Jordane64 · 29 juillet 2009 à 22:15 · 5 photos 42 messages · 14 participants · 23 254 affichages | | | | Si vous etes sportifs, vous pourrez faire de superbes ballades à vélo, mais il y a quand meme d'assez gros kilométrages aller-retour pour tout visiter, surtout si vous y restez pendant 6 jours, je pense que la voiture est alors indispensable. | | | Annonce · Sponsorisé | | | merci beaucoup pour tous ces conseils!
Ca y est, auberge reservee, traversier reserve (avec la voiture)......il ne manque plus qu'a partir!! 
Je ne sais pas si on pourra faire beaucoup de choses sur le trajet entre Montreal et le depart du traversier, on a quand meme beaucoup de route! Je pense qu'on partira le samedi matin tot, et qu'on essaiera de faire le maximum de route le samedi, car le traversier est le dimanche a 14h, mais il faut y etre une heure plus tot.
Encore merci!
Jordane | | | Salut Jordane, je viens juste d'arriver sur le site. Je suis actuellement aux iles de la madeleine, jusqu'en octobre. Ensuite, on rentre en France. Nous sommes à la recherche d'une voiture pour faire du covoiturage (partage des frais et de la conduite) Nous devons quitter les iles le 19 ou le 20 octobre. Nous sommes 3: 2 adultes et 1 bébé avec des bagages.
Est ce que les dates correspondent? Si oui, est ce que ça vous tente?
Tiens moi au courant le plus rapidement possible.
Merci beaucoup
Mag | | | je suis desolee je viens juste de voir ton message!
Ca aurait ete avec plaisir mais les dates ne collent pas...desolee!!
Profite bien de ton voyage en tout cas! | | | ... La maison d'octave, Etang du Nord - c'était très bien (vélos pretés compris), et ils sont venus nous chercher à l'arrivée du bateau. Nous sommes passés par la Cie CTMA vacancier, c'était en 2004, c'est un ferry, mais le voyage aller/retour est plutot conçu comme une petite croisiere, avec 2 jours sur les iles.........
Bonjour tauriers, Je viens de lire que vous avez fait une croisière avec CTMA de Montréal aux Iles de la Madeleine. J'aurais plusieurs questions à vous demander. J'aimerais réserver un forfait avec CTMA comprenant une croisière fluviale (2 jours aller, 2 jours retour), hébergement de 3 jours aux Iles de la Madeleine avec excursions incluses sur les îles. Au retour, j'aimerais aller voir la colonie de fous de Bassan sur l'ìle Bonaventure près de Percé si c'est possible...
- La maison d'Octave était-elle incluse dans votre forfait avec CTMA? était-elle au bord de la mer, si oui, les chambres ont-elles toutes une vue sur la mer ou du moins une belle vue...? - Aviez-vous des excursions comprises dans votre forfait? Étaient-elles bien planifiées et complètes? - Au retour, quelles excursions offrent le bateau lors des escales à Percé et à Québec? Merci beaucoup | | | Bonjour, vous me rappelez de tres bons souvenirs! En ce qui me concerne, je n'avais réservé que le transport par la CTMA. La maison d'Octave + une location de voiture et visite de l'ile, en liberté. La vue des chambres de la maison d'Octave n'est pas sur la mer, ça n'a pas trop d'importance, car 2/3 jours sur les iles, on les passe à visiter et se ballader. En ce qui concerne les excursions de retour, à Percé, nous avons fait la ballade en bateau vers le rocher et les colonies d'oiseaux (ballade proposée par plusieurs agences à Percé), et à Québec, nous nous sommes balladé seuls, c'est faisable sans problème. Surtout, considérez bien que le bateau est un ferry, pas un bateau de croisière, le spectacle est sur le pont. | | | ...le spectacle est sur le pont.
Merci tauriers, Bien dit! La compagnie de bateau CTMA offrait-elle une excursion pour aller voir la colonie de fous de Bassan par voie de terre (et en bateau)?
J'ai déjà vu cette colonie d'oiseaux - absolument superbe! Nous avions suivi un sentier sur l'île Bonaventure et rejoint le lieu où ils vivent: tellement intéressant à surveiller - on était assez proche d'eux, sans les déranger...  : des milliers d'oiseaux - les parents, les bébés, les ados-oiseaux dans le fond plus près de nous (sans doute les moins bonnes places...  ), tellement impressionnants! Ils se reconnaissent sans problème au retour de la pêche... même s'ils sont tous pareils... ou presque. 
Vous rappelez-vous si le prix des excursions offertes sur le bateau était beaucoup plus élevé que celui des agences locales à Percé? Non, je ne prendrai pas d'excursion à Québec, ville que je connais bien et que j'adore...
Je ne m'attends pas à un bateau de luxe, loin de là; c'est un ancien traversier irlandais (d'une nuit), je crois. Je trouve qu'ils demandent pas mal cher pour leur forfait (4 jours de croisière et 3 jours dans les îles avec excursions chaque jour) mais on oubliera le prix une fois sur le pont...  Des amis nous ont proposé de faire cette croisière; j'avoue avoir un peu hésité compte tenu du prix pour une semaine... comparé aux autres croisières, maritimes surtout... ouf! Pour une fois qu'on n'avait pas besoin de prendre un avion, et finalement c'est aussi cher  , sinon plus... Toutefois je pense que les croisières fluviales sont toujours plus chères que les maritimes... vu le nombre de passagers - c'est normal.
Avez-vous eu la chance de voir des baleines? de vous baigner dans la mer aux Iles de la Madeleine? Au plaisir de vous lire et merci pour ce message! | | | Je reviens de ma visite aux îles de la Madeleine du 18 au 25 juin 2010, une semaine sur le NM CTMA Vacancier, Forfait Croisière gastronomique & Saveur des îles. Voyage très bien planifié par CTMA: 2 jours pour se rendre aux îles de la Madeleine à Cap-aux-Meules (île du Cap aux Meules), puis 3 nuitées sur le bateau durant cette escale (bus avec guide local pour visiter les 6 îles); repas du midi et du soir dans les restos des îles. Escales de quelques heures au retour à Chandler (navette pour Percé) et au port de Québec. Belle température au rendez-vous!
Les gens du bateau (à peu près tous des Madelinots) étaient incroyablement sympathiques et coopératifs - tout pour rendre la croisière agréable. Les îles (en fait 6 îles reliées ensemble par des routes et un pont) offrent de magnifiques paysages (falaises et grottes de la Dune du sud, Belle Anse, Plage du Nord, etc.), de pittoresques petits ports de pêche, quelques boutiques artisanales (fromagerie, microbrasserie, chocolaterie, artisans du sable...) et avant tout des gens super sympa et des km de plages de sable fin... Mer turquoise et agréable pour s'y baigner. On peut aussi simplement choisir le transport aux îles sans l'hébergement et les visites (sans le forfait). Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas. | | | Maintenant que vous avez fait votre croisière, qualité-prix c'est quoi votre opinion? | | | Bonjour vivlavie, Je dirais bonne qualité-prix - pour une croisière fluviale avec forfait de 3 jours de visites guidées et restos dans les îles incluses. Il reste que 1900$ par personne pour une semaine (7 nuits dans le bateau avec repas inclus), sans avion, c'est quand même pas donné. Nous avions toutefois pour ce prix une cabine extérieure avec un hublot, un peu plus grande que les cabines intérieures. Disons qu'une semaine dans les hôtels tout inclus dans les Caraïbes ou en Europe avec avion à partir de Montréal ou les croisières maritimes avec avion reviennent moins chers par personne - parfois le même prix mais pour 2 semaines... Toutefois, je suis bien contente d'y être allée; c'est différent, unique et difficile à comparer! | | | Merci Monique 
C'est vrai que c'est difficile a comprendre, que de faire un voyage en bateau d'une semaine au Québec reviens plus cher que 2 semaines dans les Caraibes (avion, hotel, compris) ou meme une crosiere dans les Caraibes.....
Probablement le manque de concurrence.... | | | Bonjour vivlavie, Oui, peu de concurrence, mais je pense que la faible demande (pour l'instant du moins) ne justifie pas la concurrence... les gens peuvent s'y rendre avec leur propre voiture ou même en autobus à partir de la ville de Québec (mais je ne suis pas certaine si ça fonctionne encore - c'était à l'essai l'an dernier je crois).
De plus, on doit surtout considérer qu'au Québec les employés reçoivent un salaire beaucoup plus élevé que dans les Caraibes ou en Amérique centrale ou encore sur les bateaux de croisière des grandes compagnies maritimes... Et l'isolement des îles de la Madeleine contribue certainement au prix élevé...
Il reste que récemment, j'ai eu la chance de faire quelques magnifiques voyages en Europe, en Italie notamment, pour un coût très inférieur, en tout inclus avion compris (concurrence d'une autre forme pour la croisière dans les îles...)
Je souhaite bonne chance à CTMA car ils sont vraiment bien organisés, super sympathiques, honnêtes et flexibles. Ils s'améliorent constamment et tiennent compte de nos suggestions dans la mesure du possible. On se sent bien tout au long de la croisière; les repas étaient excellents. | | | Bonjour,
Nous allons passé quelques jours au Quebec à la mi-septembre 2010. Nous souhaitons nous rendre en Gaspésie et passer 2 jours sur les Iles de la Madeleine. D'après ce que nous avons pu voir sur internet, 2 moyens existent pour ce rendre sur ces îles, un ferry qui part de Souris (mais cette option ne nous convient pas) et un bateau croisière qui fait escale à Chandler. Ma question (peut-être stupide, désolé) est la suivante : est-il possible de monter à bord du bateau croisière à Chandler et repartir 2 jours après avec pour accoster au retour à nouveau à Chandler (voir même à Quebec). Nous aurions une voiture de location. Pourrions-nous embarquer avec ?
Merci pour précieuse aide
Fabrice | | | ........... est-il possible de monter à bord du bateau croisière à Chandler et repartir 2 jours après pour accoster au retour à nouveau à Chandler (voir même à Quebec). Nous aurions une voiture de location. Pourrions-nous embarquer avec ? Fabrice
Bonjour,
Oui, tout à fait, vous pouvez monter à bord à Chandler avec votre voiture.
Mais la traversée (ou le retour) n'a lieu qu'une fois par semaine. Le dernier départ de la saison est le 18 septembre 2010.
Retour à Chandler, ou si vous préférez, à Montréal ( mais pas à Québec si vous avez une voiture, car le port n'est pas équipé pour cela).
Le bateau, le CTMA Vacancier, arrête brièvement à Chandler chaque samedi entre le 11 juin et le 24 septembre. Vous embarquez à Chandler le samedi soir à 23h00 – départ à minuit – arrivée à Cap-aux-Meules ( îles de la Madeleine) à 10h00 le dimanche matin.
Le bateau reste à Cap-aux-Meules jusqu'au mardi soir. Il part à 21h00 pour arriver à Chandler le mercredi matin à 06h00 (si tout va bien...  ). Il repart de Chandler à midi et arrive à Québec à 13h00 le lendemain soir, soit les jeudis (pas de débarquement pour les autos) puis à Montréal le vendredi matin à 6h00.
Je vous donne plus de détails dans mon prochain message. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Monique | | | Bonjour de nouveau Fabrice,
Vous trouverez les renseignements voulus sur les croisières CTMA à l’adresse suivante.
www.ctma.ca/...e-des-croisieres.cfm
Bien noter que les véhicules ne peuvent pas être embarqués (et débarqués) à Québec. Seulement à Montréal, Chandler et aux îles de la Madeleine.
Les prix par personne pour un aller-simple de Chandler aux îles est de 165 à 188$C selon la catégorie de cabine (dollars canadiens, taxes incluses) + 164$C pour le véhicule, aller simple. Tous les repas sont compris (cafétéria matin et midi; salle à manger pour le dîner).
Je ne sais pas si vous pouvez profiter de l’hébergement à quai aux îles moyennant supplément, ou si c’est réservé aux passagers à partir de Montréal. De toute façon, il y a de charmantes auberges sur l’île, et puisque vous aurez une voiture, ce sera plus agréable et ça vous reviendra un peu moins cher.
Il me fera grand plaisir de vous indiquer mes coups de cœur sur les îles qu’on a assez bien visitées grâce aux excursions organisées par le bateau. Aux îles, c’est plus agréable d’avoir une voiture, de choisir ce qui nous plait... (bien qu’en excursions organisées, on en voit plus + en peu de temps...); mais ce qui me semble le plus merveilleux aux îles, c’est de marcher longuement le long des plages, des dunes, d’admirer les falaises de grès rouges ou gris, de jaser avec les pêcheurs... Les gens étaient incroyablement aimables!
Si vous pouviez obtenir la brochure gratuite des «îles de la Madeleine - Guide touristique officiel Québec» à :
tourismeilesdelamadeleine.com
(je l’avais demandée mais ne l’ai jamais reçue), tout y est ou presque... Vous pourrez l’obtenir facilement sur le bateau; il y en a des copies sur le présentoir dans le bureau des excursions ou d’observation, de même qu’un guide sur la Gaspésie, etc.) Leur site Internet est bien fait et peut être suffisant.
Le thème de la croisière qui part de Montréal du 10 au 17 septembre est «Croisière en chansons»; celle du 17 au 24 septembre (la dernière de l’année) est «Héritage acadien».
Ne vous gênez pas surtout pour poser toute question; aucune question n’est stupide, soyez sans crainte. Au contraire, on adore s’entraider sur VF...
L’organisation de ces croisières, avec ou sans forfait, est assez compliquée et inhabituelle... mais la compagnie CTMA (à peu près uniquement des gens des îles de la Madeleine) est assez flexible, et semble modifier les prestations d’une année à l’autre pour améliorer leurs services.
Quant au traversier CTMA (même adresse Internet sous traversier) qui part de Souris (IPE) et rejoint les îles de la Madeleine en 5 h, il est quotidien (à 14h00) (sauf les lundis à partir de la mi-sept) et beaucoup moins cher bien sûr (environ 29$C pp aller simple + 60$C auto en basse saison mi-septembre).
J'espère que vous pourrez visiter ces pittoresques îles. Au plaisir,
Monique | | | Je viens de lire attentivement votre post.
Je me suis déjà pas mal documentée, notamment à travers le site de la CTMA et j'ai éllaboré des tas de possibilités de circuits pour l'an prochain. J'ai très envie d'aller aux îles de la Madeleine. Aussi ai-je envisagé toutes les possibilités (départ de Montreal, de Chandler, de Souris).
La croisière est la solution la plus cool (pas de km à faire en voiture). Inconvénient : coût, temps contraint sur les îles, départ à jour fixe.
Je me pose encore une question concernant les touristes qui fréquentent la croisière CTMA : J'ai 1 fille de 14ans et un graçon de 19ans (donc 15 et 20 l'an prochain). Avez-vous vu beaucoup d'ados à bord où étaient-ce plutôt des gens agés ?
Concernant le forfait "saveurs des îles" en particulier, même question...Gens agés où bien tous ages ?
Il y a un forfait "aventure" mais j'ai peur que ce soit un peu crevant. Avez-vous vu des jeunes qui bénéficiaient de ce forfait ?
En gros, avec mes ados, que me conseillez vous ? Un forfait croisière, la croisière sans forfait où de nous rendre aux îles par nos propres moyens au départ de chandler ou souris, auto comprise ? | | | ..... Inconvénient : coût, temps contraint sur les îles, départ à jour fixe. .....Avez-vous vu beaucoup d'ados à bord où étaient-ce plutôt des gens agés ? Concernant le forfait "saveurs des îles" en particulier, même question...Gens agés où bien tous ages ? Il y a un forfait "aventure" mais j'ai peur que ce soit un peu crevant. Avez-vous vu des jeunes qui bénéficiaient de ce forfait ? En gros, avec mes ados, que me conseillez vous ? Un forfait croisière, la croisière sans forfait où de nous rendre aux îles par nos propres moyens au départ de chandler ou souris, auto comprise ?
Bonjour cendryon, Je constate que vous êtes très bien documentée. Difficile de vous conseiller  Inconvénients: tout à fait juste!
La croisière « Saveur des îles avec excursions» - lorsqu'on l'a fait (durant la semaine de la «Croisière gastronomique» le 18 juin), c'était surtout des gens de 55 ans et plus. Pas de jeunes enfants et un seul ado de 13 ans avec ses grands-parents. Il parlait très peu, mais m'a dit qu'il avait aimé son séjour. Tout dépend, je crois, du goût des enfants, certains aimeront, d'autres moins. Il n'y a pas d'animation pour ado évidemment...
A Matane, il y a eu un arrêt non prévu sur l'itinéraire. Un groupe d'adolescents de 16 ans environ (une trentaine de jeunes) sont venus fêter leur graduation (fin d'études secondaires) sur le bateau: un pur délice pour ces jeunes résidents de Sainte-Anne des Monts: c'était tellement beau de les voir avec leur robe de bal et tuxedos...  , les jeunes ne sont restés que pour la journée... Pour eux, l'expérience a été vraiment sensa!
Il y avait aussi une vingtaine de passagers plus jeunes qui avaient apporté leur bicyclette au lieu de prendre notre forfait avec excursions (pas d'ados dans ce groupe - mais prendre en compte que c'était durant la période scolaire).
Si vous tenez à visiter ces îles, qui sont très éloignées de Montréal- Québec...  mais très belles, ce serait beaucoup plus économique évidemment de prendre le traversier à Souris (avec votre voiture de location); c'est vraiment pas cher, mais encore faut-il se rendre à Souris...  .
Aux îles, il faut avoir une voiture (ou une bicyclette); ne comptez pas sur les transports publics: il n'y en a pas. Ou prendre des excursions - ce qui est moins agréable que de se promener librement d'une île à l'autre, de s'attarder là où on le désire sur une plage de rêve... surtout avec des ados (durant les excursions, penser qu'on nous fait visiter plusieurs boutiques artisanales...  ).
L'idéal me semblerait de prendre le bateau à Chandler en fin de soirée (avec votre voiture de location)après avoir visité la Gaspésie dont Percé (à Percé, ne pas manquer la visite de l'Île Bonaventure avec vos enfants - ils s'en rappelleront toute leur vie: tour de l'île en bateau, puis marche sur l'île pour aller voir la colonie de fous de Bassan: absolument unique et pas cher!), puis de revenir à Montréal sur le bateau; il y a un arrêt de quelques heures à Québec au retour seulement - même si vous avez déjà visité Québec par vous-mêmes en vous rendant en Gaspésie, c'est toujours agréable Québec!
Bonne réflexion!  Monique | | | Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Pour l'age des participants et les visites un peu "embêtantes", c'est un peu ce que je craignais.
J'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui sont partis en période scolaire 
En fait je viens de faire de savants calculs et, paradoxalement, question de coût, le fait d'aller aux îles par mes propres moyens en embarquant depuis Souris me reviendrait aussi cher que la croisière, voire plus, car je n'ai pas compté les excursions comprises dans le forfait.
Pour comprendre cela il faut calculer toutes les étapes intermédiaires avec les activités (musées etc), notamment celles que je comptais faire en venant de Québec, c'est à dire Le Bic, Caraquet, Bouctouche et Souris. Il faut ajouter les journées sur les ïles (5 si je choisis cette solution). Enfin, je dois conserver une voiture de location une semaine de plus et l'essence ça coute aussi. Et puis il y la fatigue pour le conducteur en plus.
Le problème de Chandler c'est que l'on doit impérativement prendre le bateau le samedi soir et que ça ne marche pas bien dans mon itinéraire. C'est un peu difficile à expliquer mais je veux absolument assister au Pow wow de Wendake qui se déroule le dernier week end de juillet.
Avant cela j'envisage un séjour d'une semaine au village Viva vacances de petit saguenay car apparemment il n'y a que ça comme club vacances sympa pour les jeunes et les parents au Québec.
Donc, le lundi, après Wendake ( Quebec), soit je reviens sur Montreal pour passer quelques jours chez mon amie quebecoise, visiter Montreal, et partir ensuite en croisière le vendredi;
Quebec > Montreal > Croisière > départ avion Montreal
Soit je pars vers l'Acadie (Bic, Caraquet, Bouctouche, Souris), sachant que si l'on embarque (et débarque) à Souris, on partira direct de Halifax vers l'Europe le 13 aout.
Quebec > Bic > Caraquet > Bouctouche > Souris > Iles 5 jours > Halifax > départ avion Halifax
C'est plus de km mais plus de liberté aussi !
Si je devais partir sur Chandler le lundi, j'aurais certes du temps pour visiter La Gaspésie avant d'embarquer, mais je devrais au retour du bateau, gagner Montreal ou Halifax pour l'avion. C'est faisable mais ça fait pas mal de km à l'arrache pour des visites en fin de vacances (j'envisage de repartir le 13 aout)...et puis ça coute tout de même beaucoup plus cher (2000 $ pour 4 + auto) que l'aller retour en bateau de Souris (536$) pour moins de jours sur place. Quebec > Bic > Gaspésie.... 4 jours > Iles 3 jours > Caraquet > Bouctouche > Halifax > départ avion Halifax
Bref, rien n'est arrêté. je fais des tas de plans... J'ai vu aussi que l'auberge Salicorne avait l'air assez animée aux ïles... si quelqu'un connait, qu'il n'hésite pas à me donner son avis.
Encore merci | | | J'ai vu aussi que l'auberge Salicorne avait l'air assez animée aux ïles... si quelqu'un connait, qu'il n'hésite pas à me donner son avis.
Bonjour, Nous avons rencontré une famille qui ont logé à l'auberge de la Salicorne sur Grande-Entrée. Ils ont énormément apprécié leur séjour: l'accueil, les repas, les chambres, les excursions et suggestions de l'hôtel dès qu'ils leur demandaient quelque avis. Nous sommes allés manger dans leur resto: TB. L'auberge est dans le même bâtisse que l'intéressant Centre d'interprétation du phoque.
J'imagine que vous connaissez les guides touristiques officiels Gaspésie et celui sur les îles de la Madeleine? Ils vous rendraient le plus grand service. Chaque section du guide vous propose un circuit de rencontre des localités et présente leurs attraits et activités – vous arrêtez si le cœur vous en dit; les kilométrages sont bien indiqués. Le point zéro km étant à Ste-Flavie pour le guide de la Gaspésie. Pour les îles, chaque île y est décrite.
Plusiers régions du QC ont leur petit Guide touristique officiel. tous sur le même format – bien faits et gratuits.
J'ai regardé votre site frontiereland. Toutes mes félicitations et merci pour les suggestions, notamment l'idée d'aller voir le site vazyvite, que je ne connaissais pas. J'ai lu quelques compte-rendus dont celui sur le Sénégal où j'irai bientôt. Tout à fait ce que je croyais... 
Je procède passablement comme vous faites; je consulte de nombreux guides de voyage aussi dont les Lonely Planet (essentiels je trouve surtout quand on n'a pas de voiture), Bleu, Gallimard, Voir, Michelin, etc.
Bonne préparation, Monique | | | Bonjour, Je reviens sur mon post d'il y a quelques mois, toujours partagée entre l'idée de la croisière CTMA qui plairait bien à mon époux (moins de route, plus cool) et l'idée d'aller aux îles par Souris (plus de liberté, passage par l'Acadie). Est-ce qu'il y a des animations à bord du bateau dans la journée, je pense notamment à la journée en mer, et si oui de quel ordre ? J'ai toujours le soucis que mes ados ne s'ennuient pas et puissent rencontrer d'autres jeunes. Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont choisi les excursions en autocar dans les îles ? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 386 visiteurs en ligne depuis une heure! |