| Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Charisma82 · 21 novembre 2010 à 23:30 · 3 photos 98 messages · 11 participants · 8 760 affichages | | | | 21 novembre 2010 à 23:30 Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 1 de 98 · Page 1 de 5 · 3 471 affichages · Partager Bonjour tout le monde
J'aimerais offrir une croisière à ma grand mère car c'est son rêve, mais je ne sais pas quel bateau choisir, trop de bateaux, des avis tous différents et plus je lis les discussions, et moi je sais laquelle choisir. J'espère qu'avec cette nouvelle discussion, j arriverais à me décider, car c'est pour lui offrir à noel.
Je pense choisir une croisiere pour avril ou mai, destination la méditerranée, pour 7-9 jours en partant de france, marseille ou nice, mais j'ai peur que ça soit trop compliqué et long de faire nice savone par exemple, ma grand mere partirait avec ma mère.
Ce que ma grand mère aimerait le plus, c est le bateau, pour les excursions ce n'est pas le plus important, c' est le fait d être sur un immense et magnifique bateau qui l' intéresse.
J' hésite entre une croisiere costa, le serena, le magica ou le concordia mais il part de nice et msc; le splendida
Si la croisiere avait été pour moi, je prendrais un des quatre sans trop réfléchir mais comme c'est un cadeau pour ma grand mère et ça sera surement sa seule croisiere, j 'aimerais trouver le bateau parfait pour une semaine magnifique.
Pourriez vous me conseiller sur les bateaux, le plus joli, même si je sais que les goûts sont différents, celui qui a de beaux spectacles, de bonnes activités pour les personnes de 55 ans et plus par exemple, pour la nourriture, le service...
Auriez-vous une autre croisière à me proposer et un site où je pourrais trouver les prix les moins élevés?
je vous remercie par avance de vos réponses,
clémentine | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 0:50 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 2 de 98 · Page 1 de 5 · 3 457 affichages · Partager Hello Clémentine !
avant toute ébauche de réponse je voudrais savoir les âges respectifs de ta mère et surtout de ta grand mère
(tu parles de "plus de 55 ans"... mais j'arrive pas à percevoir si elle a 60 ans ou 85 ans...)
et savoir si elle a des problèmes d'autonomie : est-elle capable de marcher 1 km, 2 km, plus ?
a-t-elle une bonne vue ? entend-elle bien ? est-elle gênée pour entendre par le brouhahaa ?
est-elle capable de se débrouiller seule sans un restaurant, dans la rue, pour se repérer...
a-t-elle des problèmes de santé connus : diabète, hypertension, problèmes cardiaques ? prend-elle des médicaments ?
souffre-t-elle de la chaleur ? ou plus du froid ?
Bref, toutes choses qui pourraient éliminer certains bateaux, certaines croisières...
Après, comme c'est un cadeau, eh bien ton budget ?
Avec tout ça, j'essaierai de te proposer les types de croisières et de cabines qui seraient optimales...
(et je ne serai sans doute pas le seul... donc après, ce sera à toi de trier et de choisir...  ) | | | À: PAP86 · 22 novembre 2010 à 6:23 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 3 de 98 · Page 1 de 5 · 3 434 affichages · Partager ma mère a 58 ans et ma grand mere 80 mais elle ne fait pas du tout son age, elle est en tres grande forme, n a aucun probleme pour marcher, et n' a besoin d'aucune aide
Elle a une bonne vue par contre elle n'entend pas très bien d'une oreille, quoique, ça dépend de quoi on parle  ; génée par le brouhaha je ne sais pas trop, je devrais demander à ma mère
Il est évident que si elle fait une sortie à l'extérieur du bateau, elle sera accompagnée de ma mère mais elle est capable de se repérer et de se débrouiller toute seule si elle se perdait par exemple mais je pense qu'elles feront plus les excursions avec la croisiere que d'y aller à l'aventure et si elle se perd dans le bateau, elle n aura pas peur de demander
aucun problème de santé, elle prend des médicaments pour l'arthrose je crois mais pas de probleme de santé aux dernieres nouvelles
pas de probleme au niveau de la chaleur ou du froid
mon buget est d'environ 2500 euros pour les deux, sans les excursions évidemment
j'aimerais leur prendre une cabine avec balcon, je pense que c'est un plus
voila, voila, je demanderai à ma mère demain pour confirmer les médicaments mais normalement elle est en parfaite santé
merci beaucoup
j'attends de vos nouvelles
clémentine | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 17:23 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 4 de 98 · Page 1 de 5 · 3 402 affichages · Partager Hello Clém !
je suis impardonnable... j'ai oublié un point essentiel dans mes questions : la date de départ... (ou la plage de date)
Ta grand-mère ne pose effectivement aucun problème, elle va s'éclater ! 
Et ta mère aussi !
Pour la cabine, c'est sûr que si ta grand-mère veut avant tout "dévorer le bateau", le balcon est un très joli "plus", qui permet de se soustraire quand on veut à la foule, lors des arrivées départs d'escales, notamment (encore faut il bien étudier la croisière pour choisir le meilleur côté du bateau...)
Et toi, tu pars pas ? (non, non, je dis ça comme ça pour être bien sûr que c'est "croisière pour deux"  ) | | | À: PAP86 · 22 novembre 2010 à 17:52 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 5 de 98 · Page 1 de 5 · 3 396 affichages · Partager je pense les faire partir entre fin avril et mai, pour qu'il ne fasse pas trop chaud, et par rapport à ce que je trouve, il n y a pas de date obligatoire
et non, moi je ne pars pas, je suis déjà à l'étranger et voyage beaucoup, la croisière ça sera pour plus tard, surtout que j'ai un peu peur de toute cette eau autour du bateau 
sinon, juste pour information, est il possible de rajouter une troisième personne dans les cabines, qui dort sur le canapé dépliant par exemple, juste par curiosité
clémentine | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 19:01 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 6 de 98 · Page 1 de 5 · 3 387 affichages · Partager Hello Clem !
Voici le résultat des courses que je viens de faire :
J'ai fixé, pour trimballer ta grand-mère le moins possible un départ de Marseille, dans la seconde quinzaine de Mai car les jours commencent à allonger, et la chaleur à être correcte. Je suis parti sur des croisières de 7 nuits, à 80 ans, et pour uen première, je ne suis pas sûr qu'il faille dépasser ça (et pis ce serait plus cher...)
J'ai donc éliminé comme tu l'avais un peu fait le Concordia, qui ne passe pas à Marseille, et puis le Concordia c'est exactement comme le Serena, mais j'aime moins sa déco... Le magica, lui, est un peu plus petit (mais bon, énorme quand même, hein !)
J'ai aussi sélectionné les deux bateaux MSC, qui -- c'est un scoop -- sont largement moins chers que Costa, à catégorie égale de cabine, puisque la meilleure cabine balcon (cat 11) au pont 13 des Fantasia ou Splendida est moins chère que la plus basse catégorie de balcons, au pont 6, chez Costa... (le tout tenant dans ton budget)
Je pars du principe que les tarifs Prima ou Presto sont encore applicable, la fin mai, c'est encore loin :
Je te propose donc (aucune de ces croisières n'a de journée complète en mer, mais c'est rare sur les "7 nuits") :
==
COSTA SERENA : 21 mai départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) -- Naples -- Catane ( sicile) -- Tunis -- Barcelone
Cabine Balcon B2 (pont 7, celui des suites, celui qui bouge le moins) : 2520 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 520 euros)
==
COSTA MAGICA : 19 mai au départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) -- Rome (enfin Civitavecchia) -- Naples -- Tunis -- Valence
Cabine Balcon B2 (pont 7, celui des suites, celui qui bouge le moins) : 2640 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 520 euros) Cabine balcon B1 (pont 6) : 2540 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 520 euros)
NB : au contraire du Serena, ce bateau, un peu plus ancien et un tout petit peu plus petit, n'a pas de pont piscines couvert, et surtout n'a pas de chocolaterie... mmmmmmhhhhhh...  bonjour les calories, mais que c'est bon...
==
MSC SPLENDIDA : 21 mai au départ de Marseille -- Gênes -- Naples -- Palerme ( Sicile) -- Tunis -- Palma de Majorque -- Barcelone
Cabine balcon catégorie 11 (la dernière avant la suite) au pont 13 : 2258 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 590 euros)
==
MSC FANTASIA : 22 mai au départ de Marseille -- Barcelone -- Tunis -- La Valette ( Malte) -- Messine ( Sicile) -- Rome (enfin Civitavecchia) -- Gênes
Cabine balcon catégorie 11 (la dernière avant la suite) au pont 13 : 2258 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 590 euros)
==
Pour tous ces bateaux, forfait de séjour à bord (Costa) ou frais de service (MSC) 49 euros par personne. donc pour deux : 98 euros. A mon humble avis et compte tenu des prix du billets (et de mes référentiels) je réserverais aussi (pour l'ensemble de la cabine de deux personnes) une somme de 50 euros à répartir entre le cabinier, le serveur et l'aide serveur.
Ce qui fait donc en tout, dans le même ordre (à 2 euros près...):
SERENA : 2670 MAGICA : 2790 ou 2690 SPLENDIDA : 2408 FANTASIA : 2408
A rajouter à cela a minima ce qui se boit (eaux en bouteilles, plate ou gazeuse, les forfaits sont abordables; et aussi vins, apéros, excursions...)
PS : sur le Fantasia à cette date là, il y a un PLUS absolument terrible ! j'y serai !    (pour tester le Yacht Club MSC...) : c'est mon itinéraire coup de coeur à cause de Malte... 
Voilà, c'est tout pour l'instant, mais il est probable qu'une agence bien "travaillée" devrait pouvoir baisser un tout petit peut ces prix, mais je n'ai pas compté l'assurance annulation, qui me semble indispensable. (sauf si tu en as une par ailleurs genre achat par carte bancaire haut de gamme avec assurances voyages) | | | À: PAP86 · 22 novembre 2010 à 19:50 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 7 de 98 · Page 1 de 5 · 3 385 affichages · Partager waouh !!!! merci beaucoup, tu prends un commission dit moi?c'est ça, hein? car là c est tout fait, lol, merci bcp
quand tu dit COSTA SERENA : 21 mai départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) ; elles prennent le bateau à marseille? ou elles devront prendre une navette de marseille à Savone et prendre le bateau à Savone?
En tout cas, merci beaucoup, c 'est super super sympa, j'ai appelé ma mère et ma grand mère n a donc aucun problème de santé
je suis super contente qu elle puisse enfin faire sa croisière, je pense que ça sera un bon cadeau de noel
je vais faire mon choix et je finaliserai ça cette semaine, comme ça ça sera fait
en tout cas merci merci beaucoup pour ton aide, c est super sympa
je te tiens au jus pour te dire quelle croisière j ai choisi
merci beaucoup
clem | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 20:25 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 8 de 98 · Page 1 de 5 · 3 377 affichages · Partager Bonsoir Clem, j'arrive un peu tard sur mon PC mais je ne peux que te confirmer les offres de PAP86.
Je reviens le 30 octobre d'une croisière sur le Fantasia de MSC, je l'ai faite avec une mamie de 80 ans qui a adoré, c'était un cadeau de ses enfants pour son anniversaire et je crois que dans 10 ans elle en parlera encore.Nous avons tout apprécié depuis la cabine avec balcon au pont 10, les restaurants, les spectacles, et malgré le nombre de passagers pas de bousculades. J'ai aussi fait une croisière sur le Magica de Costa que j'ai préféré aux autres Costa mais c'est affaire de goût. C'est un très beau cadeau que tu fais. Dommage que tu ne les accompagnes pas les souvenirs en commun sont tellement merveilleux! Bonne soirée Simone42 ou mamie Simone | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 20:57 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 9 de 98 · Page 1 de 5 · 3 368 affichages · Partager hello clem.
si tu elles partent de marseille, elle devront se rendre au port par leurs propres moyens. la navette costa c'est pour aller de nice à savone. donc si tu choisis une croisière au départ d emarseille, c'est départ du port de marseille. le départ de savone c'est le lendemain. je t'en ai parlé en MP. | | | À: PAP86 · 22 novembre 2010 à 21:00 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 10 de 98 · Page 1 de 5 · 3 364 affichages · Partager hello PAP.
je m'étais renseigner pour une croisière en mai en méditerranée sur le magica et l'agence m'avait dit que les départs du magica étaient annulés et qu'il se rendait au havre pour l'été.
je n'y comprends plus rien. | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 21:14 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 11 de 98 · Page 1 de 5 · 3 299 affichages · Partager quand tu dit COSTA SERENA : 21 mai départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) ; elles prennent le bateau à marseille? ou elles devront prendre une navette de marseille à Savone et prendre le bateau à Savone?
Ben j'ai écrit
J'ai fixé, pour trimballer ta grand-mère le moins possible un départ de Marseille,

donc oui, ça part bien de Marseille, chaque " -- " représente une nuit... | | | À: PAP86 · 22 novembre 2010 à 21:23 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 12 de 98 · Page 1 de 5 · 3 293 affichages · Partager le magica, jumeau du fortuna, a bien la piscine arrière qui ce couvre avec un magrodome. voir photo. Image attachée: | | | À: Bruno06220 · 22 novembre 2010 à 21:24 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 13 de 98 · Page 1 de 5 · 3 290 affichages · Partager hello clem.
si tu elles partent de marseille, elle devront se rendre au port par leurs propres moyens. la navette costa c'est pour aller de nice à savone. donc si tu choisis une croisière au départ d emarseille, c'est départ du port de marseille. le départ de savone c'est le lendemain. je t'en ai parlé en MP.
je voulais etre certaine, si elles partent de marseille, ce que je pense, elles prendront un taxi de la gare au port, c est pas trop compliqué ça, :D MERCI | | | À: Bruno06220 · 22 novembre 2010 à 21:25 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 14 de 98 · Page 1 de 5 · 3 289 affichages · Partager hello PAP.
je m'étais renseigner pour une croisière en mai en méditerranée sur le magica et l'agence m'avait dit que les départs du magica étaient annulés et qu'il se rendait au havre pour l'été.
je n'y comprends plus rien. 
ah mais c'est très possible, avec Costa, il faut s'attendre à tout en termes de "on change tout et on recommence"...
Là, ma référence a été le catalogue 2011 de Costa, mais depuis son impression de l'eau a coulé sous les ponts... 
PAP s'absente un instant, se rendant sur le site Costa... Il revient l'air penaud...
Ah, ben effectivement, la croisière proposée existe pour les 5 mai (- 50 euros par rapport au prix indiqué) et 12 mai, mais plus après.. effectivement, le 19 mai, le Magica part pour Le Havre... 
Pffff... alors aux dernières nouvelles MSC et Costa échangeraient le Serena contre le Fantasia, et le commandant du Serena serait vendu aux enchères (c'est le seul, je crois, qui peut faire un malheur dans une vente de ce genre... certaines femmes que je connais vendraient père et mère, pour l'acheter..)  Quand au Marina, il a été prévu de le couler à l'entrée du vieux port, à marseille, pour dégager la sardine qui coince depuis si longtemps...   
Bon, faut que je me repose, là... | | | À: Simone42 · 22 novembre 2010 à 21:26 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 15 de 98 · Page 1 de 5 · 3 288 affichages · Partager Bonsoir Clem, j'arrive un peu tard sur mon PC mais je ne peux que te confirmer les offres de PAP86.
Je reviens le 30 octobre d'une croisière sur le Fantasia de MSC, je l'ai faite avec une mamie de 80 ans qui a adoré, c'était un cadeau de ses enfants pour son anniversaire et je crois que dans 10 ans elle en parlera encore.Nous avons tout apprécié depuis la cabine avec balcon au pont 10, les restaurants, les spectacles, et malgré le nombre de passagers pas de bousculades. J'ai aussi fait une croisière sur le Magica de Costa que j'ai préféré aux autres Costa mais c'est affaire de goût. C'est un très beau cadeau que tu fais. Dommage que tu ne les accompagnes pas les souvenirs en commun sont tellement merveilleux! Bonne soirée Simone42 ou mamie Simone
merci pour l information | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 21:37 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 16 de 98 · Page 1 de 5 · 3 270 affichages · Partager Oui...  de toutes façons, le Magica, il a pas de chocolaterie, alors c'est pas un bon bateau, na !  (pas dit qu'il était pas beau, pas bon !  )
Après, je dois dire que je suis surpris de la différence de prix entre la meilleure cabine balcon du fantasia au pont 13 (catégorie 11) et la première cabine balcon (B1) du Serena qui vaut plus, en sachant que la première B1 du Magica vaut encore plus que sur le Serena (plus c'est petit plus c'est cher..)
et la "suite" (pas yacht club) sur le Fantasia (catégorie 12, ce n'est qu'une cabine un peu plus grande, pas d'avantages particuliers comme chez Costa et il n'y en a que 8 en tout sur le bateau) ne vaut "que" 300 euros de plus, soit à peine plus que la meilleure cabine balcon (B5) de Costa... (rappelons que chez Costa, les B1 à B5 "montent de ponts", mais sont par ailleurs strictement identiques)
Bon, maintenant, la marche d'escalier avec le yacht Club est costaud, puisque les suite YC1 sont à 2259... reste à démontrer que ça vaut la différence...  Mais là encore, même ça, ça reste inférieur (de peu) à la grande suite Costa sur le Serena à 2270 (euh... la suite YC1 fait 25 m² alors que la grande suite Costa en fait 42... balcon non compris...) | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 21:47 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 17 de 98 · Page 1 de 5 · 3 264 affichages · Partager re !
j'ai oublié un truc fondamental : le côté du bateau :
pour le Serena, Magica, et Splendida, qui tournent sur la méditerranée comme les aiguilles d'une montre, il faut choisir une cabine à gauche (bâbord) du bateau, sinon, du balcon, tu ne verrras le plus souvent que la mer... 
Pour le Fantasia, au contraire, qui tourne dans l'autre sens, il faut choisir une cabine sur la droite (tribord) du bateau... sinon, même punition.. 
je ne comprends d'ailleurs pas que, en fonction de ces données, les cabines extérieures des deux côtés du bateau soient au même prix, sur de telles croisières.
Petit rappel bâbord tribord... C'est la deuxième lettre qui compte... donc b Abord = g Auche et t Ribord = d Roite | | | À: PAP86 · 22 novembre 2010 à 22:00 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 18 de 98 · Page 1 de 5 · 3 261 affichages · Partager re !
j'ai oublié un truc fondamental : le côté du bateau :
pour le Serena, Magica, et Splendida, qui tournent sur la méditerranée comme les aiguilles d'une montre, il faut choisir une cabine à gauche (bâbord) du bateau, sinon, du balcon, tu ne verrras le plus souvent que la mer... 
Pour le Fantasia, au contraire, qui tourne dans l'autre sens, il faut choisir une cabine sur la droite (tribord) du bateau... sinon, même punition.. 
je ne comprends d'ailleurs pas que, en fonction de ces données, les cabines extérieures des deux côtés du bateau soient au même prix, sur de telles croisières.
Petit rappel bâbord tribord... C'est la deuxième lettre qui compte... donc b Abord = g Auche et t Ribord = d Roite 
ah oui, ça c est une bonne indication car j aurais pris au pif moi, merci beaucoup
maintenant faut choisir, costa ou msc, plouf plouf :D | | | À: Bruno06220 · 22 novembre 2010 à 22:38 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 19 de 98 · Page 1 de 5 · 3 253 affichages · Partager le magica, jumeau du fortuna, a bien la piscine arrière qui ce couvre avec un magrodome. voir photo.
C'est vrai, moi je faisais allusion à tout "le centre", qui se couvre sur les bateaux de la dernière génération (CSP) de Costa, avec le double étage autour de la piscine principale et de l'écran géant, toutes choses qui n'existent pas sur les Fortuna / Magica. | | | À: Charisma82 · 22 novembre 2010 à 22:46 Re: Quelle croisière offrir à ma grand-mère? Message 20 de 98 · Page 1 de 5 · 3 250 affichages · Partager je voulais etre certaine, si elles partent de marseille, ce que je pense, elles prendront un taxi de la gare au port, c est pas trop compliqué ça, :D MERCI
Oui, et si le bateau que tu as choisi est le XXXX, elles diront "on va au port prendre le XXXX", et beaucoup de chauffeur marseillais savent exactement où aller (mais je crois que maintenant, la gare maritime est finie, à Marseille, donc tout doit être au même endroit (c'était pas encore le cas en 2006... date de mon dernier embarquement à Marseille avec Mme PAP et ses parents, pour leurs 50 ans de mariage... 160 ans à eux deux... à cette époque alertes et vifs... jamais mis les pieds sur un bateau... heu-reux, qu'ils étaient, merveilleux à voir...  )
et ça, c'est dommage, tu vas le rater... mais ta mère te racontera sûrement... ta grand-mère ne peut qu'adorer !  tu es une super "petite-fille"... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |