|  |  |
 | | | | Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Clementinev2 · 28 mars 2015 à 23:26 13 messages · 7 participants · 2 901 affichages | | | | 28 mars 2015 à 23:26 Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 1 de 13 · 2 879 affichages · Partager Bonjour,
j'envisage de faire le tour de l'ile en camping. du 5 au 25 aout. ou du 1 au 20 et je serai seule. j'ai bien conscience des conditions météo et j'aimerais avoir des conseils sur les tentes à acheter en conséquence. Visiblement une 4 saison, mais un 3 saisons ne suffit-elle pas? (j'envisage d'acheter un sac d couchage 0°C). J'ai fait plein de site depuis quelques jours et je suis complétement perdue. Mon budget est serré et les 4 saisons à partir de 200€ et je ne peux pas mettre plus.
quelles sont les marques de référence? pour l'instant j'ai vu ferrino, salewa, husky, freetime... je suis preneuss de tous conseils sachant que c'est un investissement mais je ne suis pas certaine de réutiliser la tente dans les même conditions. merci | | | À: Clementinev2 · 29 mars 2015 à 10:27 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 2 de 13 · 2 813 affichages · Partager La température ne descend que très rarement en-dessous de zéro, l'été en Islande, donc une tente trois saisons suffit parfaitement. De plus, j'ai déjà dormi par -15°C avec la mienne, sans aucun problème. J'ai l'impression que la notion trois ou quatre saisons est un peu marketing.
Par contre, il faut veiller à prendre une tente qui résiste bien aux vents, potentiellement violents en Islande, et t'assurer d'avoir des sardines en suffisance pour les haubans (cordes anti-vent). Parfois, elles ne sont pas fournies par défaut. L'emplacement et la disposition de la tente sont également importants, en cas de gros grain.
Si tu comptes marcher avec ta tente, le poids est un autre critère à prendre en compte (le premier, en ce qui me concerne). | | | À: Clementinev2 · 29 mars 2015 à 12:32 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 3 de 13 · 2 797 affichages · Partager Il vaut mieux qd meme acheter de la qualite, pas une tente lowcost a moins de 100 euros. Ou alors accepter qu'en cas de tres mauvais temps tu vas renoncer au camping et chercher un logement. | | | À: Willemspie · 29 mars 2015 à 14:14 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 4 de 13 · 2 785 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
que faut-il regarder pour la résistance au vent? la diamètre des tubes? 8.5mm minimum? 7.5 ça va pas? je me rends pas du tout compte... | | | À: Clementinev2 · 29 mars 2015 à 14:47 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 5 de 13 · 2 778 affichages · Partager C'est impossible a savoir rien qu'a lire la description de la tente. Cela depend du design (les domes sont bons, d'autres modeles doivent etre installes dans le sens du vent), il faut que le double toit descende jusqu'au sol, cela depend des materiaux armatures aussi tissus. Mais toutes les tentes ultralegeres et bon marche ont des limites, les tentes expeditions sont couteuses et en plus tres lourdes. | | | À: Clementinev2 · 29 mars 2015 à 16:42 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 6 de 13 · 2 763 affichages · Partager Salut,
Vu que ton budget est très limité, tu peux opter pour ce modèle : tente.quechua.com/fr/tente/r-16 , a-103, tente-quickhiker-ii-ultralight.html. En 2013, sur un trek dans le Hornstrandir, j'ai fait la connaissance d.un couple qui avait une version plus ancienne et qui en était très content. Perso, j'ai une msr Hubba Hubba mais sera un peu au dessus de ton budget ;) Entre autres, Il te faudra également un matelas avec une bonne thermicité, qui t'isole du froid provenant du sol. | | | À: Yoyodom · 29 mars 2015 à 16:47 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 7 de 13 · 2 759 affichages · Partager merci ! | | | À: Bof · 29 mars 2015 à 16:59 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 8 de 13 · 2 752 affichages · Partager La température ne descend que très rarement en-dessous de zéro, l'été en Islande, donc une tente trois saisons suffit parfaitement. De plus, j'ai déjà dormi par -15°C avec la mienne, sans aucun problème. J'ai l'impression que la notion trois ou quatre saisons est un peu marketing.
La notion de 3 ou 4 saisons n'a pas de rapport avec la température. Les 4 saisons sont "plus résistantes" pour faire face au vent (meilleur profilage de la tente et arceaux plus solides), au poids de la neige sur la tente (arceaux plus solides), dispose d'une "jupe" pour la neige et le vent (bâche a pourrir dans le bas de la tente)... Elles sont souvent aussi mono-parois (moins de condensation en hiver qu'en été et plus résistantes ainsi)
Par contre, pour l' Islande (où la température chute en dessous de 0°c, mais en dans le centre, pas la côte) une tente 3 saisons est suffisante. Cela dit, il faut en prendre une correcte prévu pour résister tout de même à de fort vents. Avec une tente de supermarché à moins de 100€, tu vas t'envoler avec en pleine nuit 
Pour un petit budget, la solution est de viser les tentes bases 1 personne (moins de prises au vent). Aucun confort à l’intérieur, mais le budget est petit. Exemple : www.auvieuxcampeur.fr/...ntes/lightent-1.html Cela dit, l'orientation de la tente et l'amarrage (plantage des sardines) restent très importants pour éviter qu'elle s’envole | | | À: Simon · 29 mars 2015 à 19:12 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 9 de 13 · 2 729 affichages · Partager J'avais lu il y a quelques années (dans une publicité) que les matériaux utilisés pour fabriquer les tentes quatre saisons résistaient mieux aux grands froids. Mais je pense en effet que les différences principales se situent dans les points que tu as soulevés.
Personnellement, j'ai toujours utilisé des tentes ultra-légères (actuellement une Big Agnes Fly Creek UL2, d'un prix nettement supérieur à 200 euros), sans connaître de problème (sauf en situation vraiment extrême).
Et comme l'a justement souligné Yoyodom, Clémentine, il ne faut pas sous-estimer l'importance du matelas de sol. Ni du duvet, d'ailleurs! | | | À: Bof · 30 mars 2015 à 3:17 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 10 de 13 · 2 698 affichages · Partager | | | À: Clementinev2 · 31 mars 2015 à 13:53 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 11 de 13 · 2 635 affichages · Partager Salut Clementinev2,
vu l'époque à laquelle tu pars et le parcours que tu envisages, je ne crois pas qu'il soit utile de partir avec une tente 4 saisons, tu ne rencontreras pas des conditions météo dantesques. Tout le long de la route circulaire tu trouveras assez régulièrement des campings qui la plupart du temps sont arborés donc bien protégés du vent. Une tente classique 3 saisons suffit à mon avis. Par contre si tu envisages de t'enfoncer dans les terres du centre c'est une autre histoire...Je n'ai jamais testé les marques de tentes que tu mentionnes, mais ce ne sont pas des marques top du top, sauf peut-être Ferrino... Si tu veux vraiment investir, vois plutôt chez Vaude, The North Face, Eureka, Big Agnès, MSR, mais le budget n'est plus le même. Mais tu sais pas mal de campeurs partent là-haut avec du matériel de chez D4thlon, et pour un séjour durant l'été ça passe facilement. Pour ce qui est du sac de couchage un 0°C confort suffit. En août en journée il fait entre 10 et 15°C, dès mi-août c'est le retour des gelées nocturnes (mais il ne gèle pas à -20°C non plus...). Pour plus d'infos tu peux jeter un oeil ici : islande.forumprod.com/forum.php
à+
Jouge | | | À: Angelinoto · 1 avril 2015 à 0:30 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 12 de 13 · 2 586 affichages · Partager Merci mille fois pour tes conseils, je vais regarder tout ça :) | | | À: Angelinoto · 8 mai 2016 à 5:38 Re: Quel type de tente choisir en Islande: 3 ou 4 saisons? Message 13 de 13 · 1 844 affichages · Partager bonjour, est ce que une tente de chez northface, vaude, vango, ou msr, avec seulement 1500mm de imperméabilité du toit suffisent pour faire le tour de l' islande en vélo/camping?
je cherche une tente de moins de 1,5kg, compacte !
je pars le 25 juin... pour 2 semaines :)
Merci.. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 126 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |