J'ai de la famille métro qui vit en
Guadeloupe depuis une trentaine d'année maintenant... Autant te dire que depuis ma naissance j'ai de la famille là bas...
Les Guadeloupéens sont ce qu'ils sont mais ma famille métro est parfaitement intégrée là bas... c'est vrai c'était il y a 30 ans et c'est vrai que cela m'aide beaucoup quand j'y vais en vacances pour cotoyer les locaux... Ex : quand je me promène sur le marché de Saint Anne et qu'au fil d'une discussion je dis que ma tante travaille sur ce marché, d'un coups je sens qu'on me considère bien mieux, voire même on m'offre des fruits tout frais...
Je pense que pour réussir une intégration là bas ce n'est pas simple mais il y a déjà des erreurs que tu peux facilement éviter :
- il ne faut pas chercher à imposer ton style de vie métro en les critiquant car ils te répondront de rentrer chez toi
- évite de dire que tu viens de
France car ils peuvent penser que tu les considères pas comme français...tu seras en
France comme avant mais pas sur le même territoire... dis plutôt que tu viens de métropole
- dis à ton copain de ne pas se promener torse nue dans les lieux publiques en dehors de la plage... les guadeloupéens ont horreur de cela et le regarderont d'un sale oeil...
- attention quand tu te promènes seule... la délinquance et les agressions y sont plus frèquentes que chez nous... et pour peu que tu sois un tantinet jolie évite les tenues affriolantes à la tombée de la nuit...
- éviter les plages non éclairées à la tombée de la nuit, le trafic de crak y est présent
- pour vos sorties le samedi soir, priviligier au début des endroits fréquentés majoritairement par des métros
- j'en oublie certainement...
Je ne cherche pas à te dresser un tableau noir, il est tout à fait possible de vivre là bas en sécurité, confortablement mais sache juste que c'est différent d'ici...
En fait il faut arriver à vivre comme eux et même si on est pas toujours d'accord avec eux (moi même je ne le suis pas toujours) et tout devrait bien se passer... accepter leur mode de vie...
Personnellement après plusieurs séjours de plusieurs semaines à chaque fois, je n'ai jamais eu à me plaindre des Guadeloupéens en général... bien sûr tu trouveras toujours des cons et des gens bien partout... et encore une fois je le redis et j'insiste, mais ma famille là bas joue beaucoup sur le fait que j'arrive à cotoyer des locaux rapidement et sans aucun problème...
Si tu as d'autres questions hésites pas ;-)
/Mathieu