Bonjour,
Une sortie ou deux (par nous même) pour voir la vie à l'extérieur du "camp": Un autre monde!
Je confirme ! Qui plus est, la mission des vigiles des hôtels tout inclus est d'empêcher les non clients d'entrer se rincer
le gosier à l'oeil, pas d'interdire aux clients de sortir.
J'ajoute que les petits bus locaux ne coûtent quasiment rien (mais il faut payer en pesos dominicains). Le plan des lignes de bus (qu'on appelle "guaguas") n'est autre que la carte routière du pays. Les guaguas circulent depuis le lever du soleil jusqu'à peu après son coucher (et plus tard, pour certaines lignes, dans la région de
Punta Cana, et aux alentours de la capitale), Arrêt, et descente, partout à la demande.
Plus tard j'avais eu l'intention de retourner en Rep Dominicaine (sans agence cette fois) pour vadrouiller dans l'île et j'avais pu m'apercevoir que le vol sec était plus cher qu'un séjour tout inclus d'une semaine!
Reste à trouver la bonne agence...
Tout dépend comment on s'organise ! En ce qui concerne les billets d'avion, il faut, 4 ou 5 mois avant, s'inscrire sur google flights. Puis on inscrit les aéroports de départ (par exemple, inscrire
Paris et pas seulement Orly ou
CDG), et autres aéoports facilement atteignables. Par exemple
Bruxelles (les autocars flixbus, au départ de
Paris, ou au départ de l'aéroport
CDG, déposent directement à l'aéroport de
Bruxelles). Puis inscrire LES aéroports d'arrivée (
punta cana ET
saint Domingue ET
santiago, ET
Puerto Plata) car, dès lors qu'on est bien renseigné, les autocars de lignes régulières interurbaines (confortables) permettent de traverser tout le pays pour pas cher du tout. Il faut juste savoir où passer une nuit à l'arrivée (je peux vous donner des tuyaux). Puis on inscrit ses dates. On peut choisir des filtres : nombre maxi d'escales, prix maximum, durée de voyage maximum, et toujours cocher la case masquant les correspondances autonomes. Puis on lance la recherche. Et là, on coche la case "suivre les prix". Ainsi on sera informé de tout changement de prix. Et on peut recommencer avec des dates légèrement différentes. Dès qu'on voit un bon prix, on saute dessus. Hors des périodes les plus demandées (juillet/août et fin d'année), un prix de 600 euros aller/retour est bien.
Puis, il faut réserver l'hôtel. Je le fais toujours auprès des opérateurs allemands, suisses ou autrichiens. C'est tout en allemand, mais il y a d'excellents traducteurs en ligne. Ces opérateurs, qui s'adressent à la clientèle allemande, proposent toujours le choix entre le package (vol + prestation au sol), que je ne choisis jamais, car je n'ai aucune intention d'aller prendre mon vol en
Allemagne, ou l'hôtel seul sans l'avion, que je choisis toujours. Les prix sont INFINIMENT moins chers que ceux pratiqués par les opérateurs français.
Le plus pratique est d'aller sur des sites comparateurs des offres des différents opérateurs allemands. Par exemple, ab in den urlaub, ou sonnenklar.tv
Exemple de prix, pourtant en août 2025 (promotion exceptionnelle) : 285 euros par personne (si deux personnes), pour 1 semaine, dans un hôtel tout inclus à
Cabarete (région de
Puerto Plata). Il s'agit d'un hôtel que je connais très bien (j'y étais en séjour le mois dernier) et qui me plaît beaucoup.
Cet hôtel n'a qu'un seul inconvénient : il est proche de l'aéroport de
Puerto Plata très mal desservi depuis la
France. Il faut donc arriver par un autre aéroport (
Saint Domingue par exemple), passer une nuit près de l'aéroport de
St Domingue (environ 33 euros la nuit dans un petit hôtel parfait, puis faire, le trajet d'autocar avec Caribe Tours jusqu'au terminus de
Sosúa (600 pesos = 9 euros) environ 5 heures de trajet, puis prendre le petit bus local (50 pesos = 0,75 euros) qui dépose juste devant l'hôtel.
Et voilà des vacances à pas cher.
Cordialement