dit, ça va être compliqué !! Les proprio ont la facheuse habitude d'annoncé des 4 1/2 avec seulement 1 chambre et des 5 1/2 avec 2 voire 1 !! Comment ? Et bien, quand une pièce est moindrement grande, et bien bang, ça devient une pièce double et ça compte pour "2" !!! Donc assurez du nombre de chambre et pas juste du "chiffre". Moi je vous prédit un loyer entre 700-1000$.
Donc bonne chance dans votre quête !!
Si vous avez d'autres questions sur d'autres quartiers n'hésitez pas !
Fred