Bonjour à toi,

Je suis en
France (
Paris) depuis 2 mois, je peux donc te donner mes impressions. Je suis venue ici par amour, j'ai rencontré mon amoureux français à
Montréal il y a trois ans et il a eu une excellente opportunité de travail à
Paris et s'ennuyait bcp de sa famille. Je l'ai donc suivi.
Je ne peux pas parler pour toute la
France, mais je peux te donner mes impressions de
Paris.
En effet, il y a bcp de français au
Québec mais très peu en sens contraire et ça se sent ici. Je crois que c'est un avantage du côté "social" c'est car les canadiens sont aimés ici mais bcp moins du côté administratif car les autorités administratives et les employeurs sont moins habitués de "dealer" avec nous.
Logement: Cher, cher, cher et rare. Il y a deux systèmes: les annonces PAP (particulier à particulier comme au
Québec) ou les agences. Les agences, ils proposent des logements et ils sont l'intermédiaire entre toi et le propriétaire. Pour un deux pièces, nous avons dû débourser 1300 euros de frais d'agence pour une location d'un an + la caution (équivalent à deux mois de loyers). Bref, nous avons dû débourser environ 5000$ canadien juste pour louer l'appartement. Nous avons cru au départ que le service serait excellent, c'est quand même une sacré somme pour jouer l'intermédiaire. Eh non! Ils en ont rien à foutre (et ce n'est pas une agence en particulier, nous avons été en lien avec plusieurs agences), ils ont tellement de demandes que si ce n'est pas à toi qu'ils louent ce sera quelqu'un d'autre. D'ailleurs, il faut se méfier, ils n'hésitent pas à mettre sur le marché des appartements très merdique même si sur les photos ça semble bien. Visite obligatoire même si désespérés de ne pas trouver.
Les annonces PAP, pas de frais d'agence, mais tout de même la caution à verser au départ (équivalent à deux mois de loyers). Cependant, il faut en visiter bcp et préparer son dossier. Ce n'est pas comme au
Québec, ici ils sont très méfiants et le dossier doit comprendre notamment 3 fiches de paie (et ici la paie est au mois). Nous aurions aimé éviter les agences mais nous n'étions pas au pays depuis 3 mois (donc pas 3 fiches) et malgré le CDI de mon conjoint, son salaire correspondant à plus du double du salaire moyen, sa nationalité française et sa belle gueule, nous avons dû nous rabattre sur une agence. Nous avons visité des taudis très chers et les propriétaires avaient une dizaine de dossiers candidatures en main.
Nourriture et trucs de base: Je dirais que c'est assez équivalent pour la nourriture mais ici la variété est exceptionnelle. Le vin et le fromage sont évidemment moins chers mais certains trucs sont ridiculement chers. Exemple, le détergent à lessive à 8 euros (12$ le 27 brassées).
Emplois: Beaucoup de chômeurs ici et plusieurs personnes avec des bac + 4 ou bac+5 équivalent à la maîtrise chez nous ne travaillent pas. D'ailleurs le système d'éducation est vraiment plus performant en
France. Il est possible pour les jeunes de continuer leurs études en alternance (à tous les niveaux d'études). Ce qui veut dire que la personne obtient un diplôme dans les délais normaux tout en étant embauché en entreprise. Elle passe donc certaines journées en cours et d'autres en entreprise. Nous sommes loin des adultes du
Québec qui prennent une éternité pour obtenir un diplôme supérieur à un ou deux cours/session. Il y a donc bcp de diplômés ici de haut niveau.
Je ne prenait pas conscience de la réalité du chômage avant de me présenter dernièrement à un salon de l'emploi à
Paris. Le salon avait des allures d'un concert de U2. Il y avait une foule hallucinante et j'ai attendu 1 heure dehors juste pour entrer dans le complexe.
J'ai transmis une soixantaine de CV et... toujours pas de réponse. Je vais devoir me rabattre a essayer de trouver une jobine (ça écoeure vraiment car je travaillais avant en RH au gouvernement) et j'ai un baccalauréat (équivalent ici à un bac+3)...
Donc voici mes conseils:
- Faire ses équivalences de diplômes AVANT d'arriver ici (prévoir au moins 3-4 mois)
- Se trouver un emploi du
Canada- Se tourner vers la colocation (tout de même cher mais moins compliqué) mais si vous êtes un couple prévoir 2000$ suppl. pour des frais d'agence + l'argent pour les deux mois de caution
Je ne veux pas dépeindre un mauvais portrait de la
France, car l'architecture, la gastronomie et les paysages sont sublimes.... Toutefois, je conseillerais le pays surtout pour les étudiants qu'ils veulent faire une année d'études ici ou des jeunes voulant passer quelques mois à faire une job saisonnière genre vendange. Ou sinon, à ceux qui sont bien bien en amour lol

@+