Bonjour à tous,
J'essaye depuis quelques jours de trouver une info fiable sur le net.
Je fouine un peu de partout, en anglais, français ou espagnol, mais je n'arrive pas véritablement à obtenir une réponse concrète.
L'intuition me fait dire que le risque d'enneigement pour la période mentionnée dans le titre n'est pas négligeable.
Je sais par exemple que le col menant au Nam Tso etait fermé le 2 novembre 2010, bien tôt dans la saison.
Alors que sur
Lhasa,
Shigatse voire jusqu'à Rongbuck, c'est généralement praticable, et que début novembre est encore une bonne saison dans cette partie-ci du
Tibet. Quid des autres régions? le
Kailash? Le Changtang? Le Poyul (nyingshi, Bomi)? le Kham?
Je souhaite débuter mon trajet au plus tôt aux alentours du 27 octobre, pour 40 jours de voyage qui m'envoie dans un premier temps vers le
Kailash, pour partir 20 jours plus tard, de
Lhasa, en direction du pays Khampa.
Je suis confiant sur la faisabilité debut novembre, mais j'emet quelques doutes pour la suite.
J'aimerais donc demander ces renseignements-ci aux plus connaisseurs d'entre vous, qui ont déja voyagé à cette période, éventuellement dans les régions ou l'une de celles déccrites plus haut.
Leurs opinions, leur expérience...
L'état d'enneigement rencontré, les délais éventuellement rencontré avant de passer le col enneigé si possible.
Bref, j'aimerais profiter de l'expérience de chacun pour prendre une décision fiable, ne reposant pas uniquement sur les agences de
Lhasa, que je ne connais pas.
Je vous remercie par avance, n'hesitez pas à me renvoyer vers d'autres messages qui m'auraient échappé ou lien internet de cahiers de voyage.
Jérémie