Jeanphifi · 24 février 2016 à 16:06 · 13 photos 56 messages · 6 participants · 3 470 affichages | | | | bon, voilà... dernière raison pour opter pour la route sud : remplir une mission de service public d'information aux voyageurs !! 
Si je ne reviens pas, c'est qu'on aura planté le Duster !
A priori, d'après d'autres forums (oui, je suis infidèle !), elle a l'air d'être terminée ou presque mais je vous dirai tout ça en revenant. | | | si tu ne reviens pas, on lancera une opération de secours | | | Des noms, je veux des noms, on est peut être sur les mêmes ? | | | bonjour non, non ce n'est pas l'arlésienne cette route du sud ! en février 2015 elle était superbe !  mais je suis incapable de dire quelle route je préfère : sud ? Nord ? toutes sont belles et différentes, donc 2 solutions : faire une année celle du nord, puis l'année d'après celle du sud  ou partir plus longtemps comme je vais le faire en avril avec des amis, départ d' Agadir par le nord et retour par le sud en passant par Tafraout bien sur ! c'est un incontournable pour moi ! retrouvez de temps à autre ma "tête de lion " ! bonheur ! bon voyage francia | | | je me contente de lire sans participer... je suis un gros adepte du voyeurisme forumique ! | | | ... je suis un gros adepte du voyeurisme forumique ! 
bonjour tant que c'est forumique ça va !  donc, bon voyage et donne nous quand même tes impressions au retour ! je vais refaire toutes ces routes en avril, je pourrai préciser à mes amis que les routes sont bonnes. pour les fiches, je n'ai jamais eu ces demandes au Maroc, je suis un peu étonnée, je pense que c'est juste au passage des frontières ! cordialement francia | | | l'an dernier, à partir de tan tan (et deja par le gendarme en gare routière), on nous demandait les photocopies des passeports, et ensuite des contrôles sur la route;. c'est le même gendarme (je crois que c'est la gendarme royale) m'a prevenue et m'a incitée à faire un certain nombre de photocopies). peut-être nouveau ? | | | Tan Tan est quand même bien plus bas que Tafraoute mais bon, comme je disais, une petite dizaine de fiche avec le passeport au verso, ça va pas me faire un trou au budget ! | | | Les fiches sont indispensable à partir du Sahara occidental, pour le reste aucun problème. Les Check point commencent un peu avant après Tan Tan comme e dit Cambrousse. C'est fou ce que l'on se sent protégés des qu'on passe la ligne pour entrer au Sahara Occidental  | | | bonjour oui c'est plus vers la frontière ! On sait fait arrêter souvent par les gendarmes sur cette route du sud, mais c'était juste parce qu'ils s'ennuyaient, il y avait peu de véhicules et ils avaient envie de papoter ! c'était cool, on leur donnait une cigarette, des bonbons, de l'eau aussi.... on sentait vraiment une envie d'échanger, fier de nous parler l'un d'1 frère ou d'1 ami vivant en France ! et surtout content que l'on aime leur pays ! bonne journée francia | | | Hello Francia,
Lorsqu'on voyage seule en voiture dans cette zone du Sahara occidental on a un peu l'impression de gêner les gentils bisounours de gendarmes, j'en ai fait l'expérience il y a deux ans et en 2006 aussi.
Questions tres précise : tu fais quoi ? Tu vas ou? Pourquoi tu es seule ? La fiche oui, mais aussi le passeport scruté
Tant que la question du Sahara occidental ne seras pas réglé (et ça fait plus de trente ans que ça dure) il en sera ainsi des fiches et des contrôles, plus maintenant les problemes avec EI.
Voili, voilou, je ne me suis pas faite des amis ce matin. | | | bien sur que c'est complètement lié au Sahara Occidental. Et aussi avec ce qui se passe au Mali, l’extrême mobilité de groupes terroristes dans la région, les contrôles ont sans doute été renforcés.
et lorsqu'on est arrêté, en bus, tous les 30-40 km sur la route qui mène à Dakkla, j'assure que c'est sérieux.... parfaitement courtois, mais zèlés.
pour mémoire : dernière manifestation du Polisario à Laayoune : avril 2013 | | | Bonjour et je vais jouer au vieux c.. pour avoir traverse un (petite) partie d'un territoire allant du Maroc au Bénin et Togo en passant par le Maroc, l' Algérie, le Niger, le Mali et le Burkina-Fasso et cela il y a..............25 ans !! Je peut vous dire que les contrôles commençaient depuis la pose du pied sur le territoire Marocain et aller en s'amplifiant tout au long de la route et que beaucoup de village et ville avaient leurs "frontières ficelles" ou policiers officiaient d'une manière quasi systématique et ou le bakchich était applique de courtoise manière mais redoutablement efficace.
Ce post n'apporte rien a la discussion mais ravivera auprès des "anciens" beaucoup de souvenir Cordialement | | | oui, souvenirs un peu anciens 
je ne dis pas que rien n'existe plus ici ou là...
je témoigne : je me suis assez baguenaudé partout au Maroc (bus, taxi collectifs) : sauf, comme je le disais, à partir de Tan Tan, je n'ai jamais subi de contrôles. et lors de ces contrôles, aucun bakchich ni rien du tout de ce genre...
l'an dernier : le Maroc jusque Dakkla, puis Mauritanie, Mali, Burkina, Togo, Bénin : je n'ai jamais payé aucun bakchich. les contrôles : juste au sud du Maroc et partout en Mauritanie. autres pays : rien.
votre post n'apporte rien ?.... mais si : semer le doute pour les futurs voyageurs et éventuellement les décourager d'aller dans cette zone. (deja bien sinistrée avec les problèmes de sécurité dû au terrorisme ect) 
ha, les souvenirs | | | bonjour à tous oui, on est bien tous des vieux...  c'est sur qu'il y a 25 ans les bakchichs étaient de mise, ça s'est quand même bien amélioré ! la frontière est super surveillé avec l' Algérie, militaire, gendarme et population veille ! bon weekend à tous ! francia | | | Je vous cite : votre post n'apporte rien ?.... mais si : semer le doute pour les futurs voyageurs et éventuellement les décourager d'aller dans cette zone. (deja bien sinistrée avec les problèmes de sécurité dû au terrorisme ect
Ce n'était pas le but j'évoquai juste des souvenirs. Je ne suis pas la pour décourager quiconque de quoi que ce soit et votre interprétation de mes propos peut semer le doute, quand a mes motivations je vous rassure : il n'en est rien et je n'ai pas comme but, ni la prétention, bien au contraire!, de mettre a mal de tourisme de quelque pays que ce soit. Je me permet juste de vous signaler que pour ce qui me concerne j'ai, moi aussi un peu voyage et j'ai passe à 5 reprises les frontières terrestres de la Mauritanie (Rosso et Diamma) en voyageur seul et en convoi et je puis vous dire que pour ne payer que ce qui constitue le minimum légal (et faire la distinction de ce qui relève de taxe légale ou folklorique !!) il faut être sacrement aguerri et surtout AVOIR DU TEMPS.
Je vous cite : je témoigne : je me suis assez baguenaudé partout au Maroc (bus, taxi collectifs) : sauf, comme je le disais, à partir de Tan Tan, je n'ai jamais subi de contrôles. et lors de ces contrôles, aucun bakchich ni rien du tout de ce genre...
Pour ce qui me concerne 2 exemples : Novembre 2004 : Tanger ville des le passage de la douane les facilitateurs était bien présent et pressent ! Avril 2007 avec 3 amies dans la descente du Tichka 400 Dirhams de "procès" pour le pneu qui dépasse du panneau "Halte", j'ai d'autres exemples mais je ne veux pas accentuer la mauvaise image que bien involontairement j'ai put donner du Maroc : il y a tellement de gens charmants que ce serai dommage de ne retenir que le négatif et il nous faudrait aussi parler des traitements des policiers fonctionnaire et autre employés ! Bon ayant un peu d'expérience je n'ai rien payer Je pense qu'il faut savoir que cela existe ce n'est pas être désobligeant envers qui que ce soit que de dire cela et il est heureux je suis d'accord avec vous les choses s'arrangent et c'est tant mieux
Je ne suis pas sur de vous convaincre ce n'est pas mon but, ce forum sert a informer d'éventuels voyageurs et mon humble contribution s'arrête a cette pretention Cordialement | | | Bonjour,
Vu la tenue de tes autres posts on ne peut effectivement pas penser que tu sois de ceux qui crient au loup sur la sécurité au Maroc.mais il est vrai que si on ne t'as pas trop lu les propos pouvaient porter à confusion [;)
Vu la conjoncture je pense que tous les amoureux du Maroc doivent faire attention, il y a bien assez de ceux qui véhiculent une mauvaise image sur la sécurité.
Concernant les "facilitateurs ", vas voir ceux de Ceuta, ça craint un max, je crois que c'est la frontière du Maroc la plus glauque quand on arrive d' Espagne.Il faut seulement savoir dire non, je me suit faite avoir une fois et après, basta...mais on peut comprendre que dans un pays pauvre chaque possibilité de bizeness soit bon à prendre.
Pour les amendes de la gendarmerie, ce n'est pas un bakchich, c'est juste une façon d'interpréter le code de la route   là encore les fonctionnaires sont hyper mal payés. Comme tu dis il faut le savoir, des fois ça passe, des fois ca casse  et il semble que ça s'arrange un chouïa.
Juste une réflexion par un jour pluvieux. Bonne journée à toi. | | | bon je réponds : je prends volontiers acte de ce que vous dites sur votre non-volonté de nuire à qui que ce soit, bien sur. (ce que d'ailleurs je n'ai pas dit, je pense que ça peut un effet induit, c'est tout) donc... recevez mes excuses. je ne suis pas du genre à m'obstiner de mauvaise foi. j'ai été maladroite.
je pense que de nos modes de voyage dépendent nos expériences;
je voyage solo et sac à dos, jamais en voiture perso, toujours en bus et transports locaux, et je réaffirme que dans ces conditions, et y compris à la frontière Maroc- Mauritanie, je n'ai pas eu de problème. (pas compliqué : arrivé à la frontière, je pars seule, comme les autres passagers, faire les démarches pour passer la frontière, je récupère ensuite le taxi après qu'il soit passé lui aussi avec son véhicule). rebelote de l'autre côté.
je pense que voyageant avec un véhicule perso.... j'aurais pu avoir d'autres expériences. En voyageant sans voiture, je passe à coté de ces mésaventures avec les "facilitateurs" et autres intermédiaires douteux dont je ne nie pas qu'ils existent, puisque les témoignages sont là.
j'espère que le malentendu sera dissipé.
cordialement | | | Pour les amendes de la gendarmerie, ce n'est pas un bakchich, c'est juste une façon d'interpréter le code de la route   là encore les fonctionnaires sont hyper mal payés
Les fonctionnaires de police et de gendarmerie ont été récemment substantiellement augmentés... | | | Je vous rassure : pas de malaise, et en relisant qq uns de vos (nombreux) messages je suis sur que nous sommes sur la même longueur d'onde et que notre volonté commune de faire partager nos envies de voyage en ce magnifique pays qu'est le Maroc (et ailleurs) nous conduit qq fois a ergoter, mal à propos, sur tel ou tel mot ou expression! Mais je suis sur que le malentendu est dissipé et continuons a agir pour faire connaitre et aimer les pays et lieux que nous apprécions. Cordialement et qui sait peut être un jour nos routes se croiserons.....pour ma part du 12 au 19 Avril ce sera mon 10 eme voyage en terre Marocaine. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |