Bonjour Véro, bonjour à tous
En lisant ce post, j'en apprends moi aussi. Comme par exemple qu'il est plus intéressant de partir avec des € et de les changer en $ sur place.
Ce que j'ai écrit (comme d'autres) concerne les frais bancaires qui sont appliqués en
France. Ces frais sont plus importants en
France qu'au
Cambodge, de ce fait en changeant sur place nous sommes gagnants.
Je ne sais pas ce qui se passe en
Belgique ou dans un autre pays francophones dont des résidents consultent ce forum. Peut-être que les banques belges prennent moins de frais qu'en
France ?
J'en reviens à l'augmentation des prix, voici quelques exemples :
- Le prix des pass pour la visite des temples. Je suis allé à
Siem Reap la première fois en 2002. :
1 jour : 20 $ – 3 jours : 40 $ – 7 jours 60 $.
Augmentation à partir de Février 2017 :
1 jour : 27 $ – 3 jours : 62 $ – 7 jours 72 $
Sur ces montants il n'y a que 25% environ qui sont reversés à l'
APSARA (1) pour l'entretien du site d'
Angkor : paiement des employés, contrôleurs devant chaque temple, balayeurs, désherbage des monuments (Photo 1 et 2)... Le reste va principalement dans les mains de corrompus
(2). En tant que touristes nous sommes donc indirectement concernés par cette corruption....
- Prix des guides francophones par jour : en 2007 c'était 30 $, puis c'est passé à 35, 40 et depuis 2116 : 45 $. Le prix est fixé par leur association.
Attention : les guides demandent des suppléments qui ne sont pas justifiés. Parfois les guides n'accompagnent pas leurs clients à divers endroits par exemple au sanctuaire central d'
Angkor Vat (Photo 3)
- Depuis quelques années le prix de location de bâtiments (restaurants, guesthouses...) a fortement augmenté. Cela peut avoir une répercussion sur les prix pour les touristes.
Un exemple de très forte augmentation : le gérant d'un grand restaurant français (très renommé) payait un loyer de 2 000 $ par mois, le propriétaire a demandé 6 000 $... Ce gérant ne pouvant pas répercuter l'augmentation du loyer sur les prix des repas a arrêté son activité...
A la guesthouse où j'allais le loyer mensuel est passé de 400 $ à 750 $. Le gérant a légèrement augmenté ses tarifs
(1) L'APSARA : "Autorité pour la Protection du Site et l'Aménagement de la Région d’
Angkor"
La création d’APSARA répond à la demande du Comité du Patrimoine Mondial qui avait temporairement inscrit
Angkor sur la liste des "Sites du Patrimoine Mondial en danger" en Décembre 1992.
Une inscription permanente dépendait alors des actions concrètes menées sur le terrain par le gouvernement du
Cambodge.
L'APSARA a été créée par Décret Royal en Décembre 1995. La mission principale de l'APSARA est la préservation, l'aménagement et l'entretien du site d'
Angkor... L'APSARA ne s'occupe pas de la restauration des temples.
En reconnaissance de trois ans de progrès établissant une responsabilité nationale pour la protection et l'administration du site, le Comité du Patrimoine Mondial confirma l’inscription permanente d’
Angkor sur la liste du
Patrimoine Mondial en Décembre 1995.
(2) La corruption : selon "Transparency International
France" :
www.transparency.org/cpi2017
le
Cambodge est classé en 2017 au 161ème rang sur 180 pays...
- En arrivant au
Cambodge par voie terrestre, pour le visa les policiers demandent souvent des suppléments. Ce n'est pas le cas aux aéroports de
Phnom Penh et de
Siem Reap.
- Je connais bien d'autres exemples de corruption, en particulier pour la formation des guides...
Jacques
Images attachées: