| Quelle île indonésienne choisir? Croufie · 17 janvier 2014 à 15:57 · Une photo 40 messages · 18 participants · 12 753 affichages | | | | À: Croufie · 5 février 2014 à 20:40 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 260 affichages · Partager Bonjour Sophie, Pour 3 semaines 1 mois, je te conseille la traversée du Sud au Nord de la Sulawesi, avec un saut aux iles Togians. Voilà le circuit que nous avions fait en 2012 Bira : sa plage et son chantier naval artisanal Le lac Tempe : nuit dans une maison flottante. Le pays Toraja : cérémonies, villages typiques, La vallée de Mamasa (trek) Le lac Poso, Les iles Togians (snorkling) Le Parc Tangkoko et ses tarsierś Volcan Lokon. Ile de Bunaken (snorkling) Nous avons fait ce circuit en 31 jours, mais je précise avec un chauffeur-guide. Ce trajet ne me semble pas possible en 1 mois en transport en commun, ça risque d'être la course et ce serait dommage de ne pas profiter de chacun de ces sites. Si c'était à refaire je supprimerai le trek de la vallée Mamasa ainsi que l'île de Bunaken. (nous avons préféré les Togians) Nous avons également fait Florès que nous avons beaucoup aimé, mais même avec la visite de Komodo et en transport en commun 3 semaines - 1 mois me paraissent trop long. À votre disposition pour d'autres infos. | | | À: Swisslili · 6 février 2014 à 11:10 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 221 affichages · Partager bonjour Aurélie, Je suis allé dans ces deux iles (voir mon blog sur Flores : 2jalanjalan.free.fr/flores/blog/blog.htm ). Kunawa se trouve sur la route de Rinca et Komodo, ce qui fait que la plupart des bateaux s'arrêtent là au chemin du retour l'après midi pour du snorkeling. Seraya me semble plus intéressante car plus sauvage (nous avons pu trouver une plage totalement isolée où nous avons pu nous baigner nus). Pas d'eau ni d'électricité avant 18 h00 ! A 19h plus d'eau jusqu'au lendemain et extinction des feux à 22h, il me semble... Les bungalows sont sympa mais c'est bien pour 2 jours (transport gratuit) ou 3 maximum ! Extrait de mon blog sur Seraya : "La note est de 703 000 roupiah pour 2 jours tout compris soit 50 € pour deux avec boissons, repas, et hébergement (bateau compris) ! Soit 12,50 € par jour et par personne pour ce petit paradis !" So don't miss it ! | | | À: Swisslili · 7 février 2014 à 17:01 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 187 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tout ces précieux conseils. Je me joint à la conversation, car nous avons également prévu d'aller à Flores en juin pour voir les dragons de Komodo surtout. Vu qu'il y a plusieurs connaisseurs sur ce forum, je profite: - avez-vous logé sur les îles au large de Labuanbajo? Seraya et Kanawa. Lequel recommenderiez-vous? - combien de temps prévoir pour faire Labuan-Bajo - Ende ou Maumere (en passant par riung et le kelimutu?) - Vaut-il mieux repartir pour Bali depuis Ende ou Maumere? Y a t'il qqch d'intéressant après le Kelimutu direction Maumere?
Merci d'avance pour ces renseignements, Aurélie
Bonjour Aurélie J'ai fait le trajet Ende-Moni- Labuan en septembre (la route a été refaite a plusieurs endroits) : Ende Moni ( Kelimutu) 1h30 (plein de voitures avec chauffeur attendent a la sortie de l'aéroport champetre !) Moni Riung 7h Riung Bajawa (4h route abominable) Bajawa Labuan 10h A Labuan on n'a pas dormi sur les iles mais sur un bateau loué a 4 pour 3 jours de snorkeling et dragons (avec 7 membres d'équipage pour 4), il y a l'embaras du choix sur le port (attention a la sécurité certains bateaux sont pourris et il y a bp de courant ds l'archipel de Komodo) L'archipel de Riung est tres chouette pour le snorkeling et les iles désertes, et il y avait 3 ou 4 touristes seulement en septembre, mais si tu commence par l'archipel de Komodo où la plongée et le snorkeling sont vraiment EXTRAORDINAIRE, Riung sera décevant (dans l'autre sens ça va crescendo donc c'est mieux) Bon voyage | | | À: Eiger · 7 février 2014 à 21:08 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 168 affichages · Partager Pas d'accord avec Eiger, Riung est moins pollué par le tourisme que Labuanbajo ! Et pour le snorkeling, c'est aussi beaucoup mieux ! On a l'impression d'être seul comme Robinson sur une île déserte alors que Labuanbajo est de loin l'endroit le plus touristique de Flores à cause de la proximité de Komodo et Rinca. Beaucoup de touristes viennent de Bali rien que pour voir les fameux dragons (un bel attrape-touriste pour moi)... Mais je respecte son opinion. A vous de vous faire votre propre idée ! | | | À: Jardihaie · 8 février 2014 à 12:10 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 142 affichages · Partager Pas d'accord avec Eiger, Riung est moins pollué par le tourisme que Labuanbajo ! Et pour le snorkeling, c'est aussi beaucoup mieux ! On a l'impression d'être seul comme Robinson sur une île déserte alors que Labuanbajo est de loin l'endroit le plus touristique de Flores à cause de la proximité de Komodo et Rinca. Beaucoup de touristes viennent de Bali rien que pour voir les fameux dragons (un bel attrape-touriste pour moi)... Mais je respecte son opinion. A vous de vous faire votre propre idée !
Désolé, je me suis mal fait comprendre : qd je disais " Riung sera décevant apres Labuanbajo" je parlais de snorkeling (meme s'il y a bp de poissons il n'y a pas de requins, tortues et raies manta a Riung contrairement aux iles de Labuanbajo), mais pas des iles qui sont superbes et désertes et pas de pollution touristique non plus (seulement 2 petits resto, 3 ou 4 guesthouse simples alors qu'a Labuanbajo il doit y avoir des dizaines d'hotels de toutes catégories et des gens qui viennent de Bali pour 1 ou 2 jours). L'avantage de Riung c'est que c'est le bout du monde (des heures et des heures de route chaotiques), donc il faut avoir envie d'y aller ! Attention : ce que je n'ai vu sur aucun guide ni forum, c'est qu'il n'y a pas de plage a Riung a cause de la mangrove. On va sur les iles avec un pecheur pour qqs euros mais on ne se baigne pas a Riung... | | | À: Eiger · 8 février 2014 à 12:29 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 136 affichages · Partager Bonjour Eiger, Nous parlons de snorkeling, nous sommes bien d'accord, voir des requins, des tortues et des raies mantas, c'est sans doute possible à Labuanbajo mais pas à proximité des îles, il me semble. Si oui, dis nous de quelle île il s'agit... Tu oublies les dauphins, j'en ai vu beaucoup là-bas ;-) Riung n'est pas le bout du monde, il y a une route horrible depuis Bajawa, c'est vrai 4h de route défoncée pour 65 km mais la récompense est au bout. Même ma partenaire qui ne sait pas nager s'est régalée dans cet aquarium. voici un extrait de mon blog : "Ce spectacle de la nature sauvage est impressionnant. Une journée vraiment exceptionnelle pour 200 000 rps chacun soit 16 € lunch compris ! Combien coûte un restaurant en France ? Alors qu'attendez vous pour venir ici ?" Le bateau avec "Captain" pour nous deux seulement toute la journée, les îles désertes (attention aux coup de soleil en faisant du snorkeling), le snorkeling dans un aquarium et des paysages dignes de la Polynésie et même les flying foxes (chauves souris géantes) en prime ! Riung reste sans doute notre meilleur souvenir de Flores malgré le Kelimutu, Bena et Seraya. | | | À: Jardihaie · 8 février 2014 à 14:23 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 121 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci beaucoup pour ces super réponses, le blog, etc... Ah ça donne envie! Je pense que je vais faire le circuit de Maumere/ Ende à Labuan en passant par Riung, qui semble super (bien que la route la cata..). Je me réjouis!
Merci encore, Aurélie | | | À: Croufie · 17 février 2014 à 19:24 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 052 affichages · Partager Bonjour Croufie,
merci d'avoir répondu à mes questions taquines et désolé de te répondre si tard : je ne suis pas souvent devant internet.
Pour ce qui est de la faune dans le Lore Lindu, on y vient souvent pour tenter de voir des tarsiers. Il y a des macaques, des calaos... Et d’étranges statues dans la vallée de Bada. Tout ça presque sans touristes... A Tentena même on en croise peu. Pour les rizières, il y en a de belles en pays Toraja... Ceci-dit je ne vois pas comment convaincre un enfant de ne pas aller voir des dragons! A mon avis vous êtes bons pour Komodo ;o) Pour les "combinés" d’îles, je ne suis pas de bon conseil : en général je choisis un secteur et je m'y tiens. Il me semble qu'a vouloir trop en voir on est finalement perdant... Et je suis sûr qu'un voyage à Sulawesi ou à Flores sera de toutes façons assez riche en faune, en rencontres, en paysages, en gastronomie... pour que vous ne regrettiez pas Flores ou Sulawesi.
Bon voyage à Komodo | | | À: Neouvielle · 18 février 2014 à 18:39 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 016 affichages · Partager Merci pour ta réponse, en fait, je n'ai jamais autant hésité à préparer un voyage. Effectivement, nous n'allons peut être pas échapper à komodo et donc faire florès, mais j'ai peur que ça soit peu pour plus de trois semaines, alors je cherche une autre ile dans ce coin, accessible ( sumba, j'ai laissé tomber). Qu'en est il de sumbawa? | | | À: Jardihaie · 20 février 2014 à 19:49 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 949 affichages · Partager Bonjour,
Faire Sulawesi et Florès en moins d'un mois, c'est largement assez.
comme quoi tout ça est très relatif : j'ai passé un mois à Sulawesi et j'en suis reparti en pensant que j'en n'avais vu qu'une si petite partie que deux mois n'auraient pas été de trop (je dis deux mois car mon patron souhaite que je bosse au moins dix mois par an :o)). Je crois très sincèrement que Sulawesi mérite un voyage.
Quelques regrets faute de temps :
- une balade à moto ou j'ai rebroussé chemin sur les rives de lac Towuti en laissant partir le bateau qui m'ouvrait les portes du Sud-Est de l’île,
- une sortie en bateau depuis Kolonodale et pas le temps de filer vers Morowali,
- un bonhomme que je n'ai pas eu le temps de remercier vraiment car je devais sauter dans le bus afin de ne pas "perdre" une journée de plus...
Alors si j'avais été à Flores en plus...
Tout ceci n'est que ma façon de voir les choses et je comprends très bien qu'en un mois on puisse vouloir voir Komodo, Tana Toraja, Kawah Ijen et Ubud... Et peut-être qu'en effet trois semaines à Flores c'est beaucoup... Mais alors il ne faut pas compter faire plus qu'un saut à Sulawesi...
Pousser jusqu'à l'Est de Flores me semble une bonne idée, et/ou aller gambader à Sumbawa (mais là, je ne connais pas...)
Bonne route | | | À: Neouvielle · 20 février 2014 à 20:50 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 935 affichages · Partager D'accord avec Neouvielle, Pas intéressant de faire Sulawesi ET Flores si on ne dispose pas au minimum d'un mois ! L'est de Flores et le nord de Sulawesi me paraissent des compromis tout à fait acceptables si on ne dispose que de 3 semaines ! | | | À: Eap · 4 mars 2014 à 17:21 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 872 affichages · Partager Bonjour à tous, Je souhaiterais emmener mon amoureux à Bali 15 jours en septembre 2014 Quel circuit me conseillez-vous? Comment vous êtes-vous déplacer Quel budget prévoir? Merci pour votre aide | | | À: Croufie · 5 mars 2014 à 19:46 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 818 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous préparons notre voyage pour l’ Indonésie pour juillet prochain, pour 3-4 semaines. Après avoir parcourus les guides et ce forum, j'ai beaucoup de mal à établir un semblant d'itinéraire, ce qui va me permettre de choisir ma ville d'arrivée et donc d'acheter mes billets d'avion. Nous avons déjà beaucoup voyagé en Asie du S.E ( Thaïlande, Laos, Cambodge, Philippines), nous adorons l'asie. Alors pour ce voyage, nous avons envie de voir des choses que nous n'avons encore jamais vues : volcans, rizières en terrasses, villages d'ethnies, faune (dragons de komodo, orangs-outangs) et snorkeling avec "gros poissons" (genre raies, tortues). Le tout, dans un environnement pas pollué par le tourisme de masse, que nous ne supportons pas. Alors, voilà, je sais qu'en Indonésie, nous pouvons trouver tout ça, mais quel itinéraire pourrions-nous combiner qui répondrait le plus possible à nos envies, et qui nous permette de savourer notre voyage, sans courir? Quelle(s) île(s) choisir? Merci de votre contribution. 
Bonjour, 14 000 îles cela ne m'étonne pas ! Nous y voyageons depuis 20 ans et découvrons des nouvelles contrées chaque fois. Si c'est la première fois, je vous conseille d'aller quand même à Bali en évitant tout le sud. Vous arrivez à l'aéroport et partez directement à Ubud (Nick pension très bon rapport qualité prix, ils peuvent venir vous chercher je crois à l'aéroport -> nous ne sommes pas actionnaires du tout !). Tout autour les rizières sont magnifiques (balades à vélo ou à pied faciles) et la petite ville des peintres reste paisible, de là vous pourrez aller voir volcans et villages. Ensuite vous pouvez remonter au nord-est à Amed, tranquille aussi, mais avec pas mal de français, et des fonds magnifiques préservés mais pas de gros poissons, pour nous un endroit vraiment cool. En 3 semaines, 2 îles sont suffisantes si vous n'allez pas au pas de course et vous ne pourrez donc pas tout voir de ce que vous citez ! Il faudra faire des choix... Nous avons beaucoup aimé la Sulawesi mais tout dépend de votre budget car c'est assez cher mais il y a vraiment plein de villages très beaux et au nord (en partant de Manado), des petites îles magnifiques pour la plongée et les gros poissons. Sinon pour les dragons, le problème est que c'est loin de Bali et qu'aussi bien les îles de Rinca (mieux) que Komodo ne sont pas habitables. Il faut donc coupler avec la découverte d'une des grandes îles à côté. Flores est très sauvage et un peu décevante à notre goût (nous y sommes retournés en 2012). nous avons de très bons souvenirs de Lombok mais c'était il y a bien longtemps. Sinon souvent pour le premier voyage en Indonésie je conseille Java pour les temples qui sont à tomber mais j'ai l'impression que ce n'est pas votre tasse de thé :) Cette année nous avons décidé de faire un circuit en arrivant à Djakarta, Sumatra (pour la faune et la flore) puis les îles Tojian pour la plongée (difficilement accessibles mais apparemment top) puis un dernier break peut-être à Bali mais nous avons 4 semaines sur place... De toutes façons vous ne serez pas déçus car les indonésiens restent vraiment très accueillants. Même si certains coins deviennent très touristiques, cela reste facile de prendre des chemins détournés et de s'en éloigner assez vite. Bon voyage ! | | | À: Jardihaie · 10 mars 2014 à 21:52 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 717 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre retour Vous vous êtes balades en moto avec vos bagages???? Lol je suis mal barre j'ai toujours avec moi mon boulet de 20kgs (ma valise) :-) Pour ubud j'ai regarde effectivement cela a l'air très sympa En fait je souhaiterais changer de lieu tous les jours ou tous les deux jours pour voir le plus de paysage possible... Aviez vous réserver vos hôtels a l'avance ou c'est possible de le faire sur place directement le jour J Merci pour votre aide
Bonjour Christelle Budget 50 € pour deux par jour environ tout compris inclus la location de moto (meilleur moyen de se déplacer) Rayonner autour d' Ubudvoir nos blogs sur Bali : 2jalanjalan.free.fr/indonesia/bali/bali.htm 2jalanjalan.free.fr/bali/blog/blog.htm | | | À: Cubathai · 10 mars 2014 à 22:39 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 697 affichages · Partager Bali est une petite île, nous avons rayonné au départ d' Ubud. Ubud est idéalement placé au centre de l'île. Voir nos blogs pour voir toutes les possibilités à partir de là ! Pas de problème pour trouver un hébergement sur place (je n'aime pas le terme hôtel, pas vraiment adapté à Bali). Pourquoi pas choisir la Teba House 200 000 idr (18 €) par jour et c'était très bien. Il y a un site web et Facebook aussi. Je suis resté en contact. | | | À: Cubathai · 11 mars 2014 à 20:09 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre retour Vous vous êtes balades en moto avec vos bagages???? Lol je suis mal barre j'ai toujours avec moi mon boulet de 20kgs (ma valise) :-) Pour ubud j'ai regarde effectivement cela a l'air très sympa En fait je souhaiterais changer de lieu tous les jours ou tous les deux jours pour voir le plus de paysage possible... Aviez vous réserver vos hôtels a l'avance ou c'est possible de le faire sur place directement le jour J Merci pour votre aide
Bonjour Christelle Budget 50 € pour deux par jour environ tout compris inclus la location de moto (meilleur moyen de se déplacer) Rayonner autour d' Ubudvoir nos blogs sur Bali : 2jalanjalan.free.fr/indonesia/bali/bali.htm 2jalanjalan.free.fr/bali/blog/blog.htm
Nous revenons de 2 semaines en Indonésie : 4 jours aux Moluques (pres d' Ambon) il a beaucoup plut mais les plongées étaient superbes pour les coraux, grandes amphores, nous voulions aller aux iles Bandas mais nous avons renoncé car trop peu de bateaux à cette saison. Les gens nous saluaient chaleureusement, on a vraiment l'impression que peu de touristes s'aventurent par la. Ensuite 4 jours à Bunakem nord Sulawesi, île très tranquille et aussi Snorkeling et plongées superbes avec beaucoup de tortues. Puis ensuite Bali 4 jours à Amed (photo jointe environ d' Amed), village de pêcheurs avec peu de touristes malgré le nombre relativement important de homestays. Plongée sur Epave et snokelling sympa. à chaque fois le budget a tourné autour des 250 000 roupies la chambres pour 2 avec petit dej, a Bunakem en pension complète en bungalow c'était le double. Les plongées entre 45 euros les 2 ( Bali) et 85 les 3 à Bunakem on a envie de revenir et j'avoue que Flores et Komodo me diraient bien Pour les compagnies Lion Air a annulé un de nos vols on a attendu 12h dans l'aéroport de Jakarta mais au niveau tarif ils sont presque imbattable, on a aussi voyagé avec Sriwijaya et Garuda sans problème On a axé notre sejour sur la mer mais à Bali on a loué un scooter pour 2 jours pour 100 000 rp soit 6 euros et on est allé dans "l'arrière pays" voir des bambouseraies et des artisans de vanneries. bon 5 jours apres on est encore décalé... voila j'espère que ça donnera des idées à certain(e)s bon voyage pour ceux qui partent prochainement Jean-Claude Image attachée: Photo postée par le membre Denis78. | | | À: Bajau · 2 janvier 2016 à 22:02 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 975 affichages · Partager Bonjour Sophie, Pour 3 semaines 1 mois, je te conseille la traversée du Sud au Nord de la Sulawesi, avec un saut aux iles Togians. Voilà le circuit que nous avions fait en 2012 Bira : sa plage et son chantier naval artisanal Le lac Tempe : nuit dans une maison flottante. Le pays Toraja : cérémonies, villages typiques, La vallée de Mamasa (trek) Le lac Poso, Les iles Togians (snorkling) Le Parc Tangkoko et ses tarsierś Volcan Lokon. Ile de Bunaken (snorkling) Nous avons fait ce circuit en 31 jours, mais je précise avec un chauffeur-guide. Ce trajet ne me semble pas possible en 1 mois en transport en commun, ça risque d'être la course et ce serait dommage de ne pas profiter de chacun de ces sites. Si c'était à refaire je supprimerai le trek de la vallée Mamasa ainsi que l'île de Bunaken. (nous avons préféré les Togians) Nous avons également fait Florès que nous avons beaucoup aimé, mais même avec la visite de Komodo et en transport en commun 3 semaines - 1 mois me paraissent trop long. À votre disposition pour d'autres infos. | | | À: Couleurcorse · 2 janvier 2016 à 23:44 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 967 affichages · Partager Bonsoir Béatrice, Je pense que tu as fait une erreur de transmission car tu me renvoies un post que j'ai adressé en février 2014 à Sophie. Bonne soirée. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |