|  |  |
 | | | | Sedov · 21 janvier 2009 à 16:36 11 messages · 6 participants · 7 184 affichages | | | | Bonjour, Voila, j'ai fait une partie du finistère nord de Brest à Brignogan en rando pesdestre, soit environ 30 km par jour avec le barda. (10 jours) Mais, cette fois l' intention est de faire le canal de Nantes à Brest, avec escapades le long de la cote. Départ envisagé courant juin. Remonter encore, et faire le reste de la Bretagne (sentier des douaniers?) puis, enfin arriver vers Rouen ou environs et, retour sur Paris. Je voudrai savoir, combien de km journaliers je peux envisager. Je ne suis pas non plus un sportif de haute volée. Mais le temps ne m' est pas compté je suis en RTT depuis belle lurettte. J oubliais, une chose anodine me direz vous !!! Je n' ai jamais fait de vélo  Je me suis déjà équipé d' une remorque suite à un récit de " Saramaca " que je remercie. Je suis preneur de tous les conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | quelle est bonne cette idée ! nous avons fais le canal de Nantes à Brest (ou plutôt Chateaulin) l'été dernier, mon homme cycliste très peu entrainé (s'imagine que si on a fait 25 kms sur un vélo c'est bon...pour les jambes effectivement mais les fesses étaient d'un autre avis : bonne leçon..) le canal fait 360 kms environ c'est du chemin de halage en grande partie, nous avons fait en moyenne un peu plus de 60 kms/jour il y a des villes et des villages à voir sur le parcours... une suggestion de couper de Carhaix plouguer pour rejoindre Roscoff (il y a une voie verte) et ensuite prendre la cote vers st Malo et suite il y a des guides très bien faits et la cote est superbe (ça monte ça descend mais il y aura de d'entrainement) à ta disposition pour + de renseignements, des adresses.. | | | Salut Sedov!! En effet c'est un super projet que tu as là, certains de mes amis l'ont fais. je suis cycliste et vû que ce n'est pas ta spécialité je vais essayer de t'aider là dessus. Tout d'abord qu'as-tu comme vélo? je te conseil un vtc, plus confortable qu'un vtt pour ce que tu veux faire. il te faut un assez bon vélo pour faire ça (environ 400-500€ minimum), avec une très bonne selle car tu vas vite te rendre compte que le mal de fesse va être pénible. puis n'oublies pas le cuissard à peau de chamois, et l'équipement du cycliste qui va avec parce que tu vas avoir pas mal de km à faire. tu as raison de prévoir une remorque et porte bagages aussi pour laisser ton dos libre. Voilà pour l'équipement, ensuite question physique, tu as l'air assez sportif quand même si tu fais des grandes randos. Mais je te conseille de bien t'entrainer d'ici là pour prendre plus de plaisir, sinon tu vas en chier tous les jours. Parce que les muscles qui travaillent pour pédaler ne sont pas les muscles utilisés pour la marche ou course à pied, donc si tu n'a pas l'habitude de faire de vélo, entrainement oblige. juste avec 2 entrainements ou plus par semaine tu vas progresser très vite vu que tu es déjà sportif, et tu devrais pouvoir envisager les 50 à 60 km journaliers durant ton périple, tout en profitant du magnifique paysage Breton!!! Voilà j'èspère que cela va pouvoir t'aider à préparer ton projet, et surtout n'hésites pas pour les questions. bon courage, tchao | | | j'ai fait le Canal de Nantes à Brest en 2008. Je conseille d'acheter le livre du même nom. On peut faire 50 km par jour. J'ai 57 ans; je suis une femme, je n'étais pas entrainée au vélo. Juste un mois avant le départ, j'ai fait 40 km pendant 4 dimanches successifs seulement. En revanche, je fais de la rando régulièrement 12 à 15 km par semaine seulement. Le circuit est plat sauf en quittant le canal pour rejoindre les chambres d'hôtes que j'avais réservé. Il fallait parfois grimper des côtes interminables. Pour les campeurs, c'est mieux. Les campings sont le long du canal. Pour visiter les villes, ce n'est pas terrible car on est obligés de garder les vélos avec le chargement. Un compliment pour le gite à Genrouet où le prix du repas et du logement était dérisoire. | | | Bonjour Sedov
Si tu n'as jamais fait de velo et que tu veux te lancer dans les cyclo-voyages, je crois que tu devrais aller regarder les tricycles couchés car avec cet engin, pas de maux nul part sauf les genoux si tu y as deja mal. Pas de problemes de stabilité et le confort d'un relax sur roues avec pedalier.
Si tu veux plus de renseignements sur ses engins, tu peux me contacter par MP.
Cordialement | | | En fait je dirais qu'il faut juste avoir des heures de selle, pour justement habituer ton fessier à l'effort. C'est ça le plus dur, après ton corps s'addapte. Puis entre nous, faire 50 ou 60 km par jour est à la portée de tout le monde. Faut juste rouler cool, et pas se mettre un impératif de temps. En plus si tu pars en Juin, les journées sont bien plus longues, et le temps tu l'auras même en trainant.
Mais si tu dois t'entraîner, alors roule, sans bagages et en te faisant plaisir. Rouler charger ça fatigue ! L'entraînement est juste là pour t'apporter une certaine condition physique. En revanche teste ton matériel quelques week-ends avant ton départ, ça te permettra de connaître ton matériel. Savoir ce qui t'es nécessaire ou pas. Et choisi une destination proche de chez toi... En plus tu habites dans le 91 et y'a de quoi faire ! | | | Premièrement, merci aux internautes de leurs messages, j' ai mis du temps pour répondre, cause de partie de campagne au vert. J' adore les leçons et parfois les enregistre alors pour les fesses. J' enregistre aussi pour les itinéraires. Et au fur et à mesure je fais le tracé comme si j' étais déjà parti. Merci je reposerai surement des questions. | | | Je te remercie de ta compassion (rire) car tu as vu mon talent de cycliste!! Le vélo alors,............. je ne l' ai pas encore acheté (re rire) mais oui j' avais pensé à un vtc que des amis m'ont conseillé selle confort (gel ?) J' appréhende, les efforts du vélo sur Xxxx jours. Je pense acheter le vtc vers mars, avril. Et j' ai l' intention de tout faire rentrer dans la remorque que je vais recevoir dans quelques jours, tente sac de couchage, camping gaz, enfin de quoi faire la route. Et entrainement à partir de l' achat. | | | Merci pour l' adresse du camping que je remise. J' ai déjà enregistré des adresses mais celle ci viendra completer mon agenda. J' ai l' intention de faire quelques côtes à pied si le vélo veut plus avancer. | | | Merci, j' avais calculé au plus juste en kilomètres, en pensant que je pouvais avoir une marge de sécurité. D' où, le choix de ce mois de juin qui reste long en terme de lumière. Et comme novice, j' ai fait le choix du beau et faisable. | | | Y a pas que pour le vélo que je sois novice je voulais te répondre en MP J' y ai pensé mais pour cette année je vais faire avec le vtc | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 543 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |