Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Kawoline · 15 février 2009 à 22:17 22 messages · 9 participants · 5 377 affichages | | | | 15 février 2009 à 22:17 Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 693 affichages · Partager bonjour,
Je pars pour Montréal jeudi avec une amie...pas trop l'habitude de voyager, quelques petits conseils de nos amis canadiens par exemples seraient les bienvenus.  j'ai vu qu'il y aura le festival de la lumière...je cherches des petits concerts ou des endroits sympa pour écouter de la musique, du café théatre et bien sur ce qu'il faut absolument visiter, des endroits insolites aussi... bref je suis preneuse de tous les bons plans.
Autre chose...Je suis assise devant ma valise et je suis désespérée, pas vraiment de vêtements et de chaussures adaptés : (..., j'imagine bien que je trouverai sur place. Avez vs des magasins à m'indiquer sans avoir le coup de bambou ? étant dans le sud je veux pas investir. Ns serons situés 1110 rue Sherbrook à Montréal pas loin des magasins je pense  .
Merci de vos réponses..j'espère que j'ai posté au bon endroit | | | À: Kawoline · 16 février 2009 à 0:57 · Modifié le 16 fév. 2009 à 1:12 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 669 affichages · Partager Salut !!
pour tout ce qui est plus underground, artistique, musique et cie je te suggère d'aller voir ce site : www.33mag.com/en/calendar/events
Ça répertorie pas mal de stock (+ aussi tout ce qui touche le snowboard...)
Sinon..tout dépend un peu de l'âge que vous avez...mais des endroits sympas de musique ou bar...sinon..ça va dépendre de ce que vous recherchez...en fonction de l'âge !
Le 2 pierrots dans le vieux-montréal: www.lespierrots.com/ Café-Campus : www.cafecampus.com/
Sinon pour le festival, il va en effet il y avoir pas mal de chose à faire: www.montrealenlumiere.com/ Spectacles, musique, LA NUIT BLANCHE...ça va être beau dans la ville !
Pour l'habillement..je ne sais pas si vous êtes sur Sherbrooke EST ou OUEST... (faut faire attention...parce qu'il y a une rue nord-sud qui traverse Montréal (rue St-Laurent) et toutes les rues EST-OUEST parte de 0 à cet endroit...et les chiffres montent...C'est pratique pour se retrouver par contre : disons que vous êtes sur une rue est-ouest à l'adresse 1000, et bien 8 rue + au nord, vous allez toujours être au 1000...plus ou moins clair..mais bon !)
Sinon, beau et pas cher, il y aura toujours le Simon's sur une des rue les plus grouillantes: Ste-Catherine ( www.simons.ca/ )
voilà pour l'instant... | | | À: Drjibber · 16 février 2009 à 1:11 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 645 affichages · Partager ahhh et j'oubliais...pour plus d'informations et d'idée... Montréal possède un TRÈS beau site (selon moi) pour le tourisme..avec un bien beau vidéo qui montre bien la ville !
www.tourisme-montreal.org/Accueil/
Tout ce que le vidéo monte mérite un détour !!
Le Vieux-Montréal avec ses boutiques/restos/cafés + le bord du fleuve, en hiver les terrasses bonsecours avec la patinoire réfrigérée, les quais du vieux port... www.quaisduvieuxport.com/
Le centre-ville reste une place tout illuminé et grandiose pour une première fois....
Le plateau est un des quartier les plus prisés pour y habiter, mérite un petit tour juste pour apprécier la vie de quartier...mais bon...
Les parcs de montréal méritent un détour: surtout Le parc du Mont-Royal...incroyable ! Sinon le parc Lafontaine est bien beau entre autre... www.lemontroyal.qc.ca/...nt-royal//accueil.sn
Le parc Olympique et le Parc Maisonneuve: Le stade olympique (1976) (qui sera l'hôte d'un match de soccer historique de l'équipe locale en 1/4 de finale de la ligue des champions), avec le biodome et le jardin botanique... ( www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/ )
Sinon, certains monuments historiques, des églises, des musées...: Oratoire St-Joseph et l'Université de Montréal (10min à pied de chez nous), Basilique Notre-Dame, Campus de l'université McGill en plein centre-ville...
quartier chinois...Canal Lachine...
il y en a des choses à voir haha ! | | | À: Drjibber · 16 février 2009 à 21:42 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager merci pour tout ces renseignements drjibber 
contente de découvrir ton pays qui a l'air si accueillant,...bon j'ai vu que tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais c'est l'exception qui confirme la règle ^^
un petit bémol, j'ai horreur du froid et pas possible de venir à une autre période pour moi : ( | | | À: Kawoline · 17 février 2009 à 16:00 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 530 affichages · Partager salut kawolne je mappele yassine et je suis francais de toulouse.je pars a montreal le vendredi20 fevrier avec british airways.je vais passer dx mois labas.je compte faire les boutiques et me promener et voir bien le pays car jai pas eu loccasion den profiter lannee derniere.voici mon email si tu vx kan discute un px et on essayera de se voir labas si tu vx.comme ca tu vas te sentir seul avec ta copine. yassine95100@hotmail.com | | | À: Kawoline · 17 février 2009 à 16:59 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Bonjour kawoline,
Ne paniques pas pour les vêtements et les chaussures, vous n'allez pas géler an arrivant ;) ca prend au moins 2 jours pour se géler ;) non c'est une blague. sérieux, Il fait pas trop froid quand même ces derniers jours.. mais bon, je crois que vous n'aurez aucun problème à trouver ce qu'il vous faut. Montrèal est une ville de shopping!
Vous n'avez qu'a se promoner sur la rue St-catherine où il y a plein de boutiques, sinon aller au Simons, centre Eaten, ou les ailes de la mode (à l'intérieur -ville sous terraine-).. Il y a aussi la rue St-denis connu par ses cafés/bars/resto sympas mais aussi par des boutiques de plus en plus..
sinon pour la visite, ne manquez pas le vieux montreal, le vieux port, le quartier latin, le centre ville (au tour de McGill), monter sur le mont-royal, se promoner sur la rue st-catherine, la rue st-denis, la rue st-laurent, quartier chinois, marché jean-talon (plus intéréssant en été)..
Combien vous allez rester? Vous compter rester juste à Montréal? pcq Il y a la ville de québec aussi à visiter..et d'autres régions..
Voila..n'hésitez pas si vouz avez besoin d'info..
Bon séjour ;) | | | À: Eternel2002 · 17 février 2009 à 19:17 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager merci pour ces renseigements Eternel....effectivement on me parle tellement du froid (remarque même en ce moment chez ns dans le sud c'est pas la grosse chaleur) que j'ai peur de perdre un doigt si je me le cogne :-)..2 jours pour geler ? ça va j'aurai le temps de faire les magasins ^^.
On voudrait aussi aller à NY mais le car ça parait pas top et très long...en avion j'ai pas trouvé le prix en v.organisé, je pense que c'est mieux vu que ns comptons le faire sur 2 jrs seulement. Nous repartons le 28 février, donc ça va vite passer !
J'ai vu qu'il y avait la nuit blanche ça doit être très sympa ;-).
J'ai vu aussi qu'il y avait une sorte de fête avec des concerts...
Autre question..les pourboires ? vous avez l'air d'avoir tous soif dans votre pays 
En tout cas j'ai hâte d'arriver..gelée ou pas :-)
bon séjour à Yassine ! nous on part jeudi par Swiss | | | À: Kawoline · 17 février 2009 à 21:27 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager Oui je sais.. je viens de rentrer d' espagne et c'était pas chaud comme d'habitude.. en tout cas ici, aujourdhui il fait trés beau, super beau soleil avec -2. c'est très doux.
Un week-end à New york est très faisable, il y a des excursions organisées : www.vacancesinorama.com/...;id=14&Itemid=29 www.poltours.com/ www.frenzytours.com/index.php/fr ou vous pouvez partir seules en bus (en achetant des billets à la station centrale - metro berri-uqam) et arranger le reste.. mais pour une première fois p-e c'est mieux d'aller en excursion organisée!!
oui il y a le festival Montréal en lumière qui commence le 19 Février.. y aura plein d'activités surtout au vieux port. www.montrealenlumiere.com/
La nuit blanche, j'ai été une fois, il y a plein d'activités gratuites..musées, concerts...etc, www.montrealenlumiere.com/...nche/en_bref_fr.aspx enfait elle fait partie du même festival..
Voila.. vérifiez vos bagages ;) | | | À: Kawoline · 17 février 2009 à 22:21 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 489 affichages · Partager Autre question..les pourboires ? vous avez l'air d'avoir tous soif dans votre pays 
Qu'est-ce que tu veux dire ??? Qu'on a soif de pourboires ???
En général, on donne du pourboires quand même souvent, pour les services qu'on se fait donner...en général c'est 15%...donc le prix des taxes (genre souper coutant 20$, bien on va donner environ 3$) Mais encore là, si on est satisfait..sinon on donne moins ! Mais souvent on "tip" disons le taxi, les barmans, au resto, dans les vestiaires.. et les autres services (coiffeuse....) Mais pas partout partout...
Bonne chance pour le séjour ! On va p-e se rencontrer pendant Montréal en Lumière !
Fred | | | À: Drjibber · 17 février 2009 à 22:49 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 482 affichages · Partager ...petite note d'humour...je pensais que le pourboire c'était pour boire ^^.
c'est pas simple votre système quand même...j'ai pas envie de calculer pendant mes vacances ;-) au juste pourquoi cette pratique..obligatoire ?
merci..vi peut-être qu'on se croisera..je mettrai un noeud rouge sur mon bonnet blanc, tu peux pas me louper | | | À: Kawoline · 17 février 2009 à 23:53 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager c'est pas simple votre système quand même...
Très simple, et tu n'auras rien à calculer, le montant total des achats (le montant de chacune des taxes est bien spécifié) est indiqué sur chaque coupon de caisse.
Ce qui nous permet de savoir exactement la part qui va à nos voraces gouvernements; au fait, vous le connaissez le pourcentage de votre tva qui est incluse dans le total 
À ne pas oublier que vous paierez une troisième taxe pour chacune des nuitées que vous passerez dans un hôtel, motel ou gîte.
Au resto comme dit précédemment, on ajoute 15% sur le montant avant taxes. Si on a bien apprécié le service (en général le personnel est très compétent et a ici le sourire) on donne un peu plus en complétant au dollar près. Mais c'est toujours laissé à la discrétion du client; il est roi ici.
J'ai lu sur ce forum qu'à certains endroits on ne prenait plus de chance avec les francophones européens qui ont cette curieuse faculté d'oublier, de faire semblant qu'ils ne savent pas...etc. On leur ajoute automatiquement le pourboire sur l'addition.
Je n'aime pas le procédé pas plus que celui de la France où le service n'est pas laissé à la discrétion du client. En Utah on m'a déjà présenté des additions avec des pourboires dont les montants étaient déjà calculés et imprimés: 15%, 18% et 20% | | | À: Néfer · 18 février 2009 à 0:25 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager je suis d'accord avec toi, très désagrable ce système de pourboire imposé...20 % !  mais on t'a servi en queue de pie au moins !
bon je pourrai pas jouer la francophone européenne qui oublie le pourboire avec toutes ces explications ! ^^
merci | | | À: Kawoline · 18 février 2009 à 1:45 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager Bonjour,
Même pas!
Et je n'ai pas du tout été gêné de laisser que 15%. | | | À: Kawoline · 20 février 2009 à 12:48 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Bonjour Kawaline, pour le pourboire de 15%, tu verras, il n'est pas difficile en général de le donner car ici, le servìce à la clientèle est autrement plus developpé qu'en France où malheureusement il est inclus sur ta facture mais le service est très en bas de la moyenne que tu sois servi en queue de pie ou pas. Ici, si tu n'aimes pas ton plat, il te le change sans rouspeter !! et avec le sourire en plus.
Je suis aller 2 fois en France, dont Paris (le pire endroit pour le service à la clientèle à mon avis), et je peux dire que c'est ce qui m'a le plus frappé ; le manque de service à la clientèle et l'indifférence face à n'importe lequel des services proposés. Exemple; je suis dans une épicerie ou le poulet est en promotion !!!, j'attend mon tour pour être servi et VLAN, à mon tour je demande du poulet en promotion. Le boucher s'empresse d'enlever le prix et le change devant moi pour plus cher !!! j'étais complètement abasourdie de cela, la voix m'a manqué. Bien sur, je ne l'ai pas acheté
Jamais au grand jamais ici, tu ne seras servi de cette manière (de toute facon le boucher se ferait foutre à la porte). On peut dire une chose du Québec et de l' Amérique du Nord en général, notre service à la clientèle est notre point fort.
Bon voyage parmi nous. | | | À: Lujack · 1 mars 2009 à 23:43 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager ....de retour de mon voyage, je viens de lire ton message. Je suis d'accord avec toi question service et pour l'hôtel je suis restée sidérée que les photos correspondent à la réalité. J'ai eu la chance de pouvoir avoir un 3 étoiles en promotion vu que ns sommes en février, une chambre immense, deux lits immenses, une kitchinette avec tout le necessaire, grillpain, cafetière (doses de café, thé, tisane) chaque jour, salle de sport (bon on en a pas profité on était pas là pour ça), espace internet, bref pour la moitié du prix d'un hotel limite sur Paris ou sur la côte. première fois que je suis surprise dans le bon sens ! superbe vue, aucun bruit, bien située...
Tu as raison pas de problème pour donner un pourboire ! comme dirait quelqu'un "parceque ça le vaut bien" ^^. Le premier jour, ns sommes allées ds un resto et j'ai pris la formule à 8 dollars mais il ne restait plus de gâteau au chocolat, devant mon dépit car je rafolle du chocolat, j'ai eu droit à une crêpe au chocolat et chantilly, non prévue à la formule.
Par contre, j'ai remarqué quand j'ai fait un circuit qu'au restaurant le garçon, qui n'était pas Québéqois en passant^^, s'est empressé de nous signaler que le pourboire n'était pas compris...et obligatoire. Ca m'a fait rigoler et je lui ai répondu, vs inquiéter pas on est au courant.
Ce qui m'a un peu dérangée au début, c'est de faire le calcul des taxes car le prix affiché est toujours HT, sur plusieurs achats l'addition n'est plus la même à la caisse, mais bon on s'y fait au bout de quelques jours et chaque pays ses pratiques, à ns de ns en accommoder.
En tout cas ravie de ce voyage, trop court, je comptes y revenir en période plus chaude et plus organisée dans mon programme maintenant que je connais un peu.
Mais comme je suis un peu chauvine, dans tous les pays y a des arnaqueurs et des gens honnêtes, faut pas rester sur une mauvaise image de la France, y a des endroits charmants et des gens sympathiques. Au Quebec je suis tombée sur des gens qui ne s'arrêtaient pas pour me donner un renseignement...et pourtant je suis polie et plutôt sympathique (je me lance des fleurs, on est jamais aussi bien servi que par soit même)  .
A mon avis les français ne voyagent pas assez pour pouvoir comparer.
merci pour ta réponse en tout cas. | | | À: Kawoline · 2 mars 2009 à 0:36 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager Bonjour,
C'est gentil ce petit mot à ton retour.
Par contre, j'ai remarqué quand j'ai fait un circuit qu'au restaurant le garçon, qui n'était pas Québéqois en passant^^, s'est empressé de nous signaler que le pourboire n'était pas compris...et obligatoire
Je ne me serais pas gêné de le remettre à sa place en lui disant: on sait que le pourboire n'est pas inclus et on sait aussi qu'il n'est pas du tout obligatoire!
Il n'était pas Québécois as-tu écrit?
Au Quebec je suis tombée sur des gens qui ne s'arrêtaient pas pour me donner un renseignement...
Et c'était où?
Étiez-vous en train de consulter une carte, par exemple?
Faut bien comprendre qu'en hiver c'est moins évident de s'arrêter pour offrir son aide. Faut aussi avoir l'air un peu en peine (égarée), sinon....
Vous n'avez pas du tout songé à demander?
et pourtant je suis polie et plutôt sympathique
ben alors tant pis, il y a quelqu'un de chez-nous qui a raté une excellente occasion, j'en doute pas. | | | À: Kawoline · 2 mars 2009 à 1:14 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager Je peux juste de dire que si le serveur n'était pas d'origine Québécoise, il était Québécois quand même. Il vous a averti, car beaucoup de vos compatriotes ne laissent AUCUN pourboire. Donc, il était Québécois, même s'il n'était pas de souche. Il avait l'expérience !!! et voulait être certain que vous le saviez !!!
Vous avez la réputation de ne pas être très généreux sur les pourboires. Au Québec, au restaurant c'est facile. Vous prenez tout simplement le montant des taxes et vous savez le montant du pourboire à laisser  A peu près !!! | | | À: Kawoline · 19 avril 2009 à 15:13 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager salut kawoline! en fait je suis étudiante à paris et je dois me rendre de même à montréal pour deux semaines au mois de mai. Vu ke t'en revient je voudrais savoir comment ca se passe vraimen pr ce ki est des pourboires. tu peux me donner un exemple? si je v o restau par exempl ou si je ve acheter un souvenir en plus du prix normal faut prévoir la taxe et le pourboire? je pars avec un certain budget et g pa non plus envie de passer mon temps à calculer. pour les endroits à visiter au vue de tout ce qui a été ecrit j'ai de koi faire. sinon les transports en commun st ils comme ici, est ce qu'on peut se déplacer facilement? jsper k j v pa me perdre... pour ce qui est de l'argent de poche est ce que 500 euros c'est suffisant pour 15 jours en sachant que je suis hébergée chez un ami! donc mes depenses seront d'aller au resto, au ciné peut etre, les transports, me promener dans la ville, visiter les differents endroits, acheter quelques souvenirs... | | | À: Kimberlerma · 19 avril 2009 à 17:01 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Ce n'est pas très compliqué, mais il faut juste le savoir.
Dans les restos, le service + pourboire n'est quasiment jamais inclus dans les prix (il y a des exceptions).
Pour les restos de type familial (chaînes de restos comme St-Hubert, Scores, le genre de restos où vous amenez vos enfants sans problèmes) il est de coutume de laisser 10% à 15%, calculé sur le total de la facture et selon votre satisfaction.
Dans les restaurants plus raffinés, il faut compter de 15% à 20%.
Même si vous n'avez pas appréciez la cuisine, il faut laisser un pourboire au serveur qui lui a tout de même fait le boulot de vous servir.
Dans les buffets, on se sert soi-même, mais les boissons sont apportées aux tables. Il faut laisser un pourboire à l'employé qui vous sert les boissons.
Ne pas oublier que les serveurs doivent automatiquement payer de l'impôt sur leurs pourboires, donc si vous ne laissez pas de pourboires, le serveur doit quand même remettre une partie de ces revenus inexistants au fisc...
Bien vérifier l'addition: les serveurs se méfient beaucoup des Européens qui ne sont pas reconnus pour leur générosité, parfois le service est ajouté à l'addition pour être certains d'être rémunérés.
Il est de coutume de laisser un pourboire au chauffeur de taxi, surtout si ce dernier vous aide à charger/décharger vos paquets, vous ouvre la porte, etc.
Transports en commun: sur l'île de Montréal, le métro, les bus sont très pratiques, et le reste se fait à pied sans problèmes. Il est possible d'acheter un passe hebdomaire à la station Berri-UQAM au coût de 20$ si je me souviens bien. Allez voir le site de la STM.
Autre chose: au Canada, les taxes de ventes ne sont pas inclus dans les prix, sauf avis contraire. Actuellement, c'est 13% à ajouter au prix affiché pour un produit ou un service. | | | À: Kimberlerma · 19 avril 2009 à 22:30 Re: Voyage à Montréal: endroits à visiter, petits concerts, magasins...? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager salut kawoline! en fait je suis étudiante à paris et je dois me rendre de même à montréal pour deux semaines au mois de mai. Vu ke t'en revient je voudrais savoir comment ca se passe vraimen pr ce ki est des pourboires. tu peux me donner un exemple? si je v o restau par exempl ou si je ve acheter un souvenir en plus du prix normal faut prévoir la taxe et le pourboire? je pars avec un certain budget et g pa non plus envie de passer mon temps à calculer. pour les endroits à visiter au vue de tout ce qui a été ecrit j'ai de koi faire. sinon les transports en commun st ils comme ici, est ce qu'on peut se déplacer facilement? jsper k j v pa me perdre... pour ce qui est de l'argent de poche est ce que 500 euros c'est suffisant pour 15 jours en sachant que je suis hébergée chez un ami! donc mes depenses seront d'aller au resto, au ciné peut etre, les transports, me promener dans la ville, visiter les differents endroits, acheter quelques souvenirs... | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |