Sinforosa · 7 mars 2026 à 18:26 24 messages · 5 participants · 611 affichages | | | | 7 mars 2026 à 18:26 Quel circuit à partir de Monastir? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 560 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans cinq semaines en Tunisie pour y passer 15 jours pleins, j'arrive à Monastir et je repars de Monastir.
J'aimerais faire un circuit un peu différent de mon premier séjour qui était plutôt axé sur les villes et la culture ( Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
Je me déplacerai en transport en commun.
J'aimerais aller vers le sud, vers Tozeur et j'ai vu qu'on peut aller en louage de Monastir à Sbeitla (2h30) et j'imagine qu'ensuite il n'est pas très compliqué de rejoindre Tozeur ? Le problème est le retour vers Monastir et la sécurité à Sbeitla ?
Si ce parcours est trop compliqué, je me tournerai vers Djerba qui semble plus simple.
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sinforosa · 9 mars 2026 à 20:48 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 538 affichages · Partager Bonjour,
Finalement je pense que je vais laisser tomber Djerba et me tourner vers le sud et le grand sud, vers Tozeur et Tataouine
En lisant les guides de voyage je vois qu'il y a des louages de Sfax à Gabès puis de Gabès à Douz et Tataouine ; de Douz on peut aller en louage à Tozeur. Cela correspond donc à ce que je veux voir : Tataouine et Tozeur et leurs environs.
La question que je me pose est dans quel ordre faire le circuit pour remonter vers Monastir puisque je repars de cette ville (et j'y atterris) et sans perdre trop de temps puisque je dispose seulement de 15 jours complets ?
Je pense faire Gabès - Douz - Tozeur puis revenir à Douz pour descendre vers Tataouine (Chenini, Douiret, etc...) et remonter vers Matmata, Gabès, Sfax, jusqu'à Monastir.
Lors de mon premier voyage, il y a quelques jours, je réservais les hôtels presque au jour le jour et je me demande si dans cette région l'offre hôtelière et la saison touristique me permettront de faire pareil ?
Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Sinforosa · 10 mars 2026 à 14:51 · Modifié le 10 mars 2026 à 15:39 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 521 affichages · Partager Bonjour Marie, Je constate que tu n'as pas beaucoup de réponse à ton message, pas très nombreux sur le forum Tunisie... Je réfléchis à ton voyage mais la première idée c'est que ça va être compliqué avec les transports en commun. Plus compliqué sur le circuit autour de Tozeur/ Tataouine que Djerba où il est facile d'aller en taxi de Houmt souk à guellala ou erriad. Il y a des endroits qu'il faut absolument voir dans les Ksour mais pas sûre qu'il y ait des transports en commun Peut être privatiser un taxi pour t'y emmener en balade sur une journée. Pour les hôtels, à part Tozeur ou douz où il y a des hôtels de bonnes et moyennes gammes, dans les villages il y a plutôt des hôtels routard. À mon avis, réserver aujourd'hui pour demain sera suffisant partout à cette période. Sauf à tamerza où tu peux rester plusieurs jours au tamerza palace et rayonner dans le secteur entre mides, chebika et tamerza à pied dans le canyon. Tu ne le regretteras pas ! J'y réfléchis et reviens vers toi dès que j'ai un peu de temps. | | | À: Mraissa · 10 mars 2026 à 17:44 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 504 affichages · Partager Je constate que tu n'as pas beaucoup de réponse à ton message, pas très nombreux sur le forum Tunisie..l
Bonjour Michèle,
Quelque soit le forum de voyages, pour la Tunisie il n'y a pas beaucoup d'activités, sur d'autres forums il n'y a que des guides ou des chauffeurs qui viennent proposer leurs services. | | | À: Mraissa · 10 mars 2026 à 18:10 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 502 affichages · Partager ça va être compliqué avec les transports en commun. Plus compliqué sur le circuit autour de Tozeur/ Tataouine que Djerba
Je ne conduis pas donc je n'ai pas le choix et il n'y a aucun vol direct pour Tozeur, et c'est encore la bonne période pour visiter ces coins. Pour Djerba on peut y aller toute l'année.
J'ai lu des blogs de touristes qui avaient fait du stop dans ces régions mais ils étaient deux ou plus et ils disaient aussi qu'il y avait des taxis ou des agences ; je crois que je pourrai trouver un moyen d'aller dans des endroits reculés.
Sinon je pense me cantonner soit à Tataouine et alentours, soit à Tozeur et alentours, je ne pourrais pas tout faire et je n'aime pas courir, de toutes façons, je retournerai en Tunisie, ce n'est pas loin. | | | À: Sinforosa · 10 mars 2026 à 18:28 · Modifié le 10 mars 2026 à 19:12 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 498 affichages · Partager Bonjour,
Sinon je pense me cantonner soit à Tataouine et alentours, soit à Tozeur et alentours,
Un endroit que j'avais bien apprécié : L'oasis de montagne de Chebika. (c'est tout proche de Tozeur) ça remonte loin! Dans mes souvenirs il y a aussi Matmata et Zarzis où j'avais été invité dans une famille. Tataouine...bof. | | | À: Djalma · 10 mars 2026 à 21:40 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 481 affichages · Partager
Bonjour,
C'est surtout les environs de Tataouine qui semblent valoir le coup : Chenini, Guermassa, Douiret, etc... | | | À: Sinforosa · 10 mars 2026 à 23:01 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 476 affichages · Partager Oui Tataouine bof ! A part dans nos souvenirs, la légion étrangère qui fut à Tataouine, Tataouine ne présente aucun intérêt. Effectivement il faut y passer pour aller vers douiret, chenini et Ksar ouled soltane mais je ne sais pas quel moyen de transport il peut y avoir. Mais ça ne me paraît pas impossible de privatiser un taxi pour la journée afin de faire un circuit. Ou se renseigner avec une agence ou faire des excursions avec les hôtels. Passer 4/5 jours autour de Tozeur me paraît correct, 2 jours à douz, ok, 2/3 jours autour de Matmata et des ksours est assez raisonnable. 15 jours pour ce circuit me semble trop. Même en étant pas très rapide. Pas grand chose à faire en route au départ de Monastir. Si tu ne veux pas aller à Djerba qui demande une bonne semaine, peut être aller faire un tour à Kerkennah ou passer un peu de temps à Sfax, Mahdia et Monastir. Mais plutôt au retour en revenant du Sud en fonction du temps qu'il te restera. Je ne sais pas si le désert t'intéresse mais du coté de douz ou zafrane, tu peux aller passer une nuit dans le désert. Ou bien aller à Ksar Ghilane, mais je ne sais pas ce que sont devenus les hôtels. Regarde les posts de Julien (faiyech) ou ceux d'Alain (calage) et inspire toi de leur circuits. Il faudra absolument aller au tamerza palace, j'avais adoré cet endroit et cet hôtel tellement invisible dans le paysage qui a malheureusement été fermé de nombreuses années mais à réouvert au printemps 2026. Dis nous un peu comment évolue ton circuit. | | | À: Mraissa · 11 mars 2026 à 14:00 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 459 affichages · Partager 15 jours pour ce circuit me semble trop
Il faudra absolument aller au tamerza palace, j'avais adoré cet endroit et cet hôtel tellement invisible dans le paysage.
Bonjour,
Aux 15 jours il faudra enlever deux ou trois jours avec les différents déplacements, mais en regardant un peu les diverses infos, je crois que si on ne fait pas de trek ou de grande randonnée, les visites se font effectivement vite (petits villages, paysages).
J'avais l'intention de faire une étape à Sfax, et je pense que Monastir mérite aussi une journée de visite.
Merci pour l'info de l'hôtel Tamerza, il n'est dans aucun guide de voyage ou blog, et ils n'ont pas de site internet, je les contacterai par téléphone avant de partir.
Donc j'irai d'abord du côté de Tozeur puis du côté de Tataouine pour remonter vers Monastir et j'élimine définitivement Djerba. | | | À: Sinforosa · 11 mars 2026 à 15:09 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 449 affichages · Partager Tu peux avoir des infos sur le tamerza palace sur booking. Effectivement tu auras un peu de temps pour Monastir, Mahdia et Sfax. Julien avait parlé de Monastir et Mahdia. Il n'avait pas visité le musée dans l'ancien palais de Habib Bourguiba à l'extérieur de la ville et à 2 pas de l'aéroport. Très sympa. | | | À: Sinforosa · 11 mars 2026 à 21:10 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 439 affichages · Partager Marie, Si tu cherches un hôtel très proche de l'aéroport de Monastir, il y a le kuriat palace, juste en face. Même pas besoin de taxi. En fonction du jour et de l'heure à laquelle tu arrives, tu pourrais peut être visiter le palais/musée à ton arrivée. Je ne sais pas quel circuit tu feras mais peu de visites sur la route à part Monastir. Mahdia et Sfax peut être au retour en remontant. Si tu passes par sbeitla, c'est un site intéressant. Gafsa ne présente pas trop d'intérêt mais à Métlaoui, il y a le train du bey, s'il fonctionne. C'est un moment sympa dans les gorges de l'oued Selja. Il n'y a en général qu'un départ vers 9 h30/10 h. À vérifier. Mais ne prévois surtout pas dormir à Métlaoui, j'en ai d'affreux souvenirs. Il faut faire la route Tozeur/Métlaoui ou tamerza/Métlaoui le matin avant le départ de l'excursion. Ensuite il faut traverser le chott el jerid et peut être y voir des mirages. Pas grand chose à kébili mais Douz est très sympa, y être le jeudi jour de marché est un plus. Mais c'est une toute petite ville, on en fait très vite le tour. De douz, ou zaafrane, tu peux faire une randonnée avec nuit dans le désert organisée par une agence ou un hôtel, cela te permettrait de faire avec un groupe. De douz, il faudra aller à Matmata, tu peux prévoir y dormir, il y a quelques hôtels corrects. Je ne sais pas s'il y a encore des hôtels à Tataouine. | | | À: Mraissa · 12 mars 2026 à 11:08 · Modifié le 12 mars 2026 à 11:27 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 422 affichages · Partager Bonjour Michèle,
J'arrive à Monastir le 11 avril en fin d'après-midi et je repars le 27 avril.
Le mieux sera de partir dès le 12 avril vers Douz, ensuite j'irai vers Tozeur et si je veux aller vers Matmata, Chenini, Tataouine il faudra que je repasse par Douz.
Au retour, en remontant vers Monastir je peux m'arrêter à Sfax et à Mahdia si j'ai le temps.
Pour Tataouine, dans les guides de voyage ils donnent quelques hôtels qui organisent des excursions (Hôtel Dakyanus, Hôtel Tataouine Les Bains).
Il faudra que je détermine les points de chute pour visiter la région, il y aura au moins Tozeur et Tataouine puisque normalement je devrais y trouver des guides et des agences.
Pour le train Lézard Rouge, Fayech disait qu'il ne fonctionnait pas quand il y est passé en novembre.
Sinon, Gabès n'a aucun intérêt ? Ni palmeraie, ni oasis ? | | | À: Sinforosa · 12 mars 2026 à 11:56 · Modifié le 12 mars 2026 à 13:34 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 416 affichages · Partager Bonjour marie, J'ai bien compris que tu préfères les circuits désorganisés 🤭 mais pour éviter les allers retours inutiles, le plus direct et pour ne pas passer 2 fois au même endroit serait de partir vers Tozeur et ensuite d'aller vers Douz, Matmata puis Tataouine pour remonter par Sfax, Mahdia, Monastir. Faire un circuit en triangle. Tozeur et les oasis de montagne seront le point le plus intéressant de ton circuit. Puis Douz et randonnée dans le désert. Tataouine ne présente aucun intérêt et les hôtels plus que bof sauf si récemment rénovés... Mais il faut tourner autour de Tataouine pour aller dans les ksours. Ensuite remonter par la côte pour Sfax, Mahdia et Monastir. Tu peux sûrement éviter une escale à Tataouine en privilégiant une maison d'hôtes à douiret... A Matmata, il y a des hôtels corrects. Gabès était intéressant quand il y avait une palmeraie, j'ai entendu qu'il n'y a plus grand chose mais je ne m'y arrête plus depuis assez longtemps. Pour le lézard rouge, il est tout à fait possible qu'il fonctionne, il faut chercher les infos... Ce serait dommage de le manquer. Mais il n'y a rien d'autre à Métlaoui... | | | À: Sinforosa · 12 mars 2026 à 17:01 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 398 affichages · Partager Bonjour
Le STOP à Douz doit se faire le mercredi soir car le jeudi matin, jour de souk hebdomadaire, très pittoresque. A voir.
Calaf | | | À: Calaf · 12 mars 2026 à 22:40 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 387 affichages · Partager Le STOP à Douz doit se faire le mercredi soir car le jeudi matin, jour de souk hebdomadaire, très pittoresque.
Bonjour,
Oui, je vais essayer de caler la visite de Douz pour le souk du jeudi. | | | À: Mraissa · 12 mars 2026 à 22:58 · Modifié le 12 mars 2026 à 23:30 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 385 affichages · Partager pour éviter les allers retours inutiles, le plus direct et pour ne pas passer 2 fois au même endroit serait de partir vers Tozeur. Faire un circuit en triangle. Tozeur et les oasis de montagne seront le point le plus intéressant de ton circuit.
Bonsoir Michèle,
Oui, s'il y a un bus ou un louage direct Monastir- Tozeur c'est ce que je ferai, sinon je descendrai jusqu'à Sfax où j'ai vu qu'il y a un louage direct ; de Monastir à Tozeur ça devrait me prendre au moins 6 heures.
Je réserverai donc la nuit du 11 avril à Monastir et à partir du 12 avril je réserverai à Tozeur, sur place les gens (hôtel, taxi, etc...) me diront ce qui est le mieux pour y aller, si c'est le bus ou le louage, mais je crois que tout le monde s'accorde à dire que les louages sont plus rapides.
Merci de m'avoir éclairée pour savoir qu'elle sera la partie la plus intéressante du circuit, je ne savais pas trop.
Maintenant que je sais dans quelles zones j'irai et dans quel sens je ferai le circuit, je vais lire les guides de voyage, les blogs, etc... plus en détail et si j'ai d'autres questions je reviendrai vers toi.
Merci encore pour ton aide ! | | | À: Mraissa · 9 avril 2026 à 21:03 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 307 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je viens de réserver ma nuit d'hôtel pour samedi à Monastir et pour dimanche à Tozeur, pour le moment j'ai prévu trois nuits à Tozeur mais je verrai une fois sur place, j'ai fait la réservation par téléphone sans donner mon numéro de carte bancaire et après ces trois nuits à Tozeur j'ai réservé au Tamerza Palace (deux nuits pour le moment).
Le monsieur de l'hôtel de Tozeur (Hôtel El Arich) était très sympa et il a pris le temps de m'expliquer comment arriver à Tozeur, il m'a conseillé le bus plutôt que le louage, il faudra que je parte tôt parce qu'il y a peu de bus (et peu de louages aussi), d'après lui il était plus simple d'arriver à Tozeur depuis Tunis que depuis Monastir. Pour aller vers les oasis de montagne il m'a conseillé d'y aller avec une agence ou avec d'autres personnes de l'hôtel, en transport en commun cela semble compliqué. Je lui ai demandé si le Lézard Rouge fonctionne et il m'a dit non mais je redemanderai une fois sur place.
Le Tamerza Palace m'a dit qu'ils peuvent faire le transfert depuis Tozeur, il faudra que je leur envoie un mail. | | | À: Sinforosa · 9 avril 2026 à 23:22 · Modifié le 9 avr. 2026 à 23:54 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 295 affichages · Partager Bonsoir Marie, effectivement ton départ approche... Peut être il y a plus de transport de Tunis vers Tozeur mais normalement un peu moins de km de Monastir. Et au retour cela t'évitera des km inutiles. Bizarrement j'ai l'impression que l'hôtel el arish s'est développé, c'était un petit hôtel. Nous allons souvent dans la palmeraie, à l'hôtel el oued. À Tozeur, il faudra absolument aller voir le petit musée de Souad dans le quartier des ouled el hadef. Ce quartier est très sympa, quelques belles boutiques et Souad est charmante. C'est très sympa de se promener à Tozeur néanmoins tu en feras très vite le tour. 3 nuits te permettront aussi d'aller faire un tour à nefta. Dans les oasis de montagne, ce sera différent, la nature et ses débordements. En 69, les pluies torrentielles qui ont déferlé, ont emporté les 3 villages. De l'hôtel tamerza palace tu auras vu sur l'ancien village, c'est juste un super endroit. N'hésite pas à te promener partout et dans les 3 oasis. Je peux t'indiquer un guide à chébika. A bientôt pour ce nouveau voyage... | | | À: Mraissa · 10 avril 2026 à 9:35 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 280 affichages · Partager Nous allons souvent dans la palmeraie, à l'hôtel el oued.
Je peux t'indiquer un guide à chébika.
Bonjour,
L'hôtel El Oued était mon premier choix mais j'ai appelé deux fois et j'ai un message en anglais qui dit que le numéro (76 46 30 36) n'existe pas et je n'arrive pas à accéder à leur site donc je n'ai pas d'adresse mail, si tu as un autre numéro de téléphone ou une adresse mail je peux réessayer de les contacter.
J'avais aussi appelé l'hôtel Ras El Ain qui est du même groupe hôtelier que l'hôtel La Kasbah à Kairouan mais ils étaient complets, je pense qu'ils reçoivent des groupes de touristes en voyage organisé comme La Kasbah.
Je veux bien les coordonnées du guide de Chébika.
Bonne journée. | | | À: Mraissa · 7 juillet 2026 à 18:31 Re: Quel circuit à partir de Monastir? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 67 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de participer à la conversation. Je pars 15j en juillet avec mon mari et mes 2 ados et je n'arrive pas à me décider sur mon parcours, je vous demande donc conseil. Nous arrivons à l'aéroport de Monastir et repartons de tunis.Nous sommes en transport en commun avec éventuellement une petite location de voiture sur un temps bref si besoin. Nous aimons la culture, la mer mais aussi être parfois dans la vie locale, pas uniquement des lieux ultra touristiques. J'avais pensé à sousse/ mahdia/ kairouan/ Bizerte/ Tunis mais j'hésite à enlever Mahdia pour Tabarka. En gros celà fait 2 nuits partout et 3 à tunis dans les 2 cas. Merci pour vos conseils ☺️ | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |