Quel camion choisir pour un tour de la France? Bien0mal · 18 juillet 2010 à 16:03 15 messages · 7 participants · 2 285 affichages | | | | 18 juillet 2010 à 16:03 Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 1 de 15 · 2 224 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de passer par ici :)
Voilà il y a quelque temps j'ai rencontré une fille on a papoté, on est devenu bonne copine, presque/limite "amie" et voilà notre projet a germé, il a pris son temps mais il y est arrivé...
Dès que nous avons toutes les deux notre BAC (elle en septembre et moi dans un an) nous voulons partir, sans rien en poche, pendant minimum un an, sans itinéraire, au jour-le-jour sur les route de France et de deux-trois pays alentours...
Alors c'est bien...je m'occupe du camion car je pense le garder pour pouvoir d'autres voyages comme celui-là sans forcément partir avec la même personne, voire partir seule...mais je ne m'y connais absolument pas en camion, ni même en voiture...je sais que ce sera un aménagement très très simple, par exemple une mâle chacune pour ranger le peu d'affaire qu'on emmènera, deux matelas une place,...
Auriez-vous des conseils sur le camion qu'ils nous faudrait choisir? | | | À: Bien0mal · 18 juillet 2010 à 19:31 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 2 de 15 · 2 202 affichages · Partager Oulala, les reves de jeunesses.... le tour d'europe en camion on l'a tous eu! "je pars a l'arrache, sans argent, sans rien", c'est beau mais pas evident a realiser, un minimum de questionnement a se poser avant de partir! L'essence tu la paye comment sans sous? Un vieu camion sans doute, des connaissances en mecanique? Pas d'amenagement, tu pars un an, l'Hiver est peut etre froid en europe... Tu manges comment vu que pas d'amenagement? un feu? et j'en passe.... la question de savoir quel camion tu dois prendre est sommaire, voir inutile (ca ce fait en fonction du budget avant tout)... | | | À: Lerabz · 18 juillet 2010 à 20:31 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 3 de 15 · 2 196 affichages · Partager Elle a déjà été en squatte...elle connait, elle m'a prévenu que ce serait pas simple...
Oui rêve de jeunesse...si irréalisable?
Vieux camion ou pas...je sais juste pas du tout quoi prendre...je n'y connais absolument rien...
On va prendre de très grosse couette :D ^^ Un réchaud, quelques vêtements de rechange...de l'écriture (j'aimerais écrire un livre sur notre expérience...) Pour l'argent...la manche...
On a besoin de faire une pause, de se trouver sois-même...surtout moi.
On en parle depuis quelques mois, c'est ancré en nous...
Perso si elle "décommande" je ferais, seule...le tour de tous les châteaux de France que je pourrais faire...
J'ai oublié de dire qu'on aura surement 3 chiens avec nous... | | | À: Bien0mal · 19 juillet 2010 à 10:14 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 4 de 15 · 2 185 affichages · Partager Bonjour, c'est beau de rever, pour commencer plus terre a terre, as tu le permis de conduire B et poids lourd de plus de 3T5 ? car sans argent et sans le permis il vaut mieux envisager la mobylette, si si c'est possible. | | | À: Bien0mal · 19 juillet 2010 à 13:34 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 5 de 15 · 2 180 affichages · Partager Te laisse pas décourager. C'est faisable ;)
Ca sera plusieurs "galères" je n'aime pas ce mot là je dirai plutôt "aventures" ! Mais quand ont cherche ce genre d'aventures, ça ne sont pas des galères ou des plans foireux. Passes ton permis, certes, mais après ? Si essaie de partir avec au moins un plein et une casserole et 1 kg de pates...Une voiture en règle aussi, mais pour le reste, si c'est pour te chercher (et tu as choisis le meilleur moyen) laisse l'aventure décider ! Fais à manger sur le feu ! oui ! Qui n'a pas goûté à ce simple plaisir pas compliqué a déjà raté beaucoup de choses. Tu verras des policiers dans ton trip et tu entendras quelques gens chiants (ils sont moins nombreux que ce que l'on croit). Mais ça ne sera rien par raport à tout le reste ! Non seulement tu as de fortes chances de te trouver, et en plus tu en resortira avec un sacré savoir faire: la mécanique, si tu fais la manche tu vas sûrement de fil en aiguille aprendre à jongler, jouer de la musique et même travailler dans des cuisines, des bars... Aprendres sur le tas, c'est si dure que c'est extrêmement efficace !
Un camion ? Solide et au pire pas trop dure à réparer ? Pas trop chère ? Qui boit du diesel ? Aménagement simple ? Un Transporter Volkswagen par exemple !
Bon voyage ! Géographique et dans la vie ! Tu vas forcément faire plein de rencontres !
On t'auras prévenu, c'est galère !
| | | À: FloMac · 19 juillet 2010 à 13:59 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 6 de 15 · 2 174 affichages · Partager Merci beaucoup de me répondre, ça fait vraiment plaisir quand je vois que des gens me lisent et encore mieux me répondent...
Je me renseignerais sur les Volkswagen merci :)
flomac merci énormément pour ton message tu as cerné exactement ce qu'on veux faire avec mon amie... Je n'ai pas peur...peut-être parce que je l'ai pas encore vécu...mais j'ai tellement envie de partir... De m'éloigner de ma famille, de vivre vraiment, me sentir vivante... | | | À: Bien0mal · 20 juillet 2010 à 16:18 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 7 de 15 · 2 138 affichages · Partager Bonjour, pour avoir pratiqué le Transporter Volkswagen, attention au handicap représenté par sa hauteur intérieure (1m50 au plus) surtout si vous êtes 1 an dedans pour cuisner à genoux c'est pas le top! DONC, en prendre un avec réhausse en dur (pas e, n toile pour le manque d'isolation thermique). Viser alors des fourgons plus gros tels le Reanult Master ou le Peugeot Boxer.
Un site pas mal pour avoir idée d'aménagement : www.trafic-amenage.com | | | À: Bedoo · 20 juillet 2010 à 19:13 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 8 de 15 · 2 129 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils bedoo, je vais y faire un tour!! | | | À: Bien0mal · 20 juillet 2010 à 23:25 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 9 de 15 · 2 119 affichages · Partager salut mo iaussi je te conseille de voir pour des models avec une réhausse en dur.Tu as le choix faut voir ton budget, aprés je te conseille si tu as les moyen de prendre un assez rescent, tu sera plus tranquille niveau mécanique car les vieux coucou ne tourne plus comme des horloge et les réparation peuvent étre cher et un moin aprés c un autre truc j'en est fait l'expérience et tu consommera moin car les vieux camions dépasses souvent les 12 litre au 100. Regarde les ford transit, fiat ducato ou mercedes c pas mal. Pour ma part j'ai un mercedes springter en fin d'aménagement et j'ai le même projet que toi (que vous) mais je suis tout seul et j'aurai bien aimé partager un bout de chemin pour le commencement au moin. si ça vous dit faite moi signe je suis de bretagne et j'ai 26 ans ou même si tu veux des conseilles pour ton aménagement a+ anto | | | À: Cortexcat · 20 juillet 2010 à 23:30 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 10 de 15 · 2 116 affichages · Partager Hey!
Merci d'être passé par là :)
Je regarderais les models que tu m'as recommandé :) | | | À: Bien0mal · 21 juillet 2010 à 8:25 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 11 de 15 · 2 071 affichages · Partager a mon umble avis le combi wv est le numero 1 pour ce genre dexpedition fiable, conso raisonable, j'en ai ue un 9 ans.un seul probleme qui est aussi un avantage, comme le signalait un forumeur la hauteur!!! avec ses 1m80 tu passe partout parking souterain, park de supermarcher, pour faire la cuisine une solution.prendre le model avec trois portes a l'arriere et tu fix la table de travail avec le rechaud sur une de ses portes le hayon te serviras d'abrit deux bout de toiles pour le vent et la pluie, sur l'autre porte tu peut fixer un placard pour ranger les casseroles et tu pouras cuisiner sans avoir les genoux pliers.n'ai pas peur de prendre un moteur haut de game 2,5 tdi ta consomation seras moindre 8 litres maxi,6 sur autoroute vitesse stable a 120 en plus il n'est pas trop imposant facil a conduire, j'ai apris a ma niece des l'age de 16 ans a conduire avec cette camionette utilitaire (pas camion)sil te plais, j'ai ete routier 34 ans un camion c'est beaucoups plus gros  succes et amitie daniel. | | | À: Shadock · 21 juillet 2010 à 16:34 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 12 de 15 · 2 057 affichages · Partager Coucou shadock ou daniel :)
Oui camionette, moi je dirais plus camtar m'enfin bon, faut faire bien alors ^^
merci d'avoir répondu je regarderais aussi, dès que j'aurais mon camtar je vous dirais ce que j'ai pris, quand je reviendrais je vous dirais si c'était une bonne idée ou pas | | | À: Cortexcat · 22 juillet 2010 à 10:15 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 13 de 15 · 2 038 affichages · Partager Salut Cortexcat,
J'avais un VWe 1981, 7 ans de camping car à vadrouiller en France et Espagne+ Portugal mais moteur 1,6 litre refroisissement par air est fragile (le cylindre 3 mal refroidi avait sa soupape d'échappment qui rendait l'âme)...mais que de bons souvenirs!!
Comment as tu trouvé ton Sprinter et quel modèle est ce donc. | | | À: Bedoo · 22 juillet 2010 à 13:30 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 14 de 15 · 2 030 affichages · Partager Salut bedoo J'ai trouvé mon springter dans un garage de véhicule d' occasion (avant c'était un véhicule d'entreprise de maintenance). IL est de 2004 donc l'ancien modèle, ni réhaussé (on tien juste debout quand on est pas trop grand) ni ralongé: pass partout, y a juste la pour le coin cuisine, le lit 2 place et un coin rangement. J'avais un renault trafic de 1984 avant que des misères:fuite moteur, boite de vitesse cassé, ligne déchapement hs, direction, corrosion +++ du chassi (et carrosserie), démarrage azardeux et j'en passe bref pas que de bons souvenirs, je déconseille ce modèle. | | | À: Cortexcat · 22 juillet 2010 à 15:07 Re: Quel camion choisir pour un tour de la France? Message 15 de 15 · 2 022 affichages · Partager Ton jugement par rapport au trafic est significatif des divergences par rapport à la qualité des fourgons. J'ai eu un trafic Diesel de 1986 (le T1100, moteur Diesel atmosphérique de 2068 cm3) ex France Telecom acheté à 61 000 kms et avec lequel je n'ai eu que peu d'ennuis en 15 000 kms : corrosion bas de caisse, conduite sde freins corrodées et 2 fois pompe manuelle gazole HS (montage Bosch) mais sinon quelle fiabilité. Juste il était très bruyant mais là aussi ca s'améliore et les nouveaux fourgons sont bien insonorisés et les rapports de boites de vitesse sont plus longs, avec, tendance, un 6° vitesse. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 322 visiteurs en ligne depuis une heure! |