"la au moins on arrive au pied de l'erg avec sa voiture, en ignorant royalement les rabatteurs"
Belle façon de découvrir le désert... Pour un type qui a voyagé toute sa vie, c'est intéressant comme façon de conseiller le voyage. On arrive avec sa bagnole, on sort, on fait 2 ou 3 tours sur la dune, on prend une photo et HOP! On repart sans avoir parlé à UN SEUL marocain!!! Trop de la chance! Non mais tu adores vraiment le
Maroc, toi. Moi, j'y viens depuis seulement 2 ans, il se trouve que je connais très bien
Mhamid pour y avoir un peu vécu, et je ne fais pas la promo d'un endroit pour un autre...
Merzouga, c'est très bien aussi... Mais à
Mhamid, on est dans le vrai désert, on peut avoir la chance, au-delà du faux guide prédateur, pas tant prédateur que ça par rapport au reste du
Maroc (pour ne citer que
Marrakech), la chance donc de rencontrer une culture différente, des gens, de visiter le désert à pied, une dizaine de jours parfois pour, franchement, vraiment pas cher. Et si les faux guides sont effectivement nombreux (pas d'école de guide dans le coin, étonnant non), ils sont souvent d'authentiques nomades avec une famille à nourrir, pas des mecs de
marrakech ou de
Zagora, et qui connaissent extrêment bien le désert. On peut aussi bien choisir, pour peu qu'on prenne le temps sur place, l'excursion tranquille en bivouac, comme l'immersion avec des bergers et dromadaires. Je ne fais pas de la pub. Je trouve juste assez incroyable qu'on puisse balancer de telles inepties sans expliquer un peu pourquoi, déjà... Et ensuite, quand on voyage, c'est pas juste pour le paysage, je crois. Les gens du sud du
Maroc, et particulièrement les berbères et sahraouis de la vallée du Drä, sont des gens très accueillants, très ouverts, avec une culture très riche. Je me suis entre autres baladée en routarde dans les montagnes vers Tichka, j'ai toujours trouvé du pain frais et un verre de thé quand j'en avais besoin.
Donc, pour ceux qui ont envie de découvrir quelque chose,
Mhamid est un endroit qui se laisse découvrir... Il faut parfois savoir dépasser certaines apparences pour gagner ce qu'il y a à voir... Etant donné que, à mon avis, une véritable expérience ne se gagne pas en garant sa voiture et en s'enfuyant devant le premier être humain qui s'approche pour proposer un service.
Désolée, je suis un peu virulente, mais c'est loin d'être la prenmière fois que je te lis, Raoul... Fallait que ça sorte!
Sans rancune.
En tous cas, j'encourage la découverte de cet endroit, et si vous voulez des infos... Marhaba!