 |  |  |
 | | | | Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? EXP · 8 septembre 2006 à 13:07 · Une photo 16 messages · 9 participants · 10 509 affichages | | | | 8 septembre 2006 à 13:07 Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 1 de 16 · 10 402 affichages · Partager Bonjour, je prévois de faire un petit documentaire sur mon voyage en Islande (été 2007) N'ayant pour l'instant qu'une caméra " familiale" une Sony DCR-TRV et ne connaissant pas vraiment les modèles de caméra utilisées pour les tournage, je me tourne vers vous ! 
Je sais qu'il me faut une camera dv, mais alors le modèle, aucune idée... Me faut t-il une cam 3CCD minimum?
Merci d'avance pour les réponses! Je n'ai pas vraiment envie que la qualité de l'image rende le doc " amateur " même si c'est un peu le cas | | | À: EXP · 8 septembre 2006 à 17:51 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 2 de 16 · 10 390 affichages · Partager Curieux comme question... C'est toi qui va travailler avec. Potasse d'abord des brochures, catalogues, revues et tu aura déjà une idée | | | À: Chrousseaud · 8 septembre 2006 à 18:50 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 3 de 16 · 10 369 affichages · Partager A vrai dire, j'ai déjà quelques idées, je souhaite recueillir differents avis et pourquoi pas des réponses de personnes ayant déjà fait un documentaire. J'ai vu ce que donne l'image d'une caméra 3CCD, une Pansonic, c'est pas mal du tout! Bref, Si quelqu'un peut m'éclairer encore un peu plus la dessus | | | À: EXP · 9 septembre 2006 à 16:47 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 4 de 16 · 10 357 affichages · Partager Pour avoir déjà fait plusieurs video familiales, je peux t'assurer que le côté "amateur" vient plus de la prise de vue (bougé, trop de zoom dans tous les sens, cadrage), du son (toujours merdique par rapport à la qualité de l'image avec les caméscope "grand public") et du montage que de la qualité intrinsèque des images. C'est en forgeant qu'on devient.... et donc tu verras que tes vidéos s'amélioreront au fil du temps, quelque soit le matériel utilisé. Bon courage en tout cas, car... c'est long! Marie | | | À: Mlefevre · 9 septembre 2006 à 18:01 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 5 de 16 · 10 351 affichages · Partager Je me dis aussi que la prise de son, les zooms intempestifs etc rendent la vidéo amteur, plus que la qualité de l'image. Bon, étant donné que je ne dispose pas d'un budget illimité, je vais faire avec ce que j'ai, c'est pas plus mal d'ailleurs!
Merci des conseils | | | À: EXP · 10 septembre 2006 à 7:41 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 6 de 16 · 10 344 affichages · Partager La luminosité Tiens en compte. | | | À: EXP · 10 septembre 2006 à 18:53 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 7 de 16 · 10 327 affichages · Partager Hello, si tu veux un bon résultat, les camescopes Sony en version HD ont vraiment une bonne qualité d'image (à partir de 1200 euros). Dans un ordre de prix plus important et d'occasion 1500 à 2500 euros, un modèle de type tri CCD Canon XM2, XL1S ou XL2 peut être une bonne opportunité. J'ai une XL2 et je suis content de la qualité d'image, même si la sensibilité globale de tous ces modèles est un peu juste. L'idéal étant d'avoir toujours un trépied. Quand la vidéo bouge ça fait un peu amateur... Image attachée: | | | À: Lorenzoo · 10 septembre 2006 à 19:39 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 8 de 16 · 10 325 affichages · Partager Merci Lorenzoo. Bon, n'ayant pas d'argent à mettre dans la caméra, je vais donc utiliser une Sony DCR-TRV228 (HI8)
www.samstores.com/...tal8%20Camcorder.jpg
Elle fait 800 000pixels, je pense que ca ira. Je vais opter pour un micro externe, quel modèle utilises-tu Lorenzoo?
Savez vous si les batteries longue autonomie de marque différente que celle de la caméra valent le coup? | | | À: EXP · 10 septembre 2006 à 19:43 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 9 de 16 · 10 323 affichages · Partager En fait, le micro externe est celui d'origine sur la XL2, même s'il est trop d'ambiance à mon goût... Il existe de bons micros Sony directionnels à une centaine d'euros. Les batteries adaptables sont pas trop mal, moins bonnes en autonomie pour certaines, mais le prix très inférieur est un plus... | | | À: EXP · 11 septembre 2006 à 12:37 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 10 de 16 · 10 312 affichages · Partager Ba déja il te faut une bonne asurance!!! Avec le soufre ta cam elle sera morte au retour  j'en ai fait les frais avec un appareil numerique!! | | | À: EXP · 11 septembre 2006 à 22:24 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 11 de 16 · 10 195 affichages · Partager moi mon probleme a été le vent...avec un camescope à micro intégré, la protection anti-vent de l'appareil ne suffit pas....les commentaires sont souvent inaudibles, il a fallu faire un doublage son au retour sur plusieurs sequences..une bonette anti-vent est indispensable | | | À: Mich2 · 16 septembre 2006 à 1:02 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 12 de 16 · 10 156 affichages · Partager Oui, et pas n'importe quelle bonette : une à "poils longs". | | | À: RaideBaron · 19 septembre 2006 à 23:31 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 13 de 16 · 10 123 affichages · Partager exact, et si vous n'en trouvez pas dans le commerce, surtout pour les micros intégrés, faut pas desesperer, j'en ai confectionné une dans un bonnet peau de mouton, un accessoire qui se fixe sur les disques de ponçeuse pour le lustrage....c'est surprenant d'efficacité | | | À: Mich2 · 20 septembre 2006 à 0:26 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 14 de 16 · 10 122 affichages · Partager Oui ! Pas con ! Et aviez-vous envisagé d'autres trucs, d'autres matières ? | | | À: RaideBaron · 20 septembre 2006 à 15:54 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 15 de 16 · 10 118 affichages · Partager moi j'ai emmené mon camescope panasonic triccd cet été en Islande et c'est nickel surtout au niveau de la sensibilité acr e-avec souvent de la pluie et du brouillard c'est super impornant. je fais actuellement le montage, mais quelques conseils pour la prise de vue car c'est vrai que c'est là que tout se joue: ne filme pas en 16/9 tu perd de l'image contrairement à ce que tu crois emporte un pied car quand tu film même sans bouger tu a l'impression avec l'écran que c'est nickel et quand tu repasse le film sur ta tv une fois rentré tu te rend compte que ça bouge tout le temps même avec le stabilisateur. donc le plus souvent pose la caméra. sinon sur les bateau le mouvement est fluide et le rendu sympa. filmer de la voiture côté passagé c'est sympa aussi, il y a quelques saut mais ça passe. voilà, bon film | | | À: RaideBaron · 20 septembre 2006 à 23:59 Re: Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande? Message 16 de 16 · 10 095 affichages · Partager pour la protection anti-vent, j'avais essayé la mousse de polyethylene (manchon d'isolation thermique des tuyauteries)...je prefere la"peau de mouton"... | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 004 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |