Bonjour. A environ 3 ou 4 heures de
Varadero se trouve
Santa Clara. A partir de cette ville il est facile de s'organiser un circuit dans les villes touristiques du centre de l'ile.
Santa Clara est une ville très intéressante et à 2h 30 de bus se trouve
Trinidad, une ville splendide que vous pouvez rallier directement de
Varadero à partir du terminal de bus Viazul. A
Trinidad il y a la mer à 15 kms, et à 45 min de la ville le parc de
Topes de Collantes où vous pouvez vous promener dans une forêt tropicale.
Trinidad est également une ville du patrimoine mondial. J'ai fait la boucle
Sancti Spiritus -
Trinidad -
Cienfuegos -
Santa Clara à vélo l'hiver passé. Ce sont toutes des villes magnifiques avec chacune leur couleur et leur personnalité. La compagnie de bus pour touristes Viazul organise 1 ou 2 départs par jour entre ces villes. Il suffit d'acheter son billet la veille pour s'assurer une place.
Quand à l'hébergement, je vous recommande vivement les casas particulars. Ce sont des habitants de la place qui louent 1 ou 2 chambres aux touristes de passage. Si vous allez chez l'un d'eux et qu'il est complet, il contactera une autre casa pour vous trouver une chambre. Ils peuvent même téléphoner pour réserver votre chambre à votre autre destination. Le prix varie pour une chambre entre $ 20 et $30 US par nuit. Il y a presque toujours une salle de bain sans la chambre et c'est hyper propre. En 30 nuits dans ces chambres je n'ai jamais eu de chambre douteuse.
Côté bouffe, les proprios de casas vous offriront de vous cuisiner votre petit déjeuner pour $4 et votre dîner -souper en québecois- pour entre $8 et $12, tout dépendant de ce que vous voulez manger: poulet, porc, poisson, crevettes, langoustes, etc. Il y a également les paladars qui sont des restaurants privés et qui font de l'excellente nourriture. Pour être allé également à
Varadero, je peux vous affirmer que la nourriture des hôtels ne se compare absolument pas à celle des habitants.
Et si vous ne parlez pas espagnol, n'ayez crainte. Ils ne vous laisseront pas coucher dehors ni mourir de faim. De toutes façons la plupart des gens qui tiennent ces établissements parlent anglais, et à l'occasion, français.
Bon voyage.