Bonjour
Partez tranquille !!!!
Ce n'est pas un exploit de téléphoner depuis les
USA (je parle des gens comme beaucoup ici, qui résident en Europe, et passent quelques semaines par ci par là en Amérique).
Jusqu'à il y a 5-10 ans, tant que les solutions par mobiles téléphoniques n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui, la solution était d'acheter une carte téléphonique prépayée de 20$ dans n'importe quel supermarché ou magasin touristique. Avec cette carte, on réussissait facilement à passer une dizaine de communication en
France d'une 1/2 heure chacune. Et quand elle était terminée, on la renouvelait si nécessaire. Ces cartes étaient utilisables depuis les téléphones fixes (cabines dans la rue, téléphone de chambres d'hôtel, depuis chez n'importe quel particulier,...). Très pratique, et très bon marché.
En parallèle, depuis son ordi portable (ou sa tablette), et à condition d'avoir un wifi, on utilisait pour appeler beaucoup et longtemps (en Europe ou en Amérique), Skype (ou autre système équivalent). On trouve maintenant des wifi dans quasiment tous les hôtels (le plus souvent gratuits), dans toutes les bibliothèques publiques, dans les MacDo, les Starbuck, les Safeway,.... Solution quasi gratuite.
Puis la solution "carte téléph. prépayée" s'est détériorée. De nombreux suppléments ont été ajoutés aux frais de communication, et surtout, comme en Europe, les cabines téléphoniques se font de plus en plus rares dans les rues.
C'était l'ère du portable, et il a fallu s'y adapter.
MAIS ATTENTION : au contraire de l'Europe, les Etats Unis sont un très vaste pays, avec une très faible densité de population. Les portables (quel que soit le réseau) ne fonctionnent en général pas (pas de réseau), excepté dans et à proximité des grandes agglomérations.
La solution que j'emploie (et beaucoup d'autres habitués aussi) aujourd'hui est multiple, et cumule les diverses techniques :
1/ quand je reste longtemps dans le pays, j'achète souvent (mais pas toujours) une carte prépayée par sécurité, mais de très faible valeur (5$). Elle permet d'appeler en urgence depuis les quelques cabines téléphoniques qui restent (en agglomération, dans les parcs naturels,...) lorsque, sans wifi ni réseau, je dois appeler rapidement localement soit un hôtel pour modifier une résa, soit le loueur de voiture pour un pb d'auto.
Le plus souvent, je n'ai pas à utiliser cette carte.
2/ j'utilise, mais assez rarement, mon portable français quand il y a un réseau, et que j'ai un coup de téléph rapide à passer (je suis bien arrivé, ou résa urgente d'hôtel ou de restau, ou téléphoner à un ami américain depuis la rue, ou...). C'est facturé en plus de mon forfait français. Environ 0.3€/minute (et 0.3€ le SMS), ce qui n'est pas cher si on n'en abuse pas (je suis avec Free). Je reste ainsi touchable depuis la
France, dès lors que je suis dans un zone avec réseau.
Le SMS est une bonne solution.
nota : pour 120 minutes, cela ne fait qu'une quarantaine d'€, soit moins que les 100€ évoqué plus haut, avec SFR. Bizarre, bizarre !
3/ enfin, j'utilise BEAUCOUP Skype, dès que j'ai du wifi, en particulier depuis ma chambre d'hôtel. C'est maintenant, et de loin, la solution la plus habituelle pour téléphoner, en
France ou dans le pays. Et c'est quasiment gratuit.
Ainsi donc, je n'éprouve pas le besoin d'avoir un portable américain.
3.14