Bonsoir thierry,
Difficile de répondre à ta question concernant le temps que j'ai mis pour faire
Naryn à Barnaul. J'étais à
Naryn, le 28 juillet 2014. J'avais un peu de temps à ce moment là car mon visa d'entrée pour la
Russie ne commençait que le 12 août. De
Naryn, je voulais retourner une deuxième fois vers le petit lac
Song kul à un peu plus de 3000 mètres d'altitude, un endroit extraordinaire lorsqu'il fait beau! Le problème c'est que la deuxième fois, il faisait un temps épouvantable (pluie, limite neige fondue avec un vent glacial). Je suis donc redescendu le 29 juillet vers le grand
lac Issyk Kul beaucoup moins sympa puis ensuite
Bishkek. J'avais prévu de rejoindre le
Kazakhstan par l'est en empruntant l'A362 mais un guide de chez Muz too que j'ai rencontré dans une guest house (tanga, en direction de
karakol) m'a dit que cette frontière était fermée au touristes et qu'il fallait passer par
Bishkek. J'ai appris bien plus tard que c'était faux, au
Canyon de Charyn, j'ai rencontré Alex, un motard
suisse en bmw 1200 gs adv qui venait de passer ce poste frontière sans problème. Il faut absolument voir ce Canyon, les gardes autorisent le bivouac en bas de ce canyon.
Une fois au
Kazakhstan, je suis resté 2 jours à
Almaty (je n'ai pas aimé), je me suis rendu au service de l'immigration pour me faire enregistrer (si l'on reste plus de 5 jours, c'est obligatoire). Quand tu passes la frontière on te remet un coupon avec un tampon que tu présentes avec ton passeport et lorsque tu vas dans ce service de l'immigration on te délivre un second coupon. Le problème, c'est qu'il faut remplir des imprimés en Russe, pas d'imprimés en anglais. J'ai eu de la chance, une dame Ouzbek me voyant en difficulté m'a aidé à remplir ces maudits imprimés. Par contre les fonctionnaires de cette administration sont peu agréables et ne font aucun effort pour vous expliquer ou vous aider...
J'ai ensuite fait la route tranquillement vers le nord jusqu'à Oskemen (ou je suis resté 4 jours) puis Semey. Le 12 aout, je suis entré en
Russie pour la première fois, route excellente jusqu'à Barnaul (ça change du
Kazakhstan), arrivée vers 16h00 chez le fameux Victor (qui a quitté les lieux depuis des lustres), il y a bien un garage moto au 1er étage d'un immeuble (aucune fenêtre dans ce garage). Lorsque je lui ai demandé s'il s'appelait Victor, ça l'a agacé.. il m'a dit que tous les motards étrangers lui posaient la question! Je voulais faire changer mes pneus (off road que je transportais et faire vidanger l'huile de fourche). Impossible le jour même, peut être le lendemain. Une jeune femme qui travaillé avec ce mécanicien m'a dirigé vers un autre garage (elle a eu la gentillesse de contacter le patron de ce garage qui a dit qu'il pouvait intervenir sur ma moto de suite).
J'ai eu du temps avant la
Russie mais à partir du 12 août je n'avais que 30 jours pour une 1ere entrée en
Russie, la
Mongolie et le retour par la
Russie (sortie maxi le 10 septembre). Autant dire que je n'ai pas perdu de temps à partir de ce moment là!
J'ai fait environ 1950 km au
Kazakhstan lors de ma deuxième entrée dans ce pays, je pense qu'au plus court il y a 1600 km du sud kazak au nord vers la
russie. (4 ou 5 jours si tu vas au
canyon de charyn),
Naryn à la frontière Kazak de l'est après
karakol (1 ou 2 jours). La
Russie vers Barnaul (1 journée). Pour ma part, je regrette de n'avoir pas tourné plus longtemps à l'est vers
Naryn, vers le lac
song Kul et de ne pas être allé à
Karakol alors que j'étais juste à côté. Cette région montagneuse du
Kirghizistan est magnifique, certainement comme les routes du
Pamir au
Tadjikistan que tu connais et que je ne connais pas. C'est aussi un regret pour moi de ne pas être allé au
Tadjikistan mais je n'avais pas de visa. Ce n'est que partie remise... La guest house dont je parlais plus haut est top, la localité Tanga près du
lac Issyk kul pas très loin de
Karakol. (j'ai payé 15 ou 16 euros, une chambre 2 lits (j'étais seul) avec dîner et petit déjeuner compris). Non loin de ce lieu, j'ai rencontré par hasard un groupe de motards
suisse allemand guidé par Muz too, c'est un des guides qui m'a indiqué cette guest house que je recommande, vraiment top.
Voilà, thierry, j'aimerais bien reprendre la route mais voilà il faut du temps et pour cela il faudrait que je change de métier... ou que je gagne au loto!
Bonne préparation.
Claude