|  |  |
 | | | | Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Tooms2000 · 16 septembre 2008 à 14:18 35 messages · 9 participants · 10 468 affichages | | | | À: Solcha · 18 septembre 2008 à 14:49 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 3 081 affichages · Partager salut au burkina en vente le coartem (sanofi) pas cher c est a l heure actuelle le meilleur traitement curatif contre le palu a plus | | | À: Jipi · 18 septembre 2008 à 14:54 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 3 080 affichages · Partager Salut jipi et solcha!
Merci pour vos compléments d'info que malheureusement, certains médecins oublient de spécifier! C'est très juste!
Pour les répulsifs, moi j'utilise Watkin (crème), super efficace, mais je ne sais pas s'il y en a en France... Sinon, dans les boutiques ici, l'aérosol est rendu à 1 750f. C'est bien aussi, surtout au village où ce n'est pas toujours évident d'installer une moustiquaire!
Maintenant, pour les moustiquaires, le Burkina fait une grande campagne de lutte au palu, il y a donc des moustiquaires moins cher à 1 500f ici qui sont très bien (mais rectangulaires), les rondes sont à 4 000f mais pas impregnées.
Très drôle la remarque sur les trous dans les mustiquaires... Mais c'est tellement vrai!
À+ | | | À: Jipi · 18 septembre 2008 à 14:56 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 3 076 affichages · Partager salut au burkina en vente le coartem (sanofi) pas cher c est a l heure actuelle le meilleur traitement curatif contre le palu a plus
Voilà! L'OMS recommande coartem et coarsucam si je ne me trompe pas. | | | À: ArianeetBob · 18 septembre 2008 à 14:58 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 3 073 affichages · Partager salut d apres l OMS dans les endroits ou il y a generalisation de la moustiquaire (en brousse) une diminution de 75% des patients atteind par le palu!! et puisqu on parle durable et equitable n oublions jamais que c est nous les "blancs" avec nos medicos preventifs qui avons rendus resistants les anopheles aux preventifs (emploie de la quinine et nivaquine depuis plus de 60 ans en afrique) mais cela les "bons petits blancs" n aiment pas trop qu on le dise!! a plus | | | À: Jipi · 18 septembre 2008 à 15:11 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 509 affichages · Partager salut d apres l OMS dans les endroits ou il y a generalisation de la moustiquaire (en brousse) une diminution de 75% des patients atteind par le palu!! et puisqu on parle durable et equitable n oublions jamais que c est nous les "blancs" avec nos medicos preventifs qui avons rendus resistants les anopheles aux preventifs (emploie de la quinine et nivaquine depuis plus de 60 ans en afrique) mais cela les "bons petits blancs" n aiment pas trop qu on le dise!! a plus
Super les 75%!
Tout à fait quant à la résistence... Il y a une campagne de peur intense autour du palu. Les gens croient qu'ils ne peuvent pas mettre les pieds en Afrique sans avoir une crise de palu atroce, ou mourir... C'est vrai que le palu est très grave, mais ça se traite relativement bien. Et comme les voyageurs ont (normalement) des assurances, un petit tour à la clinique et hop! C'est fini... Ça permet de rappeler qu'on doit prendre son temps!!!
Je m'amuse! | | | À: ArianeetBob · 18 septembre 2008 à 17:03 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 497 affichages · Partager Je lis avec beaucoup d'intérêt votre discussion depuis le début et je prends note de vos conseils. Je pars au Mali fin novembre et je pense que les précautions à prendre sont les mêmes à peu près... En ce qui concerne les cadeaux, nous serons accompagnés d'un guide qui nous amène dans son village et nous comptons apporter un peu de matériel pour l'école et pour le dispensaire. A ce propos on m'a dit qu'il valait mieux acheter les traitements curatifs sur place à Bamako, oui, non ? Merci et bon voyage à tous | | | À: Mamina64 · 18 septembre 2008 à 17:08 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager salut tout a fait ces traitements acheter en pharmacie (ce sont des medicaments francçais) sont en plus moins cher en afrique de l ouest :coartem de sanofi tres efficace en cas de crise (si possible faire la goutte epaisse avant dans un dispensaire si impossible le prendre des les premiers symptomes) a plus | | | À: ArianeetBob · 18 septembre 2008 à 17:09 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Super toutes ces précisions!
J'ai déjà une moustiquaire neuve (sans trous  ) mais pas imprégnée  .
Le Palu en lui même ne me fait pas peur, mais comme ma chérie n'a pas vu les siens depuis 7 ans, je vais faire le maximum pour éviter de perdre bêtement un temps si précieux à cause d'une maladie ou autres bobos  .
Ce sera donc doxycycline, vaccination contre la fièvre jaune, vaccination contre diphtérie-tétanos-polimyélite, et contre la méningite (parait-il qu'il y a une épidemie). Le ministère des affaires étrangères parle aussi d'un problème de coupeurs de routes , mais je ne sais pas à quel point on peut lui faire confiance, ni si le problème se posera encore à la fin de l'année. | | | À: Jipi · 18 septembre 2008 à 17:20 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 492 affichages · Partager en fait, ce serait les acheter pour les laisser sur place au dispensaire.... bon, si besoin... on les utiliserait bien sûr ! | | | À: Tooms2000 · 18 septembre 2008 à 17:52 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 485 affichages · Partager Bonjour
Concernant le palu, pas de psychose mais attention quand meme. C est une maladie betement mortelle si on la sous estime (plusieurs cas parmi des amis et connaissances). Alors qu il est maintenant assez simple de s en debarasser.
Pour cela il faut se proteger et se traiter soit apres goutte epaisse soit sur suspicion simple si on est loin d un centre de santé.
Les medocs curatifs pour se traiter en cas de crise avérée ou supposée sont faciles a trouver. L ideal est de les acheter avant de partir en brousse a Ouaga par exemple. Il faut choisir une specialite reconnue (attention aux faux de Chine ou d ailleurs) a base d artemisinine style Coartem etc etc... et prendre le traitement du debut a la fin (normalement sur 5 jours, 1 traitement = 1 boite, environ 5 000 à 10 000 fcfa). L OMS conseille d associer l artemisinine a un autre anti paludeen.
Effectivement regulierement des grandes epidemies de meningite au Burkina, c est recurrent.
Enfin concernant les coupeurs de route, apparemment c est a nouveau en recrudescence apres des periodes d accalmie. La region la plus exposée est l Est, en particulier l axe qui va jusqu a la frontiere nigerienne depuis Ouaga. Rouler de jour (mm si il y a aussi des attaques de jour) et idealement en convoi (c est parfois organisé sur certains axes quand ca chauffe).
Mais pays globalement safe, pas trop d inquietude avec un minimum de prevention. | | | À: Tooms2000 · 20 septembre 2008 à 19:10 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager Bienvenue au Burkina. Traditionnellement les gens sont sensible à tous les cadeaux. Pour les beaux parents nu foulard pour la belle mère sera bien apprécié. D'une façon ngénérale en décembre janvier il fait froid et des habits qui tiennent chauds sont bien appréciés. Au départ un peu d'argent liquide pour "leur cola, dolo ou tabac" est bien apprécié. Pendant le séjour un bonjour papa ou maman le matin est une bonne chose. Pour les instruments de musique, j'ai vu de nombreuses personnes voyager avec. Ceux qui les vendent savent comment les emballer pour éviter les bris. Je peux m'informer sur les prix. Au plaisir | | | À: Jipi · 29 septembre 2008 à 9:30 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 400 affichages · Partager Bonjour à tous,
Concernant la prophylaxie anti paludéenne, tout a été dit...ou presque.
Le doxypalu est photosensibilisant, la savarine (pas vraiment efficace pour le falciparum) a des effets secondaires...Etonnants, elle protège du soleil, elle peut aussi avoir des effets sur la vision (baisse).
Le lariam est une saloperie (pardon, mais j'ai failli mourir avec ce truc), avec nombre d'effet secondaire désagréables.
Le plus efficace est malarone.
Evidemment spray anti moustique le soir, pantalons, moustiquaire...
En curatif, coartem est le plus adapté car il associe amodiaquine et artesunate (issue d'une plante chinoise ancestrale, l'armoise), boire sucré en cas de traitement et manger quelque chose de gras en même temps (le ration d'absorption passe alors de 1 à 7). De plus, cette association moléculaire ne développe pas de résistance chez l'anophèle.
Maintenant, je ne suis pas médecin est ce qui est adapté à l'un n'est pas à l'autre. Le plus judicieux est de poser toutes ces questions au centre des maladies tropicales, près de votre domicile. Attention aux généralistes, qui connaissent très peu ce genre de pathologie et qui jouent quelques fois, aux petits sorciers (j'ai testé pour vous..). | | | À: Olivbusua · 29 septembre 2008 à 9:38 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 397 affichages · Partager tout a fait daccord mais malarone tres tres cher c est une veritable arnaque au medicament preventif pour ma part depuis longtemps plus de preventif parce que vu le nombre de voyage dans les zones infectes par le palu je serai sans cesse sous medicos et ceci est impossible de plus pratiquement aucun europeen vivant en afrique ne prend de preventif c est pas recommande du tout !! mais la a chacun de se prendre en main !!!et de faire son choix a plus | | | À: Jipi · 29 septembre 2008 à 10:10 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager re...
Tout dépend de la durée du séjour. Il serait dommage d'être malade lors d'un cours séjour (genre 3 semaines) et d'allier premier contact avec l'Afrique et malaria...Ce n'est peut être pas la meilleure façon de faire connaissance avec le continent.
De toutes façons, au delà de 3 mois tous les médicaments préventifs sont déconseillés pour leurs effets secondaires. Quoique... Je connais une ong états unienne, au Ghana, qui recommande, aux peace corps, de prendre du lariam ou doxypalu...pendant 2 ans !!
Je suis bien d'accord avec vous, après de multiples voyages et/ou séjours sur place, on ne prend plus rien...Ce qui est mon cas. Le corps développe des résistances, ainsi cela fait plus d'un an que je n'ai pas eu de crise. | | | À: Olivbusua · 29 septembre 2008 à 10:19 Re: Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 391 affichages · Partager re eh bien moi (mais cela ne concerne que ma personne donc je ne fais pas de genralite!!)je ne prends plus rien depuis au moins 30 ans et j ai commence a vivre en afrique par periode plus ou moins longue depuis 1952 et je dois dire que je n ai jamais eu une seule crise de palu!! (et mon epouse qui ne prends plus rien depuis 5 ans elle va en afrique depuis 1974 :jamais de crise non plus) mais par contre protection mecanique : repulsif sur la peau des le coucher de soleil et on dort tout le temps sous la moustiquaire (impregnee le plus souvent) appliquer strictement a plus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 135 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |