Oui en effet il est nécessaire de compter avec 4-5 jours tampons.
Mais il n'y a pas de soucis par rapport au permis
Mustang, tu ne dois pas spécifier la date d'entrée. Moi je suis rentré au
Mustang plus tôt que la date prévue par exemple.
Habituellement, les personnes qui effectuent un trek au
Népal prennent 1 jours ou 2 sur
KTM, puis au retour du trek, reste sur
Pokhara (du moins pour ce qui est des treks de cette zone du
Népal, qui sont:
Manaslu, Naar-Phu,
Annapurna, Sanctuaire, Gurung Heritage Trail, Haut et Bas
Mustang, Dhaulagiri, et traversée
Dolpo - Jomosom).
Je te conseillerai dans ce cas de prévoir de partir sans trainer le lendemain de ton arrivée à
Pokhara en bus (bus à 7h du matin). Et le sur-lendemain en avion vers Jomosom. Prévois 3 jours tampons. En cas que cela ne soit pas nécessaire, prend du temps pour l'acclimatation, que ce soit vers les village du bas
Mustang (Marpha, Tukuche et Tini Gaon), ou pour visiter les magnifiques sites de Lupra, village Bönpo, Phalyak, Tiri Gaon, au Nord de Jomosom, voire un peu plus haut, Dzong, Jarkhot, Mulkinath, haut lieu de pèlerinage hindou. Tu peux acceder à ces sites par la vallée de Lupra, ce qui t'évite de passer par la route. En 3 jours tu peux faire une boucle faire ces sites et arriver à Kagbeni. En 2 jours visiter Marpha et Tukuche en boucle depuis Jomosom. Et en deux jours également aller à Phalyak et Tiri Gaon, pour arriver vers Kagbeni.
Pour le retour, je te conseille de prévoir 2 jours sur
Pokhara. En cas d'annulation du vol, tu n'attends pas, et prends directement un minibus vers Beni puis
Pokhara (une très longue journée). Cela tu dois le définir clairement avec ton agence pour éviter les mauvaises surprises que je lis sur le forum. Avec les bonnes agences, du moins, il n'y a jamais de soucis de ce type...
Donc dans le pire des cas, tu dois zapper la visite de
Katmandou et le repos à
Pokhara, qui doit être bien mouillée en cette période... Et dans le meilleur des cas, tu te prends le temps de visiter certains sites sympas du bas
Dolpo, certains très authentiques (Phalyak, Lupra, Tiri, Tini), d'autres sur le trek des
Annapurnas (Mulkinath, Jarkhot, Dzong), d'autres sur l'ancien trek des
Annapurnas, aujourd'hui délaissé par les touristes (Marpha, Tukuche).
Regarde la première carte (GHT
Annapurnas, Naar & Phu) sur le lien suivant:
www.greathimalayatrail.com/maps.php?cId=2
Salut
Jeremie