Quelle ville pour étudier en France? MellyD · 29 novembre 2005 à 4:57 20 messages · 12 participants · 8 277 affichages | | | | 29 novembre 2005 à 4:57 Quelle ville pour étudier en France? Message 1 de 20 · 8 094 affichages · Partager Je désire fortement étudier en France l'an prochain, mais j'hésite encore à savoir dans quelle ville...
Le choix est maintenant à faire entre Aix en provence, Montpellier, Lyon ou Grenoble.
J'étudie en communication.
Peut-être pourrez vous m'aider en me donnant vos impressions et expériences à propos de ces villes... Comment c'est y vivre, comment sont les gens, les choses à faire, la vie culturelle, la nature environnante, etc.
Merci beaucoup!! | | | À: MellyD · 29 novembre 2005 à 9:27 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 2 de 20 · 8 067 affichages · Partager bonjour, que te dire, je travaille dans la communication et plus particulièrement dans l'infographie, à l'école supérieure d'infographie aries. l'ambiance entre étudiants est excellente. va te promener sur son site sur le net et sur son forum.
cordialement | | | À: MellyD · 29 novembre 2005 à 9:36 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 3 de 20 · 8 005 affichages · Partager Bonjour, Toutes les villes que tu cites ont leur charme. Je mettrais un bémol sur Grenoble qui offre un intérêt pour son environnement montagneux mais propose des loyers exhorbitants dans une vile pas vraiment belle hors hypercentre. La pollution y est grande (c'est une cuvette!). A toi de voir  A bientôt | | | À: MellyD · 29 novembre 2005 à 16:39 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 4 de 20 · 7 989 affichages · Partager Bonjour..
Sans etre objectif, je te dirais Montpellier... Tout dépend ce que tu cherches mais ici, on a le soleil quasiment toute l'année (300jours/an), la mer juste a coté, la montagne a 2h de route..C'est une ville très agréable, très étudiante proposant de nombreuses activités pour ces derniers.Au niveau logement je crois que c'est assez cher mais nettement moins qu'a Aix par exemple. De plus, la ville en lle même est calme, chargée d'histoire,... Et dès que tu sors de Montpellier, a moins de 30minutes, tu arrives dans de petits villages calmes en pleine nature... Bon comme tu l'auras compris je te conseille Montpellier mais c'est parce que c'est là où j'habite donc je fais un peu de pub... A bientot | | | À: Unnomcommun · 30 novembre 2005 à 2:08 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 5 de 20 · 7 973 affichages · Partager Merci de ta réponse! C'est très gentil, en plus c'est des régions qui m'intéressent, mais je suis plutot dans le domaine de la communication organisationnelle, ou des médias.. L'école dont tu me parles est une super école d'infographie, mais ce n'est pas en lien avec ma formation...
Merci quand même! | | | À: Pondy · 30 novembre 2005 à 2:10 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 6 de 20 · 7 971 affichages · Partager Je te remercies beaucoup pour ton conseil! Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Que penses tu de Lyon? Les montagnes sont bien loin?
Merci! | | | À: Vinzoun · 30 novembre 2005 à 2:14 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 7 de 20 · 7 972 affichages · Partager Merci beaucoup de m'éclairer sur Montpellier! Pourrais tu, si tu en as la possibilité, m'aider à faire la différence entre les avantages inconvénients entre Montpellier et Aix?? Je vois une différence dans les prix à ce que tu me dis, mais est-ce énorme? Et la grosseur de la ville? Le charme? Le pittoresque? La vie culturelle? Les gens? Le soleil? La proximité des montagnes, de la mer, d'autres destinations? Le dynamisme de la ville? etc.
Merci beaucoup à toi Vinzoun et à tous ceux qui me répondent! | | | À: MellyD · 30 novembre 2005 à 2:19 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 8 de 20 · 7 973 affichages · Partager Salut,
Tu as le choix entre 1 grande ville ( Lyon) et 3 villes moyennes.
Pour la vie culturelle, il n'y a pas photo: c'est la grande ville! De plus, Lyon est tres central: tres rapide d'aller a Paris ou au bord de la mediterannee ou encore dans les alpes.
Concernant la nature environnante, les 3 villes moyennes sont mieux. La montagne a Grenoble; la mer a Montpellier; et la campagne, avec la mer pas loin a Aix en provence.
Les gens: les 3 villes moyennes sont tres etudiantes. Lyon est un peu plus orientee industrie/travail.
J'ai etudie pendant 5 ans a Grenoble et je ne le regrette pas. Le campus est vraiment sympa, le cadre superbe et tu as des coins de nature sauvage a 30 minutes de la ville. Comme le dit Pondy, ca peut etre pollue certains jours. Si j'avais a choisir, je reprendrais Grenoble pour les montagnes juste a cote!
Bonne chance pour tes etudes! | | | À: MellyD · 2 décembre 2005 à 13:56 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 9 de 20 · 7 936 affichages · Partager lyon est une très belle ville, mais attention aussi à la pollution !!! comme dans toutes les villes. la remarque est vrai aussi pour grenoble, mais pas pour sa banlieue, quand aux loyers, en banlieu ( saint martin d'hères et échirolles, à 450 € par mois on a un F3 de 60 m) moi, je suis du nord (belge) et j'apprécie beaucoup les 3 massifs montagneux, vercors, belledonne et chartreuse. c'est vrai que montpellier a beaucoup de charme, l' hérault et la mer à proximité, c'est une question de gôut personnel, n'aimant pas trop les lieux touristiques prisés, j'ai tendance a préférer les grands espaces montagneux pour y vivre. lyon est à 45 minutes de très belle montagnes alpes et jura, vercors et chartreuse à coté. un bon compromis. voila mon point de vue. | | | À: Unnomcommun · 2 décembre 2005 à 21:56 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 10 de 20 · 7 927 affichages · Partager Bonjour,
Pour se loger à Lyon, tu as beaucoup de colocation entre étudiants a des prix très raisonnables soit environ 200 à 300 euro la chambre meuble et tout le confort.
Bonne chance | | | À: MellyD · 3 décembre 2005 à 16:25 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 11 de 20 · 7 738 affichages · Partager Bon, ben je vais ocntredire tout le monde.... Mais j'ai fais 3 ans d'étude à grenoble et j'ai adoré.... Je m'étais di au début que je n'y passerais que 2 ans, et que j'irais sur Montpellier apres, mais j'ai tellement aimé que j'y suis restée..!! Et puis j'ai plusieurs amis qui sont allés a Montpellier car c'est vrai que c'est une tres belle ville, mais ils n'ont pas aimé l'ambiance... Disons que dans ton choix, j'hesiterais a ta place entre lyon et grenoble. La différence est la taille de la ville. Lyon est la deuxieme ville de France, Grenoble plus petit mais une tres grande proportion d'étudiants, d'asso, etc. Mais Lyon est plus belle (c'est vrai que la ville de Grenoble est moche...) Mais ce qui compte a Grenoble, c'est quand tu leve la tete !! Ostie c'est trop beau !!!! Si t'aime le ski, les belles balades en montagnes.. je te conseille grenoble. Mais j'ai une amie Québécoise qui est à Lyon cette année (j'étais a Québec l'année dernière !), et elle adore.. Alors ? Grande ou petite ville ? Balades ou patrimoine ? A toi de voir ! Mais surement pas Montpellier ou Aix... Enfin... Je dis ca ! Et bienvenue chez nous, j'espere que les maudits francais t'accueilleront aussi bien que je l'ai été par les québécois ! Daf | | | À: Dafaf · 3 décembre 2005 à 18:23 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 12 de 20 · 7 734 affichages · Partager Un gros merci à tous ceux qui m'avez répondu! Il est certain que je prendrai en considérations tout cela dans mon choix. Maintenant, j, en suis arrivée à la conclusion que tous ces endroits pourraient me plaire, il ne me reste plus qu'à trouver celui dont les cours correspondent le mieux à ceux qu'il me reste à faire ici. Bien heureuse de voir que ce site fonctionne vraiment et que vous êtes tous si sympathiques et empressés d'aider les autres! Merci! Je vous ferai part de mon choix final dès que ma décision sera prise!! Au fait, si vous avez des connaissances sur la qualité des études en communication ou sur les cours offerts, ne vous gênez pas!! Je vais voir sur les sites d'universités, mais souvent, il n'y a pas de description, juste le titre du cours.. Et aussi, une UE, est-ce un cours? parce que je voie par exemple une UE et en dessous des titres et des crédits à côté, et l'UE a le nombre total de crédits des titres dessous.. Doit-on absolument s'inscrire à une UE au complet ou on peut s'inscrire à certains titres et pas d'autres?.. Merci de vos réponses!! | | | À: MellyD · 3 décembre 2005 à 18:28 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 13 de 20 · 7 730 affichages · Partager Re-salut ! Et bien pour la ville, je te souhaite un bon choix !! Et pour la commhnication je ne peux pas t'aider, et c'est vrai qu'en France, les sites des universités ne sont pas encore aussi développés qu'au Québec... on est largement en retard... Bien souvent tu découvre le sujet du cours en y allant... Pour U.E, ca veut dire Unité d'enseignement. Je pense que si tu as UE puis plusieurs titres dessous, c'est que tu peux en choisir une dans la liste proposée. Ca serait la logique francaise je pense... Mais rien n'est sur ! Mais je pense que c'est ca Au pire, tu achete une bonne vieille carte BRAVO, tu apelle, ca coute vraiment pas cher du Québec a la France. (evite les mails, l'administration francaise a beaucoup plus de mal a rendre service, alors mieux vaut harceler de vive voix...!) Bon courage Daf | | | À: Dafaf · 3 décembre 2005 à 18:33 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 14 de 20 · 7 729 affichages · Partager Haha! Et bien, je te remercie beaucoup de ton aide! Je vais suivre tes conseils! C, est bien vrai qu'ici, les sites d'universités sont très bien faits.. Mais bon, ca m'empêchera pas de vouloir partir!! Et toi? comment as tu trouvé le Québec? où as tu été? | | | À: MellyD · 3 décembre 2005 à 19:13 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 15 de 20 · 7 720 affichages · Partager Et bien ecoute, j'étais a Québec même, et j'ai passé une des plus belles années de ma courte vie !! Sans déconner, j'ai été tellement bien accueilli ! Les paysages sont magnifiques, j'ai pas arrété de bougé, allée jusqu'à Terre Neuve ! Les québécois sont tellement gentils, chaleureux, adorables, toujours prets a aider!!! C'est dingue, et ca fait un réel choc par rapport a la France...!! Enfin, il existe heureusement aussi des francais supers, il faut juste tomber dessus je pense, mais en général les québécois sont bien accueillis puisque, je sais pas pourquoi, ce sont nos "petits cousins préférés !!" Beaucoup d'amis québécois sont venus ici et ont été enchantés par la France et meme par les francais, donc j'espere que ca sera pareil pour toi !! Je te file mon adresse mail, si tu as besoin de n'importe quoi, envoie moi un mail, meme dans six mois, ya pas de probleme !! Surtout si tu vas a grenoble ou lyon, je pourrais te dépanner ou trouver des amis pour t'heberger dans tes premiers jours ! dafclet@aol.com N'hesite pas pour n'importe quelle question ! | | | À: MellyD · 8 décembre 2005 à 3:50 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 16 de 20 · 7 656 affichages · Partager Je t'apporte un avis peut etre un peu plus objectif, mais qui n'est que l'image de mes sentiments personnels, de mes visites dans ces villes francaise ou je n'ai jamais vecu, je le precise.
Lyon: tres agreable, centre-ville avec une vie culturelle tres epanouie tels que les Europeens savent si bien les creer. Excellente cuisine (nourriture tout comme boisson) aussi.
Montpellier: Mon coup de coeur, tres jeune, tres charmante, tres dynamique. Beaucoup d'etudiants et une ville universitaire d'envergure nationale, voire europeenne il me semble. Un accent adorable. Tu n'es pas vraiment au bord de la mer, mais disons qu'elle n'est pas loin.
Grenoble: Tres bien pour les nouvelles technologies. La pollution certes, je l'avais trouve un peu crade des que l'on sort du centre mais la nature environnante, et finalement pas si montagnard que je le croyais (il y a des donner kebab a chaque coin de rue... lol). Mais un petit tour sur la chartreuse ou sur l'un des massifs environnants pendant l'hiver et c'est vraiment genial d'etre au pied des pistes.
Aix: un peu bourgeois, avant-poste du XVIe Nord parisien a mes yeux (sans prejuge aucun de ma part. j'aime beaucoup le 16e N d'ailleurs, j'y ai passe deux ans de 2002 a 2004 et c'etait un quartier tellement agreable, avec tous les magasins de bouche, les boutiques traditionnelles, etc. il n'y a jamais un seul touriste qui traine, vous vivez vraiment avec des parisiens, pas tous tres jeunes certes, mais l'ambiance est intacte. Beaucoup d'immeubles en pierre de taille, avec les anciens ascenseurs, etc. c'est indescriptible et tellement agreable). Mentalite representant plus l'esprit du nord que la chaleur et l'accueil emblematique du sud.
Bon courage pour faire ton choix. | | | À: MellyD · 17 janvier 2006 à 5:13 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 17 de 20 · 7 521 affichages · Partager Je te conseille Lyon, j'y etais ce Decembre c'est une tres belle ville, tres historique, dynamique. Aussi la gare " Lyon part dieu" qui relie presque toutes les grandes villes Europeennes. | | | À: MellyD · 17 janvier 2006 à 10:43 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 18 de 20 · 7 514 affichages · Partager Je ne connais pas Lyon mais sa reputation n'est plus a faire : certainement un choix de premier ordre pour son patrimoine, son histoire, sa bouffe et son accessibilité. Tu pourras bouger aisément un peu partout, ce qui n'est pas négligeable...Si j'etais une étrangère venant en France c'est sans doute la ville que je choisirais car elle offre un bon pannel de ce que la France peut offrir et de ce quelle est. Pour parler de ce que je connais : Montpellier est une ville absolument formidable, jeune, ou il fait toujours beau, toujours bon vivre, avec un patrimoine important dans la ville mm mais aussi en dehors, et une nature exceptionnelle: Saint guilhem le desert, les gorges de l'herault, etc...et si tu pousses un peu : La Camargue, Carcassonne, Fontfroide, tout le pays cathare, Perpignan, l' Espagne pas trop loin 5barcelone qd mm!!), Marseille aussi (et donc Aix en Provence)...de quoi bouger et voire du pays. En plus, venant du Quebec tu dois surement avoir des envies de soleil, de chaleur...et la c'est le paradis! J'adore Montpellier, tu l'auras compris, et malgré mes envies de voyages c'est toujours avec un pincement au coeur que je pense à ma ville d'adoption (je viens de Toulouse, pas degueu non plus si tu peux y faire un saut). Tous les gens qui connaissent Montpel sont tous unanimes, donc en toute objectivité (hum!!!), tu ne te tromperas pas si tu choisis cette ville! | | | À: MellyD · 28 janvier 2006 à 23:06 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 19 de 20 · 7 475 affichages · Partager Salut, au risque de répéter (j'ai pas tout lu): Je connais 3 des 4 villes que tu vises: Lyon, Aix et Montpellier. Lyon (j'y vais plein de week end par an et pdt les vacances): C une grande ville avec tous les avantages quil peut y avoir : choix en bar, boite, boutique mais aussi des choses plus culturelles (musee, expo, spectacle..) Enfin perso j'adore cette ville. en plus t'es a 3 h de tout ( Paris, Mediterannée..) et à meme pas 2 h des stations de ski (jura et alpes). Lyon est un peu pollué mais ca reste largement acceptable. bon y'a pas mal de bouchon mais c super bien deservie en transport commun (metro, bus, trolley, tram). C'est une ville tres etudiante c'est bien sympa le soir. autre point non negligeable : c a lyon que tu trouvera en moyenne les loyers les moins chers. Montpellier a son charme aussi: soleil, mer à proximité... c'est une ville tres etudiante et y'a pas de pb pour faire la fete. t'as pas loin de 50% d'etudiant. C'est une joli ville agreable, pas pollué y'a le tram aussi. les loyers sont chers mais ca reste raisonnable. Aix: j'y ai habité pdt 2 ans et j'ai bien été contente de pouvoir en partir. les loyers sont exhorbitant pour bien souvent des taudit : (bon c tres etudiant, y'a pas de soucis pour faire la fete. mais je n'ai pas aimé la mentalité du tout: c'est tres superficiel (bcp de rapport d'argent). c'est pas super bien servi en transport en commun. tout passe par marseille pour les tgv donc le moindre deplacement te prend une heure de plus. au niveau de la ville, y'a des bus mais c pas super bien desservie (j'ai bcp marché). voila tu aura compris que ma preference va pour lyon sans hesitation. Perso je suis à nice mtnt, et c'est vraiment super comme ville. on a encore plus de soleil qu'a montpellier ;) et la ville est vraiment sympa (sauf en ce moment car y'a plein de travaux pour le tram) en esperant t'avoir un peu plus eclairé Kirara | | | À: MellyD · 6 septembre 2010 à 13:09 Re: Quelle ville pour étudier en France? Message 20 de 20 · 6 510 affichages · Partager Bonjour, Montpellier est une ville où il y a toujours des choses qui se passent. On n'y est jamais seule, il y a des soirées pour tout le monde et tous les goût. Et le meilleur : la plupart des manifestations culturelles sont gratuites. Mais si tu veux en savoir plus, j'ai trouvé un blog qui montre Montpellier de tous les côtés : gens-de-montpellier.blogspot.com/ Sinon, il y a encore montpellier.onvasortir.com/ où on trouve tout pour sortir. Bon Montpellier, alors. Et fais signe, quand tu es là. Ana | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |