|  |  |
 | | | | | Québécoise qui désire voyager en train en Europe Begrody · 17 janvier 2009 à 3:41 16 messages · 7 participants · 3 438 affichages | | | | 17 janvier 2009 à 3:41 Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 1 de 16 · 3 376 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin de bonnes informations. Mon itinéraire a quelque peu changé.... Je désire voyager en train partant de Bruxelles - Amsterdam - puis faire la Vallée du Rhin en Allemagne - et prendre l'avion de Francfort à Prague - reprendre le train pour passer par Vienne - Salzbourg - faire les Alpes allemandes jusqu'au Lac de Constance - puis entrer en Suisse dans la région des Grisons.
Je connais très peu des trains en Europe. J'ai lu qu'il faudrait me procurer l'EuroPass étant donné que je ne suis pas européenne. Avec l'EuroPass, puis-je monter et descendre du train comme je veux???? dois-je réserver avant d'y monter???? dois-je l'acheter avant de quitter le Québec?? est-ce que mon itinéraire est trop long pour 3 semaines? et pour l'avion entre Francfort et Prague, j'ai vu que Ryanair le fait le lundi seulement à un prix ridiculement bas... doit-on réserver à l'avance avec cette compagnie ou peut-on tout simplement se présenter à l'aéroport et acheter notre billet la journée même??
Toute autre information qui pourrait m'être utile serait également très appréciée. Si vous pouvez aussi m'indiquer les endroits incontournables sur mon trajet...
Merci à tous! | | | À: Begrody · 17 janvier 2009 à 8:19 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 2 de 16 · 3 357 affichages · Partager Je pense qu'il faudrait calculer si un Pass vaut la peine par rapport à l'achat de billets à chaque trajet de train.
Pour la Suisse, notamment les Grisons, voir le site des cars postaux suisses pour se déplacer : www.carpostal.ch/fr/index_pag.htm
Peut-être envisager un parcours sur le Danube en bateau entre Vienne et Passau www.ddsg-blue-danube.at/...h/html/d_sond_wp.asp , même remarque pour la vallée du Rhin, essayer de prendre le bateau sur le Rhin.
Je ne connais pas bien Ryanair, mais je ne pense pas qu'on peut se présenter spontanément comme cela... | | | À: Mguibentif · 17 janvier 2009 à 13:50 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 3 de 16 · 3 330 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos! C'est ce que j'ai fait hier soir, j'ai vérifié le coût des billets d'un endroit à l'autre sur mon trajet et je me demandais, si j'avais l'EuroPass, faudrait-il que je paie en plus pour réserver et faut-il vraiment réserver chaque fois que nous voulons monter dans le train???? Pour le Rhin, j'ai regardé mais je n'ai trouvé que des croisières de plusieurs jours sur des bateaux de luxe. J'aurais pourtant aimé pouvoir descendre le Rhin à partir de Cologne ou Bonn jusqu'à Bigen ou Mainz. Pouvez-vous me donner plus d'infos??? Merci encore! Sylvie | | | À: Begrody · 17 janvier 2009 à 14:23 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 4 de 16 · 3 322 affichages · Partager voir cette compagnie : Köln-Düsseldorfer Deutsche Rheinschiffahrt AG (KD). Mais sur leur site, ils semblent dire que les personnes individuelles doivent acheter leur billet sur place à l'embarcadère.
Dans certains trains (je pense notamment aux TGV), je crois que la réservation est obligatoire et payante. Je ne sais pas avec le Pass. | | | À: Begrody · 17 janvier 2009 à 14:42 · Modifié le 17 jan. 2009 à 15:05 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 5 de 16 · 3 320 affichages · Partager pour les réservations en train, tout dépend de l'horaire : certains trains sont à réservation obligatoire, et là, oui, il faut réserver même si on a un Pass. Sinon, on peut prendre le train sans réserver, avec le risque, dans le pire des cas, d'être debout une partie du trajet.
Les réservations ne sont pas un grosse contrainte horaire (elles font juste monter le prix) : en France on peut réserver jusqu'à 1 h avant le départ si la réservation n'est pas obligatoire, et jusqu'au dernier moment si elle est obligatoire. Ca ne doit pas être très différent en Allemagne ou Autriche.
Pour savoir si un train est à réservation obligatoire ou non, il suffit de consulter le site web Deutsche Bahn : en version française reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn? puis de sélectionner un train en cliquant sur la flèche à gauche du train désiré : ça affiche les infos détaillées, dont réservation ou non.
Pour les avions, aucune compagnie aérienne n'embarquera quelqu'un sans billet nominatif, donc réservation obligée. Si on a de la chance, on peut parfois réserver une place la veille ou le jour même, mais c'est vraiment très aléatoire | | | À: Meg2 · 17 janvier 2009 à 15:14 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 6 de 16 · 3 308 affichages · Partager Bonjour,
'Pour les avions, aucune compagnie aérienne n'embarquera quelqu'un sans billet nominatif, donc réservation obligée.'
Pas du tout, on peut tres bien acheter le billet a l'aeroport ; les guichets de vente dans les aeroports servent a ca ! 
Michel | | | À: Tatra · 18 janvier 2009 à 17:52 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 7 de 16 · 3 263 affichages · Partager l'achat du billet à l'aéroport, c'est comme l'achat d'un billet TGV dans l'heure précédant le départ : c'est une réservation de dernière minute. Mais c'est une réservation. Alors que dans les autres trains, c'est différent : on peut voyager avec un billet "open", ou avec un "pass" ou un abonnement sans repasser au guichet avant chaque voyage. | | | À: Meg2 · 18 janvier 2009 à 21:57 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 8 de 16 · 3 247 affichages · Partager Attention aussi que dans certains trains (surtout en France) les places disponibles pour voyager avec un Pass sont contingentées et peu nombreuses; si elles sont toutes vendues, votre pass ne vous servira plus à rien, il faudra acheter un billet normal. Il vaut donc mieux prendre sa réservation dès qu'elles sont en vente (3 mois en avance si je me souviens bien). A bien se rappeler avant de penser à voyager par TGV, Thalys, Eurostar... | | | À: Meg2 · 19 janvier 2009 à 14:32 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 9 de 16 · 3 231 affichages · Partager Bonjour,
'l'achat du billet à l'aéroport, c'est comme l'achat d'un billet TGV dans l'heure précédant le départ : c'est une réservation de dernière minute.'
Je ne vois pas en quoi ce serait une reservation.... C'est un achat, c'est tout.... Vous achetez un billet associe a une reservation pour un depart quasi immediat, si vous voulez... 
Michel | | | À: Begrody · 31 janvier 2009 à 17:30 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 10 de 16 · 3 120 affichages · Partager Merci à tous pour les infos mais je n'ai pas eu de réponse concernan le fait que je puisse remonter dans le train la même journée pour continuer ma route... Avec l'Europass, est-ce considéré comme 2 utilisations???? ou bien si, dans une même journée, je peux monter et descendre du train en ne comptant qu'une seule utilisation pour cette journée là?????? et puis-je me procurer l'Europass n'importe où, au même prix que sur le net???? Merci encore, tous vos judicieux conseils me seront utiles! | | | À: Begrody · 31 janvier 2009 à 18:12 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 11 de 16 · 3 113 affichages · Partager sauf pour les trains à réservation obligatoire, on peut faire un arrêt en route : un billet de train est valable 24 h à partir de sa date et heure de "compostage" (= validation du billet en gare juste avant le départ). Pur le pass je ne sais pas mais a priori c'est une règle générale pour tous les billets "open" | | | À: Begrody · 2 février 2009 à 2:04 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 12 de 16 · 3 085 affichages · Partager avec l'eurailpass tu peux prendre le train 50 fois dans une même journée si tu veux.
la pass je te conseil de l'acheter avant de partir, soit dans une agence de voyage ou sur ce site www.raileurope.ca/canada/index.htm | | | À: Pierreluc · 2 février 2009 à 21:33 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 13 de 16 · 3 073 affichages · Partager Attention avec l'achat des pass : l'interrail est réservé aux résidents européens (depuis plus de 6 mois). L'Eurailpass est destiné aux touristes venant d'outremer, mais il doit obligatoirement être acheté avant le départ. Sur le territoire européen, on ne le vent pas - où alors, ça a changé depuis la dernière fois que j'ai regardé. Donc, acheter l'Eurailpass au canada (en agence de voyage) avant de partir... | | | À: MarcVD · 3 février 2009 à 5:23 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 14 de 16 · 3 062 affichages · Partager Merci, je savais que l'Interail était réservé aux résidents européens.... et je suis bien contente de savoir que je devrai acheter ma passe ici avant de quitter.... j'ai déjà trouvé le site où je peux me la procurer! | | | À: Begrody · 5 février 2009 à 8:09 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 15 de 16 · 3 032 affichages · Partager Bonjour, j'habite Bxl. J'ai voyagé avec l'Interrail en 89, 90 et 91 (le temps passe vite...). A l'époque, on prenait le train qu'on voulait, quand on voulait, mis à part les TGV, train Corail, etc, bref, les train très rapides ou d'un standing particulier, pour lesquels il fallait réserver un jour avant et payer un supplément. Je trouve le système très intéressant pour faire un tour d'Europe. Quand un endroit ne nous plait pas, hop, on resaute dans un train et on va ailleurs. J'ai fait le Portugal, l' Espagne et la Yougoslavie comme ça. On a souvent dormi dans le couloir du train, faute de place, mais on s'en foutait, on était jeunes et on économisait l'hôtel! Je vais regarder si je trouve des infos plus "à jour" et reviendrai probablement te donner des infos. A plus! | | | À: Louboux · 7 février 2009 à 15:02 Re: Québécoise qui désire voyager en train en Europe Message 16 de 16 · 2 986 affichages · Partager Merci, c'est très gentil! Pour nous deux, l'expérience du train est totalement nouvelle, nous avons donc besoin de toute information qui pourrait nous être utile! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 902 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |