Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Tomlaure · 12 février 2025 à 19:07 · Une photo 42 messages · 8 participants · 1 466 affichages | | | | À: Attila · 14 février 2025 à 13:44 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 478 affichages · Partager Il faut mieux aller à Ketambe. Tout le monde est unanime pour dire que Bukit Lawang est une usine à touristes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 16 février 2025 à 14:48 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 457 affichages · Partager Merci pour les infos 👍 | | | À: Tomlaure · 17 février 2025 à 13:49 · Modifié le 17 fév. 2025 à 14:16 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 436 affichages · Partager Bonjour, Je vois qu'à part 2 toutes petites et rapides occasions personne ne t'a parlé de Java, comme si c'était un gros mot à ne pas écrire, alors que ça se trouve pile entre tes aéroports d'arrivée et de départ et que c'est l'île qui offre la plus haute densité de choses à voir de tout l'archipel. Voici un petit itinéraire démontrant qu'à Java aussi il y a largement moyen de ne pas perdre son temps.
Après Bali: -arrivée à Banyuwangi et 4 nuits sur place et dans ses environs incluant les visites au Kawah Ijen et au Parc National de Meru Betiri (conseillé par Girardinpho) -Cemoro Lawang 1 ou 2 nuits pour le Bromo, -continuation vers Surabaya, 1 nuit de transit -vol pour Pangkalan Bun (Borneo) et son Parc National de Tanjung Puting fameux pour ses orangs-outans (+ facile par agence), 3 à 4 nuits-vol pour Semarang, 1 nuit de transit -bateau pour les îles Karimunjawa, 3-4 nuits sur place -retour à Semarang puis continuation en train vers sur Surakarta (Solo), 2-3 nuits-bus pour Yogyakarta avec arrêt en cours de route pour visiter Prambanan qui est sur le chemin (on peut laisser ses sacs en garde dans une gargote contre un petit billet) - Yogyakarta, 5 nuits et ne pas oublier de prévoir une balade à Nepal Van Java à la journée par agence. - Pangandaran 3-4 nuits pour ses plages et son Green Canyon - Bandung et le secteur du Puncak Pass, 4-5 nuits globales .- Bogor, 2 nuits- accès et visite du Parc National d'Ujung Kulon, 4-5 nuits globales - Jakarta, 1 nuit
Argh, ça fait 5-6 semaines!... | | | À: Songsam · 17 février 2025 à 13:57 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 432 affichages · Partager Tu as raison pour Java, ile avec plein de choses à decouvrir et bien variée mais j'avais retenu le fait qu'il voulait voir les orang outans d'où ma proposition de Sumatra. | | | À: Songsam · 18 février 2025 à 18:56 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 413 affichages · Partager Merci pour cet itinéraire détaillé ! Nous avons effectivement prévu de passer un moment sur Java qui nous attire beaucoup (plutôt une dizaine de jours que 5 semaines en revanche !!). On va regarder ça de plus près. | | | À: Songsam · 18 février 2025 à 20:00 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 409 affichages · Partager Comment faire un tel itinéraire sur Java ? J'imagine qu'il est compliqué de demander à un chauffeur de traverser d'Est en ouest l'île ! Le fameux site qui est censé permettre de réserver des liaisons en train ne me donne que des trajets par avion. Comment organiser un minimum l'itinéraire (nous avons les enfants avec nous, c'est ce qui nous empêche d'être trop "cool" sur le sujet) ? Bus ? Chauffeur ? Train ?... J'ai trouvé une voiture de location mais hors de prix. Merci de l'aide que vous pourrez nous donner. | | | À: Tomlaure · 18 février 2025 à 20:34 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 406 affichages · Partager J'avais loué jadis une voiture avec chauffeur de Yog à l'embarcadère pour Bali. 3 jours - 2 nuits. Pour aller de Yog vers l'ouest, le bus. Les transports en commun vont partout. Pour le confort et la rapidité en revanche.... | | | À: Tomlaure · 18 février 2025 à 21:13 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 404 affichages · Partager Comment faire un tel itinéraire sur Java ? J'imagine qu'il est compliqué de demander à un chauffeur de traverser d'Est en ouest l'île !
Comment? Je sens que ma réponse ne va pas te plaire: comme dans tous les autres pays. Tu veux vraiment tout faire en voiture? Sinon je veux bien t'aider sur les transports à choisir (bus, train, agence, ponctuellement voiture avec chauffeur) en fonction des étapes à relier mais lesquelles garderais-tu parmi celles que j'ai listé plus haut? Ne sois pas trop ambitieux avec seulement 10 jours. Où irais-tu pendant tes 18 jours avant Java? | | | À: Songsam · 18 février 2025 à 21:34 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 402 affichages · Partager Pour le moment nous en sommes toujours à la réflexion, nous n'avons pas tranché. Mais sur les destinations que tu évoques les points qui nous intéressent sont le parc de Meru Betiri (mais hyper excentré justement, pas facile d'accès sans chauffeur), le Bromo, la ville de Malang, Tanjung Puting, les îles Karimunjawa et Yogyakarta et ses environs. Puis Jakarta pour la fin de notre séjour (une journée ou deux pour y voir des amis). Je suis en train d'hésiter fortement à zapper les îles Komodo (à regrets quand même) pour nous concentrer sur Bali (un peu), Nusa Penida et Java. Ce qui allongerait le temps passé à Java du coup. Mais ça n'est pas tranché encore, comme je le disais. Quant à la question des transports, ça n'est pas si simple qu'ailleurs... Quand nous voyagions sac au dos en tant que jeune couple, nous sautions d'un transport à l'autre de façon très improvisée, en décidant tout sur place, à la dernière minute. Mais aujourd'hui nous avons trois enfants avec nous, et des horaires de vols à respecter (on ne peut pas rester coincé au milieu de Java et rater notre vol retour). Depuis que nous avons des enfants nous n'avons voyagé qu'en Europe et nous avons systématiquement loué une voiture, ce qui était simple et rapide à distance. D'ailleurs en Polynésie et en Australie, où nous allons nous rendre aussi, nos moyens de transport sont bookés déjà (camping-car ou voiture + ferry et/ou vols). En revanche, pour le Guatemala et l' Indonésie, c'est bien plus complexe d'organiser ça à distance... Sauf à passer par des agences, mais les prix sont bien trop élevés pour nous. D'où ma présence ici, et mes questions ;-) | | | À: Tomlaure · 13 mars 2025 à 15:05 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 359 affichages · Partager En fait pour les transports pas besoin de tout organiser à l'avance sauf je crois si tu choisis Java et que tu veux prendre le train car il me semble qu'il faut réserver ça à l'avance. Pour le reste c'est bien plus simple de faire au fur et à mesure. De toutes facons les bus partent parfois quand c'est plein et les réservations cela n'a pas vraiment de sens. Votre logeur vous trouvera toujours une solution, le bus peut même passer juste au pied de votre logement. Il y a toujours une solution, bus ou taxi partagé (ou pas partagé d'ailleurs). Cela sera bien plus simple de faire comme ça avec vos enfants. | | | À: Marifb · 14 mars 2025 à 10:59 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 340 affichages · Partager j'avais retenu le fait qu'il voulait voir les orang outans d'où ma proposition de Sumatra.
Nous n'y étions pas allés (A Bukit Lawang) sachant que c'était déjà un peu le zoo.. Je n'imagine pas mieux à Bornéo... Prendre l'avion pour aller si loin rien que pour voir des orangs outan alors qu'on peut voir ces animaux dans n'importe quel zoo dans des conditions "presque "similaires;je m'interroge...  Mon fils par contre avait été impressionné par les varans qui boulottaient une carcasse de chèvre dans un ravin, en pleine forêt à Komodo. Des animaux de la préhistoire de cette taille, en pleine nature, on n'en voit que sur les 2 îles de Komodo et Rinca et les paysages sont quand même particuliers. Pour en revenir à choisir entre Java et Bali (par ex) c'est bien sûr très discutable.. Ayant connu Bali à diverses époques j'ai toujours aimé y passer quelques jours en essayant de rester un peu à l'écart des foules (certaines plages et Ubud) ces derniers temps. L'avantage de Bali (surtout avec des enfants!) c'est d'abord la facilité, une atmosphère paisible (l'Indouisme y faisant pour beaucoup) C'est aussi une nourriture plus variée et (selon moi) meilleure que dans les autres îles. Possibilité d'assister à de nombreuses fêtes (Galungan, Kuningan Saraswati etc..) et cérémonies (Legong par ex), crémations etc... Bref pour voir un peu des 2 mieux vaut rester dans l'est de Java pour traverser en ferry vers Bali | | | À: Djalma · 14 mars 2025 à 18:54 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 324 affichages · Partager Merci pour vos nouvelles réponses. Concernant le parc naturel de Bornéo, il me semble que, même s'il y a beaucoup de touristes, voir ces animaux en voie de disparition dans leur milieu naturel plutôt que derrière des grilles dans un zoo doit avoir une autre puissance d'émotions... Les retours que je peux lire sont assez enthousiastes. Mais nous hésitons encore car effectivement cela nous "mange" 3 ou 4 jours sur les quatre semaines. Concernant Java ou Bali, je pense que nous allons faire les deux, mais à Bali nous n'y resterons pas trop (car beaucoup de monde en août). Je pense que nous allons privilégier Nusa Penida. Komodo reste ma grosse hésitation : j'ai très envie aussi de découvrir ce lieu et les drôles de bêtes qui le peuplent, mais cela rajoute du trajet et du temps aussi.... Compliqué de trancher face à toutes ces beautés.... Il nous faudra revenir !  | | | À: Tomlaure · 14 mars 2025 à 19:22 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 322 affichages · Partager Concernant le parc naturel de Bornéo, il me semble que, même s'il y a beaucoup de touristes, voir ces animaux en voie de disparition dans leur milieu naturel plutôt que derrière des grilles dans un zoo doit avoir une autre puissance d'émotions...
Je peux l'imaginer mais, pour ma part l'idée d'une visite guidée encadrée ou à la queue leu leu ne me conviendrait pas.Il est vrai que si on veut à tout prix en voir la visite guidée en groupe est le seul moyen (enfin je suppose) Les animaux j'aime les voir sans les chercher...c'est surtout la surprise qui m'émeut.
Pour Komodo effectivement le voyage est long.J'ai eu la chance aussi d'y aller alors que c'était peu fréquenté et qu'on pouvait loger dans l'île assez modestement dans une guesthouse isolée en pleine nature et entourée par des cervidés. | | | À: Djalma · 14 mars 2025 à 19:44 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 312 affichages · Partager Effectivement, les réticences que vous avez pour la visite des Orang-outangs, je les ai pour Komodo : ce que j'en lis dans les témoignages récents me fait un peu peur... Certains voyageurs ont trouvé que cela devenait une attraction à touristes. Certains évoquent même l'hypothèse de dragons shootés volontairement par les rangers pour que les touristes puissent s'en approcher et prendre des selfies !!! Si c'est à ça que ça ressemble, je n'ai pas du tout envie de participer à ce cirque... Donc je suis très partagée. Les fonds marins et les particularités de Padar et Rinca me tentent, mais je ne veux pas donner de l'argent à une forme de tourisme dont je ne partage pas les valeurs... | | | À: Tomlaure · 14 mars 2025 à 19:53 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 309 affichages · Partager Si vous faites Bali et Java, n'en faites pas plus, excepté Nusa Penida et autres Gili qui sont souvent associées (même si elles dépendent de Lombok). Prenez le temps de découvrir les coins sympas et moins fréquentés de chaque île au lieu de vous agglutiner sur les spots connus avec les millions de touristes qui y seront encore cet été. Vous verrez que vous n'aurez déjà pas assez de temps pour tout faire comme ça. Sinon je confirme que Komodo et Labuan Bajo sont devenus de grosses machines touristiques. Les dragons c'est des touristes qui font des selfies, Labuan Bajo c'est une agence tous les 5 m. Mais le snorkelling et la plongée restent quand même exceptionnels.Faites comme tous les vrais amateurs de l' Indonésie, revenez une autre fois pour Flores et Komodo puis une autre fois pour Sumatra, etc. On ne peut pas tout faire d'un coup c'est comme si on disait: en 1 mois je vais visiter l'Europe, cela n'aurait pas de sens. | | | À: Marifb · 14 mars 2025 à 19:58 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 306 affichages · Partager Oui, bien sûr. J'ai tout à fait conscience de ça. D'autant plus que nous serons dans un voyage autour du monde de quatre mois, et que l'idée n'est pas non plus d'enchainer les points "à voir" à toute vitesse et de s'y épuiser. Mais l'hypothèse de revenir n'est pas assurée, alors quand on est une grande indécise comme moi, face à tant de beauté et de curiosité, c'est compliqué de trancher ! | | | À: Tomlaure · 14 mars 2025 à 20:09 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 303 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, vous allez vous régaler. Et le meilleur moyen pour cela c'est de se donner du temps pour vivre vraiment chaque instant. Si vous avez de jeunes enfants c'est que vous avez encore de nombreuses années de voyage devant vous. Quatre mois c'est peu pour un tour du monde mais c'est déjà bien pour se mettre sur un autre rythme et vivre un temps différent. Ne partez pas avec la sensation que vous allez rater quelque chose, vous allez au contraire vivre plus intensément que d'habitude. Et oui vous allez rater une infinité d'expériences et de lieux plus beaux que les autres, le monde est vaste et passionnant. Eh bien tant mieux, il vous restera encore plein d'envie pour la suite. C'est pour cela que je vous conseille de vous fixer sur un minimum d'îles, cela sera plus facile quand vous reviendrez de vous dire on va à Sumatra ou à Flores que de vous dire on voudrais bien aller voir ça qu'on a raté à Java, à Bali, à Flores- Komodo, etc. Et puis vous découvrirez qu'il y a des trucs de malade à faire à Sulawesi, aux Moluques, en Papouasie et Raja Ampat, etc. Excellent voyage à vous! | | | À: Marifb · 14 mars 2025 à 21:21 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 295 affichages · Partager Aucun doute là-dessus ! Je ferme les yeux très très fort pour ne pas regarder trop du côté de Raja Ampat et Sulawesi justement parce que ça me fait trop envie !! Merci en tout cas pour vos réponses et votre avis. Je partage tout à fait votre point de vue. | | | À: Tomlaure · 16 mars 2025 à 16:17 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 270 affichages · Partager Salut Bon si vous allez à Java avec les enfants il faut aller à Sukamade voir les tortues vertes pondre. J'y étais 2x l'an dernier en septembre et novembre. Les tortues viennent même si elles sont moins nombreuses qu'il y a quelques années. Pour les enfants et aussi les grands c'est un souvenir inoubliable. C'est loin de tout (parc Betiri) et pour dormir sur place il n'y a que deux lodges. Le plus simple est de passer par une agence qui organise tout. | | | À: Mékong · 16 mars 2025 à 16:46 Re: Quelle(s) îles(s) privilègier pour 4 semaines en Indonésie? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 262 affichages · Partager Les tortues viennent même même si elles sont moins nombreuses qu'il y a quelques années.
Peut-être qu'il y en a moins parce que justement elles en ont assez d'être dérangées par les toutous pendant la ponte? Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |