|  |  |
 | | | | Gave · 11 juillet 2005 à 2:46 9 messages · 6 participants · 2 314 affichages | | | | 11 juillet 2005 à 2:46 · Modifié le 11 juil. 2005 à 3:36 Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 1 de 9 · 2 314 affichages · Partager Salut,
Je compte partir pour 12 semaines en Asie du Sud-Est, soit 3 semaines au Vietnam, 3 semaines au Cambodge, 3 semaines en Thailande et 3 semaines au Laos. J'aimerais savoir quel guide de voyage me serait le plus utile, d'abord pour faire ma recherche car je n'ai pas encore déterminé le temps et l'itinéraire exact de ce circuit en routard. Je compte acheter un ou des guides pour ensuite probablement photocopier les pages qui me seront utile et les jeter au fur et à mesure que j'en ai plus besoin. Ce que je trouve le plus important comme guide de voyage c'est qu'il y ait de bonnes informations sur le transport car je compte prendre le transport en commun d'une ville à l'autre et je ne voudrait pas perdre mon temps à me trouver le bon chemin. Aussi, des informations sur où se loger, où manger et quoi visiter seraient aussi pratiques. Ce que je connais c'est le Lonely Planet et le Routard. Par contre, j'ai entendu dire que le Routard était aussi appelé le "connard" par certaine personne... mais bon... Je comprend aussi bien l'anglais que le français alors le choix de langue ne me dérange pas.
Merci pour tous les infos d'avance !
Gave | | | À: Gave · 11 juillet 2005 à 3:27 Re: Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 2 de 9 · 2 311 affichages · Partager belle expression québécoise que de dire le <<connard , >>, oui c'est un peut vrai, la raison est tres simple, les 2 bibles sont tirée a tellement d'exemplaires que ca donne un résultat étonnant, tout le monde va aux même endroit, parce que c'est marque dans les guides, du coup la guest sachant que elle ont le tou- tou assurer, elle augmente les prix, descend la qualité, ca deviens comme un repas dans une gare, c'est normal, quel guide?? vraiment difficile, les meilleurs guide au monde sont japonnais, si tu connais le japonais tu auras un tres bon guide, j'ai vu un membre de vf, avec son guide pas mal, tout imprimer depuis le net, , et c'est tout, le reste est au feeling, bonne route demande a LNA a son retour d'asie si elle veut bien te preter le LP, | | | À: Thuan · 11 juillet 2005 à 16:18 Re: Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 3 de 9 · 2 275 affichages · Partager Le problème avec les guides comme le Routard, c’est qu’ils sortent chaque année une nouvelle édition. De nouvelles infos y sont ajoutées mais par contre les anciennes infos (qui sont parfois désuettes) ne sont pas toujours enlevées. La raison est simple : Il est plus facile d’ajouter une nouvelle info ou une adresse alors qu’il est impossible de vérifier toutes les infos ou adresses contenues dans les précédentes éditions. Résultat : Mauvais pris annoncés ou erreur d’appréciation de certains hôtels qui se sont surclassés (et les prix avec).
Ce qui est dangereux c’est que le lecteur a tendance à croire tout ce qui est marqué noir sur blanc. Mais selon le guide, un certain état d’esprit demeure car c’est le ton donné à l’ouvrage. Les mots sont des mots. Les faits sont les faits et la réalité est la réalité. Sois bien sûr de ce que tu vœux et ne te laisses pas influencer.
A propos d’infos exactes sur les horaires des transports, les lignes de bus, de train, d’avion, etc. je te conseille d’aller voir les sites concernés directement. En Thailande beaucoup de sites sont faits aussi en anglais.
L’Office de Tourisme de Thailande a mis à disposition des voyageurs un numéro d’informations : 1672. On peut écouter des infos pré-enregistrées par bande vocale ou questionner en anglais et aussi recevoir les infos par fax en retour. Ce sont des infos bruts, sans parti pris. | | | À: Gave · 13 juillet 2005 à 18:11 Re: Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 4 de 9 · 2 221 affichages · Partager salut, je te conseille les LP (lonely planet), notamment le South Eash Asia without a short string, un pavé utile si tu fais plusieurs pays (je m'en inspire pour mon prochain voyage). Il pèse, c'est vrai, il est un peu sommaire car il traite plusieurs pays d'ASE mais c'est une bonne base, notamment pour proposer des itinéraires en fonction de la durée de séjour. Pour les guides pls complets par pays, je te conseille de les acheter sur place (ce sont souvent des copies..) parce que c'est moins cher et ça t'évite de te trimballer avec plein de bouquins dans tes bagages. | | | À: Gave · 15 juillet 2005 à 11:05 Re: Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 5 de 9 · 2 185 affichages · Partager Je te conseille le LP, mais à chaque fos le guide propre au pays que tu visites. Le South-East Asia on a Shoestring doit tellement tout condenser qu'à la fin il y a un peu trop peu sur chaque endroit. Si tu lis l'anglais tu pourras facilement les revendre au cours de ta route, ou les acheter d'occasion sur place.
Il y a une toute nouvelle édition du LP Laos qui vient de sortir (uniquement dispo en anglais je crois pour l'instant), donc regarde bien la date avant d'acheter. | | | euh désolé pour le titre, mais c'est bien du "South-East Asia on a Shoestring" auquel je faisais allusion dans mon mail ! bon je persiste: je pense que pour préparer un itinéraire pour quelques semaines ou +, c'est certes condensé (et lourd) mais ça reste une bonne base. Après, à toi de voir sur place et de (re)composer ta route, peut être un peu plus en dehors des sentiers battus. | | | À: Gave · 18 juillet 2005 à 22:14 Re: Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 7 de 9 · 2 130 affichages · Partager Perso, je te dirais, prend LP et suis le principe de JEAN PIERRE, que dis-je la LOI UNIVERSELLE DE JEAN-PIERRE.
Va à l'endroit indiqué dans le LP et pour ta guest, ton hôtel, et puis pour loger choisis dans un ce ceux qui est à proximité. Tu verras, ça marche toujours car comme dit plus haut, tous les endroits renseignés dans les guides, la qualité est descendue et les prix augmentés. C'est une règle. Maintenant comme toute règle, elle est là pour la transgresser.
Pour voyager si tu aimes ce qui est balisé, tu suis les guides. Si tu aimes les sentiers non balisés, tu fais comme avec les guest house: va à côté au pif, à l'instinct.
Bonne route. | | | À: Hevia · 18 juillet 2005 à 22:16 Re: Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 8 de 9 · 2 126 affichages · Partager C'est bien drôle comme loi... mais ça fait du sens. J'achète !
Gave | | | À: Gave · 18 juillet 2005 à 22:22 Re: Quel guide de voyage pour l' Asie Sud-Est? Message 9 de 9 · 2 122 affichages · Partager Oh, crois-moi, ça fonctionne! C'est un certain Jean-Pierre de VF qui nous a reconnu à Chang Mai dans un marché qui nous a ouvert les yeux...
Gloire à la loi de Jean-Pierre! 
Le truc aussi, c'est de réserver quelque part renseigné dans le LP au cas où tu ne trouverais rien, mais on trouve la plupart du temps.
Si je devais ajouter une chose, c'est que les "concurrents" des guest house renseignés dans le LP ou autre, font tout pour avoir la clientèle, donc seront plus gentils, plus acceuillants, plus bon marchés.
| Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |