| Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Artefakt · 31 octobre 2015 à 0:28 26 messages · 12 participants · 4 798 affichages | | | | 31 octobre 2015 à 0:28 Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation d'un voyage de 6 mois en Asie du Sud est, notamment à l'étape du choix de la banque en vue de réduire les frais bancaires.
Actuellement, j'ai une visa classique auprès de la Caisse d’épargne. (Je compte le garder mais pas l'utiliser en cours de route, sauf grosse galère)
Pour le voyage, j'envisage d'ouvrir un compte HELLO BANK avec VISA classique (Conditions d'entrée accessibles) + ouvrir un compte NICKEL avec MASTERCARD, en sachant que j'aimerais régler par MASTERCARD le plus souvent possible et garder la VISA classique HELLO BANK en deuxième carte.
Que pensez vous de cette solution? Cela vous semble t'il cohérent et rentable.
J'ai lu sur d'autres posts que la carte NICKEL ne passait pas partout...y a t'il des différences entre une MASTERCARD classique d'une banque "normale" et la MASTERCARD du compte NICKEL concernant les retraits?
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et vos avis sur ces deux banques.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur :)
Merci d'avance.
Stéphane | | | À: Artefakt · 31 octobre 2015 à 1:33 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager Aux Philippines la carte Visa est mieux acceptee que la Mastercard, des fois refusee dans les DAB, donc c'est bien d'avoir les 2 possibilites! Moi je n'utilise que la Visa Premier avec l'abonnement Jazz, je ne paye pas de frais a part les 200p ponctionnee a chaque retrait.Le liquide je le garde en reserve. De toute facon le change (liquide) sera toujours defavorable a part dans 3-4 grandes ville! | | | À: Artefakt · 31 octobre 2015 à 10:48 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation d'un voyage de 6 mois en Asie du Sud est, notamment à l'étape du choix de la banque en vue de réduire les frais bancaires.
Actuellement, j'ai une visa classique auprès de la Caisse d’épargne. (Je compte le garder mais pas l'utiliser en cours de route, sauf grosse galère)
Pour le voyage, j'envisage d'ouvrir un compte HELLO BANK avec VISA classique (Conditions d'entrée accessibles) + ouvrir un compte NICKEL avec MASTERCARD, en sachant que j'aimerais régler par MASTERCARD le plus souvent possible et garder la VISA classique HELLO BANK en deuxième carte.
Que pensez vous de cette solution? Cela vous semble t'il cohérent et rentable.
J'ai lu sur d'autres posts que la carte NICKEL ne passait pas partout...y a t'il des différences entre une MASTERCARD classique d'une banque "normale" et la MASTERCARD du compte NICKEL concernant les retraits?
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et vos avis sur ces deux banques.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur :)
Merci d'avance.
Stéphane
Bonjour,
Le Vietnamien... n'est pas un abonné des banques.... il préfère de loin les transactions, même en liquide et même importantes pour des ventes de biens... en liquide..... - Donc pour ce qui est des banques, vous aurez la principale, la Vietcombank. et quelques autres, style la Sacombank, mais ne pas se jeter sur de nouvelles petites, qui disparaissent comme neige au soleil... 
Les dab soumettent à votre v ue les cartes qu'ils acceptent.... - effectivement, en définitive, à part des banques locales, c'est je pense les visas qui sont le plus facilement acceptées par eux...- on n'est pas en Europe.
Je pars beaucoup plus longtemps que vous... et il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre mes sous dans une banque : on ne compte plus celle qui ont déménagé.... ou qui ont disparu ainsi que dit plus haut.... - Le change est beaucoup plus intéressant à Ha noi et Ho Chi Minh ville dans les bijouteries que dans les banques... et il vaut mieux partir avec un stock de billets de 200€ facilement "cachables" dans une poche spéciale à même la peau sous les vêtements....et on vous changera n'importe quel montant, alors qu'aux DAB vous n'aurez que 2 millions de dongs (avec frais) par retrait.
Ce que je vous dis pourra vous sembler surprenant, mais pour ce qui concerne le Vietnam, c'est ce que je pratique sans souci depuis de nombreuses années....et je ne suis pas la seule parmi les habitués..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 31 octobre 2015 à 17:55 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Pouvez-vous nous donner une adresse de bijouterie dans le district 1.
Merci par avance.
Bien cordialement. | | | À: Kimtwo · 31 octobre 2015 à 18:48 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 982 affichages · Partager Allô Kimtwo ! On doit compter avec combien d'argent par jour pour les dépenses des repas ? bon disons les besoins de sorties de chaque jour normales sans les dépenses hôtel et une autre question Danang en février c'est ok ou trop froid ? | | | À: Artefakt · 31 octobre 2015 à 23:06 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 954 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que la situation n'est pas la même dans tous les pays.
Dans notre couple, nous avons 1 Visa simple (Banque Pop), 1 MasterGold (C.A.), 1 Premier (Hello Bank) et une Amex (Banque Pop).
A chaque fois que je retire de l'argent, je paye des frais de retrait et le taux de change varie énormément. Par frais de retrait comprendre: frais payés à la banque chez qui je retire de l'argent + frais de transaction facturés par ma banque en Europe + taux de change parfois hyper pas intéressant. Le Top du Top étant le Vietnam où à la VietcomBank, pour un retrait de 700 euros (en dongs...  ) la banque m'a demandé de régler immédiatement l'équivalent de 54 euros de frais supplémentaires. Ca s'est passé à Danang et à Saïgon ( Ho Chi MInh City pour les nostalgiques du mur de Berlin).
Quid du change en espèces ? Si vous partez 6 mois, ça me semble compliqué. De plus, tout dépend de l'endroit où vous changez. Dans certains bureaux ça sera bon (SuperRich à Bangkok, ou PT Bali Maspint Jinra AMC à Legian / Bali), dans d'autres coins, ça le sera beaucoup moins (Jl Jaksa à Jakarta, ou environs de la Paya Sule à Yangon). Donc ça peut être intéressant au départ, mais risqué après. De toute façons, prendre des billets en parfait état, 100 à 200 euros.
Après, reste les cartes Jazz de la Soc Gen, les cartes HSBC, les cartes Nickel...les Amex...  Ce qui me gêne avec ces cartes, c'est j'ai lu tout et son contraire à leur sujet. Pour la carte Jazz, le gars de la Soc Gen qui me la proposait n'avait jamais voyagé plus loin que la frontière espagnole (en plus, il s'emmêlait les pédales), pour HSBC, ceux qui en parlent sont muets sur les taux de change pratiqués et sur les conditions d'obtention de celle - ci (revenus minimum), pour la carte Nickel, je vais vérifier, mais je ne vois pas la BNP se montrer subitement altruiste. 
Pour résumer. Si vous commencez par la Thaïlande, Bali ou Singapour (ou Johore Bahru en Malaisie, mais cela a peut -être changé). Je prendrais des espèces et je changerais chez les Monney Changers. Si vous commencez par Saïgon ( HCMV pour les amoureux de Leningrad et de Stalingrad) essayez les bijoutiers. Mais j'en ai vu moins qu'avant.
Après, passez par les retraits aux guichets ou les ATM.
A noter qu'il n'y a qu'en Thaïlande où lors d'un retrait ATM ou guichet, un premier ticket vous indique le taux de change pratiqué et les frais qui vont vous être facturés. Après votre accord, la transaction s'effectue. Dans tous les autres pays, c'est la surprise du chef. 
Un peu comme si vous arriviez dans une station essence et le prix au litre n'est pas indiqué. C'est uniquement quand vous avez terminé votre plein qu'on vous donne le prix du litre...  | | | À: BarqueJean · 31 octobre 2015 à 23:56 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Il faut faire attention aux faux ATM, ils copient toutes nos données, aller dans des vraies banques ! Moi j'ai toujours apporté des cheques de voyages American Express en coupures de 500, bien sûr il y a une commission ! Maintenant avec les cartes de credit à puces peut- être ils ne peuvent plus nous copier les donnés des cartes, je ne sais pas !, autre fois ils la copiaient facilement et de retour chez nous nous on avait des surprises quelque mois après d 'avoir retourné ! | | | À: Nenito · 1 novembre 2015 à 0:07 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Bonsoir, Vous arrivez encore à avoir des chèques de voyage AMEX? En France, cela n'existe plus... | | | À: Sheepie · 1 novembre 2015 à 0:14 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Oui au Canada on a trouve encore ! La CAA (Automobile club Canada) on a en plus mais les Banques oui en ont en US ou en CA | | | À: Nenito · 1 novembre 2015 à 0:44 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 933 affichages · Partager Il est quasi impossible de changer des cheques AMEX aux Philippines, meme en US$!Meme dans le bureau de AMEX, Attention! Et c'etait en 2011! C'est un systeme OB-SO-LETE! J'ai mis finalement 2 heures pour qu'ils me les accepte, du coup j'ai change tout ce que j'avais.Plus JAMAIS! | | | À: Lemonk68 · 1 novembre 2015 à 1:01 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager Pas de problèmes pour la Thaïlande, Laos, Cambodge. Le Vietnam dans les villes importantes non plus je crois ! Mais c'est vraie le cash va mieux pour le Vietnam comme dit KIMTWO confirmé par des amis vietnamiens ! | | | À: Dancoine · 1 novembre 2015 à 2:35 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Pouvez-vous nous donner une adresse de bijouterie dans le district 1.
Merci par avance.
Bien cordialement.
Bonjour Dancoine,
Ca dépend de quel côté vous serez ou vous êtes dans le quan 1... - Si vous êtes, comme la dernière fois, dans le quartier routard, vous pouvez aller au bout de la rue Cong Quynh, adossée au petit marché Thai Binh, à l'intersection de la rue Nguyen Trai et de cette rue... - elle s'appelle de mémoire Kim Dung... - le change est toujours bon, l'accueil est aimable et le coin plus sécure que du côté du marché Ben Thanh (toujours quand 1) que j'aime moins car une bijouterie est au coin d'une rue passante... le guichet est direct sur le trottoir... et personnellement j'y ai toujours une impression d'insécurité (les motos passent au ras de la file d'attente) - Bon, ce n'est que mon avis, mais autant vous le donner....  - De plus autour de ce célèbre marché, il y a une bijouterie que je n'ai pas identifiée mais qui aurait tout l'air de changer...des faux billets (avis entendu de deux de mes amis.... alors..) - Je n'avais jamais entendu parler de ça ni à Hanoi ni ailleurs à Saigon... alors méfiance....
Bonne préparation et bon séjour - Cordialement - Kimtwo
PS précision utile : la bijouterie recommandée est bien adossée au marché, celle d'en face près des massages des aveugles, a un change pas bon et pratique souvent des moins values pour petits billets d'euros. | | | À: BarqueJean · 1 novembre 2015 à 2:44 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 911 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que la situation n'est pas la même dans tous les pays.
Dans notre couple, nous avons 1 Visa simple (Banque Pop), 1 MasterGold (C.A.), 1 Premier (Hello Bank) et une Amex (Banque Pop).
A chaque fois que je retire de l'argent, je paye des frais de retrait et le taux de change varie énormément. Par frais de retrait comprendre: frais payés à la banque chez qui je retire de l'argent + frais de transaction facturés par ma banque en Europe + taux de change parfois hyper pas intéressant. Le Top du Top étant le Vietnam où à la VietcomBank, pour un retrait de 700 euros (en dongs...  ) la banque m'a demandé de régler immédiatement l'équivalent de 54 euros de frais supplémentaires. Ca s'est passé à Danang et à Saïgon ( Ho Chi MInh City pour les nostalgiques du mur de Berlin).
Quid du change en espèces ? Si vous partez 6 mois, ça me semble compliqué. De plus, tout dépend de l'endroit où vous changez. Dans certains bureaux ça sera bon (SuperRich à Bangkok, ou PT Bali Maspint Jinra AMC à Legian / Bali), dans d'autres coins, ça le sera beaucoup moins (Jl Jaksa à Jakarta, ou environs de la Paya Sule à Yangon). Donc ça peut être intéressant au départ, mais risqué après. De toute façons, prendre des billets en parfait état, 100 à 200 euros.
Après, reste les cartes Jazz de la Soc Gen, les cartes HSBC, les cartes Nickel...les Amex...  Ce qui me gêne avec ces cartes, c'est j'ai lu tout et son contraire à leur sujet. Pour la carte Jazz, le gars de la Soc Gen qui me la proposait n'avait jamais voyagé plus loin que la frontière espagnole (en plus, il s'emmêlait les pédales), pour HSBC, ceux qui en parlent sont muets sur les taux de change pratiqués et sur les conditions d'obtention de celle - ci (revenus minimum), pour la carte Nickel, je vais vérifier, mais je ne vois pas la BNP se montrer subitement altruiste. 
Pour résumer. Si vous commencez par la Thaïlande, Bali ou Singapour (ou Johore Bahru en Malaisie, mais cela a peut -être changé). Je prendrais des espèces et je changerais chez les Monney Changers. Si vous commencez par Saïgon ( HCMV pour les amoureux de Leningrad et de Stalingrad) essayez les bijoutiers. Mais j'en ai vu moins qu'avant.
Après, passez par les retraits aux guichets ou les ATM.
A noter qu'il n'y a qu'en Thaïlande où lors d'un retrait ATM ou guichet, un premier ticket vous indique le taux de change pratiqué et les frais qui vont vous être facturés. Après votre accord, la transaction s'effectue. Dans tous les autres pays, c'est la surprise du chef. 
Un peu comme si vous arriviez dans une station essence et le prix au litre n'est pas indiqué. C'est uniquement quand vous avez terminé votre plein qu'on vous donne le prix du litre...  
Bonjour,
Il y a toujours autant de bijouteries au Vietnam dans les moyennes et grandes villes... - Elles ont même acquis depuis trois ou quatre ans, un statut de l'Etat qui leur permet cette activité de change, sans contrainte... ni pièce d'identité, ni limite, rien, juste des billets en très bon état... tout billet coupé, froissé, déchiré est systématiquement refusé.
Elles sont souvent groupées, tel à Hanoi dans le quartier de la rue Ha Trung (près du Cho Hang Da) elles se suivent les unes derrière les autres sur le trottoir de gauche lorsque vous venez du lac Hoankiem, mais la plus réputée et meilleur chang est Quoc Trinh (marqué sur la banderolle au-dessus de la porte)
A Saigon, il y en a du côté de Le Loi (119-121 rue Le loi, un petit guichet à l'entrée des galeries... bon endroit aussi... il y en a deux sur le bout de la rue Pham Ngu Lao sir on est dans le quartier routard (le long du trottoir dans des kiosques) et celle que je préconise rue Cong Quynh en réponse à Dancoine + d'autres, mais je n'ai précisé que celles dont le change est bon., et qui se reneignent plusieurs fois par jour pour ajuster leur change.
J'ai eu l'occasion aussi d'en trouver une à Nha Trang, renseignée par mon Hôtel, mais je ne l'ai plus en mémoire : je peux peut être la retrouver avec quelques recherches.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 novembre 2015 à 3:07 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Merci Kimtwo, nous serons exactement au même hôtel que les années passées.
Bonne journée 😊.
Bien cordialement. | | | À: Nenito · 1 novembre 2015 à 9:45 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Allô Kimtwo ! On doit compter avec combien d'argent par jour pour les dépenses des repas ? bon disons les besoins de sorties de chaque jour normales sans les dépenses hôtel et une autre question Danang en février c'est ok ou trop froid ?
Bonjour,
J'avais zappé votre question : mille excuses.
Pour manger, par jour, tout dépend vraiment de la manière dont vous vivez... très difficile de vous renseigner.... nous, nous vivons à l'économie car ce sont nos gouts et nos possibilités, passant presque onze mois par an au Vietnam..... -donc c'est du tout tout simple : nous mangeons dans les street-food : 25000 dongs par personne et par repas.... mais vous n'avez qu'un petit bout de viande ou de poisson, du riz, du dau phu, quelques légumes, quelquefois un verre de tra da (thé glacé)... bon, c'est vraiment le plus bas - Mon mari me dit qu'en mangeant plus "up", dans des petits restau où vous aurez quelque chose de mieux et plus copieux, style bun gio (c'est à dire bun avec rouleaux - nems grillés, un café, mais toujours pas de vin ou autre car c'est importé et cher - vous pouvez par contre trouver de la bière locale (spéciale) à 6000 dongs le verre.... - à environ 300.000 dongs les deux repas de midi et du soir pour une personne. - un café pris n'importe où coûte environ 20000 dongs - souvent moins à la terrasse toute simple d'un truc de rue, quelquefois jusqu'à 8OOOO dongs dans un établissement, 5OOOO dongs chez mac do. - un pho le matin va chercher 45000 dongs, une viennoiserie au super marché : 8000/15000 dongs -
Je vous précise pour le calcul que l'euro actuellement fait environ 25000 dongs.
Je n'ai jamais vécu à Da Nang, mais j'y ai un cousin : en février, c'est la fin de la saison des pluies (en théorie) et le temps s'améliore de jour en jour à la proximité du Têt.... - Donc, froid, comme le Nord, NON heureusement....- le froid en hiver nordiste ne touche que tout ce qui est au-dessus du col des nuages.... - or Da Nang est en dessous....
Voilà, désolée de ne pouvoir être plus précise pour le coût de la vie, mais si votre budget est à surv eiller, il y a tant de choix, en tout, que vous pouvez demander avant, même pour déjeuner ou diner... - on vous le dira sans problème : si quelqu'un refuse en arguant de toutes sortes de raisons malsaines... oubliez ce n'est pas une boite sérieuse...
Cordialement - Kimtwo | | | À: BarqueJean · 1 novembre 2015 à 11:29 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 852 affichages · Partager A noter qu'il n'y a qu'en Thaïlande où lors d'un retrait ATM ou guichet, un premier ticket vous indique le taux de change pratiqué et les frais qui vont vous être facturés. Après votre accord, la transaction s'effectue.
eh la, on voit tout de suite que le taux de change est de 1,5 bath de moins qu'avec le cash !plus les frais de retrait de la banque en France et les 180 bath de frais a l'ATM en Thailande, on arrive a un taux de change vraiment ridicule ! bref, maintenant, je me suis remis a voyager avec du cash planque dans ma ceinture ! | | | À: Artefakt · 1 novembre 2015 à 16:34 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Bonjour Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une banque spécialement pour ton voyage. Nous partons tous les ans pour 3 gros mois en Asie. Quand j'ai fais l'addition des frais la 1ère année j'ai dis plus jamais et depuis tout en espèces. Attention au Vietnam, billets nickel pas froissés pas tachés. A Bali, accepter un taux moins favorable dans une banque que dans un money changer qui sont de véritables prestidigitateurs et te font disparaître une liasse sans que tu puisse voir quoi que ce soit. (100e=1 500 000 roupies !) Les grosses coupures (sup.100) ont souvent plus la côte. | | | À: Merk99 · 1 novembre 2015 à 21:05 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Bonsoir,
Honnêtement, je ne vois pas ce que votre commentaire vient faure là dedans. Vous êtes seul ce soir. Vous aviez peut-être envie de parler ? | | | À: Kimtwo · 1 novembre 2015 à 21:28 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 797 affichages · Partager Merci kimtwo! Très utile vôtre réponse, comme d'habitude impeccable! Merci énormément pour toutes vos infos. PS. Pas encore d'été indien la prochaine semaine peut-être! | | | À: BarqueJean · 2 novembre 2015 à 0:52 Re: Quelle banque choisir pour tour d'Asie? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager je ne vois pas ce que votre commentaire vient faure là dedans
as-tu penser a consulter  ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |