Pour le
Mexique et
Guatemala, l'agent d'immigration ou le comptoir aérien peuvent vous demander, ou pas, un billet de sortie du territoire. (je ne me prononce pas sur les autres destinations)
En une petite quinzaine de voyages, on me l'a demandé seulement 2 fois, et récemment en novembre dernier à
Guatemala City pour un vol simple pour
Mexico DF. Il a fallu que je montre mon billet "sortie du
Mexique".
Je ne sais pas ce qui est légal ou pas, mais je crois que les agents d'immigration font en gros ce qu'ils veulent.
Donc le plus simple pour vous est d'avoir un billet sortie du
Mexique, ce qui peut-être un ticket bus pour le
Guatemala.
Vous avez bien compris que les vols transatlantique "un seul sens" sont souvent plus cher que les AR...
Il existe parfois des vols "flexibles" à prix abordables, mais le probleme est qu'on ne connait jamais le prix du billet retour modifié, car il est tributaire du tarif en cours.
En mars dernier, la Cie AF m'a proposé de modifier mon tarif retour
Mexico/
Barcelone, pour un montant forfaitaire de 70€/personne..., et un complément de prix de près de 2000€ par personne, car j'étais à une semaine de la date souhaitée!
(je suis donc parti le jour initialement prévu).
Le plus simple est donc de prendre un vol AR avec un prix promo (en fonction des dates entre 600/900€), quitte à abandonner le vol retour.
Cela peut être un vol AR multidestinations (ville de retour différente que la ville d'arrivée).