Bonjour,
Mes propositions de circuit pour 6 jours au
Sénégal:
1)
Sénégal oriental:
Pays Bassari/ Bédick avec un guide (plus simple d'organisation, notamment pour aller de village en village car il connaît les chefs. Le guide s'occupera aussi de la voiture et de sa conduite, ce qui simplifie bien les choses).
6 jours sont amplement suffisants. IL faut néanmoins compter 2 jours de transport pour faire le trajet
Dakar/
Kedougou -
Kedougou/
Dakar. A l'époque, nous l'avions fait avec le bus collectif de la compagnie Niokolo Transport qui voyage de nuit et qui permet donc de gagner une journée.
En 4 à 5 jours sur place, cela permet de visiter 3 à villages différents, avec les sites naturels voisins (cascade de Dindefello, haut plateau du pays Bedick....). Si besoin, je connais des guides.
Pour ce qui est des animaux (tu dois penser au parc de
Tambacounda), il n'en reste pas beaucoup. Je n'y perdrai pas une journée. Tu pourras observer des hippos des rives du fleuve, à n'importe quel endroit (notamment près de
Kedougou) sans avoir à passer par le parc. L'arrêt aux mines d'or vaut le détour (je l'avais fait également avec un guide).
Question sécurité, va voir la fiche pays du MAE et ses consignes de sécurité. Il est vrai que le tourisme a chuté dans cette région depuis les troubles au Mali. N'étant plus sur place, je ne sais pas si cela relève de la prudence ou si c'est une réalité. Pour exemple, il est toujours fortement décommandé d'aller en
Casamance du fait des troubles ponctuels. Dans la réalité, tu peux y séjourner sans ne rencontrer aucun pb si tu restes dans la zone de
Ziguinchor -
Cap Skirring. Après, les troubles en
Casamance n'ont rien à voir avec la situation dans la zone du Sahel. A toi de juger les risques que tu veux prendre.
2)
Saint Louis6 jours, c'est parfait pour y aller et monter jusque
Podor, voir le barrage de Diama et pq pas un petit crochet au retour par
Touba pour voir sa monumentale mosquée. Idem pour désert de Lompoul sur la route qui vaut le détour si tu n'as jamais été dans un désert (si tu as déjà fait le Sahara, ne t'attarde pas!)
3)
GambiePerso, je ne trouve pas qu'il y ait un grand intérêt à y aller. Cependant, la comparaison
Gambie/
Sénégal est amusante quand on connaît bien le
Sénégal.
Si tu veux y séjourner, 6 jours sont suffisants et tu peux faire bcp de choses sans guide.
Sinon, les sites que tu as peut être déjà vus: Siné
Saloum,
Casamance,
Petite Côte...
Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas!