Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Remae · 13 octobre 2019 à 7:34 15 messages · 6 participants · 745 affichages | | | | 13 octobre 2019 à 7:34 Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 1 de 15 · 745 affichages · Partager Bonjour! Nous envisageons de retourner au Vietnam fin janvier début février pour 15 jours. Nous avons déjà vu la boucle du nord: Hanoï - Sapa - Baie d'Ha Long - Ninh Binh puis Hoï An.
Nous voulons retourner à Hanoï, passer plus de temps à Ninh Binh puis découvrir Hue et retourner quelques heures à Hoï An car le temps sera peut-être meilleur à cette époque.
Pourquoi pas continuer à descendre jusqu'à HCM pour rentrer en France.
Hate de vous lire | | | À: Remae · 13 octobre 2019 à 8:16 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 2 de 15 · 741 affichages · Partager Bonjour Rémi,
Le delta et le sud est bien à faire à cette saison c'est là que vous aurez le plus de soleil, comptez 5 jours avec les déplacements. Il y a un vol qui vous conduit directement de Hoi An à Can Tho
Attention aux dates du Têt, le 25 janvier cette année 2020, prévoir plutôt après cette date ou tout réserver d'avance (et tout sera plus cher) si c'est dans le créneau des vacances vietnamiennes (24/1 au 30/1)
Hanoï - 2 jours Tam Coc - 2 jours Train de nuit plus Hué - 2 jours Transfert Hoi An via le col des nuages - 1 jour Hoi An - 2 jours avec vol Danang - Can ThoLe delta - 4 jours Saigon - 1 jour visites 1 jour - vol de retour | | | À: Asia7 · 13 octobre 2019 à 8:43 · Modifié le 13 oct. 2019 à 9:37 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 3 de 15 · 739 affichages · Partager Merci pour cette réponse très rapide!
Des suggestions pour vos étapes: hébergements et cantines? | | | À: Remae · 14 octobre 2019 à 8:37 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 4 de 15 · 703 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme la réponse d'Asia 7, j'étais cette année au Sud Vietnam durant le têt et c'est très compliqué pour se déplacer et parfois même trouver une gargotte ouverte pour manger.
A cette époque la météo n'est pas forcément fameuse dans le nord. | | | À: Remae · 14 octobre 2019 à 15:17 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 5 de 15 · 694 affichages · Partager HCM est une ville intéressante, n'y rester qu'un jour c'est dommage, surtout pour aller en passer 4 dans le delta du Mékong.
Sur le chemin entre hoi han et HCM il y a deux trois bricoles aussi comme Dalat (que je n'ai jamais fait) et Nha trang dont je garde un excellent souvenir (bain de boue, plongée, ruines cham)
Sur Saigon, une matinée au ben than market, une après midi au musée de la guerre, une journée à Cu chi me semblent un minimum. Une troisième journée pour se balader dans le centre (poste et cathédrale) et faire un ou deux temples ne me semblent pas du luxe.
Après le delta du mékong, quand je suis à Saigon, je n'y retourne pas. (J'y suis allé 4 fois, c'est trois fois de trop :-) Il est presqu'impossible de sortir des sentiers battus et d'échapper à la balade en barque, la balade en vélo ou la visite de la caramelerie. Et si tu passes par une agence qui te propose une croisière "hors des sentiers battus" ben c'est pareil, c'est chez l'habitant mais pour le coté authentique, oublie, c'est un vrai business. Donc quitte à faire le touriste, un ou deux jours suffisent bien, sauf si vraiment tu veux visiter à la routarde. | | | À: Miklc · 14 octobre 2019 à 17:25 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 6 de 15 · 682 affichages · Partager Bonjour,
HCM est une ville intéressante, n'y rester qu'un jour c'est dommage, surtout pour aller en passer 4 dans le delta du Mékong
Non! 2 jours si vous prenez en compte que les vols de retour sont le soir et que le retour du delta se fait le 4° jouret est possible dès le matin!
Proposer Cu Chi, du moins ce qu'il en a été fait  L'attraction ce ne sont pas les tunnels à Cu chi mais plutôt les hordes de touristes qui ne font que dénaturer le paysage en hurlant à tout va, en se coinçant dans le trou pour la photo.. Très pathétique tout ça! L'attraction principale, qui dure moins de 5 minutes, la visite d'un tunnel: Ce n'est qu'un bout situé à moins de 1 m sous terre et long d'une cinquantaine de mètres... ce n'est que pour les touristes, ce n'est pas un tunnel d'origine ! Où l'on atteint des sommets: Le stand de tir... on propose aux touristes en mal de sensation de venir tirer avec des vraies armes d'époque sur des murs en terre... Ici on ne respecte ni l'histoire et les hommes qui l'ont vécue, ni les touristes et en matières de business ce site remporte la palme!
Bine entendu que le delta est lui aussi touristique mais franchement, je préfère de loin me balader en vélo sur An Binh, faire de la barque au milieu de arroyos de Ben Tré, partir tôt sur quelques marchés flottants, voir les briqueteries et bien d'autres choses, sans pour autant visiter les usines à caramel si l'envie ne m'en prend pas.
Quand au marché de Ben Tanh....j'aurai plus proposé Cho Lon...! | | | À: Asia7 · 14 octobre 2019 à 17:40 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 7 de 15 · 678 affichages · Partager Donc non, Saigon n'est pas une ville intéressante. C'est sans appel, c'est écrit en gras.
Ah ah, c'est bien le dernier endroit au monde où je voudrais me quereller avec une "je sais tout mieux que tout le monde" :-)
Sinon quand même pour ceux que ça intéresse. Cu chi, je l'ai fait la première fois il y a 10 ans, c'était super, le guide était adorable, on était un petit groupe d'amis et nous étions seuls sur le site. Le guide a disparu dans des trappes, nous a longuement expliqué les pièges c'était super. La seconde fois, il y a 5 ou 6 ans, j'ai trouvé ça un cran en dessous et effectivement, il y a quelques beaufs qui achètent des balles pour tirer sur des cibles mais je passe ce moment de la visite.
Comparer cholon et ben than c'est vraiment étonnant. C'est comme si je te disais d'aller au marché aux oiseaux sur l'île de la cité et que tu me proposais les puces de clignancourt pour son côté authentique. Le ben than est le meilleur endroit pour flâner devant les étals de poissons, d'herbes, de fruits exotiques, on y mange très bien et on peut sans se ruiner acheter des souvenirs pour la famille et les amis restés en France (quand on en a).
Le quartier chinois n'a rien à voir et le marché de cho lon c'est une autre ambiance, j'aime bien les deux mais quand je vais à Saigon, je reste une semaine donc j'ai du temps. Conseiller à quelqu'un de ne rester qu'un jour et lui conseiller cho lon c'est étrange mais j'en reste là, je n'ai rien de plus intéressant à dire sur le sujet et pas vraiment l'intention de poster 5300 messages :-) | | | À: Miklc · 14 octobre 2019 à 17:53 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 8 de 15 · 672 affichages · Partager Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas aller à Saigon, loin de là, puisque je suggère dans un temps donné 2 jours dans cette ville...
Quand au : - une "je sais tout mieux que tout le monde" et aux amis que vous supposez que je n'ai pas, je regrette pour vous que le fait de ne pas penser comme vous vous conduise à ces conclusions.
Bonne soirée | | | À: Luan · 15 octobre 2019 à 6:45 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 9 de 15 · 640 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme la réponse d'Asia 7, j'étais cette année au Sud Vietnam durant le têt et c'est très compliqué pour se déplacer et parfois même trouver une gargotte ouverte pour manger.
A cette époque la météo n'est pas forcément fameuse dans le nord.
Merci beaucoup pour votre réponse, mais malheureusement coincés par l'agenda professionnel. | | | À: Miklc · 15 octobre 2019 à 6:48 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 10 de 15 · 639 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre retour. Ce sera notre seconde fois au Vietnam où nous avions fait une partie du Nord. Et vu notre période, nous envisageons de descendre plutôt vers le Sud. L'option d'une journée de plus à HCM semble intéressante. MERCI. | | | À: Asia7 · 15 octobre 2019 à 6:58 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 11 de 15 · 635 affichages · Partager Merci pour encore pour votre retour. Très instructif. | | | À: Valiseroule · 19 octobre 2019 à 4:46 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 13 de 15 · 573 affichages · Partager Hello,
Au cas où le récit de notre voyage du Nord au Sud si ça peut t'aider : www.mavalisearoulettes.com/post/vietnam
A ta dispo si tu as des questions
Merci beaucoup pour ton message. Nous avons déjà décidé d'atterrir à Hanoi et de décoller de HCM. Entre les 2, ça n'est pas encore décidé mais nous avons déjà eu la chance de faire le Nord ce printemps donc ça nous laisse plus de temps dans la descente.
Merci encore pour ton message. | | | À: Miklc · 19 octobre 2019 à 17:42 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 14 de 15 · 550 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si ça fait longtemps que vous êtes allé à Saigon, mais moi, pour y avoir été récemment, je trouve Ben Thanh market inintéressant. C'est vraiment l'attrappe touristes. C'est-à-dire que, les sourires, les mots gentils des commerçants ne sont plus d'actualité. Il y a encore peu de temps, les vendeurs nous proposaient des petits tabourets pour mieux choisir nos achats. Maintenant tous les étals sont pareils, la majorité des vêtements sont les mêmes qu' en Occident. Le marché de Cholon, quant à lui, vaut vraiment la visite. Ses épices, ses odeurs, ses étals de fruits et légumes de toutes les couleurs, ses racines herbes et autres produits médicinaux. Ses étals de tissus aussi.....etc.... C'est un marché de gros et demi-gros, d'ailleurs la majorité des clients ne sont pas des touristes, c'est bien pour ça qu'il est typique. Quant à Saigon, il n'y a pas que le district 1, beaucoup de choses très intéressantes méconnues des touristes, à faire très facilement dans les autres arrondissements car de nombreux bus locaux (5000 Dong le ticket), sillonnent cette grande ville. Cordialement. | | | À: Belloutte · 19 octobre 2019 à 21:26 Re: Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam Message 15 de 15 · 539 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si ça fait longtemps que vous êtes allé à Saigon, mais moi, pour y avoir été récemment, je trouve Ben Thanh market inintéressant.
Ah, les gouts et les couleurs :-) Sinon, de mémoire, j'y suis allé en 2015 pour la dernière fois. J'y retourne en avril si tout se goupille bien. ça sera mon 6e ou 7e voyage au Vietnam. Qui a parlé de rester dans le 1er district ? surement pas moi, d'autant que je passe le plus clair de mon temps dans le 10e pour m'entraîner (et d'ailleurs il n'y a rien qui vaille la peine d'y aller à part l'endroit où je m'entraîne).
Ceci étant, quand on a deux ou trois jours dans une ville, il faut bien prioriser. Quand on passe deux jours à Londres, pour la première fois de sa vie, c'est quand même compliqué de faire autre chosse que Big Ben, london Tower et le oxford circus. Ou de se faire 3 musées par jour quand on aime ça. Et à part le musée de la guerre, les musées de Saigon sont assez décevants, même le musée des beaux arts où j'ai été deux trois fois pour tuer le temps entre deux entraînements.
Sinon pour ce qui est de vouloir absolument mettre Ben Than et Cho Lon en concurrence, l'argument "les touristes n'y vont pas" est selon moi à la fois totalement fallacieux et relativement méprisant. En fait contrairement à beaucoup de gens, j'assume assez bien d'être un touriste. Pas un baroudeur, pas un backpacker. En fait je suis le même en voyage que chez moi. Curieux pareil, social pareil, ni plus ni moins. Je suis un authentique Parisien et quand je me balade dans ma ville que je connais pas cœur. Je ne vais jamais me promener avenue de Flandres dans le 19e ou avenue de Passy dans le 16e, des coins paumés sans touristes. Et si personne n'y va, c'est qu'il n'y a rien à y voir :-) Non je flâne au milieu des touristes, je me perds dans les ruelles de l'Île de la Cité, je me pose (enfin je me posais) devant notre dame, je vais manger une glace à al flore de l'île, je remonte par les quais, un vrai touriste quoi.
La recherche d'authenticité ne passe pas par le fait d'aller se perdre dans des coins paumés. se perdre dans des coins paumés, c'est bien ou pas selon qu'on aime ou pas. Je n'aime pas Cho Lon pour ma part, et je n'aime pas non plus me balader à Rungis ou faire le marché à Barbes, je suppose qu'en plus d'être un touriste, je suis aussi un bobo :-D
PS à propos de tissu, lors de mon premier stage à Saïgon, nous sommes allés à Cholon. Mes potes ont fait faire des chemises sur mesures. Pas moi, je ne porte jamais de chemise et les mecs, je les sentais pas mais alors pas du tout. j'ai voulu les dissuader, je suis passé pour un rabat joie. Bref, prise de mesures, blaba, marchandage et promesse que les chemises seront livrées le soir même à l’hôtel. Le livreur est arrivé à peu près à l'heure dite. Mes potes ont essayé aussitôt dans le hall. C'était juste consternant. Avec la réceptionniste de l'hôtel on était morts de rire aussi, elle n'osait pas leur dire qu'ils étaient tombé dans le plus gros attrape touristes de la ville. Alors que, moi, mes boite de baguettes du ben tahn, et mes viets en magnet, tout le monde les adore :-))) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |