 |  |  |
 | | | | | Quel type de camping-car? Prerna · 13 juin 2014 à 8:52 8 messages · 4 participants · 2 440 affichages | | | | 13 juin 2014 à 8:52 Quel type de camping-car? Message 1 de 8 · 2 437 affichages · Partager Bonjour,
Je me prépare pour un voyage de quelques années avec mon épouse et ma fille (actuellement 5 ans) à travers le monde et en camping-car.
Nous en sommes au tout début et une question que je me pose, c'est quel type de camping-car me procurer..? Sachant que nous allons y vivre plusieurs années, j'aimerais que ce soit assez grand et suffisamment confortable, tout en sachant que plus c'est compact et plus ce sera pratique sur les routes et tout particulièrement dans les villes. J'imagine que la hauteur compte puisque il y aura des routes défoncées.
Que me conseillez-vous et connaissez-vous de bonnes adresses ou sites où trouver la perle rare? Nous vivons en Suisse.
Merci! | | | À: Prerna · 13 juin 2014 à 9:12 Re: Quel type de camping-car? Message 2 de 8 · 2 424 affichages · Partager Salut le Suisse! 
Nous avons décidé de prendre un porteur IVECO pour sa robustesse (châssis camion), après il y a une histoire de traction/propulsion. Les avis divergent la dessus! L'avantage est aussi dans les doubles roues arrière.
Il y a des familles qui partent avec un CC classique, sur fiat et ils sont très satisfait!
La question de la cellule est tout a fait personnelle, cela dépend de tes besoins. Réfléchit a différents points, comme: Est-ce que tu aimerait faire/défaire les lits tout les jours pour pouvoir manger? Est-ce que tu aimerait une douche séparé des toilettes? Est-ce que un petit CC ou même un 4x4 avec cellule est suffisant? Plus petit mais plus discret!
Nous avons opté pour un grand CC, mais nous sommes 5! Les besoins sont différent lorsque l'on est 3! | | | À: Prerna · 13 juin 2014 à 16:18 Re: Quel type de camping-car? Message 3 de 8 · 2 387 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre voyage de 1 an en Amérique du sud, nous avons choisi un Bustner (robustesse de l'équipement intérieur et intelligence des rangements, en 1 an de pistes nous avons revissé deux vis seulement !) Nous avions fait monter des amortisseurs gonflables qui nous permettait de gagner jusqu'à 10 cm de garde au sol et fait placer une tôle dessous (comme pour les 4*4) afin de protéger tout ce qui peut être endommagé sur les pistes défoncées. Le porteur est un Fiat Ducato traction avant qui est un avantage sur route mais un inconvénient majeur sur piste à fort déclivité que ce soit des pistes de graviers de sable ou de boue car le véhicule se met à chasser de l'avant ce qui est très galère.
La hauteur ? Il est indispensable bien sur, de pouvoir se tenir debout dans le véhicule.
L'espace vital, durant notre voyage nous avons rencontré pas mal de couples avec enfants et nous avons remarqué que les enfants voyageant à bord d'un véhicule où ils pouvaient aménager "leur coin à eux", sur leur lit par exemple, avec leurs petites affaires dans des filets, voyageaient plus détendus. De toutes façons nous avons trouvé que même si certains enfants rencontrés voyageaient un peu "à la dure ", l'expérience du voyage leur était vraiment très favorable à tous points de vue. Donc, l'espace vital pour voyager longtemps est important certes, et pour chacun, parents et enfant, mais plus le véhicule est imposant, plus on rencontre de difficultés sur certaines petites routes ou pistes. Il faut alors faire des choix d'itinéraire. Pour la circulation dans les villes, nous, nous adoptions de faire étape dans des parkings gardés ou bien dans des campings hors ville et d'aller en ville en transports en commun. Même maintenant où nous avons acheté un fourgon encore plus petit que le Travel Van (mais nous ne sommes que 2) que nous avions en AM Sud, nous gardons cette habitude. C'est plus facile que de s'ennuyer à chercher un parking à la bonne hauteur, sans barre de limitation de hauteur, et assez grand.
Voilà,  , c'est notre expérience pas plus. | | | À: Titesouri · 15 juin 2014 à 16:24 Re: Quel type de camping-car? Message 4 de 8 · 2 287 affichages · Partager Salut la Suissesse ;)
Merci pour la réponse. J'imagine qu'il faut un permis poids lourd pour votre Iveco? C'est tentant de se laisser tenter par un gros véhicule, mais puisqu'on ne sera (à priori) que 3, j'opte pour l'instant poru quelque chose de compact. J'ai passé des heures hier soir et aujourd'hui à mater un peu ce qui se fait, soit via les sites de vente, soit sur les sites spécialisés. C'est pas le choix qui manque... J'ai remarqué quelques modèles plutôt compact qui sont tentants, mais encore cher. Sachant que nous prévoyons partir dans 3 ans, je peux espérer trouver ces modèles en occasion à prix abordables. Il s'agit du Wingamm Micro et du Adria 590. En plus de cela, j'ai été épaté par un Mercedes en vente sur Autoscout et qui a 3 places devant! Je trouve l'idée géniale de pouvoir être tous les trois assis devant quand on roule... Dommage que cela semble rare (j'ai trouvé aucun autre modèle avec 3 sièges). Par ailleurs, le Mercedes en question me parait anormalement bon marché, qu'en pensez-vous? Lien | | | À: CatherineGil · 15 juin 2014 à 16:31 Re: Quel type de camping-car? Message 5 de 8 · 2 285 affichages · Partager Merci Catherine! Intéressant le fait de pouvoir monter des amortisseurs gonflables. C'est justement un point qui m'inquiétait, car je trouve les camping-car généralement bien trop bas pour des pistes telles qu'on en trouve dans les régions reculées. Est-ce très couteux et compatible avec la plupart des porteurs?
Ayant juste terminé le livre des "Sixenroute", je constate également que la taille peut s'avérer cruciale lors des transports maritimes. Quelqu'un aurait des informations à ce sujet, par ex. tailles maxi pour un conteneur standard? | | | À: Prerna · 15 juin 2014 à 18:02 Re: Quel type de camping-car? Message 6 de 8 · 2 272 affichages · Partager Merci Catherine! Intéressant le fait de pouvoir monter des amortisseurs gonflables. C'est justement un point qui m'inquiétait, car je trouve les camping-car généralement bien trop bas pour des pistes telles qu'on en trouve dans les régions reculées. Est-ce très couteux et compatible avec la plupart des porteurs?
Les amortisseur gonflables peuvent se monter sur la plus part des porteurs si ce n'est tous. Les nôtres posés nous ont couté 1150 euros, mais Gil pense que depuis ça a dû baisser. La plaque comme sur le 4*4 est aussi très utile.
Ayant juste terminé le livre des "Sixenroute", je constate également que la taille peut s'avérer cruciale lors des transports maritimes. Quelqu'un aurait des informations à ce sujet, par ex. tailles maxi pour un conteneur standard?
Aucune chance de pouvoir faire voyager ton véhicule même si tu optes pour un 4*4 avec cellule dans un container. Par contre le prix pour les transport est calculé en M3 soit longueur x hauteur. En règle générale, très souvent, les tarifs sont calculés : véhicules jusqu'à de six mètres de long et 3m de haut et véhicules de plus de six mètres de long et + de 3 mètres de haut.
Raison pour laquelle nous avons opté depuis peu pour un fourgon Pilote qui lui fait 5,88 m de long et 2,58m de haut mais nous ne sommes que deux et excuses moi d'insister mais pour un long voyage, le CC sera votre seule maison. L'espace vital pour chacun devient donc très important et crucial les jours de pluie, de mauvais temps, vent, neige etc où il n'est pas possible de tenir dehors longtemps. | | | À: Prerna · 17 juin 2014 à 23:03 Re: Quel type de camping-car? Message 7 de 8 · 2 197 affichages · Partager Bonjour Il faut prendre le camping-car en fonction de vos besoins. Si ca ne tenait qu'a moi je prendrais un fourgon 4x4 (Mercedes ou Iveco) ou un Fiat Ducato équipé Dangel et qui reste discret. Un équipement sans gaz (chauffage/eau chaude et plaque de cuisson sur gasoil) et frigo a compression et récupération des calories moteurs pour l'eau chaude et le chauffage si besoin. Un réservoir GO plus grand, 2 roues de secours, plaques etc... un pulvérisateur dans l'espace douche (économie d'eau pour la douche et rafraichisseur par grande chaleur). Une longueur contenue de façon a ne pas trop rentrer dans les hors gabarit lors des traversées maritimes et un système de fermeture amovible de la cabine de façon a ne pas passer de la partie conduite à habitable quand vous laissez les clefs du véhicule a des étrangers (réparation, transitaires etc...) sans oublier de désolidariser la condamnation centralisée des deux parties ! Si besoin d'une cellule, privilégiez autant que faire se peut le polyester monocoque (wingamm, la strada, 3c cartier etc...) car elles sont moins sujettes aux torsions du châssis sur mauvaise route. Pour le reste de la production sandwich, sa ce passe bien tant qu'il n'y a pas de problème... et aucune marque n'est a l'abri d'un défaut d'étanchéité surtout dans ce type de périple. Voici mon avis mais ca ne sera pas le seul... et je conçoit que d'autres ne le partage pas. Cordialement | | | À: Berpas · 10 juin 2017 à 17:59 Re: Quel type de camping-car? Message 8 de 8 · 801 affichages · Partager Salut Berpas, je sais que c'est tard, mais je viens seulement de lire ton poste et tenais à te remercier pour ces informations très utiles, alors que je suis en train de chercher activement un véhicule. Finalement, nous l'achèterons plutôt au Canada ou E.U. puis descendrons en Amérique du Sud. Je vais voir si je peux trouver des modèles selon tes suggestions. | Discussions similaires sur l'Océanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 765 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |