Nous avons fait les Exumas,
Long Island,
Cat Island, les Abacos et
Eleuthera. Ma préférence va a
Eleuthera qui regroupe le plus de choses à faire mais les autres îles sont elles aussi toutes plus belles les unes que les autres.
- Aux Exumas, les plages sont magnifiques mais les possibilités de snorkeling sont limités en bord de plage, il y a souvent que du sable. La plus grande agglomération compte à peine 1000 habitants. Le must c'est d'aller dans les cays au nord de Great Exuma, c'est la qu'il y a le plus de choses à faire : nage avec les cochons, îlots aux iguanes... et toujours des plages parmi les plus belles au monde. Par contre il faut un bateau ou payer des excursions à la journée très chères (150 $ la journée par personne).
- A
Eleuthera, l'île est très grande, 140 kilomètres de long pour 2 de large en moyenne. Au nord deux îlots accueillent deux villages datant de l'installation de loyalistes fuyant la révolution américaine : Spanish Wells et
Harbour Island. Le deuxième que nous avons visité est un petit village aux maisons colorées typiques. Les possibilités d'hébergement bon marché sont très rares mais nous avions eu un coup de coeur pour le Valentine's Resort. A
Harbour Island, il y a la Pink Sand Beach, considérée par le National Geographic comme l'une des 10 plus belles plages du monde, avec du sable rose.
Le reste d'
Eleuthera est recouvert de belles plages dont la difficile d'accès mais magnifique Lighthouse Beach (à l'extrème sud) avec des récifs de coraux à 10 mètres du bord. Parfait pour le snorkeling. Les autres plages sont elles aussi très belles, aussi bien sur le côté Atlantique avec coraux et parfois quelques vagues que du côté Exuma Sound (
Caraïbes) avec des piscines naturelles tellement les plages ont un fond descendant en pente très douce sans aucun remous sur l'eau. On peux faire des excursions sur des bancs de sable situés dans l'Exumas Sound, parfait pour se sentir seul au monde.
- Les Abacos, nous ne connaissons que Hopetown, magnifique village loyaliste comme
Harbour Island en un peu plus animé. Ici aussi une belle plage avec coraux à 10 mètres du bord dans le village. Tahiti Beach au sud est une longue langue de sable s'avancant dans la mer. Mais aux Abacos, le sport du coin surtout c'est le cabotage. On peut louer un bateau sans permis pour partir à la découverte des îlots alentours. Sur Hope Town, il y a un club de plongé qui organise des sorties et il semble y avoir pleins de spots. Par contre, il y a beaucoup plus de touristes (américains) que dans les autres Out Island (ça reste quand même largementttt supportable).
-
Cat Island c'est un peu comme
Eleuthera en un peu plus petit et encore moins fréquenté. La plus belle plage que nous ayons vu aux
Bahamas s'y trouve : Greenwood Beach, je vous conseille si vous vous y rendez de séjourner à l'hôtel du même nom. La plage à des coraux à 10 mètres comme Lighthouse Beach et du sable rose comme à
Harbour Island. Inoubliable ! La bas le plus gros village compte quelques dizaines de maisons, mon appartement est plus grand que le terminal de l'aéroport et la route est défoncée mais vous êtes le seul touriste dans un cadre idyllique. Et les bahaméens y sont encore plus amicaux qu'ailleurs.
-
Long Island pour finir est elle aussi tout en longueur. Au milieu de l'île le Dean's Blue Hole est un immanquable et offre une vue à couper le souffle. C'est le plus profond trou bleu au monde (plus de 200 mètres) et des championnats d'apnée y sont régulièrement organisés. Si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez peut être y croiser le champion du monde d'apnée libre à l'entrainement : William Thrubridge. La plage adjacente est parfaite pour passer une journée à ne rien faire sur le sable. Tout au nord la Cape Santa Maria Beach est considérée elle aussi comme un incontournable malheureusement, il faut traverser le resort du même nom pour s'y rendre. Le long de la route d'autres plages protégés comme Deal's Beach et au bout de la route tout au sud une plage au sable fin et blanc comme de la farine près du village de Gordon's. La ou nous logions près de Clarence Town se trouve une baie abrités par 3 cays. De la nous y avons fait beaoup de snorking sur les nombreux récifs, on y a rencontré de nombreuses tortues marines, on en avait jamais vu autant auparavant. On a même nagé avec une raie qui faisait plus d'un mètre de diamètre ! et on y a vu aussi des requins dont un a moins de 3 mètres de moi, même si on sait qu'ils sont inoffensifs, la première impression est assez bizarre. Il dépassait lui aussi allègrement le mètre et était accompagné de sa remora.
Pour les Biminis et Andros je ne peux vous renseigner malheureusement, je n'y suis pas allé. Je sais qu'à Andros la spécialité est la pêche au Bonefish, pêche à pied sur des flats à perte de vue. Il y a aussi je crois de la plongée sous marine possible dans des grottes qui ressemblent aux cénotes du
Yucatan (en plus préservés et beaucoup moins fréquentés). Concernant
Bimini c'est je crois un sanctuaire à requins et la plongée doit permettre d'en croiser.
En tout cas quelque soit l'île que vous choisirez vous y verrez de magnifiques plages sur lesquels vous serez les seuls touristes, et rien que ça, ça n'a pas de prix !