Bonsoir,
Mon expérience qui ne vaut que pour moi.....mais qui peut vous donner quelques indications : Nous avons commencé par un sac à dos qui nous avait semblé pratique..avec de nombreuses poches, des "recoins" etc... et qui s'est avéré rapidement très malaisé à trainer car très lourd et malpratique car dans toutes ses poches, nous n'arrivions pas à retrouver facilement et surtout rapidement ce que l'on y avait mis avec soin, au calme, à la maison... - Donc il a été abandonné.
Nous l'avons remplacé par un sac solide, type ouverture plombier à roulettes que l'on trainait par une poignée - et ma foi, je dois dire que c'est sans doute avec ce type de bagage que nous av ons eu la plus de satisfaction et le moins de fatigue - de plus, son ouverture permettait d'avoir immédiatement une vue "panoramique" de ce qu'on cherchait... - Nous nous en servons toujours mais je dois dire que nous commençons à la supplanter par ces petites valises "qui glissent toutes seules", c'est à dire à 4 roulettes à pivotement à 360°, qui sont très roulantes et qui peuvent, le cas échéant, se trainer comme les anciennes pour monter les trottoirs, enjamber les difficultés du sol. - il s'en vend d'ailleurs en ce moment au nord du
lac hoan kiem à
Hanoi par wagons entiers... pour 30 dollars - Comme le dit Djay, il faut éviter de les prendre trop grandes sinon on est gêné lorsqu'il faut les saisir et les monter dans des véhicules.
Mais je crois que la règle première se trouve en application d'une maxime lue il y a longtemps : "les grands voyageurs" voyagent léger"... et après des années de voyage, je suis pour : ne pas se surcharger, prendre le minimum, on peut toujours acheter au
Vietnam ce qui manquerait - ne se concentrer que sur les choses introuvables, personnelles ou les médicaments.... - le restant ne servira qu'à vous gâcher le voyage..
Bien cordialement - Kimtwo