Mais18 · 23 février 2007 à 19:44 37 messages · 16 participants · 10 981 affichages | | | | 23 février 2007 à 19:44 Route entre Zagora et M'hamid en voiture ( Maroc) Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 8 354 affichages · Partager bonjour est ce que la route zagora- mhamid est bonne en voiture de tourisme merci | | | Elle est parfaite. En revanche une fois à M'hamid cela s'arrête et il faut absolument un 4*4. Et à M'hamid même il n'y a pas grand chose à voir | | | ok merci a m'hamid je voudrais faire un bivouac dans le desert si tu connait un endroit merci | | | si tu veux un guide, je reviens d'une rando de 4 jours en janvier. ET j'ai trouvé grâce à un forumiste un guide extra mais il n'a pas internet; il faut le contacter par tél. ON a fait une superbe rando de mhamid à ouled driss dans une belle variété de paysages. Il s'appelle Salem. sI tu veux plus d'infos.........je peux t"envoyer mon carnet de voyage si tu me donnes ton adresse PILI | | | merci voici mon adresse email mais18@voila.fr | | | Bonjour, A une trentaine de km par la piste, à l'Ouest de Mhamid tu as l'"Oasis Sacrée" (29°52.992'N 6°07.129'W) ou tu peux manger et dormir !!! Quelques km plus loin tu as les dunes de l'erg Ch'Gaga !!!! | | | merci mais 4x4 obligatoire ou pas | | | Absolument !! Et meme, une certaine habitude de conduite sur du "mou". | | | Bonjour,
Est ce que tu pourrait aussi me donner tes bons plans (en particulier le guide de M'hamid)
Merci,
cdubuy@yahoo.com | | | bonjour essayez de contacter une maison d'hotes: info@chezlepacha.com il sont a qlq km avant d'arriver a m'hamid vous trouver leur adress dans le guide du routard et il organise des circuit en dromadaire et 4x4 avec bivouac | | | bonjour, je veux bien aussi les coordonnees du guide de m'hamid stp! est ce qu'on peut laisser la voiture sans risque aux abords de m'hamid? merci pour vos conseils
mail: marieauxstates@yahoo.fr | | | tu peux laisser sans problème ta voiture à la maison d'hôte chez le pacha. Ils sont très sympas et, ont en plus des guides expérimentés et des 4x4 (obligatoire !) pour t'emmener à Chegaga ou ailleurs dans les dunes... | | | merci as tu une adresse dans le meme style a merzouga? j'hesite encore a faire un tour dans le desert a m'hamid ou a merzouga.... | | | Attention, Mahmid est "piégeux" !
La plupart des "guides" souvent autoproclamés savent que vous dépendez d'eux pour la moindre prestation vers un tas de sable ! vous vous trouvez dans un cul de sac déprimant, et vous vous demandez quoi faire, et comment ??? C'est la jungle ! Arrivés à Mahmid vous etes à leur merci, et ce n'est pas ceux qui vous font les yeux doux sur ce forum qui se comportent le mieux ! et les conseils douteux de quelques clientes vantant "leur" guide, parcequ'elles ont succombé à son charme sous les étoiles, ne méritent pas mieux.
A moins d'avoir une vraie recommandation, par de vrais amis, qui ont vraiment testé, parceque dans cette bande de voyous, il y a quelques bons.
Si vous voulez vous faire plaisir sans aucun risque de galère, il vaut mieux aller vers Merzouga, la au moins on arrive au pied de l'erg avec sa voiture, en ignorant royalement les rabatteurs, ce qui est impossible (gras, souligné, rouge et clignotant !!!) à Mahmid.
Les auberges sont toutes accessibles, et offrent toutes les prestations de nuit dans le désert, on peut en comparer 3 ou 4 en 1/4 d'heure, ce qui est impossible (oui !!) à Mahmid.
N'allez à Mahmid que dans un cadre connu! avec des gens qui ont des références! | | | merci beaucoup j'ai deja fais appel a vous alors que je debutais dans ma rechch de circuit! et vos conseils m'ont l'air judicieux. je recupere une voiture a ourzazate le dimanche matin pour partir dans la vallee du draa. j'hesitais a rester a M'hamid qq jours mais j'ai opte pour partir à merzouga pour rester 2/3 jours dans le desert.
nous avons un peu de temps devant nous, je ne sais donc pas encore si nous atteindrons les dunes ce meme jour. qu'en pensez vous? jusque ou faut il aller sur la vallee du dra avant de faire demi tour pour prendre la route a tanshik? pas possible de prendre la route directement de zagora a tazzarine en voiture de tourisme n'est ce pas? combien de temps de trajet entre tanshik et erfoud si on s'arrete un peu a la palmeraie de tazzarine?
je n'ai rien reserve a merzouga, mais je suis sure que nous trouverons sans probleme! au pire, nous avons une tente dans la voiture! merci encore | | | "la au moins on arrive au pied de l'erg avec sa voiture, en ignorant royalement les rabatteurs"
Belle façon de découvrir le désert... Pour un type qui a voyagé toute sa vie, c'est intéressant comme façon de conseiller le voyage. On arrive avec sa bagnole, on sort, on fait 2 ou 3 tours sur la dune, on prend une photo et HOP! On repart sans avoir parlé à UN SEUL marocain!!! Trop de la chance! Non mais tu adores vraiment le Maroc, toi. Moi, j'y viens depuis seulement 2 ans, il se trouve que je connais très bien Mhamid pour y avoir un peu vécu, et je ne fais pas la promo d'un endroit pour un autre... Merzouga, c'est très bien aussi... Mais à Mhamid, on est dans le vrai désert, on peut avoir la chance, au-delà du faux guide prédateur, pas tant prédateur que ça par rapport au reste du Maroc (pour ne citer que Marrakech), la chance donc de rencontrer une culture différente, des gens, de visiter le désert à pied, une dizaine de jours parfois pour, franchement, vraiment pas cher. Et si les faux guides sont effectivement nombreux (pas d'école de guide dans le coin, étonnant non), ils sont souvent d'authentiques nomades avec une famille à nourrir, pas des mecs de marrakech ou de Zagora, et qui connaissent extrêment bien le désert. On peut aussi bien choisir, pour peu qu'on prenne le temps sur place, l'excursion tranquille en bivouac, comme l'immersion avec des bergers et dromadaires. Je ne fais pas de la pub. Je trouve juste assez incroyable qu'on puisse balancer de telles inepties sans expliquer un peu pourquoi, déjà... Et ensuite, quand on voyage, c'est pas juste pour le paysage, je crois. Les gens du sud du Maroc, et particulièrement les berbères et sahraouis de la vallée du Drä, sont des gens très accueillants, très ouverts, avec une culture très riche. Je me suis entre autres baladée en routarde dans les montagnes vers Tichka, j'ai toujours trouvé du pain frais et un verre de thé quand j'en avais besoin. Donc, pour ceux qui ont envie de découvrir quelque chose, Mhamid est un endroit qui se laisse découvrir... Il faut parfois savoir dépasser certaines apparences pour gagner ce qu'il y a à voir... Etant donné que, à mon avis, une véritable expérience ne se gagne pas en garant sa voiture et en s'enfuyant devant le premier être humain qui s'approche pour proposer un service. Désolée, je suis un peu virulente, mais c'est loin d'être la prenmière fois que je te lis, Raoul... Fallait que ça sorte! Sans rancune. En tous cas, j'encourage la découverte de cet endroit, et si vous voulez des infos... Marhaba! | | | "la au moins on arrive au pied de l'erg avec sa voiture, en ignorant royalement les rabatteurs"
pourquoi interprèter et déformer cela ? que cherches tu ??
les rabatteurs et parasites sont ce qui rend le tourisme le plus pénible au Maroc, et qui fait éviter les visiteurs, à s'approcher de la population. c'est un fait indiscutable. Tu élimines cette engence, comme il l'a été fait dans certaines villes, comme Fes et Marrakech, et on respire ! Et on peut avoir des contacts plus chaleureux avec la vraie population.
Arriver seul en famille à Mahmid est devenu une galère ! c'est un fait indiscutable aussi. tu es poursuivi par les mobs depuis Tagounite pratiquement! au moins depuis Ouled driss, pour les moins virulents.
A Merzouga, au moins, tu arrives relax et tu prend contact avec les aubergistes, les chameliers, les guides, les marocains que tu m'accuses de vouloir ignorer, directement, en évitant ce stress. | | | "Et à M'hamid même il n'y a pas grand chose à voir" comment tu peux dire ça ? est ce que tu as deja visité mhamid?oui je sais bien que tu es un mec de la ville... il ne faut pas juger sur le SITE ABM. sur tu es pas cabable de donne des infos...
M'Hamid est le dernier village avant les grandes étendues de cailloux et de sable du Sahara. La route pour s'y rendre est magnifique : Zagora et son célèbre panneau "Tombouctou, 52 jours de dromadaire", le Jebel Zagora qui offre un beau panorama sur la vallée du Draa, les dunes de Tinfou, le long de l' oued Drâa et ses palmiers, parsemé de kasbahs et de ksours... Après une lente progression sur les routes sinueuses du Djebel Bani, vous êtes vraiment dans le desert !
Le petit village de M'Hamid, avec ses basses maisons de pisé, semble être sorti du sable. A l'entrée du village, sur la droite, il y a la petite place où se tient le souk, le lundi matin; plus loin, le centre du village avec ses magasins de souvenirs et le café du village..... est ce tu veux des autrs infos avec plaisir | | | Salam Sahararev, et t'énerves pas...
1- je ne suis pas un mec, je suis une fille 2- "de la ville" ? je passe les trois quarts de mon temps au Maroc dans le désert. 3- Oui je suis déjà allée à M'hamid, plusieurs fois même.... en gros une dizaine :) www.oasisdemezgarne.com/...ysberbere/Mhamid.htm
Maintenant excuses moi, mais il semble que nous n'ayons pas la même notions des "choses à voir". Le fameux panneau de Zagora, oui, au passage, pourquoi pas, mais bon, les dunes de Tinfou c'est un pâté de sable, ce n'est pas le désert... les maisons de pisé de M'hmid ? J'ai vu beaucoup de maison en parpaings même pas peint, comme partout au Maroc. Il est vrai que je suis allée ailleurs que sur la place centrale.
Effectivement "le centre du village avec ses magasins de souvenirs" et "ses agences de voyage".
Excuses moi, mais je connais M'hamid. Et puisque tu es de là-bas, tu sais tout aussi bien que moi que M'hamid est un endroit sous perfusion, que la plupart des gens qui y travaillent vivent ailleurs, ou font vivre leur famille ailleurs, et qu'en dehors de l'activité touristique, et de la volonté de maintenir un poste frontière, il n'y a rien à M'hamid.
Pas besoin d'aller à M'hamid pour profiter de la vallée du Draa, superbe, effectivement.
Donc en enlevant tout ce qui est "la route vers M'hamid" qu'est ce qu'il reste ? Un tout petit village, sans charme particulier, sans medina, sans kasbah, vivant du tourisme, pour le tourisme, par le tourisme, avec tout ce que cela implique (et que ce soit au Maroc ou ailleurs).
Chigaga est très beau, oui, mais ce n'est pas M'hamid. Et il y a d'autres endroits tout aussi beaux. Djebel Zireg, par exemple...
Avant de dire que je ne suis pas capable de donner des informations, regarde peut être ce que les gens disent ? Je suis sur ce forum depuis bien plus longtemps que toi :) et je pense connaître un peu le Maroc. Et avoir le droit de ne pas avoir la même opinion que toi sur M'hamid.
Bslama | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |