Jordane64 · 29 juillet 2009 à 22:15 · 5 photos 42 messages · 14 participants · 23 253 affichages | | | | Bonjour!!!
Je vais etre a Montreal (que je connais deja bien) au mois d'octobre, et si mon copain arrive a prendre une semaine de vacances nous aimerions partir 10 jours.
En faisant des recherches je viens de tomber sur les iles de la Madeleine, ca a l'air vraiment magnifique!
Du coup je me pose plusieurs questions, j'espere que vous pourrez m'aider!!
Tout d'abord est ce une bonne saison pour y aller?
Ensuite je me pose des questions concernant le trajet. Je viens de regarder les billets par Air Canada, j'en ai pour environ 560 dollars US l'AR par personne. Je me dis que sur 10 jours on pourrait peut etre aller jusqu'a Souris en voiture, je suis sure que le trajet doit etre tres beau, en prenant 3 jours pour le faire par exemple. Qu'en pensez vous? Si au retour on roule pas mal on peut faire le retour en 2 jours, ce qui nous laisserait 5 jours sur l'ile....est ce assez? Est ce une perte de temps de vouloir le faire en voiture?
Voila, merci d'avance pour vos reponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour jordane64,
Je suis déjà aller au IDM plusieurs fois toujours en automne c'est à dire septembre et octobre qui à mon avis est la meilleur saison pour y aller, tout dépend de ce que vous rechercher si vous voulez profiter de la baignade ce sera surement un peu froid pour se baigner mais pour toute les autre activité il n'y a vraiment aucun problème 
Pour ce qui est du trajet de Montréal à Souris Iles du Prince Edouard il faut compter environ 13 heures à 14 heures tout dépends du nombre d'arrêt que vous faites si vous êtes deux conducteur pour notre part nous n'avons jamais coucher en chemin ont se remplacait au volant et arriver à Souris on prend le bateau d'une durée de 5 heures alors c'est suffisant pour relaxer......
Pour le nombres de jours à passer sur l'île 5 ou plus est suffisant il y a toujours quelque chose à faire aux îles...
Voila j'espère que ces quelque précisions pourront vous aider.
Bon voyage aux Iles de la Madeleine pays du vent et de la mer... | | | Super!!!
merci beaucoup pour votre reponse rapide! Du coup je pense qu'on fera le trajet en voiture, peut etre en s'arretant un peu a l'aller, et direct au retour. Est ce que vous avez des escales a me conseiller sur la route?
Je suis toute excitee d'avoir trouve cette destination!  Je reve deja d'y etre!!!! | | | Bonjour jordane64,
Pour ce qu'il y a voir en chemin tout dépends de vous et de la journée ou vous y êtes car n'oublier que c'est l'automne donc la basse saison.... à vous de voir bien sur vous pouvez arrêter au Nouveau Brunswick ou il y a plusieurs attrait touristique www.eauchaude.ca/ tout dépends du temps que vous avez il y aussi la Baie de Fundy www.bayoffundytourism.com/ et bien sur IPE qui est aussi magnifique www.tourismpei.com/ipe-plages ....
Voila j'espère que cela pourra vous aider si vous avez le temps avant de prendre le bateau pour les ile de la madeleine arrêter vous quelque instant à la plage de Souris c'est superbe on l'appelle la plage des sable chantant car quand vous marcher pied nu le sable chante....
Bon voyage.. | | | Bonjour Jordane !
Je suis allée aux iles de la madeleine l'été passé et sur la route, nous nous sommes arrêtés à Hopewell Rocks au Nouveau Brunswick. Nous avons trouvé ça très beau !
voici une photo qui te donnera une idée de ce que c'est... ce n'est pas trop éloigné de la route que tu dois prendre pour te rendre à Souris, ça fait une belle petite pause !
www.canadacool.com/.../HopeWellRocksTM.jpg
Bon voyage ! | | | Bonjour, je suis allé aux iles de la madeleine en partant de Montréal sur le Ferry qui fait régulièrement le trajet allez-retour, on reste alors 2 jours sur les iles, et le ferry fait le retour en passant et s'arretant à Percé et Quebec. C'est un voyage qui nous a beaucoup plu, c'était en Septembre, nous avons eu la chance d'avoir un temps superbe. Ce n'est pas une croisiere, mais un voyage en Ferry, et faire le Saint Laurent de cette façon permet de découvrir tous les paysages lentement et de façon tres décontractée. A votre disposition si vous voulez plus d'infos. | | | Merci a tous pour toutes ces idees!!!! 
Ca y est, apres une petite discussion hier soir et surtout quelques photos montrees (qui suffirent a convaincre mon copain) le voyage est valide!!
Donc debut octobre 2009 depart pour les Iles de la Madeleine de Montreal, avec a priori 2 ou 3 jours de route vers Souris pour profiter du chemin, 5 jours sur les iles et retour a montreal ensuite!
encore merci! | | | Je ne sais pas pour le mois d'octobre, mais quand j'y étais allée en août, j'ai dû réserver ma place sur le traversier très à l'avance... en réservant en mai nous étions les derniers à avoir des places sur le bateau pour la journée où nous partions.
Alors si ce n'est pas déjà fait, il faudrait peut-être que vous prévoyiez de réserver...
Sinon vous pouvez aller vous mettre en ligne le matin du départ au cas où il y aurait des annulations, mais vous n'êtes pas certains de partir au premier départ...
probablement qu'en octobre c'est moins un problème par contre... | | | Je suis déjà allée aux Iles.... c'est absolument super. Les gens sont merveilleux.
Vous ne le regretterez pas! | | | L'idéal pour se déplacer sur les iles: location de voiture et surtout vélos. pour notre part, nous logions en chambre d'hotes et les vélos étaient pretés. | | | Bonjour
C'est une très belle destination. Les îles sont magnifiques et les habitants vraiment accueillants. Par contre, la route est assez ennuyante pour s'y rendre. Je l'ai fait au moins 3 ou 4 fois de Montréal alors je sais de quoi je parle. Si vous aimez les beaux paysages et les bons fruits de mer ce sera une belle découverte mais il faudra sortir des autoroutes un peu. Souris, PEI est un petit bled avec absolument rien d'excitant. C'est même pas beau. Ne pensez pas faire du tourisme à cet endroit mais prendre le traversier. Charlottetown est jolie à visiter. Au Nouveau-Brunswick moi aussi je vous conseille d'arrêter à Hopewell Rocks. Ça vaut vraiment la peine. À part ça, il y a la plage mais en octobre je ne sais pas ce qu'il y aura à faire.
Faites votre réservation de traversier à l'avance pour être certain d'avoir votre place. À l'automne il n'y en pas pas à tous les jours.Aussi, quand vous arrivez au Nouveau-Brunswick, du Québec, n'oubliez pas d'avancer votre montre d'une heure (changement de fuseau horaire) sinon vous arriverez en retard au bateau. Aussi, je vous conseille de faire le plein d'essence avant d'embarquer sur le bateau. Tout est plus cher aux îles de la Madeleine.
Une belle activité est de louer des scooters (garage CAA) pour une journée. Les routes sont belles et pas dangereuses du tout. Goûtez au Pied de vent et au Tomme des Demoiselles, fromages des îles, au maquereau fumé, spécialité locale. C'est aussi le paradis du cerf-volant. Il vente beaucoup ! Il y a aussi du kayak sur mer, des visites en bateaux.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. | | | oui oui, la location de velo est prevue!! J'ai vraiment envie de visiter les iles de cette maniere!
Vous rappellez vous du nom de la chambre d'hotes ou vous etes alles? Est ce que vous me la conseillez?
Pour le traversier mieux vaut ne pas prendre de risque, je vais m'en occuper tres vite! Ce serait dommage de ne pas partir a cause de ca!! | | | Bonjour, la maison d'hote: La maison d'octave, Etang du Nord, tél (418)986 3788, ou (418)986 3780, c'était tres bien (vélos pretés compris), et ils sont venus nous chercher à larrivée du bateau. Nous sommes passés par la Cie CTMA vacancier, c'était en 2004, c'est un ferry, mais le voyage aller/retour est plutot conçu comme une petite croisiere, avec 2 jours sur les iles. Vous serez surpris par un accent tres prononcé, (à moins que ce soit nous qui avons un accent?), car les habitants des iles sont en tres grandes majorité des Acadiens. Je vous encourage d'ailleurs, avant de partir, d'essayer d'apprendre tout ce que vous pouvez sur ce peuple et surtout sur sonhistoire tres rude. Allez voir les noms dans les cimetieres, vous y trouverez beaucoup de vieille souches Fraçaises. | | | Merci beaucoup pour l'adresse et tous ces conseils!
J'ai vraiment hate de decouvrir cet endroit! | | | Ah si, une derniere question! 
Concernant le choix de l'ile pour le logement...avez vous des conseils? Y a t'il une ile ou s'est plus pratique de loger?
Merci merci!!
Et merci a tous de m'avoir donne autant envie de faire ce voyage! Je suis definitivement fan de ce forum! | | | Concernant le choix de l'ile pour le logement...avez vous des conseils? Y a t'il une ile ou s'est plus pratique de loger?
www.hebergement-Quebec.net/iles.../index...
Attention : on parle tjs....des iles mais en réalité une seule est à la fois habitable et visitable .Et il n, y a qu'une grand route (la 199) la parcourant de bord en bord  Difficile de s'y perdre. En octobre c'est certain que vous trouverez de la place partout mais cela risque d'être un peu monotone les madelinots retournant au travail......à Montréal ! | | | bonjour, j'ai prévu de venir au québec du 27 août au 10 septembre je voulais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur les îles ? je viens avec une copine qui ne connaît pas encore le Québec mais qui est tout en que moi motivée pour faire du cerf volant sur le sable fin des îles... nous n'avons pas beaucoup de temps mais nous voudrions en profiter un maximum... et puis j'aimerais aussi lui faire découvrir québec et montréal en même temps. nous sommes bien motivées aussi pour y aller en stop ou en co-voiturage pour rencontrer un maximum de gens d'ici et de là.... j'imagine que beaucoup me trouveront un peu trop ambitieuse d'embarquer quelqu'un qui ne connaît pas le Québec si loin de plein d'autres "attractions" intéressantes à voir aussi dans le reste du québec et surtout plus proche... mais je suis venue plusieurs fois au Québec et à chaque fois je n'ai pas eu assez de temps pour y aller et là aucunes excuses ne seront bonnes pour passer à côté !! qu'en pensez vous ? merci d'avance Maud | | | J'y ai passé une semaine en juillet et j'ai adoré.
J'ai utilisé mes Air Miles et je n'ai pas regretté le voyage en avion. On est sur l'île la journée même. Sur place, j'ai pris les tours M.A. Poirier qui nous amène d'un bout à l'autre. Ils viennent nous chercher à notre gìte les dimanche, lundi et mardi et nous amène souper où l'on désire. Leur service est excellent. Les dìners sont aussi fournis en réservant les tours.
Pour la suite, nous avons fait du vélo, offert par nos hôtes du Gite La Madeleine, situé Étang-du-Nord. C'est génial, nous avions tout l'étage supérieur à notre disposition. Les chambres sont spacieuses et les déjeûners raffinés. Les propriétaires sont très jeunes, ce qui est rare pour tenir un gìte. Ils donnent aussi des cours de Kite-surf, sport très populaire aux Iles.
www.gitelamadeleine.ca/ Images attachées: Photo postée par le membre Beepo. Photo postée par le membre Beepo. Photo postée par le membre Beepo. Photo postée par le membre Beepo. Photo postée par le membre Beepo. | | | Et voila, chambre reservee chez octave pour 6 jours!
j'ai une petite question (et oui...encore!!). Nous pensions laisser la voiture au depart du ferry sur l' ile du Prince Edouard, et se debrouiller en velo sur les iles ensuite, sachant qu'on y sera 5 jours complets.....qu'en pensez vous? Est ce faisable? Nous sommes tous les deux sportifs, et avons envie de vacances a velo, dc pour ca pas de probleme...mais la dame de la maison d'octave m'a fait douté en me disant qu'il valait vraiment mieux avant une voiture...
merci encore pour vos reponses!! | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |