Leportail · 7 avril 2014 à 12:03 8 messages · 5 participants · 2 723 affichages | | | | 7 avril 2014 à 12:03 Quelle agence choisir pour la Tanzanie? Message 1 de 8 · 2 712 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été maintes fois ressassé, mais les choses évoluent et on pourrait peut-être faire une mise à jour des ressentis.
Donc, voilà, j'ai fait faire des devis à guides et agences et je ne sais pas trop comment choisir. On a l'impression qu'ils proposent tous à peu près la même chose, si ce n'est une présentation de devis plus ou moins belle! Mes critères sont: voir le + d'animaux possible, si possible sans avoir d'autres 4x4 que le mien (et oui, je suis égoïste!), sécurité maximale, voiture en bon état de marche, 4x4 avec roof-top, guide sympa et qui s'y connait, hébergements simples mais propres, budget limité.
Alors, j'hésite entre: Peter Nassari, Moses Cliff Mwanga, Bobby Tours, Bel Africa, Shidolya, HotSunSafaris, Corto Safaris, African Road Safaris et Allibert.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
Cordialement | | | Bonjour. Je pense que personne ne peut vous aider à faire un choix, ni prendre les risques à votre place, mais ça, vous le savez évidemment. A votre place je choisirais un TO (tanzanien) membre de Tato (ce n'est pas une garantie de qualité, mais simplement une indication qu'il existe probablement à ce jour). Etant donné que je chercherais d'abord la sécurité pour mon argent, ensuite pour ma petite personne (fiabilité des véhicules etc.), je laisserais tomber toutes les offres de "guides" plus ou moins "indépendants" (?), même si leur offre parait plus avantageuse, "guides" qui peuvent vous faire croire qu'ils vont s'occuper personnellement de vous, vous servir de guide/chauffeur, "guides" aussi, qui trop souvent je pense, vont jouer avec vos nerfs et peut-être avec votre virement et qui vont vous fourguer un chauffeur... qu'ils auront opportunément sous la main le moment venu et qui n'aura peut-être pas la formation requise pour la réussite du safari. Dans votre liste, je pense que ARS African Road Safari - de France (patron Gauthier de Pazzis, aussi kenyan que français) serait le meilleur choix. Mais, personnellement, je demanderais une offre (anglais) à Lis Farrel de Kimbla Mantana -
Nairobi Office:Kimbla-Mantana, Nairobi, Kenya
Tel: +254-20-8891288 / +254-20-8891194 P.O. Box 40089 Nairobi, 00100, Kenya
Voir leur site: www.kimbla-mantana.com/index.php/contacts Ils sont / ont été (?) partenaires de ARS. Il est possible que le prix ne soit pas le même. A vous de voir. Ils sont fiables et possèdent une très longue expérience de l' Afrique de l'est. Bonne chance. | | | Bonjour Véronique, Nous sommes partis en janvier avec African Road Safaris. Tout s'est bien passé, hormis le transfert pour Zanzibar depuis Arusha. Le vol était abominable, avec 3 atterrissages et décollages entre Arusha et Zanzibar et 3 heures de vol terribles, alors qu'une heure avant, il y avait un vol direct d'une heure pour Zanzibar. On a pas compris ce choix. Donc, soyez vigilant sur les vols intérieurs. A part ça, nous avions un guide merveilleux, Mathew et je pense que ça fait toute la différence. Nous avons pu voir d'autres agences très connues en Tanzanie, dont les guides se souciaient peu des touristes qu'ils transportaient, tant au niveau de la conduite que de l'accompagnement. Mathew connait parfaitement la faune des parcs, conduisait très prudemment et a été adorable pendant les 10 jours que nous avons partagé avec lui. Le camp de brousse est sympa, en plus nous n'étions que tous les deux en janvier mais on a regretté que les concessions sur lesquelles se trouvent ces camps soient très proches les une des autres, ce qui enlève le sentiment d'être seuls au monde. La faune est extraordinaire, nous avons vu énormément de lions dans le Serengeti. Cependant, pour les animaux, nous préférons le Botswana, beaucoup plus sauvage et où nous pouvons sortir des pistes sans problème. Tous les lodges étaient très confortables, bien que beaucoup trop chers, et nous avons adoré les paysages, surtout le Ngorongoro. Nous avons beaucoup aimé notre séjour au Lac Eyasi et la rencontre avec les Hadzabe et les Datogas, mais là encore nous avions un très bon guide. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas. | | | À: Mour84 · 9 avril 2014 à 15:39 Re: Quelle agence choisir pour la Tanzanie? Message 4 de 8 · 2 603 affichages · Partager Bonjour Véronique,
Je n'interviens pas pour conseiller un T.O. à Veronique, cela est trop de responsabilité. Je peux simplement dire que nous sommes satisfaits de Vie Sauvage qui a organisé 9 de nos safaris en Tanzanie (et un au Botswana).
Pour ce qui est du hors-piste, il faut comprendre que c'est une pratique néfaste pour l'environnement, en général et plus particulièrement si elle pratiquée dans des parcs et réserves fréquentés. Elle trouble la faune qui s'est éloignée volontairement des pistes, elle la détruit parfois (au moins un triste exemple à Mara où une portée de guépards a ainsi été écrasée), elle détruit la végétation, tasse les sols. Elle n'est concevable et admissible, avec toutes les précautions d'usage, que dans des concessions privées ou des endroits où il n'y a ni foule pour imiter ni danger pour la vie animale (nids à écraser, ou même petits herbivores cachés dans les fourrés, risque d'abandon des jeunes, etc.). Donc à pratiquer avec modération et discernement, ce qui n'est possible en Tanzanie (sous réserve d'autorisation ou d'application de l'universel pas vu-pas pris) que dans certains parcs du nord comme Mkomazi ou les endroits reculés du Serengeti à l'ouest ou du Tarangire dans le marais de Silale. Ce n'est pas exceptionnel en revanche dans les parcs du sud, Ruaha, Katavi ou dans le Selous. Mais mettre la pression sur son chauffeur pour réaliser un hors-piste le place dans une situation délicate, coincé entre désir de satisfaire ses clients et les risques : forte amende ou dans le pire des cas forte amende, perte de licence et renvoi par sa compagnie. À éviter, non ?
Quant à la faune plus sauvage du Botswana, je n'y ai fait qu'un safari de 12 nuits, je n'ai donc pas assez d'expérience pour juger sur pièces. Mais les concessions de l' Okavango, de "petite" taille (quelques centaines à quelques milliers de km2 au maximum) renferment beaucoup moins de faune vraiment "sauvage", c'est à dire inaccoutumée à la présence humaine que les 22 000 km2 de Ruaha (dont seuls 5% sont couramment visités) ou les 52 000 du Selous ou même les "seulement" 15 000 km2 du Serengeti dont une part est inexploitée. La fréquentation touristique au nord du Botswana est vraiment élevée pour ce que nous avons pu en juger en basse saison pourtant (début février) et elle n'est pas nulle dans le Kalahari. | | | À: Mour84 · 9 avril 2014 à 16:02 Re: Quelle agence choisir pour la Tanzanie? Message 5 de 8 · 2 594 affichages · Partager Hello Véronique,
le Botswana, beaucoup plus sauvage et où nous pouvons sortir des pistes sans problème.
Cette remarque me fait du mal... Les chauffeurs-guides ont parfois (souvent ?) des comportements irresponsables pour le plaisir de leurs clients mais au mépris de la nature qui est pourtant leur gagne-pain et de la loi de leur pays. Oui, au Botswana le hors piste dans les parcs nationaux est interdit aussi, et il serait souhaitable que la règle soit mieux respectée. Et tant pis si on voit un tout petit peu moins d'animaux en restant sur les pistes.
Bernard, je ne peux pas comparer avec la Tanzanie que je ne connais pas, mais dans le CKGR ou le Makgadikgadi, on ne peut pas dire qu'il y ait foule ! Tu devrais si tu peux aller camper à Passarge 2 un jour... | | | Effectivement, Pierre, ce que j'ai lu et lis dans le forum sur le CKGR et le Makgacommetudis est très alléchant. Et l'on n'y semble pas oppressé par les voisins, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai hélas passé l'âge de l'aventure, de cette aventure, et puis je suis trop pusillanime. Je regrette de manquer ça, mais je ne suivrai pas Siegfried ailleurs que sur ma chaîne (dite) HiFi... Nous nous contenterons sans doute l'an prochain de la Namibie sous ses aspects les plus "tranquilles". J'en remets une (dernière ?) couche, le hors-piste est vraiment à réserver aux pros, chercheurs, photographes pros, rangers et autres autorisés à, car le peu de dégâts qu'ils font (on l'espère du moins) est compensé par les bénéfices qu'en retire la faune (on l'espère du moins) et la nature en général. | | | À: Blesl · 9 avril 2014 à 17:40 Re: Quelle agence choisir pour la Tanzanie? Message 7 de 8 · 2 582 affichages · Partager Nous nous contenterons sans doute l'an prochain de la Namibie sous ses aspects les plus "tranquilles".
Nous contenterons ? Tu parles !  La Namibie est magique... Et confortable. 
Les rôles se renverseraient-ils ? Nous tâterons un peu de la Tanzanie, mais sous ses aspects les moins connus sans doute. Katavi et Gombe Stream sont les deux parcs au programme. | | | À: Blesl · 9 avril 2014 à 18:08 Re: Quelle agence choisir pour la Tanzanie? Message 8 de 8 · 2 575 affichages · Partager Je ne conseille pas spécialement African Road Safari, je parle juste de mon expérience récente. Vie sauvage est très bien aussi, nous sommes partis en Afrique du Sud/ Botswana avec eux, c'était très bien. En ce qui concerne le hors-piste, je suis bien d'accord avec toi et loin de moi l'idée de mettre la pression sur des guides pour approcher les animaux. Nous avons séjourné au Limpopo en 2008, à Mashatu et nous y avons vu un nombre incroyable d'animaux. Je ne sais pas si le hors piste est interdit au Botswana (il ne l'était pas lors de notre premier voyage mais c'était il y a 30 ans) mais à Mashatu, tous les guides sortent des pistes, sans pression aucune de la part des touristes. Au parc Kruger, même sans sortir des pistes puisque c'est interdit, et seuls au volant, nous avons également pu voir énormément d'animaux, surtout dans le nord du Kruger. Mais la Tanzanie est fabuleuse, et nous avons pu observer beaucoup de lions et d'éléphants, sans sortir des pistes. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |