|  |  |
 | | | | | Le Québécois et l'auto-stoppeur Beglaise · 17 septembre 2013 à 15:21 · Une photo 13 messages · 11 participants · 2 356 affichages | | | | 17 septembre 2013 à 15:21 Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 1 de 13 · 2 225 affichages · Partager Bonjour,
comme dans le titre du post, je souhaiterai soulever cet grosse interrogation ; Comment se comporte le Quebecois face à un auto-stoppeur au bord de la route ? On sait déjà que le français moyen ira jusqu'à éviter de croiser son regard bien qu'il soit fenêtre fermé et radio allumé.
Mais comme les habitants de la province, sont semblerait-il très chaleureux et généreux, ont-ils l'habitude de croiser un pauv' type en plein forêt le pouce levé... S'arrêterait-il pour le faire monter ?
Car, en me renseignant j'ai très vite compris que le train était aussi cher que l'avion, et que je n'avais pas les moyens de le prendre pour me balancer dans le Quebec. J'ai horreur des bus, mais je m'y résignerai surement sur place.
En post-Scriptum, Quel serait le bon site pour le co-voiturage québecois ?
Bien à vous, | | | À: Beglaise · 17 septembre 2013 à 15:38 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 2 de 13 · 2 206 affichages · Partager Salut
Il est défendu de "faire du pouce" sur les autoroutes au Québec.Il reste alors que les routes secondaires et locales.Je n'ai jamais vu quelqu'un s'arrêter pour en prendre comme passager et c'est très rare que nous voyons quelqu'un utiliser se mode de transport car trop risqué pour des enlèvements.
Gaston | | | À: Beglaise · 17 septembre 2013 à 18:05 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 3 de 13 · 2 194 affichages · Partager | | | À: Beglaise · 18 septembre 2013 à 17:56 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 4 de 13 · 2 158 affichages · Partager bonjour en dehors de Montréal si tu marches le long de la route il y a tout de même des gens sympas pour te proposer un "lift", ça m'est arrivé quelques fois dans les Laurentides. Autant à Montréal les gens sont distants et impersonnels, c'est logique c'est une grande ville autant en "région" les gens sont ouverts et accueillants..donc tu peux toujours demander dans un motel ou un café-resto sur la route..
Au Québec on dit un "lift", le fait de se faire prendre en autostop Le train n'est pas si cher que ça le problème c'est qu'il n'y en a pas beaucoup. Essayer dans les stations-services genre Petro Canada ou Ultramar et demander si on peut te prendre pour un "lift". Sinon oui chercher sur Internet les sites de covoiturage | | | À: Beglaise · 24 septembre 2013 à 14:55 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 5 de 13 · 2 091 affichages · Partager Comment se comporte le Quebecois face à un auto-stoppeur au bord de la route ?
Habituellement il accélère tout en serrant au plus près en direction du mec... et juste avant d’être à sa hauteur il ouvre soudainement la portière de droite. Ce qui ne l’empêche nullement de faire preuve de civilité : Allo police? Il y a un SDF qui squatte le fossé au kilomètre 127.
Quant à l’autostoppeuse c’est souvent une jeune fille, d’autant jolie qu’elle est court-vêtue, que l’on admire du coin de l’œil tout en évitant le regard de son épouse, toujours présente lors d’évènements semblables.
DeCléricy. | | | À: DeCléricy · 24 septembre 2013 à 15:12 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 6 de 13 · 2 089 affichages · Partager Alors là j'avoue... Tu fais ma journée Trop drôle | | | À: Allooo · 25 septembre 2013 à 6:21 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 7 de 13 · 2 061 affichages · Partager pas d'accord pour mon coin de région, pourtant je viens du même coin que ''decléryci'' aucunement difficile de faire du pouce en Abitibi-Témiscamingue, moi même j'arrête presque à tout les fois que j'en croise un sur ma route,
tu fais du pouce, quelque heure plus tard t'es embarquer.
pour les plus grand centre, il n'est pas ''difficile'' de faire du pouce, quasi jamais tu va trouver quelqu'un qui veut t’arnaquer ou te faire du mal, les chauffeurs de camion sont souvent des très bon candidat,
si t'es une fille, voilà aucun problème.
je parle ici de mes expériences personnel.
allostop-Quebec.com | | | À: QuébecAfriqu · 25 septembre 2013 à 11:03 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 8 de 13 · 2 047 affichages · Partager Tout m'a l'air de bonne augure, Je le privilégrai le lift au co-voiturage.
Merci pour l'humour et le serieux délivré dans vos messages, | | | À: Beglaise · 25 septembre 2013 à 21:30 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 9 de 13 · 2 024 affichages · Partager en réalité, le ''lift'' ça fait juste signifier que tu embarque avec quelqu'un.
Je peux donner un ''lift'' a mon ami qui a besoin d'aller au magasin
Je peux me faire donner un ''lift'' par quelqu'un qui m'embarque, parce que je fais du pouce
lift signifie transporter,.
si tu fais du pouce ou du co-voiturage, tu va avoir un lift.
nyway, c'est juste pour que tu ais le bon vocabulaire | | | À: Beglaise · 27 septembre 2013 à 6:39 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 10 de 13 · 1 969 affichages · Partager  Bonjour Quentin ! Il y a quelques années, j'ai passé 3 mois au Québec, je n'ai jamais pris le train, ni le bus.....mais, j'ai pas mal bougé avec "Allo Stop". Je me souviens d'avoir fait Montréal / Rimouski seulement pour 15 $? Mais bon c'était en 95.  .......Donc, avec "Allo Stop", tu vas dans des boutiques où est affiché une liste d'automobilistes qui partent pour telle ou telle direction, tu t'inscris et..Hop ! tu fais la route avec des gens supers sympas ! J'ai trouvé que c'était beaucoup plus "sécuritaire" que de faire du "pouce".....chose qu'un routier  m'avait fortement déconseillé....Voilà ! pas grand chose à te dire concernant le "voyage" sur la route ! Image attachée: | | | À: Beglaise · 29 septembre 2013 à 23:27 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 11 de 13 · 1 699 affichages · Partager oui bonjour je suis d'accord avec le meilleur est allo stop allostop-Quebec.com efficace et trés sécuritaire j'ai fait du pouce en 1993 le tour de la gaspésie...aucun problème maintenant je ne m'y risquerais pas, trop d'attente.. bien à toi tu vas faire un beau voyage * | | | À: Beglaise · 11 novembre 2013 à 1:25 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 12 de 13 · 1 652 affichages · Partager | | | À: DeCléricy · 21 novembre 2013 à 4:19 Re: Le Québécois et l'auto-stoppeur Message 13 de 13 · 1 619 affichages · Partager Quant à l’autostoppeuse c’est souvent une jeune fille, d’autant jolie qu’elle est court-vêtue, que l’on admire du coin de l’œil tout en évitant le regard de son épouse, toujours présente lors d’évènements semblables. DeCléricy.
La loi de Murphy dit "Ta femme est toujours avec toi dans la voiture, quand il y a une belle auto-stoppeuse, sur le bord de la route. " | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 616 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |