| Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Harusame · 8 septembre 2010 à 3:31 · 20 photos 28 messages · 11 participants · 7 617 affichages | | | | 8 septembre 2010 à 3:31 Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 496 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai déjà un peu parcouru le forum la recherche de topics similaires, j'en ai trouvé quelques-uns mais... j'ai des besoins spécifiques et j'aimerais avoir mon sujet *rien qu'à moi*, pour essayer de trouver le vélo le mieux adapté.
Je vais situer un peu le contexte : Je rentre de mon premier voyage à vélo en solitaire, je suis donc un "débutant" en cyclo-rando. Je me rend compte qu'avant le départ, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me plongeais, je suis parti un peu à l'arrache sur un B'twin 7 qu'on m'a prêté... (qui s'est finalement révélé confortable et réactif au cours du voyage !) mais j'ai croisé pas mal d'autres cyclo-randonneurs équipés d'une tout autre façon, et ça m'a donné à réfléchir.
Voilà la bête :
Toujours est-il qu'après 2500 kilomètres sur les routes de notre chère France ( Paris- Marseille en passant par la Brest, Bordeaux et compagnie), j'ai attrapé le virus. Je prévois donc de repartir dès que j'aurais un créneau... direction l' Europe de l'Est.
En attendant, je dois rendre ce vélo et je vais donc le remplacer par un vélo plus adapté à la rando, qui me servirait :
- Dans un premier temps : à me rendre au travail tous les jours (à 6 kilomètres de chez moi, en ville)
- Dans un second temps : à partir en rando pour une durée d'un à deux mois, et quelques millers de kilomètres.
Mais les qualités primordiales du vélo devront être pour la rando, aller au travail à vélo, c'est faisable avec n'importe quel vélo...
Dernière spécificité : mon budget. J'aimerais trouver un bon compromis qualité-prix, et ne pas dépenser une fortune (je suis toujours étudiant...), entre 500 et 750 euros me paraîtrait convenable. Ayant déjà étudié un peu la chose, quelques modèles proposés ici à d'autres membres ont retenu mon attention (ma préférence va au Mungia, mais ce n'est peut-être pas pertinent) :
Giant Ligero RS4 : www.on-avance.fr/...ero-rs-4-rs-4-w-2010
Kalkhoff Agattu 24G Deore : www.on-avance.fr/...u-24-g-deore-lx-2009
Orbéa Mungia : www.cvelo.com/...63-929-9-59.z.fr.htm
J'espère que vous saurez m'éclairer sur ce sujet encore un peu sombre !
Merci d'avance, Edouard | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 4:07 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager salut
a ta place je prendrais la ORBEA !! | | | À: Astalafiesta · 8 septembre 2010 à 6:00 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager Avec ce budget, si tu dois penser à l'équiper (en porte-bagage avant, par exemple) en plus, je serais tenté de regarder vers l'occasion... | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 7:39 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 476 affichages · Partager Orbea artea, Vente Occasion vélo route randonneuse sur Troc-Vélo slt harusame bien, pour une 1er sur un"deca".si tu prend 'orbea' prend la gamme au dessus 'artea', personnellement evite les cadres'suspendu' et fourche' hydraulique' pour une' randonneuse' (meilleur rendement, et gain de poids) a+pierrot Images attachées: | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 8:31 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager bonjour à tous, dommage... le vélo que propose Pierrot est au dessus de ton budget, c'est quand même ine bonne occasion !!
mais, pourquoi ne prendrai tu pas un modéle de chez Décathlon, le "Btwin 5.0" de couleur noire (j'en ai acheté un pour ma femme et mon fils cet été !!!)mais, ils ne l'utilisent que pour aller au boulot et en fac... son prix est de 120 €, les roues sont peut-ètre un peu "légères" (des jantes simples parois) mais on trouve dessus des oeillets sur la fourche av et aussi 2 à l'ar pour gardes boue et porte bagages, la transmission est simple, mais assez solide, le cadre a l'air correct.. une précision, je ne travaille pas chez Décathlon !!!!!! pas de pub non déguisée, mais juste un petit avis d'utilisateur de base.. comme ton budget est maxi 700€, avec la différence sur le prix d'achat du vélo, tu pourrai mettre le reste de ton budget dans une paire de roues avec jantes doubles parois et des portes bagages genre Tubus ou Topeak, des pneus Schwalbe... les roues sont quand même trop "ordinaires" pour des grandes randonnées et j'ai changé la tige de selle (en acier !!) pour un modéle alu de chez Gosport en 25.4 de diamètre à 14 €.... à toi de jouer, et mon avis n'est qu'une hypothèse parmi d'autres salut à tous à plus | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 8:46 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 449 affichages · Partager j'ai oublié !!! comme le dit Pierrot, pas de fourche hydraulique et cadre suspendu... | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 8:59 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 437 affichages · Partager juste deux observations : j'éviterais les fourches avant "suspendues" (sur-poids inutile sur route !!!) et les roues de 700 (28'') - Sur ce dernier point, avec des roues de 26'' (dimension VTT standard...) on trouve plus facilement, et partout, des pneus adaptés (de diamètre 25 mm à 50 ou plus, avec différents profils selon les routes...) - Pour le reste, rien de déterminant et l'on trouve facilement, pour le budget indiqué, des machines correctes...mais souvent, à finir d'équiper à sa convenance (garde-boues pour l'usage quotidien et urbain.... porte-bagages adaptés au voyages...) Bonne réussite dans vos projets nb... sur mes "pages perso" lethieu39.jimdo.com/ ... cyclotourisme LOT.... qqs éléments sur mon équipement lors de ma dernière virée cyclo... | | | À: Gruppetto · 8 septembre 2010 à 9:37 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager slt gruppetto pour info mettre du (tubus, schwalbe.....) sur un cadre de merde et je parle meme pas de transmission made in china.autant prendre une paire de" pataugasse" et son baluchon. Pour info: Cargo (700c) $ 121.00 Duo $ 110.00 Peter White Cycles Home qui voyageras loin menageras sa monture aux pires des cas l'achever sur un zing a +pierrot Images attachées: | | | À: Pierrot1971 · 8 septembre 2010 à 9:54 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 414 affichages · Partager pierrot, salut, oui, d'accord, mais ma " proposition" partait du fait que le budget est "serré" !! par contre, le cadre du Décathlon en question est fabriqué en Allemagne....!! la transmission effectivement, c'est du Shimano basique..
chez Orbéa, le modèle Artéa est interéssant, le Markina aussi, mais ils dépassent le budget prévu par Edouard...
bon... à plus, je vais faire de la mécanique vélo.. | | | À: Pierrot1971 · 8 septembre 2010 à 10:23 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 407 affichages · Partager Bonjour.
Pour info, il existe d'autres porte bagage que Tubus et d'autres pneus que Schwalbe, mais, rien n'interdit à quelqu'un qui a un vélo à plus petit budget de monter du matériel de ces 2 marques. Le porte bagage sera toujours là le jour ou notre étudiant pourra/voudra s'offrir autre chose comme vélo, et les pneus, quel que soit le vélo, jouent un rôle suffisamment important pour en monter des bons.
Quant au reste du matériel, Made In China (ou Asie en + général puisque énormément de matériel provient de la bas) ne veut pas obligatoirement dire que c'est de mauvaise qualité. Ton cadre/fourche Ornea sont ils soudés en Espagne? D'où provient l'équipement Shimano de ce même vélo?
comme le dit Pierrot, pas de fourche...
Encore une fois, tout dépend de la qualité de la fourche. J'en ai une (Cannondale Fatty), et suis bien content de l'avoir.
Harusame, ta demande ne diffère pas vraiment de celles que tu as déjà pu lire sur le forum. Avec ton budget, j'irais au plus simple. Fourche rigide (si possible avec des œillets pour te laisser la possibilité de monter un porte bagage avant si besoin), roue en 26" (+ répandues, un peu plus rigide...). Comme il t'a été conseillé un peu plus haut, pourquoi ne pas regarder du côté de l'occasion pour un premier vélo. Ça te laisserai un peu de budget pour les sacoches et/ou autres petites choses dont tu pourrais avoir besoin. De temps en temps tu vois passer un vélo dans la partie " Matériel d'occasion " de ce forum. | | | À: DamsOisans · 8 septembre 2010 à 11:10 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 264 affichages · Partager slt dams de la haut sur la montagne.......... exact, on s'en fout que sa soit, fabriquer in rouge ou in bleu voir in vert simplement la garantie a vie pour le cadre.Niveau transmission y'a shimano in japon et china, Canada-drive ca ressemble mais sans n'est pas. Bref ne pas faire un periple en chemin de croix.Petit ou grand voyage a velo il faut du bon matos pour ne pas chuter dans l'autre extreme.Au faite si ta l'occassion de descendre au bourg passe le bonjour au "REGHAIA tous pres de l'art au manche a+pierrot Images attachées: | | | À: DamsOisans · 8 septembre 2010 à 12:31 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Merci à tous pour vos réactions/conseils !
Concernant le "problème" de la fourche, ce n'en est pas réellement un dans la mesure où je sors pas mal des sentiers battus... c'est pas le top niveau poids c'est sûr, mais j'ai de bonnes cuisses 
Je ne suis pas contre un vélo d'occasion, j'ai déjà pas mal regardé avant de poster ce message, mais malheureusement je n'ai rien trouvé qui me convienne jusqu'ici ! Si jamais vous pensez avoir quelque chose d'adapté à vendre dans ma fourchette de prix, n'hésitez pas !
Aussi, je me suis fixé un budget de 750 euros pour le vélo uniquement, j'ai prévu un peu plus pour les accessoires :) | | | À: Gruppetto · 8 septembre 2010 à 13:01 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 225 affichages · Partager gruppetto mon premier: est joie et douleur mon second:est joie et bonheur mon dernier:plus de malheur mon tout:merite valeur Pour la 6eme photos j'atte (i)ndrai 65 ans (Dalida) a+pierrot Images attachées: | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 14:11 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager Dernière spécificité : mon budget. J'aimerais trouver un bon compromis qualité-prix, et ne pas dépenser une fortune (je suis toujours étudiant...), entre 500 et 750 euros me paraîtrait convenable
Pour 750 euros tu as le fahrrad manufaktur T400 (httpfahrradmanufaktur.de) qui a bonne réputation pour faire des voyages à vélo... bien au delà de la France. Personnellement je n'en ai pas un mais je l'ai vu de près chez RandoCycles à Paris et il est bien fini et d'après le vendeur très correct pour faire des voyages de plusieurs semaines. Inconvénient un peu lourd mais pas rédhibitoire. | | | À: Leloops · 8 septembre 2010 à 17:14 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager Effectivement, le Fahrrad T400 a l'air vraiment bon... mais je le vois généralement à un prix plus élevé. 750e, c'est chez Rando Cycles ? C'est pas trop loin de chez moi, j'irai y faire un tour !
Sinon, j'ai repéré chez Kalkhoff l'Aurora 27G Deore LX : www.on-avance.fr/...a-27-g-deore-lx-2010
Avec une fourche rigide, la seule chose qui me rende un peu réticent, c'est le cadre alu et éventuellement les roues 28"... mais comme je compte d'abord visiter l'Europe, est-ce vraiment gênant ? | | | À: Pierrot1971 · 8 septembre 2010 à 17:29 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager pierrot, je n'arrive pas a résoudre ton rébus photographique en totalité !!! mais, sans étre agressif ni polemiste, je persiste a dire que l'on peut faire du cyclo camping (sur les routes carrossables) dans nos contrées, et ce sans avoir un cadre garanti à vie, comme je te l'ai indiqué dans le message perso....... avec ma femme, nos premiers voyages en cyclo camping ( Irlande, Pays Bas, Espagne, etc...) se faisaient sur de vieux vélos "routiers" Peugeot en 650 demi ballon, avec des portes bagages AV et AR surbaissés, bricolés maisons !!!! evidemment, lors d'un voyage au long cours sur plusieurs mois et sur des terrains ou des routes en mauvais état, le problème est different.... | | | À: Pierrot1971 · 8 septembre 2010 à 17:44 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager Il y a fort longtemps que tu n'as pas du passer à Bourg d'Oisans. L'hôtel le Reghaia n'est plus depuis 2 ou 3 ans, c'est devenu...le tresor public.
Pour les cadres garanties à vie, attention, c'est généralement pour le premier acheteur. | | | À: Harusame · 8 septembre 2010 à 18:04 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 130 affichages · Partager Bonsoir.
En fait, pour avoir eu pas mal de fourches (à suspensions) de qualités et marques différentes, je préfère aujourd'hui aller sur un rigide plutôt qu'avec une fourche entrée de gamme (pour des questions de fonctionnement, de fiabilité,...). Je ne me pose pas la question car j'ai la chance d'en avoir une fiable et confortable (et bloquable) et que le confort qu'elle m'apporte quand j'en ai besoin vaut bien le surpoids.
Pour les vélos, si ton budget de 750€ est consacré uniquement au vélo, alors oui, le Fahrrad peut être une bonne option. Il existe aussi tout un tas de marque allemandes proposant des vélos à des tarifs similaires, comme par exemple : Radon ou Poison Bikes
Pour le cadre alu, on est jamais à l'abris d'une casse, mais personnellement, à part un cadre de cruiser Sunn (BMX) des premières séries alu, je n'en ai encore jamais cassé (et je ne ménage pas mes vélos), et les roues de 28"...ça n'a jamais empêché de rouler hein :) La encore, on est jamais à l'abris de l'incident/accident, mais si tu fais attention à ton rayonnage, repartis bien la charge entre l'avant et l'arrière, ne roule pas comme un bourrin, ça doit tenir (si tu as un doute, glisse un pneu de rechange dans tes bagages et quelques rayons) | | | À: Gruppetto · 8 septembre 2010 à 18:32 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 121 affichages · Partager gruppetto d'accord avec toi, mais je reste sur mon avis y'a" velo" pour la 1er photos et" randonneuse"pour la 2eme photos (au passage+16000km et +de800heure)sans auccun probleme majeur
a+pierrot Images attachées: | | | À: DamsOisans · 8 septembre 2010 à 18:42 Re: Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager Il y a fort longtemps que tu n'as pas du passer à Bourg d'Oisans. L'hôtel le Reghaia n'est plus depuis 2 ou 3 ans, c'est devenu...le tresor public.
Pour les cadres garanties à vie, attention, c'est généralement pour le premier acheteur.
 depuis 3 ans je fait plus du sud-est seulement du sud-ouest Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |