| Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Harusame · 8 septembre 2010 à 3:31 · 20 photos 28 messages · 11 participants · 7 618 affichages | | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 19:19 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 2 698 affichages · Partager Effectivement, le Fahrrad T400 a l'air vraiment bon... mais je le vois généralement à un prix plus élevé. 750e, c'est chez Rando Cycles ? C'est pas trop loin de chez moi, j'irai y faire un tour !
Effectivement j'étais allé chez Randocycles en début d'année pour voir les randonneuse qu'ils vendaient. Le 1er prix était le T400 à 750 euros, après il y a un vélo monté par la boutique avec cadre Surly LHT à 999 euros et un Da Silva (je ne sais plus le modèle) à 1200 euros. | | | À: DamsOisans · 9 septembre 2010 à 0:30 · Modifié le 9 sep. 2010 à 0:55 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 2 647 affichages · Partager Bon, j'y vois déjà un peu plus clair grâce à vous !
Je pense que le Fahrrad T400 est une valeur sûre, il est possible que ce soit mon choix final. Cependant, j'ai été voir les liens de tes fabricants DamsOisans, et je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour les Radon.
Spécialement le TLS 7.0 : www.radon-bikes.de/...LS-7-0_id_13291_.htm
Mais je me demande s'il n'est pas un peu "trop" light, justement. En mettant des Marathon pour partir en rando, tu penses que ça peut être un bon choix ?
Sinon, le TCS 7.0 Disc : www.radon-bikes.de/...0-Disc_id_13285_.htm
Un cran plus lourd à cause de la fourche (qui est néanmoins bloquable), mais comme je l'ai dit il m'arrive de sortir des sentiers battus, alors why not ? Pertinence du frein à disque ?
- --edit--
Je viens de me faire la remarque, mais le TLS 6.0 ( www.radon-bikes.de/...LS-6-0_id_13290_.htm ) pourrait être une alternative. Certes c'est la gamme en dessous, mais la différence avec un 7.0 vaut-elle 200 euros ? Les V-brake ne sont pas forcément un mal, c'est plus pratique à changer/entretenir. Un avis pertinent sur le sujet ? | | | À: Harusame · 9 septembre 2010 à 8:19 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 2 622 affichages · Partager Trop "light" ???? - même le plus léger est de trois bonnes livres au-dessus de nos anciennes randonneuses au long cours..... quand aux autres.... A tout prendre, le plus léger, bien sûr, sachant qu'aucun ne fera un vélo réellement "tout terrain" et que pratiquement tous les vélos sont capables d'effectuer des parcours "tous chemins", même chargés, même s'ils n'ont pas de fourche avant amorties.... Je pèse un "quasi-quintal" et je pars en autonomie, càd, chargé à près de 15 kg - je roule sur un vélo de moins de 10 kg "tout nu", sur des jantes 26'' à 32 rayons et, sur parcours exclusivement routier, sur des "tringles souples" de 1 et 1,2 pouces (25/28 mm).... Quand je recherche la solidité/sécurité, j'adopte des pneus "city" de 1.7 (43 mm)
Si, en grande randonnée, on en est pas à qqs dizaines ou centaines de grammes sur le poids de la machine, quand même, il ne faut pas exagérer....
Pour les freins, les disques sont indiscutablement plus performants, mais.... se dépanner en "campagne" ou hors de nos pays "modernes" risque de poser pb (x modèles différents de plaquettes, complexité su système hydraulique, outillage spécial...) Bref, pour partir, je préfèrerais encore les V-brakes, pour leur facilité d'entretien et de réparation.... et le freinage reste suffisant, même chargé, hors pratique purement VTT/descente ou X-trail... | | | À: Harusame · 9 septembre 2010 à 12:15 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 2 591 affichages · Partager bonjour,
si ça peu t'aider dans ton choix.
Je viens de recevoir, ce matin 2 vélos de marque MARIN model MUIRWOODS.Ils sont entiérement en acier cromoly tube overzises avec oeillet de fixation pb avant et arriére, fourche rigide, le tout en 26" et équipé en deore, les tailles pil-poil au prix de 545euros. Je les ai commandé en allemagne sur le site: CYCLING.DE tu vas ensuite la onlineshop.Tu peux entrer en contact avec eux trés facilement par mail ils parlent français. Je suis trés content de cet achat compte tenu du prix.Me reste a les essayés | | | À: Harusame · 9 septembre 2010 à 15:40 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 954 affichages · Partager salut je t ai envoyè un mp !! Images attachées: | | | À: Harusame · 9 septembre 2010 à 22:26 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 915 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi ils utilisent le terme "light" car ces vélos sont dans une fourchette de poids normale, rien d'extra-ordinaire (de 12.8kg à 14.5kg), surtout dans cette gamme de prix.
Perso, je ne suis pas un fan de freins à disque pour le voyage. Si tu as de longues descentes, ça chauffe pas mal et perd en efficacité (à moins de monter de"gros" disques), les plaquettes s'usent un peu trop vite à mon goût, ça fait 2 pièces d'usure (disque et plaquettes) qui ne sont peut être pas facilement trouvable partout et il faut les purger un peu plus souvent que les HS-11 qui sont montés sur le TLS 7.0. Je préfère largement les HS-11 qui demande bien moins d'entretien. Par contre, ce ne sont pas des freins standard, et, si soucis il y a, il est plus difficile de trouver des pièces de rechange (on peut monter des cantilever ou v-brake à la place sur les tasseaux de freins dans un cas extrême). Je pars toujours avec un jeu de patins de frein au cas ou (pour mes HS-33)... Le V-brake ou Cantilever, comme dit maintes fois sur ce forum, sont plus largement répandus.
Le TLS 6.0 me semble très bien, surtout pour 499€.
salut je t ai envoyè un mp !!
Dommage de ne pas en faire profiter tout le monde. | | | À: DamsOisans · 13 septembre 2010 à 9:57 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 875 affichages · Partager En fait, pour avoir eu pas mal de fourches (à suspensions) de qualités et marques différentes, je préfère aujourd'hui aller sur un rigide plutôt qu'avec une fourche entrée de gamme (pour des questions de fonctionnement, de fiabilité,...). Je ne me pose pas la question car j'ai la chance d'en avoir une fiable et confortable (et bloquable) et que le confort qu'elle m'apporte quand j'en ai besoin vaut bien le surpoids.
Dans ce texte, il me semble qu'il y a une contradiction qui illustre bien la difficulté de faire un choix sur le fourche. Au delà de la question du poids, je n'arrive pas à comprendre comment une fourche rigide peut être confortable. C'est pour le moins mystérieux. Je note aussi que certains vélos haut de gamme ont une fourche rigide en alu (?) alors que beaucoup affirme qu'une fourche acier bien courbée c'est la panacée.
Enfin, lorsque le vélo est chargé (notamment avec une remorque), la rigidité du cadre et de la fourche est indispensable pour rester sur la route car un vélo qui se tortille dans les bosses me paraît dangereux. Une fourche rigide et souple ne pose-t-elle pas des soucis de tenue de route.
Merci pour vos réponse, je n'ai pas beaucoup d'expérience... 
Jean-Michel | | | À: Velopepère · 13 septembre 2010 à 10:29 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 858 affichages · Partager Pour les fourches non suspendues... les plus anciens pratiquants se souviennent des fourches acier "courbes" (et parfois très courbes dans la partie basse !!!) qui avaient une souplesse certaine (elles étaient faites dans des tubes aciers de moins d'un mm d'épaisseur....) - D'où un certain confort, bien avant l'arrivée des fourches suspendues, mais avec des limites : l'énergie utile pour les déformer étaient intégralement restituée (un ressort n'est pas vraiment un "amortisseur"...) et cette souplesse était accusée de nuire au rendement de la machine.... d'où l'évolution, sur nos vélos de route, vers des fourches hyper rigides... que je trouve personnellement fatigantes (on prend dans les poignets/avt bras toutes les vibrations de la route !!!). Parallèlement, sont apparues les fourches suspendues, issues des VTT "modernes", mais parfois pénalisantes (poids important - fourches "bas de gamme" ressort+élastomères lourdes et peu efficaces....) Bref, pas facile de faire un choix, d'autant qu'il s'agira toujours d'un compromis, qui vous sera personnel et lié à vos objectifs ou à votre pratique.... Perso, et pour des virées "routières", je préfère une fourche rigide - acier - légèrement courbées et issue d'un VTT à fourche "fixe" (ça existe encore....) qui me semble un bon compromis pour tout ce qui est "route" ou même "chemin blanc"... De plus, le "confort" est aussi, bien évidemment, une affaire de pneu, un pneu d'une section au moins égale à 1,5 pouces (37 mm) avec une pression "ajustée" selon le terrain (on baisse "un petit peu" la pression sur chemin ou route dégradée...) apporte plus (par rapport à un pneu type "course") que certaines fourches "bas de gamme".... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |