 |  |  |
 | | | | | Quel type de chauffage pour un camping-car? Skunky · 2 mai 2009 à 16:41 · Une photo 12 messages · 6 participants · 14 495 affichages | | | | 2 mai 2009 à 16:41 Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 1 de 12 · 14 359 affichages · Partager bonjour a tous
j ai un transpo essence de 82 avec lequel je compte partir en amerique latine. Je n ai pas de chauffage et j'hesite; en resumé voici les 2 options :
le chauffage a essence type eberspacher ou webasto : c'est cher, 1000 € neuf, c est bruyant et ca marche pas au dessus de 2000m///////// mais on le fixe sous le cc, donc ca prend pas de place, on trouve de l'essence partout et ca consomme pas bcp
le chauffage au gaz type truma : c est 500 €, ca marche partout (altitude, froid..), c est silencieux, ////////// mais c est tres volumineux, il faut imperativement le fixer au sol, ca consomme pas mal, et ds certains pays ca peut etre dur de trouver du gaz...
entre les 2 lequel choisir... Merci de me faire part de vos experiences; A plus | | | À: Skunky · 4 mai 2009 à 8:48 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 2 de 12 · 14 235 affichages · Partager Bjr. Les eberspacher ont en option une pompe haute altitude (en fait une histoire de gicleur pour compenser la moindre teneur en oxygène) et je crois que certains webasto ont aussi...Mais peut être que ce pb n'existe pas sur les versions essence (?) Une autre option avec les plaques de cuisson Wallas qui font aussi chauffage (pétrole) mais cher!!! Les chauffages gaz ne sont pas adaptés (à mon avis) aux voyageurs-bivouaqueurs: beaucoup trop gourmands ou alors grosse réserve de gpl (attention aux remplissages gpl en amsud, il y a déjà eu des accidents cause trop de pression) Perso j'ai opté pour un webasto gasoil (acheté d'occas complet pour 300€) qui pourra être relayé par un radiateur 220v/500w avec un groupe électrogène essence (pour éviter un éventuel gel). Le webasto + Le radia + le groupe 3kw = moins de 800€ ! | | | À: Marcomali · 4 mai 2009 à 21:44 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 3 de 12 · 14 035 affichages · Partager merci pour ton message marc. est ce que ca fait bcp de bruit le webasto? je pense qd meme de plus en plus que je vais opter pour ce type de chauffage; le probleme comparé a toi, c est que c est quasi impossible de trouver un chauffage essence d occasion; ils sont tous gasoil... Ca me reviendra chero mais j ai pas trop le choix, vu que je pars avec ma fille de 2 ans, je compte avoir un minimum de confort!! A plus | | | À: Skunky · 4 mai 2009 à 22:50 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 4 de 12 · 14 026 affichages · Partager petmetre mon avis t'interessera sa fait 4 ans que j'ai des camions aménagés et plus précisement un an que je vis dedans
et j'ai deja possédé 3 types de chauffage un genre truma qui était assez vieux que j'avais eu avec le camion il était a air pulsé et le peux qu'on s'en soit servi, je me rapellesqu'il chauffait bien.
Ensuite nous en avons acheté un a catalyse sa prend pas mal de place on l'avait payé 140 si je me rapelle bien et c'etait un 1700watt mais pareil la aussi sa chauffait bien.
ET la le dernier que nous avons c'est la aussi un chauffage a gaz mais en fonte que nous avons trouvé a emaus pour 80 euros et franchement ya pas a dire il chauffe vraiment trés bien. cet hiver nous etions dans le var par -15 et il faisait 20 degres dans le camion.
Pour la consomation cela dépend de l'usage que l'on en fait en géneral une bouteille de gaz pour 1ou 2 semaines.
voila la gueule du bestio
| | | À: Skunky · 4 mai 2009 à 23:29 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 5 de 12 · 14 015 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un Eberspacher. Je l'ai fait démarrer à 4400 m avec la pompe haute altitude. Il faisait -25 °C. Je ne regrette pas mon achat. Je suis parti aussi avec un réchaud multi-carburant. Quand nous sommes rentrés après 13 mois de voyage, la bouteille de gaz de 6 kg était toujours pleine. Maintenant je n'utilise plus de Gaz. Je n'ai pas de problème de ravitaillement. Par contre les Webasto ne démarrent pas au dela de 3000 m.
Fabrice | | | À: Skunky · 5 mai 2009 à 5:51 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 6 de 12 · 13 998 affichages · Partager merci pour ton message marc. est ce que ca fait bcp de bruit le webasto? je pense qd meme de plus en plus que je vais opter pour ce type de chauffage; le probleme comparé a toi, c est que c est quasi impossible de trouver un chauffage essence d occasion; ils sont tous gasoil... Ca me reviendra chero mais j ai pas trop le choix, vu que je pars avec ma fille de 2 ans, je compte avoir un minimum de confort!! A plus
Salut. Sur Le Bon Coin hier: un webasto air air essence complet pour 150€..... | | | À: Marcomali · 5 mai 2009 à 8:34 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 7 de 12 · 13 984 affichages · Partager bonjour et merci a tous pour vos infos
En faisant la synthese, je pense que je vais m orienter vers un chauffage a essence... et je fonce direct sur le bon coin....
A bientot | | | À: Skunky · 6 mai 2009 à 9:20 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 8 de 12 · 13 924 affichages · Partager Salut Jérome,
Alors tu as trouvé ton bonheur sur le Bon Coin, t as fait une super affaire??
Nous, on a toujours pas réglé le probleme, on en sait rien! je pense qu on va finir de tout amménager dans le combi et en fonction de la place, on pourra peut etre installer une grosse bouteille de gaz. Enfin on en sait rien!
Bonne journée | | | À: Stef494 · 6 mai 2009 à 10:38 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 9 de 12 · 13 919 affichages · Partager non steph j ai pas trouvé mon bonheur sur le bon coin; par contre j ai trouvé qqn qui m installera le chaufffage acheté d occas... je pense au final qu il vaut mieux un chauffage a essence..... je passe mon temps a changer d avis tant les avantages et les inconvenients de ces 2 types de chauffage sont differents, mais de plus en plus je m oriente vers la solution eberspacher.... je vous tiens au courant, et votre decision m interresse bcp, etant donné le coté pro d eric, je suis sur que ce sera un choix judicieux... a plus | | | À: Skunky · 6 mai 2009 à 11:01 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 10 de 12 · 13 918 affichages · Partager Salut,
C est cool si tu as deja trouvé quelqu un pour t installer ton chauffage. Nous aussi on change d avis tout le temps, si le chauffage a essence marchait en altitude, on ne se poserait pas toutes ces questions!
Tiens nous au courant aussi!
Au fait, votre date de retour est prévu pour quand? | | | À: MargOo · 9 mai 2009 à 10:10 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 11 de 12 · 13 223 affichages · Partager Margoo fait bien attention à ce genre de chauffage, je les connait bien, ils sont sans sécurité et produisent du co2, surtout bien ventilé, sinon !!!!!!!!!!!!  à déconseiller, (c'est mon avis) | | | À: Josyl · 9 mai 2009 à 13:56 Re: Quel type de chauffage pour un camping-car? Message 12 de 12 · 13 211 affichages · Partager Nous avons passé tout l'hiver a le faire fonctionné et aucun soucis.
Nous avons fait une bonne aération extérieure aussi isolée....
que tu peux voir ici
img367.imageshack.us/.../9052/1004455oj2.jpg (la grille)
Et vu que notre camion n'est pas aménagé pro, il est donc moins hermettique qu'un Camping car.
De plus on a un detecteur CO CO2 avec alarme.
Mais merci du conseil. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 452 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |