Bonjour,
je te communique quelques éléments en rapport avec le voyage de 6 mois que j'ai réalisé en ASE avec à cette époque - 2012 - la même préoccupation que toi, celle d'optimiser les frais bancaires.
Je suis parti avec le cash suffisant pour tenir les 5 premiers mois du voyage. Ce cash était à l'époque composé de USD et d'euros. Je ne me suis servi de cartes bleues qu'au cours du 6ème mois de voyage, et cela fut au
Cambodge.
Je disposais d'une carte Visa Premier et d'une carte Mastercard.
Par rapport à l'usage de ces cartes, j'ai pu faire trois constats :
1) à un distributeur à
Siem Reap, ma carte bleue Visa Premier a été recrachée deux fois deux jours consécutifs, avec signal d'erreur à l'écran et donc pas d'argent restitué, alors que la MasterCard a bien fonctionné (pourtant au même distributeur et seulement une à deux mn après l'échec de la première carte). Je n'ai plus souvenir du nom du réseau bancaire local (mes archives, c'est plusieurs cartons...pas très bien rangés

).
2) à un distributeur ANZ toujours au
Cambodge, l'opération de retrait d'une somme de l'ordre de 100 dollars, a été assortie d'une ponction de l'ordre de 7% par le réseau bancaire local, mais indiquée à l'écran au cours du processus de retrait et que j'ai validée en connaissance de cause.
3) les retraits effectués à différents distributeurs du réseau Canadia Bank en différents lieux (capitale et province), n'ont donné lieu à aucun frais (en local).
En conclusion, partir avec deux cartes (1 Visa et 1 Mastercard par ex.) est plus que judicieux, même si ton voyage est programmé en 2015 ou 2016, la modernisation supposée des réseaux (depuis 2012) n'est pas un rempart contre le risque de refus de carte sur place (cf certains posts sur VF plus haut).
Pour minimiser les coûts, tu peux demander à ta banque une souscription au service "Premier" de la Visa (ou un équivalent) que pour la durée de ton voyage, et revenir sur une visa plus classique à ton retour. L'intérêt de la Visa Premier est de pouvoir - entre autres - minimiser les frais côté réseau bancaire français.
Il y a lieu de nuancer les propos tenus plus haut selon les pays que tu comptes visiter. Ainsi par exemple, si mon voyage était à refaire aujourd'hui, je repartirais avec autant de cash, voire plus (car le coût de la vie a augmenté dans certains pays du SEA), mais réparti différemment : avec moins de dollars et comparativement plus d'euros.
Si tu décides d'emporter du cash, attention à la qualité des billets : je me suis fait refuser par une agence au comptoir, un billet de 100 euros car celui-ci comportait une étroite bande de scotch invisible d'environ 1 cm de long à l'endroit de la pliure. C'était au
Laos. J'avais soigneusement "réparé ce billet" qui m'avait été livré en même temps que d'autres billets de même coupure, par ma banque ! Si tu passes commande à ta banque d'un paquet de billets, je te suggère d'en vérifier l'état avant de partir. Cela fait partie du voyage

.
Bonne préparation.