| Quelle tente pour quatre personnes? Jmanazoya · 16 mai 2012 à 22:01 · 5 photos 17 messages · 7 participants · 5 055 affichages | | | | 16 mai 2012 à 22:01 Quelle tente pour quatre personnes? Message 1 de 17 · 4 849 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà nous sommes une petite famille de 4 personnes qui préparons un long périple de 2 ans en vélo. Nous avons épluché les sites pour trouver une tente qui pourra nous servir de maison pendant ce voyage. Le choix est complexe et limité car on trouve souvent des tentes pour 3 mais pour 4 c'est plus difficile.
Nous avons besoin de vous pour y voir plus clair...
Pour 4 personnes en vélo à travers le monde (est de l'Europe, Inde, Mada, Amérique du Sud) que nous conseillez vous ???*
Nous avions vu la FAST de chez HUSKY, mais à priori elle n'est plus en vente !!!! Nous sommes donc à la recherche...de notre maison.
Merci d'avance pour votre aide | | | À: 38lev · 16 mai 2012 à 23:12 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 3 de 17 · 4 790 affichages · Partager Bonsoir Olivier,
Merci pour ta réponse. Nous avions vu la décat, mais nous étions hésitant par rapport à son imperméabilité, notamment celle du tapis de sol. Je suis contente de voir que vous en êtes content. Je suis intéressée par tes modifs, car effectivement nous partions plus pour une autoportante où l'on monte la chambre en dernier.
Pour les autres j'avoue que l'on dépasse et de beaucoup notre budget, surtout pour la dernière qui cela dit à l'air super.
Merci Nathalie | | | À: Jmanazoya · 17 mai 2012 à 2:03 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 4 de 17 · 4 779 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà nous sommes une petite famille de 4 personnes qui préparons un long périple de 2 ans en vélo. Nous avons épluché les sites pour trouver une tente qui pourra nous servir de maison pendant ce voyage. Le choix est complexe et limité car on trouve souvent des tentes pour 3 mais pour 4 c'est plus difficile.
Nous avons besoin de vous pour y voir plus clair...
Pour 4 personnes en vélo à travers le monde (est de l'Europe, Inde, Mada, Amérique du Sud) que nous conseillez vous ???*
Nous avions vu la FAST de chez HUSKY, mais à priori elle n'est plus en vente !!!! Nous sommes donc à la recherche...de notre maison.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour Une autre option est de partir avec deux petites tentes. Avantages: plus compact en chargement, facilité de chargement (meilleure répartition entre les vélos), plus grande implication des enfants (ils ont à monter leur tente comme nous; au début il faut les aider, mais rapidement, ils parviennent à être compétitifs et à finir avant leurs parents!); Pour dormir, moins tassés, possible de séparer les gangs quand il y a de la chicane..., et plus d'intimité quand la chicane est finie... Inconvénients: convient moins bien si les enfants sont très jeunes (bien que notre fille avait 5 ans et son frère 8 ans quand ils ont commencé à faire "chambre à part", sans vrai problème sauf la nécessité d'aller vérifier qu'ils sont bien au chaud aux petites heures). Nous montons en général les tentes face à face (au besoin, nous ajoutons une toile entre les deux pour faire un espace commun quand il pleut) Images attachées: | | | À: Jmanazoya · 17 mai 2012 à 18:37 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 5 de 17 · 4 704 affichages · Partager bonjour à vous,
nous aussi roulons en famille. Nous avons deux petits garçons de 2 et bientôt 5 ans. Et lors d'une réduction de 25%, nous avons acheté cette tente www.helsport.no/...PRO/Fjellheimen_Camp
nous avons cette tente depuis 2ans et nous en sommes très content.
Je ne veux aps faire de la pub pour HELSPORT.
En revanche, c'est une tente qui utilise des materiaux super fiable.
Enfin, une des raison de cette achat, l'abside de cette tente qui est super grand en cas de pluie.
possibilité de cuisiner et de ranger une remorque (plié) avec toutes les sacoches des vélos: déjà fait!
ps: j'ai mis une annonce ici dans la rubrique petite annonce: car je desire la vendre pour un autre model dédié à la haute montagne
Sportivement | | | À: Jmanazoya · 18 mai 2012 à 22:31 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 6 de 17 · 4 652 affichages · Partager Bonsoir,
L'étanchéité du tapis de sol est correcte, mais il faut modérer ce propos par: - le fait que la tente n'a que 40 ou 50 nuits, - la protection que je dispose toujours en dessous du tapis de sol: 2 couvertures de survie épaisses. De toutes façons, toutes les tentes, qu'elles soient de haut ou de bas de gamme doivent être protégées de l'abrasion du sable, des gravillons, des épines, brindilles, etc... faute de quoi, au bout de quelques dizaines de nuits sans protection, quel que soit le tissu, s'il n'a pas été protégé, il aura perdu son enduction et son imperméabilité.
Mon soucis pour un usage à long terme d'une tente D4 sera plutôt la tenue de l'enduction PU sur le polyester du tapis de sol ou du double toit, même si pour l'instant aucun défaut n'est visible sur notre tente. A mon avis, du silicone serait plus durable.
Pour le bricolage pour monter le double toit en premier, c'est assez simple: il suffit en gros d'inverser entre le tapis de sol et le double toit les goupilles qui servent à tenir les arceaux (d'origine fixées au tapis de sol) et les crochets du double toit devant s'attacher aux sus-dites goupilles. Pour les goupilles, comme elles sont reliées au tapis de sol par des anneaux fendus, comme ceux des porte clé, il suffit de les démonter, et des les fixer au double toit à la place des crochets. Pour les crochets, ceux du double toit ne sont pas démontables. Il faut donc en installer des nouveaux sur le tapis de sol. On en trouve en inox par ex. chez Leroy Merlin (et surement chez les concurrents). Enfin, ne pas oublier de relier les goupilles du double toit deux à deux par une cordelette de la longueur ad-hoc afin de pouvoir maintenir les arceaux courbés. Ce bricolage est donc très simple et rapide. Si c'était à refaire, je rallongerais l'anneau fendu reliant la goupille au double toit (par une petite boucle de 2 à 4 cm en cordelette), car la toile est vraiment très tendue, et donc doit la fragiliser sur le long terme.
Le montage se passe assez facilement après quelques jours, mais il faut admettre que c'est moins rapide que pour une tente où le double toit se monte en premier d'origine.
Un problème que nous avons eu: au bout d'environ 15 nuits, je me suis aperçu que 2 ou 3 brins des arceaux présentaient des fissures au niveau des emboîtements. D4 m'a donc gentiment donné une dizaine de brins de rechange. Depuis, pas eu ce problème de nouveau, mais j'ai rajouté un brin de rechange dans le sac. fagot de
Personnellement, pour 2 ans de périple, j'investirais dans la Bergans Kompact: celle de nos amis est vraiment bien, hormis son tissu raide et un peu bruyant: très facile à monter, double toit en premier d'origine, et une abside très grande à entrée latérale, qui libère plus de place intérieure que celle de la D4. Il est ainsi possible d'y ranger une Charriot Captain XL (non pliée), une BOB et des sacoches.
Olivier | | | À: Jmanazoya · 18 mai 2012 à 23:02 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 7 de 17 · 4 642 affichages · Partager Bonsoir,
Pour nos virées cyclocampesques (ou cyclocampeuses), nous avons une tente vango equinox 450 www.vango.co.uk/...ion/equinox-450.html
Elle est TRES spacieuse, 4 personnes peuvent manger dans l'auvent avec 2 remorques déjà rangées dedans. Nous dormons à 4 (2 adultes et 2 bambins) avec du rab de place sans utiliser la 2e chambre.
Le seul bémol concerne le poids (7kg), qui peut etre rédhibitoire pour certains.
Bonne préparation. | | | À: 38lev · 20 mai 2012 à 0:06 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 8 de 17 · 4 617 affichages · Partager Merci Olivier pour toutes ces précisions. C'est astucieux d'avoir trouvé un système pour changer la donne.
Je prend note, même si je pense que l'on va partir sur un autre modèle. Nous ne sommes pas encore fixé...
Je vais regarder la tente de tes amis de plus près car je ne la connais pas.
Merci | | | À: Grorider · 20 mai 2012 à 0:12 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 9 de 17 · 4 613 affichages · Partager Bonsoir,
Merci Benoit pour tes infos, demain je vais prendre le temps de regarder, car pour ce soir c'est un peu trop tard...
Cordialement | | | À: Grorider · 20 mai 2012 à 12:16 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 10 de 17 · 4 595 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Nous avons regardé les tentes Vango, cela nous parait intéressant. Par contre toute la fiche technique est en anglais, et on pêche un peu. Pouvez vous nous en dire plus sur l'imperméabilité, la résistance au vent....? Pour le poids quand pensez vous, vous voyagez comment, combien de temps...?
Il y a-t-il d'autres personnes qui connaissent cette marque de tentes et qui pourrait nous en dire quelques choses ?
www.vango.co.uk/...ion/equinox-350.html
Car il y a aussi la helsport camp beaucoup plus légère mais aussi beaucoup plus chère... www.helsport.no/...PRO/Fjellheimen_Camp
Merci encore de votre aide. | | | À: Jmanazoya · 20 mai 2012 à 14:03 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 11 de 17 · 4 483 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne l'imperméabilité de l'equinox 450, nous n'avons pas eu la "chance" de prendre de gros orages avec. Cependant, la qualité de fabrication nous semble correcte.
Il existe aussi une gamme "inférieure" chez vanago, les versions omega 450 et 350 www.vango.co.uk/...ition/omega-450.html www.vango.co.uk/...ition/omega-350.html
La tenue au vent est bonne, durant notre dernier périple, malgré des sardines peu enfoncées à cause d'un sol trop dur, la tente a tres bien résisté au vents de la montagne majorquine. De plus les pièces détachées (arceaux) sont "facilement" disponibles. Nous avons plié les arceaux lors d'une tres grosse rafale en démontant la tente. Nous avons pu en avoir des neufs en 1 semaine.
Le poids reste une donnée qui est propre à chacun. Nous voyageons avec 2 enfants (3 ans et 10 mois) et préférons perdre un peu en facilité pour gagner en confort. La surface de la tente permet aux filles de se déplacer et de jouer sans soucis. Dans l'auvent (sans la 2e chambre), nous arrivons à ranger, les sacoches, la chariotte des filles et la remorque bagagere. Avec tout ce matériel, nous avons toujours assez de place pour manger à l'abri.
En fonction de notre temps disponible, nous partons entre 3 jours et 6 semaines. Avec cette tente, nous prévoyons de partir 6 mois en europe l'année prochaine.
Nous avons écarté les tentes Helsport suite à une discussion avec un vendeur du vieux campeur qui nous a confirmé que ces tentes (légères...) pouvaient etre un peu fragiles face à l'énergie de 2 enfants en bas age. 
Bon préparatifs. | | | À: Grorider · 20 mai 2012 à 15:05 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 12 de 17 · 4 477 affichages · Partager Rebonjour Benoit,
Merci beaucoup pour ces précisions. Nous sommes plutôt intéressés. On réfléchit encore un peu.
Merci beaucoup et bon préparatif pour votre voyage en Europe. Nous prévoyons également de partir pour un long périple, en passant par l'Europe...!
Cordialement | | | À: Jmanazoya · 20 mai 2012 à 15:53 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 13 de 17 · 4 478 affichages · Partager Bonjour Nous avons eu successivement la D4 T4 Ultralight pro puis la Helsport Fjellheim Camp 4. J'ai poste sur la D4 ici : voyageforum.com/...nde_abside_D2335974/
Concernant la Helsport : Tente tres bien faite, elle peut vu son prix ! Des aerations bien pensees. En revanche, surprise, elle est livree de base avec un gros tube de silicone qui, selon la notice, sert a etancher les coutures si necessaire car le fil utilise est un fil special qui gonfle avec la pluie mais peut donc laisser passer un peu d'humidite (d'apres la notice). Confiants, nous partons en nous disant qu'il s'agit juste d'une precaution, mais l'ete pluvieux de l'an dernier nous detrompera : tente interieure mouillee apres de fortes pluies. L'utilisation du silicone sur quelques coutures n'ameliore que partiellement le probleme. De retour a la maison le SAV Helsport se fait serieusement tirer l'oreille mais nous echange finalement la tente sous garantie. Du coup, chat echaude craint l'eau froide, la premiere chose que nous avons faite est d'etancher toutes les coutures de la nouvelle tente au silicone. Ce qui me fait quand meme bien raler vu le prix de la tente, ils pourraient le faire en usine !!! Apres une semaine d'essai sous temps sec, pas encore de retour d'experience d'etancheite de la nouvelle tente...
Conclusion : On avait la D4 et on se disait qu'elle commencait a montrer des signes de faiblesse donc on a "casse la tirelire" pour une Helsport. A ce jour je ne suis pas encore convaincu d'avoir bien fait. Si la nouvelle Helsport s'avere etanche, je dirai que oui compte tenu de notre utilisation. Mais le rapport qualite/prix de la D4 reste a mon avis superieur.
Remi | | | À: Jmanazoya · 11 juin 2012 à 23:13 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 14 de 17 · 4 361 affichages · Partager Me revoilà avec ma question, merci pour toutes les infos. De fil en aiguille nous sommes tombés sur celle- ci
www.je-campe.com/...places-cbjabafWa.asp
Qu'en pensez vous ? Elle est beaucoup plus légère que la Vango, moins cher que la Helsport...
Merci encore de nous éclairer de vos expériences.
Bonnes balades | | | À: Jmanazoya · 12 juin 2012 à 8:20 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 15 de 17 · 4 345 affichages · Partager Bonjour,
J'avais "oublié" robens. Nous avons eu un modèle tunnel tres proche du modèle dont vous parlez. Ces tentes sont bien pensées, mais sur le modèle que nous avions acheté (modèle dreamer de 2009), nous avons eu beaucoup de soucis de fiabilité. Si la conception est bonne, la réalisation n'a pas été à la hauteur. L'étanchéité du double toit était tres mauvaise (fuites apres moins de 10 nuits). Des sangles se sont décousues. Le double toit ne descendait pas assez bas et lorsqu'il pleuvait les rebonds de pluie mouillaient copieusement la chambre. Les bandes d'étanchéité des coutures de la porte étaient mal collées et à chaque ouverture de la fermeture éclair, nous en enlevions un morceau.
Bref, si la conception est bonne, la qualité de réalisation n'était pas au niveau.
Cependant, je ne juge que sur une tente. Si vous prenez ce modèle (qui correspond à votre cahier des charges), inspectez le bien à la réception. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Bonne balades. | | | À: Grorider · 18 juillet 2012 à 11:55 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 16 de 17 · 4 179 affichages · Partager Bonjour à tous, Ces échanges sont vraiment utiles ! Merci à tous ceux qui les alimentent ! Nous avons le projet de partir sur l'Eurovélo 6 pendant 4 mois l'année prochaine. Notre famille est ainsi composée : Papa, Maman, et deux garçons de 2 ans et de 8 mois. La Vango Equinox 450 a retenu toute notre attention, mais quelques questions restent sans réponse... - La tente est-elle autoportante ? Est-ce problématique si elle ne l'est pas? - GroRider semble ne pas souvent monter la 2è chambre : est-ce parce que le montage est beaucoup plus long ? parce qu'elle est moins bien isolée ? - La deuxième chambre permet-elle à deux enfants de dormir côte à côte à l'aise ? - La chambre principale permet-elle de dormir à 4 correctement (le schéma ne présente que 3 silhouettes) - Est-il possible de monter la tente de l'intérieur (pour éviter de mouiller la chambre en cas de pluie) ? - Avez-vous eu des difficultés à trouver des emplacements pouvant accueillir une tente de cette longueur (4m80) ?
Nous avons rassemblé toutes nos questions...ça fait un peu comme un gros bloc, un peu indigeste... Mais si vous avez un peu de temps à consacrer à leurs réponses, ça nous extirperait d'un doute : achetons nous la Vango Equinox, ou bien pouvons nous être satisfaits par la gamme en dessous, soit la Omega 450 ?
Merci ! Salutations chaleureuses ! | | | À: Adjoa49 · 18 juillet 2012 à 14:42 Re: Quelle tente pour quatre personnes? Message 17 de 17 · 4 170 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons le même projet pour l'année prochaine. Et nous sommes presque dans la même configuration, papa, maman et puce 1 de 3 ans et puce 2 de 1 an.  Quand et d'où pensez-vous partir?
Pour répondre à vos questions sur la Vango Equinox 450:
- Cette tente n'est pas autoportante. A ce jour cela ne nous a pas posé de gros soucis, sauf une nuit venteuse sur un terrain très rocailleux aux Baléares. Il a "juste" fallu se relever pour replanter des sardines en pleine nuit. Au matin, lors du rangement nous avons pris une grosse rafale qui nous a plié les 3 arceaux. Aucun des arceaux n'a cassé. Cela nous a permis de finir notre tour. - Nous ne montons pas la 2e chambre car nous dormons tous les 4 dans la chambre principale. Nos 4 matelas y tiennent bien. De plus cela nous laisse beaucoup d'espace dans l'auvent pour y stocker les remorques et pouvoir toujours y manger lorsque le temps n'est pas beau. - La 2e chambre se monte facilement comme la chambre principale. 2 enfants tiendront dans la 2e chambre. - La chambre principale permet à 4 adultes de dormir en conditions rando (donc plutôt serrés), avec 2 enfants en bas age c'est très bien. - Sur ces tentes, le double toit se mont en 1er. La chambre se monte après. Effectivement très pratique quand les conditions sont humides. - Cette tente est tres longue (le contre partie de l'habitabilité), nous avons toujours pu la placer.
Pour le choix de gamme, nous sommes parti sur le plus haut de gamme, suite à des soucis lors d'un précédent trip (voir plus haut dans les post). Nous sommes contents de notre choix.
Bon préparatifs pour votre trip. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |