Kidur · 2 octobre 2008 à 18:37 17 messages · 10 participants · 7 201 affichages | | | | 2 octobre 2008 à 18:37 Quelle moto pour le Sénégal? Message 1 de 17 · 7 080 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis un motard français et je pars pour une période de 24 à 36 mois au Sénégal le 13 octobre... Je vais travailler à Rufisque et certainement habiter à Dakar. Ma question : quelle est la moto la plus adaptée pour faire le trajet maison boulot, pas tout les jours mais souvent, et découvrir le pays pendant mon temps libre ? Merci d'avance. | | | À: Kidur · 2 octobre 2008 à 22:29 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 2 de 17 · 7 054 affichages · Partager un trail pas trop lourd avec de l autonomie | | | À: Kidur · 3 octobre 2008 à 0:11 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 3 de 17 · 7 046 affichages · Partager Salut Tu vas travailler à la ville de Rufisque, ou dans une société de la roure de Rufisque, qu'on appelle actuellement Bd du centenaire de la ville de dakar. Car Dakar- Rufisque, c'est infernal, et conduire une moto sur cet axe est suicidiaire crois moi. Sinon je suis plus scooter que moto, je ne peux pas te conseiller. Cordialement dexxa | | | À: Kidur · 3 octobre 2008 à 15:02 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 4 de 17 · 7 015 affichages · Partager slt si tu as un YAMAHA ca fera l'affaire donc si tu habite le centre ville et que tu dois t rendre a rufisque donc de la ville jusqu'a la PATTE D'OIE tu fera moin de 10 mn la galére commence de pikine jusqu'a djameguéne et boune aussi un peu keur massar aprés ca passe vite donc 45 mn sera le temps maximu apres quand tu sera habitué tu fera moin que ca tu prendra des racourci bref t'inkiét mec a+ | | | Je ne suis pas d'un naturel inquiet  , la preuve j'envisage de faire de la moto en Afrique  . Pour info, j'irais bosser à la SOCOCIM, ce n'est pas noyé dans Rufisque, mais je ne sais pas encore quel quartier de Dakar je vais habiter, il me faut un coin sympa pour ma femme et mes deux filles (actuellement 2 mois et 4 ans). Là aussi je suis preneur de bons conseils... | | | À: Kidur · 3 octobre 2008 à 19:24 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 6 de 17 · 6 990 affichages · Partager oui c vraie qu'il faut être courageux pour faire du moto moi je sais pas faire du moto tu vois bon pour ce qui est de l'endroit ou tu veux habiter pour des enfants et une femme forcement il faut un endroit calme sécurisé une bonne école accessible donc tu auras le choix entre les Maristes, SIACP, DAKAR VILLE, SACRE COEUR, YOFF, NORD FOIRE, ALMADIES pour ce qui des écoles JEAN MERMOZ, COURS ST MARIE DE HANN, ST MICHEL. Aussi dans tout ces secteur il y a de bon super marché et restaurant Coté prix de location tout dépendra de ce que tu veux maison appartement. si tu étais seul je crois que je t'aurai proposé d'habiter à Malika c'est la banlieue c'est la bas que j'habite c'est pas luxeux mais belle plage et bcp de soleil pas loin du lac rosebref ces endroits sont idéal pour ta petite famille donc quand tu me direras les detailles de la maison ou l'appart j'essayerai de voir combien ca te reviendrai a+ | | | En fait c'est ma boîte qui va payer la location, donc quand je saurais quel budget il m'autorise on pourra avancer ! Mais j'aprecie bien tous ces conseils et coup de main | | | À: Kidur · 4 octobre 2008 à 0:45 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 8 de 17 · 6 971 affichages · Partager Salut Kidur! Il te faut un trail ou un enduro fiable, nécessitant peu d'entretien et agréable à piloter... Si tu dois rouler tous les jours a mon avis y'en a pas quinze: Honda XR400 (solo), Suzuki DR400 (solo), Yamaha 600 XT (duo) ou Honda Africa Twin 750 (duo). Les KTM ne sont pas assez fiables, les enduros yam demandent trop d'entretien. La saison des pluies est exceptionnelle cette année... la route entre Dakar et Rufisque est défoncée. Si tu dois la prendre tous les jours, tu ne vas pas t'amuser... c'est la guerre! Penses donc à t'équiper sérieusement en France (casque avec mentonnière, blouson aéré, gants, jean moto...). Et bienvenu à Dakar!!! Mathieu Vautier (Honda xr650r). | | | À: Tiatiou · 4 octobre 2008 à 9:28 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 9 de 17 · 6 959 affichages · Partager Super réponse, merci.  Au départ je pensais soit à une KTM 690 ou une 400 DRZS, avec deux jeux de jantes, une pour la route l'autre pour la "piste" (mais je ne connais pas grand chose aux pistes afriquaines)  Sur Dakar on trouve facilement de bonnes motos ? Des concessions ? Merci | | | À: Kidur · 4 octobre 2008 à 17:55 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 10 de 17 · 6 938 affichages · Partager Salut, A ta place j'oublierai la KTM qui demande (beaucoup) trop d'entretien et "vibre", ça fatigue... Sans être aussi puissante, la Suzuki est parfaite. Le goudron étant pourri, tu seras souvent obligé de passer dans le sable des bas-côtés et donc un seul jeu de pneus est suffisant!!! Tu montes des pneus typés enduro/goudron comme les Pirelli Rallycross MT21 et ils te tiendront bien 10 000km... La Sénégalaise de l'Automobile représente Suzuki, ils ont des DR200 en se moment mais pas de 400. Weeling moto (route du Front de terre) propose parfois de bonnes occases. Sinon il reste les petites annonces et le bouche à oreille... PS: Reflechis bien avant de prendre la décision de faire un aller/retour dakar/ rufisque par jour en moto... à long terme c'est réellement du suicide. | | | À: Tiatiou · 4 octobre 2008 à 19:39 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 11 de 17 · 6 878 affichages · Partager D'accord avec Tiatiou, cet itinéraire est TRÈS dangereux; il n'y a pas de règles: chacun fait ce qu'il peut pour avancer un peu plus vite que le voisin, les rétros sont inexistants, les freins... aussi quelques fois. Les gens ne s'occupent pas des 2 roues... Si tu veux faire ça pour dire je le fais, je pense que tu n'as pas raison;: tu n'y trouveras aucun plaisir. Et si c'est ta boite qui paie, prends une voiture et ta bécane pour te promener. Un légère et fiable et simple, les mécanos ne sont pas toujours compétents. conclusion : DANGER dans les alentours de Dakar. Ailleurs aussi sur les routes assez fréquentées. | | | À: Goussard · 4 octobre 2008 à 22:09 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 12 de 17 · 6 872 affichages · Partager Je connais parfaitement la route de Rufisque à Dakar, car je l'ai emprunté de très nombreuses fois... en voiture. Quand j'ai un ami sénégalais avec moi, je lui laisse le volant tellement c'est stressant...et épuisant.
En 2 roues, (vélo, mobylette, moto ou scooter) j'affirme que c'est plus que dangereux: c'est du suicide. | | | À: Kidur · 5 octobre 2008 à 14:15 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 13 de 17 · 6 847 affichages · Partager Saut, j'ai roulé pendant 4 ans avec un scooter Hexagon 4 temps de 250 cm3. Mais tous le monde sas que la moto c dangereux, un conseil je sais qu'on est moto il y a rien a faire, on y tien à sa moto :
Oublies les priorités à droite etc.... et prends tous les autres véhicules pour des dormeurs, et des chauffard, et ça patout au sénégal.
La moto, les gens commence à s'y faire, à savoir qu'ils font partie de la circulation....Mais pour ça, il faut dégager de l'autorité......Alors au moin 600 cm3. Honda Dominator (ou Yamaha) ou la Transalp, ou meme la Twin 750, mais surtout pas de tout petit trucs..  Et puis ensuite bien connaitre la route et les points dangereux.... Voila | | | À: Kidur · 6 octobre 2008 à 6:47 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 14 de 17 · 6 815 affichages · Partager Bonjour comme te l, a dit Dexaa, cest suicidaire de faire Rufisque, Dakar régulièrement en moto.Je pratique la moto au Sénègal mais j, évite au maximum le goudron et même les pistes de latérites roulantes fréquentées par des véhicules.Le choix de la moto n, est pas tres important, il faut surtout quelle soit robuste, pas trop sophistiquèe et surtout un modelle pas récent et difusè en grande serie pour pouvoir trouver facilement des pièces.Personnellement j, utilise un honda 6OOTransalp que je me suis procurè sur place déjà dédouanè par un Sénègalais autrement galère.C, est une moto tres polyvalente et tres fiable, bonne routière et qui se comporte honorablement sur piste avec des pneus et le gonflage adaptès.Cordiale salutation et bienvenue au club des félès qui roulent en 2 roue au Sénègal. | | | À: Kidur · 6 octobre 2008 à 14:51 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 15 de 17 · 6 784 affichages · Partager On en parlait depuis plusieurs mois, et il semblerait que c'est fait:
4 bateaux taxis reliant Dakar à Rufisque viennent d'être livrés.
A mon sens, c'est le meilleur moyen de faire la liaison, si les bateaux sont réellement mis en service.
article là:
www.lesoleil.sn/...hp3?id_article=40157 | | | À: Kidur · 25 octobre 2008 à 11:10 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 16 de 17 · 6 513 affichages · Partager Bon, voilà je suis au Sénégal... Installé dans un hôtel de Saly pour un petit moment encore, je me suis finalement décidé de chercher une maison en résidence ici plutot qu'à Dakar. Entre le cadre de vie, la route pour aller au boulot pour moi y'a pas beaucoup d'hésitations ! Donc je recherche la moto de mes rêves pour ce que je veux en faire, enfin je crois : une 690 Enduro ou quelque chose de très proche. Si vous avez des tuyaux je suis preneur. Merci et à plus | | | À: Kidur · 11 septembre 2009 à 5:12 Re: Quelle moto pour le Sénégal? Message 17 de 17 · 5 689 affichages · Partager Salut Kidur,
Et puis finalement, as-tu acheté une moto? Si oui, quel modèle as-tu choisi?
Je pose la question car j'ai l'intention d'acheter une moto pour faire un petit tour dans la région ( Sénégal, Mali, Burkina, Ghana) cet hiver (j'arrive à Dakar le 16 octobre). J'avais l'intention d'acheter une 125 enduro, mais plus je lis, plus je me dis que c'est peut-être trop petit.
J'ai une KLR 650 ici à Montréal et j'ai fait beaucoup de route en Inde sur un 175CC mi-indienne mi-japonaise ("TVS-Suzuki") qui m'a bien servie.
Merci! Jean-Philippe | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |