| Quelle île indonésienne choisir? Croufie · 17 janvier 2014 à 15:57 · Une photo 40 messages · 18 participants · 12 753 affichages | | | | 17 janvier 2014 à 15:57 Quelle île indonésienne choisir? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 10 405 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous préparons notre voyage pour l’ Indonésie pour juillet prochain, pour 3-4 semaines. Après avoir parcourus les guides et ce forum, j'ai beaucoup de mal à établir un semblant d'itinéraire, ce qui va me permettre de choisir ma ville d'arrivée et donc d'acheter mes billets d'avion. Nous avons déjà beaucoup voyagé en Asie du S.E ( Thaïlande, Laos, Cambodge, Philippines), nous adorons l'asie. Alors pour ce voyage, nous avons envie de voir des choses que nous n'avons encore jamais vues : volcans, rizières en terrasses, villages d'ethnies, faune (dragons de komodo, orangs-outangs) et snorkeling avec "gros poissons" (genre raies, tortues). Le tout, dans un environnement pas pollué par le tourisme de masse, que nous ne supportons pas. Alors, voilà, je sais qu'en Indonésie, nous pouvons trouver tout ça, mais quel itinéraire pourrions-nous combiner qui répondrait le plus possible à nos envies, et qui nous permette de savourer notre voyage, sans courir? Quelle(s) île(s) choisir? Merci de votre contribution. | | | À: Croufie · 17 janvier 2014 à 18:43 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 10 317 affichages · Partager Florès, Sulawesi (Uniquement le pays Toraja), Bornéo (en se cantonnant à une seule partie dans le but d'admirer nos cousins poils de carotte)
Sans les orang outan, Florès Papouasie ou Florès Sumba.
Vu l'offre de vols, il faudra certainement passer deux ou trois nuits de transit à Bali. | | | À: Atila · 18 janvier 2014 à 10:43 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 10 280 affichages · Partager Flores revient à chaque fois dans tes propositions d'itinéraires, pourquoi? Quels sont les intérêts pour toi à visiter cette île? Peut-on aller voir les dragons de Komodo au départ de Flores? Sumba, que peut-on y voir? Merci | | | À: Croufie · 18 janvier 2014 à 14:18 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 10 270 affichages · Partager Flores semble etere l'ideal pour toi
A partir de Labuhan Bajo, tu peux aller decouvrir le centre verdoyant avec rizieres et culture locale Les dragons ne sont pas loin dans le parc de Komodo avec de la plongee et du snorkeling de grande classe repos sur une des iles hotels au large de Labuhan Bajo, seraya ou kanawa
En trois semaines tu peux carrement te contenter de flores ou inserer qques jours a bali ou java ou t dois transiter de toute facon avant d'atteindre flores!!! | | | À: Croufie · 18 janvier 2014 à 17:32 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 10 245 affichages · Partager pourquoi?
Volcans, varans, vie sous marine et tourisme moins développé qu'à Bali.
Sumba, que peut-on y voir?
Ça. | | | À: Ayis · 19 janvier 2014 à 12:39 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 10 193 affichages · Partager ça commence à me plaire l'idée d'aller sur flores, vous avez l'air de dire que ça correspond à ce que je cherche. petites questions : les transports sont-ils compliqués sur l'île? Par où vaut-il mieux arriver? Et vous me confirmez que cette île n'est pas (encore) envahie de touristes? | | | À: Croufie · 23 janvier 2014 à 14:46 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 10 144 affichages · Partager salut
Sorong, Raja Ampat chez les papous dépaysement assuré... l'eau cristalline...
perso le Timur c'est bien!
Sulawesi magnifique KomodoFlorès
y-a tellement d'île... | | | À: Croufie · 23 janvier 2014 à 15:07 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 10 138 affichages · Partager Bonjour. Si ça ne s'est pas amélioré depuis, la route qui traverse Flores est très longue. Pour y aller nous avions été en bateau depuis Lombok (on peut même le prendre depuis Bali) à Labuhanbajo en plusieurs jours avec arrêt sur Komodo, Rinca, et des petites îles très jolies avant d'arriver. Au large de Riung, il y a aussi de belles petites îles. Le Keli mutu vaut aussi le coup. Le hic, ce sont les temps de transport. Nous avions bénéficié d'un 4x4 qui remontait à vide (négocié et payé guère plus que le bus) entre L.Bajo et Bajawa mais même comme ça c'était long. Il faut avoir du temps et faire des étapes.
Cette partie de l'Indo est très intéressante. Il faut savoir que le climat est plus sec et donc la végétation moins luxuriante qu'ailleurs. | | | À: Croufie · 24 janvier 2014 à 18:04 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 10 085 affichages · Partager Bonjour Croufie,
tu as déjà eu de bons conseils en réponse à tes questions, aussi me permettras-tu de t'en poser une à mon tour... Ton message m'intrigue : vous avez voyagé aux Philippines et vous n'avez pas vu de rizières en terrasse? Vous avez voyagé au Laos et vous n'avez pas vu de "villages d'ethnies"? Comment avez-vous fait?
Pour te répondre à mon tour, on te conseille Flores et je suis sûr que c'est une bonne idée. Personnellement j'ai beaucoup apprécié Sulawesi où tu pourras trouver la plupart des choses que tu cherche (pas d'orang-outans ou de dragons de Komodo bien entendu!) La zone de Lore-Lindu pour la faune, ou le sud-est pour les plongées et l'absence de tourisme, par exemple, pourraient vous plaire...
Bonne route... | | | À: Neouvielle · 25 janvier 2014 à 15:27 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 10 038 affichages · Partager Pour répondre à tes questions, nous sommes allées aux Philippines du sud ( guimaras, Negros, siquijor, Bohol...), donc pas vu les rizières en terrasse du nord. Quant au Laos, nous voyagions avec notre fils qui avait alors 3 ans et n'avons fait que les 3 pôles touristiques : Vientiane, Vang vieng et Luang Prabang, de plus, nous n'avions que 10 jours au Laos. voila l'explication et voila pourquoi j'aimerais faire un voyage différent. Pour ce qui est de l' indonésie, Sulawesi m'intéresse beaucoup, de quelle faune parles-tu à Lore-lindu? mais je suis face à un dilemne : mes 2 hommes veulent vraiment voir les dragons de Komodo. Penses-tu que l'on puisse faire un combiné sulawesi- komodo? sans perdre trop de temps dans les transports et sans se ruiner en billets d'avion? | | | À: Croufie · 26 janvier 2014 à 16:27 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 9 980 affichages · Partager Bonjour Sophie, Grâce au forum j'arrive a partage le connaissance de l'archipel Indonésien, je suis un Indonésien base au pays Toraja, mais voyage déjà partout en Indonésie, Flores est réputé pour le dragon Komodo, et le volcan Kalimutu, et village de Bena a Bajawa, Sumatra connu avec ses orang hutan, des éléphants et l'île de Samosir au lac Toba, Pays Toraja connue avec ses culture de rite sacrée, et le rizières en étage, java connue avec ses volcans bromo, Kawaigen et le temple donc pour voir tous ses îles, il faut reste trois mois au moin, la quelle des ces ile préférez vous? Contacter moi pour le détail de ce que vous souhaitez a voir:):):) A plus, John Toraja | | | À: Croufie · 26 janvier 2014 à 23:27 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 9 952 affichages · Partager Penses-tu que l'on puisse faire un combiné sulawesi- komodo? sans perdre trop de temps dans les transports et sans se ruiner en billets d'avion?
Bonjour,
Ne pas perdre de temps et ne pas se ruiner en billets d'avion sont souvent difficiles à concilier !
Lion Air et sa filiale Wings Air proposent UPG-DPS-LBJ ( Makassar - Labuan Bajo via Denpasar) : vols JT-741/IW-1830 départ 09:10 arrivée 13:25
En prenant une date au hasard en juillet, je l'ai trouvé à 113 EUR. | | | À: Marathon · 27 janvier 2014 à 13:38 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 9 914 affichages · Partager merci pour ces recherches, et que penses-tu de ces compagnies (qui sont black listées)? Il m'a semblé voir que mercati (par exemple) ne serait pas des plus recommandables, car pourvue de vieux appareils, mais qu'en est-il de ces compagnies plus récentes? | | | À: Croufie · 27 janvier 2014 à 15:14 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 9 902 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une base de données des accidents d'avion dans le monde jusqu'à fin juin 2009. 30 accidents mortels depuis 1994, soit deux par an : le bilan de l'aviation indonésienne n'est pas brillant. C'est effectivement la Merpati qui est en tête, avec 5 accidents / 45 morts (et 2 autres accidents mortels depuis), mais Garuda est juste derrière avec 4 accidents / 260 morts. Surtout, ces 30 accidents concernent 18 compagnies aériennes différentes, ce qui rend hasardeuse toute recommandation. (Le dernier crash de Garuda date de juillet 2007, sa sortie de la liste noire de l'UE de juillet 2009)
Cela étant, très franchement, il me semble un peu incohérent de s'interroger sur la sécurité des vols intérieurs indonésiens, et de s'apprêter en même temps à circuler à pied ou dans un véhicule quelconque sur les routes de ce même pays. | | | À: Croufie · 4 février 2014 à 18:48 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 9 639 affichages · Partager Bonjour, Toutes les compagnies aériennes indonésiennes sont sur liste noire ! Pas de soucis avec la Merpati sauf les horaires fantaisistes pour rejoindre Makassar (Sulawesi) de Maumere (Flores) ou vice versa. Je conseille ces 2 iles (je connais aussi Java et Bali). Sulawesi, il y a des trucs super à faire en dehors des sentiers touristiques même en pays Toraja. Flores n'est pas du tout envahie et c'est très beau et très varié. Ne pas rater Riung pour les flying foxes (sortes de chauves souris volantes aussi grandes que des renards) et le snorkeling. Pas de problèmes avec les "minibus" de Flores, c'est assez incroyable, c'est la guerre, tu verras. Je conseille fortement d'apprendre l'Indonésien. Personne ou presque ne parle anglais, c'est très facile avec learningindonesian.com/ (nous avons pris plus de 40 leçons gratuites). Pour de plus amples renseignements voir nos blogs : 2jalanjalan.free.fr/ (jalanjalan = se promener). | | | À: Croufie · 4 février 2014 à 18:52 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 9 638 affichages · Partager Perso je viens de passer un mois sur Java qu'on m'avait peu recommandé. C'était vraiment extraordinaire ! Pour les ethnies perdues on oubli mais la diversité des paysage et la richesse de la culture sont époustouflants. La majeure partie de l’île est très peuplée et à défaut d'être "développée" la campagne est souvent urbanisé. Mais comme partout, un petit chemin de traverse et hop, on se retrouve loin de toute agitation.
Effectivement on dit beaucoup de bien sur certaines îles et j'ai hâte de pouvoir explorer ça. Attention par contre aux petites îles réputées ET perdues sur lesquels on est soit dans un beau resort, soit dans une case bien roots :)
Beau voyage en tout cas ! | | | À: Jardihaie · 5 février 2014 à 9:21 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 9 532 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Il y a des infos que je n'arrive pas à avoir sur flores ; peut on y voir de belles forêts denses (où on peut s'y balader)? Et de plus, concernant le snorkeling, y a t'il des endroits sans courants (et chouettes à voir)? Merci pour le tuyau pour apprendre l'indonésien, ça me donne envie de m'y mettre. | | | À: Croufie · 5 février 2014 à 9:58 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 9 527 affichages · Partager Bonjour Croufie Il y a des forêts à Flores voir ici à Bena : 2jalanjalan.free.fr/flores/flores16.JPG mais elles ne sont pas humides donc pas si denses que les forêts de Borneo ! Toutefois, de belles balades à faire autour de Bajawa (pour les villages traditionnels et les volcans) et de Moni (pour le superbe volcan Kelimutu). Pour le snorkeling, Riung est un paradis qu'il ne faut pas rater à Flores. C'est comme plonger dans un aquarium : 2jalanjalan.free.fr/flores/flores22.JPG . Tu trouveras tous les renseignements et des photos sur mon blog. Apprendre l'indonésien n'est pas difficile (pas de grammaire, pas de genre, pas de conjugaison) à condition de le faire sérieusement 1 h par jour pendant 2 ou 3 mois ! Le site Learning indonesian est parfait pour ça à condition de parler anglais ! Didier | | | À: Croufie · 5 février 2014 à 11:31 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 9 504 affichages · Partager Pour Gili Air, j'ai une adresse sympa:"Damaî Homestay"c'est un b&b très mignon tenu par une Française que tu peux retrouver par Trip advisor.à mon avis, Gili Air est le meilleur choix. | | | À: Croufie · 5 février 2014 à 17:57 Re: Quelle île indonésienne choisir? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 9 462 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tout ces précieux conseils. Je me joint à la conversation, car nous avons également prévu d'aller à Flores en juin pour voir les dragons de Komodo surtout. Vu qu'il y a plusieurs connaisseurs sur ce forum, je profite: - avez-vous logé sur les îles au large de Labuanbajo? Seraya et Kanawa. Lequel recommenderiez-vous? - combien de temps prévoir pour faire Labuan-Bajo - Ende ou Maumere (en passant par riung et le kelimutu?) - Vaut-il mieux repartir pour Bali depuis Ende ou Maumere? Y a t'il qqch d'intéressant après le Kelimutu direction Maumere?
Merci d'avance pour ces renseignements, Aurélie | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |