David10120 · 3 février 2016 à 20:04 · 11 photos 78 messages · 15 participants · 4 680 affichages | | | | Cela peut dépanner à certains endroits pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque mais c'est tout.
Voilà, c'est ça, pour ceux qui veulent faire un tour ou deux sur les pistes mais pas tous les jours, pour ceux qui voyagent aussi ailleurs dans l'Ouest. | | | Bonsoir
A la lecture des posts alarmistes ci dessus, mes poils d'échine se sont hérissés lorsque j'ai repensé à tous ces interdits que j'avais bravés au mépris des conditions de location pourtant dûment paraphées... 
Brrr, la piste de Devil's Bridge à Sedona avec mon Yukon...   
J'espère qu'Alain-Pierre et Isabelle n'ont pas eu de malaise rétroactif!!!
Tu as parfaitement analysé l'utilisation raisonnée dont nous faisons preuve. Je considère le risque encouru comme étant, dans les conditions de bon sens de que tu as décrites, absolument infinitésimal.
Et que faire lorsque le fabuleux trajet passe par la CCR entre Page et Bryce? Et tous ces sites qui nous font rêver: The Wave, Yan Flat, etc, etc, etc? La Scenic Drive en bétaillère navajo? non, merci....
Il est par contre évident que certaines pistes, un peu plus pointues et - ou plus longues et moins fréquentées, nécessitent un véhicule adapté : je ne ferai pas cette année, RaceTrack Playa avec un Santa Fe  et, effectivement, Farabee est l'option à choisir.
Alain | | | Je ne vois même pas où est le problème à prendre des pistes. La seule chose qu'il faut garder à l'esprit est au'n cas de panne ou autre, c'est potentiellement à notre charge. Perso, j'ai déjà crevé sur la House Rock valley road, so what, on a posé la galette, roulé au pas jusqu'à Page et pouf on s'est payé un pneu tout neuf pour la modique somme de 200$.
En réalité, la question de l'assurance est un peu artificiel il me semble. Surtout, il serai bien dommage de se priver d'une bonne piste pour cette raison! D'ailleurs, j'avais bien les boules cet été de ne pouvoir prendre aucune piste, non pas à cause de l'assurance mais car elles étaient toutes fermées sur ma route à cause de leur état  ...
Bref, Keep cool, loue un 4x4, route prudemment sur les pistes et bon voyage !
(Jacq, ce message ne t'est pas destiné particulièrement, j'avais juste envie de cliquer sur ton nom  ) | | | Ma question est la suivante. Est-ce que le choix d'un cabriolet tel qu'une Chevrolet Camaro est "adéquate" à l'environnement et à mon choix de destinations.
Bjr,
Le Jeep Wrangler : à la fois cabriolet, SUV et 4x4 | | | Si la pire situation que tu aies rencontrée au volant est une crevaison, je comprends ton insouciance. | | | Perso, j'ai déjà crevé sur la House Rock valley road, so what, on a posé la galette, roulé au pas jusqu'à Page et pouf on s'est payé un pneu tout neuf pour la modique somme de 200$
Ce qui sous-entend qu'il est possible d'y aller avec un SUV classique. Peu de difficulté donc sur piste. Parce qu'un vrai 4x4 n'a pas de galette, il a une vraie roue de secours me semble-t-il. | | | Ca dépend. J'ai eu le modèle sans roue de secours ni galette, mais simple kit anti-crevaison (pas terrible). N'oublions pas que la plupart des 4x4 sont achetés pour rouler en ville. | | | Ce qui sous-entend qu'il est possible d'y aller avec un SUV classique. Peu de difficulté donc sur piste.
Il faudrait que tu précises quelles pistes tu souhaites emprunter sachant bien sûr qu'on ne maîtrise pas la variable de la météo mais on pourrait déjà t'éclairer sur la faisabilité de certaines selon le type de véhicule loué. | | | Perso, j'ai déjà crevé sur la House Rock valley road, so what, on a posé la galette, roulé au pas jusqu'à Page et pouf on s'est payé un pneu tout neuf pour la modique somme de 200$
Ce qui sous-entend qu'il est possible d'y aller avec un SUV classique. Peu de difficulté donc sur piste. Parce qu'un vrai 4x4 n'a pas de galette, il a une vraie roue de secours me semble-t-il.
Tout à fait, nous avions un Ford escape avec une galette. Par contre, cette année, Chevy Tahoe sans roue de secours  J'ai eu beau me plaindre, rien à faire...
En fait, cette piste est assez roulante du sud jusqu'à la bifurcation vers Kanab (avant la zone de Coyotte buttes) et au nord jusqu'au wash. En fait, la vrai difficulté pour les berlines c'est justement ce wash qui peut être en piteuse état voire impassible. Ceci étant, c'est sur la zone roulante nord que nous avons crevé car elle est recouverte de petits cailloux tranchants... | | | Si la pire situation que tu aies rencontrée au volant est une crevaison, je comprends ton insouciance.
A part une crevaison, l'ensablement et la panne d'essence (ce qui ne relève pas de l'état de la piste d'ailleurs) je ne vois pas bien ce qui peut arriver avec un 4X4 de location conduit prudemment. Mais je t'en prie, toi qui semble si expérimenté, raconte nous tes bobos nous n'en serons que plus éclairés.
L'un dans l'autre celui qui part sur une piste y va en connaissance de cause. C'est d'ailleurs pour cela que je passe par Paria output ou autre pour aller dans des zones qui supposent une vraie maitrise de la conduire en 4X4 et/ou qui sont très sablonneuse. | | | Ceci étant, c'est sur la zone roulante nord que nous avons crevé car elle est recouverte de petits cailloux tranchants...
Je confirme car j'ai aussi crevé à cet endroit l'été dernier. J'aurais dû dégonfler en partie mes pneus et rouler un peu moins vite...  Un truc qui peut servir, c'est le kit réparation avec des mêches + un mini compresseur qu'on branche sur allume cigare. Cela coûte une petite vingtaine d'euros et ça peut faire économiser un bon paquet de dollars en cas de remorquage. | | | - En cas de dommage corporel à un tiers, des indemnités ilimitées (plus la victime a de gros revenus, plus vous devrez payer).
Sur une piste à 10mph le risque est assez limité tout de même. Le vrai risque est plus de percuter une vachette perdue ou un puma affamé qui a tenté de se jeter sur la voiture | | | Ceci étant, c'est sur la zone roulante nord que nous avons crevé car elle est recouverte de petits cailloux tranchants...
Je confirme car j'ai aussi crevé à cet endroit l'été dernier. J'aurais dû dégonfler en partie mes pneus et rouler un peu moins vite...  Un truc qui peut servir, c'est le kit réparation avec des mêches + un mini compresseur qu'on branche sur allume cigare. Cela coûte une petite vingtaine d'euros et ça peut faire économiser un bon paquet de dollars en cas de remorquage.
Absolument ! Nous avons fait la même erreur de rouler un peu trop vite. Autant te dire que le reste de la piste s'est fait à 5mph.
C'est une bonne idée le kit, d'ailleurs il y a pas mal de vidéos sur internet qui expliquent comment s'en servir (les mèches). Ce n'est pas du luxe de faire un essai il me semble car avec la fatigue et le stress, reboucher un trou dans le pneu ça ne doit pas être simple... | | | A part une crevaison, l'ensablement et la panne d'essence (ce qui ne relève pas de l'état de la piste d'ailleurs) je ne vois pas bien ce qui peut arriver avec un 4X4 de location conduit prudemment.
Exemple (White Rim Road, Canyonlands)
| | | À: Olivier50 · 17 février 2016 à 17:53 · Modifié le 17 fév. 2016 à 18:09 Re: Quel véhicule choisir pour l' Ouest américain Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 527 affichages · Partager A part une crevaison, l'ensablement et la panne d'essence (ce qui ne relève pas de l'état de la piste d'ailleurs) je ne vois pas bien ce qui peut arriver avec un 4X4 de location conduit prudemment.
Exemple (White Rim Road, Canyonlands)
![]()
J'étais sur la route lorsque la 89 à Page s'est effondré... d'ailleurs je vous écris de la crevasse. Non mais un peu de sérieux ! 
Plus sérieusement, il faut toujours vérifier l'état des pistes auprès du BLM, surtout pendant la période de la mousson. Les pistes de l'ouest sont rapidement impraticable dès qu'il pleut, même avec un 4X4. Ces mises en garde simples sont souvent évoquées sur le forum et à juste titre. | | | Cet effondrement sur la White Rim est consécutif à un temps pourri où la pluie devait couler à flots. Je doute que le moindre véhicule ait eu l'envie/l’imprudence de s’engager sur cette piste à ce moment-là, ds des conditions climatiques aussi désastreuses.
Il est utile de prévenir qu’un minimum de règles de prudence s’impose qd on emprunte une piste (citées par Orionide voyageforum.com/...post=7373466#7373466 ), que ce n’est pas donné à tout le monde si on n’est pas un minimum "bricoleur" (il faut déjà savoir placer une roue de secours  ), tout comme il est bon de rappeler aussi que les randos hors des sentiers battus ds le wilderness ne sont pas non plus à la portée de tous, mais il ne faut pas non plus tomber ds le catastrophisme hyper alarmiste si on veut rester crédible. (Tu sais, même en restant enfermé chez soi, il peut nous arriver malheur -directement ou indirectement si c’est l’un des nôtres qui est victime d’une catastrophe-)
Je m’étonne que tu n’aies pas agité ts tes "warnings" à la lecture de certains carnets (dont 2 récents ayant bcp de succès) qui font pourtant état de non prudence évidente : emprunter un slot canyon alors que l’orage menace (et se réfugier ds un endroit vraiment non approprié en attendant que la pluie cesse et en priant qu'un flash flood ne déboule pas), ou emprunter une piste (réputée sablonneuse et difficile) en n’ayant comme seul outil de désensablement un malheureux gobelet de camping  . Et à ce propos, aux règles élémentaires de prudence rappelées par Orionide, il convient de rajouter de s’équiper d’une pelle, d’un compresseur et de qq mèches (et d’avoir visionné en préventif une vidéo en expliquant l’usage  ), ainsi que d’adapter de manière optimale le niveau de pression des pneus (à connaitre !) selon la composition de la piste.
Pour minimiser les risques lorsqu’on prévoit d’emprunter des pistes, il convient aussi de louer le véhicule le plus adapté (high clearance, fonction 4x4). Parfois le parc locatif de voitures disponibles s’avère réduit au moment de la prise en charge du véhicule; il est donc parfois nécessaire de perdre son temps (même si on est fatigué après un long vol transatlantique et qu’on a hâte de rejoindre son hôtel au + vite) à attendre qu’un véhicule adapté rentre au "bercail", ou à retourner à un autre moment à l’agence pour dénicher la perle "rare". La réussite du voyage peut en dépendre ! | | | À: Bastinj · 17 février 2016 à 20:58 · Modifié le 17 fév. 2016 à 21:14 Re: Quel véhicule choisir pour l' Ouest américain Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 494 affichages · Partager Cet effondrement sur la White Rim est consécutif à un temps pourri où la pluie devait couler à flots. Je doute que le moindre véhicule ait eu l'envie/l’imprudence de s’engager sur cette piste à ce moment-là, ds des conditions climatiques aussi désastreuses.
C'est pour ça qu'il y a des piétons sur la photo (en bas à droite), qui sont arrivés en hélicoptère sans aucun doute. La White Rim, il faut deux jours pour la faire, le temps peut changer pendant qu'on est au fond du canyon. J'ai fait cette même route sous un début d'orage, je vous garantie que ça ruisselle et devient vite glissant, et qu'on est content d'arriver.
Mon propos est de rappeler qu'il est interdit et dangereux de circuler sans assurance (aux Etats-Unis comme en France) et qu'il est facile de s'assurer. Pour ceux que ça intéressent.
Si vous ne voulez pas, c'est votre choix et votre responsabilité. Je n'ai aucune intention de vous convaincre. Votre intolérance à un point de vue différent du vôotre et votre agressivité montre surtout que vous avez un problème à régler avec vous-même. | | | "C'est pour ça qu'il y a des piétons sur la photo"
Et en quoi ces piétons se sont-ils mis en danger ? Fort probablement s'agit-il de simples curieux venus constater l'ampleur des dégâts.
"Votre réaction agressive" Il faudrait que tu détailles où tu vois de l'agressivité. Rien que des conseils réalistes de prudence ds mes propos qui contrastent avec les propos alarmistes obstinés (et non fondés pour la plupart) balancés ds ce topic.
"il est facile de s'assurer"
Faux. Orionide et moi te l'avons déjà signalé en page 2. Tu ne peux t'assurer que chez qq agences bien spécifiques (présentes seulement à Moab, Page, Death Valley). Impossible donc pour un nombre incalculable d'autres endroits. Et impossible d'être assuré pour l'ensemble d'un circuit itinérant comportant de nombreuses pistes régulièrement évoquées. | | | Mon propos est de rappeler qu'il est interdit et dangereux de circuler sans assurance (aux Etats-Unis comme en France)
ça, il me semble qu'on avait compris  Maintenant, tu abondes quand même beaucoup dans le catastrophisme je trouve. A un tel niveau extrême (glissement de terrain), je ne vois pas ce que ça t'apporte de plus d'être assuré si au bout du compte c'est la mort qui t'attend  à part de te vanter parmi tes pairs au paradis en leur disant que toi au moins tu étais assuré  A un certain niveau ce n'est plus de l'information, c'est de la dissuasion. | | | à la lecture de certains carnets (dont 2 récents ayant bcp de succès)
des liens ! des liens !...  - j'ai au moins lu celui avec le gobelet déblayeur  , mais pas l'autre...  - | Discussions similaires sur les États-Unis: Photo postée par le membre Olivier50. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |