bon, c est décidé, je vais prendre costa serena
C'est un bon choix.
L'énorme inconvénient par rapport au Fantasia à cette même date, c'est que, ni ta grand-mère, ni ta mère, n'auront le plaisir de me rencontrer

, mais bon, Mme PAP dit qu'elle est persuadée qu'elles s'en remettront, alors...

azur croisiere me propose la cabine 6304 au centre à babord, cela vous parait il bien? au centre?
ils me font leur remise et l annulation à 48 euros
et une autre agence catégorie B1, est ce pareil?
Le pont 6, et donc la 6304, c'est effectivement catégorie B1. Certes elle se trouve juste au dessus d'un "petit bar" qui peut avoir de la musique, mais pas au dessus du grand salon... et puis l'isolation phonique sur ces bateaux récents est excellente... Elle est à bâbord, donc du bon côté pour voir la côte un max de temps (attention, y a quand même pas mal de "pleine mer"...), et la situation médiane sur le bateau la situe dans un endroit cool en cas de tangage...
donc tarif Prima si on reste sur le 21 mai au départ de
Marseille, = 1220 par personne. ==> correct à partir de 1160 (ou moins)
si tu as deux agences en jeu, sois impitoyable, prends la moins chère (attention, assurance comprise, et en vérifiant bien que la retenue est infime égale ou voisine de celle de l'armateur, en cas d'annulation - pour quelque motif que ce soit - à plus de 45 jours), à condition d'avoir, en B1, un
numéro de cabine PAIR (pour être sur bâbord)
en gros entre 6270 et 6370.
Pour l'assurance à 48 euros, demander si c'est "la Multirisque Costa" (dans ce cas, c'est bien, ils te font 2 euros de ristourne (4%) sur le tarif normal de 50 euros)
si c'est pas la Multirisque Costa, bien voir les clauses et vérifier que ça couvre au moins :
- l'annulation de la croisière pour causes maladies, décès, d'un voyageur ou membre de la famille
- le ratage d'embarquement
- l'assurance des bagages (perte, vol, déterioration)
- frais d'interruption de séjour (pour cause d'accident du voyageur et rapatriement, ou truc grave dans la famille)
- responsabilité civile
- "assistance voyage" pour tous problèmes de santé survenant en croisière.
L'assurance "multirisque Costa" est très complète. (et comme toute assurance, elle n'est "chère" qu'avant l'accident...

pour moi, c'est impératif... d'autant que tu ne peux pas faire jouer ta carte bancaire à toi avec ses éventuelles assurances, puisque tu ne seras pas "l'assurée"...
faut il choisir le premier ou deuxieme service lors qde la réservation?
si elle veulent voir les spectacles le soir, doivent elles obligatoirement prendre le premier service et est il possible de faire un jour premier service et l autre jour deuxieme service, quel est le meilleur? le 1er ou le 2eme?
J'aurai tendance à dire que là, c'est la référence grand-mère qu'il faudra prendre en compte, et ta mère devra "suivre"... Alors ta grand-mère, elle va préférer manger à 18h 45 - 19h ou à 21h - 21h 15 (en sachant que c'est pas un problème de faim, il y a un "supergouter" à 16h et des pizzas à partir de 18h...)
Savoir que chez Costa, souvent (pas toujours mais souvent) le spectacle du 2ème service est *avant* le repas alors que celui du premier service est toujours *après*. Une fois le service choisi, il n'est pas possible sauf exception d'en changer = le maître d'hôtel ne se cassera pas la nénette à fiche son plan de tables en l'air, mais si tu es, par exemple au premier service à deux à une table de 2, que tu rencontre 4 personnes qui sont au 2ème service à une table de 6, les deux dernières places étant inoccupées, et que vous sympathisez par ailleurs, là, le maître d'hôtel te donnera satisfaction puisque en fait tu lui apporte la solution sur un plateau et qu'il n'a aucune raison de refuser pour le plaisir de refuser...
Après, moi, mais c'est juste mon avis, je prends toujours le second service, parce que à 19h on n'est jamais prets avec Mme PAP, et qu'en plus, toute l'année, on dine tard (20h mini). Alors c'est sur que si tu rentres d'excursion à 17h 30 ou 18h, c'est speed pour se préparer pour le dîner à 19h.
Mais bon, faut voir ça en fonction des habitudes et des souhaits présumés de ta grand-mère (je dis présumé si tu veux faire "la surprise de Noël"). Mais bon, si un service est attribué, en allant voir tout de suite le maître d'hôtel dès le premier jour (c'est marqué sur le journal de bord, le "Today") il est souvent possible de changer 1 vers 2 (plus que 2 vers 1). Savoir qu'il y a moins d'enfants au service 2 (mais là, c'est pas des vacances scolaires) mais surtout que c'est plus cool parce que les personnels n'ont pas la pression du "tout doit être remis en place à temps pour le service suivant".
Sur le Serena, le restaurant-Club est très beau, et ça peut valoir le coup de mettre 2 x 20 euros dans le budget pour un soir dans ce restaurant "gastronomique". Là, on peut choisir son heure, et faut réserver à la réception deux ou trois jours à l'avance.
Je terminerai en imaginant bien ta grand-mère dans le simulateur de formule 1

, mais j'insiste pour dire que ce n'est pas recommandé du tout à cet âge là, car même les jeunes qui en sortent en sortent "bien secoués" (jamais vu des gens faire deux tours de suite...

)