Je pense que tu peux faire ta demande avant de choisir la ville, tu peux cibler tes recherches sur 2 villes et décider en fonction de la famille ensuite.
Je reprends tes critères pour essayer d'y répondre objectivement:
- L'idéal serait une ville dynamique ou il y a de l'ambiance --)
Vancouver et
Toronto- des choses à faire et à visiter --)
Toronto,
Vancouver,
Ottawa- agréable pour les jeunes --)
Toronto et
Vancouver- magnifiques paysages --)
Vancouver et
Calgary (qui est proche des parcs nationaux)
Maintenant je réponds subjectivement:
Vancouver est une super ville, j'ai adoré. C'est dynamique, il y fait bon vivre, bonne ambiance. Tu as la mer, la nature et la montagne au même endroit et ça c'est vraiment génial! C'est touristique donc il y a plein de choses à faire et à visiter et même quand tu auras tout visité, il y a des parcs, des balades à faire à pied. Tu pourras aller dans les parcs nationaux et à
Calgary si tu as du temps.
C'est assez multiculturel.
Toronto est une ville à l'américaine, j'ai eu l'impression d'un mini
New York quand j'y suis allée car c'est très grand, il y a des quartiers, se déplacer en métro est nécessaire. C'est dynamique, bonne ambiance, le mode de vie sera peut-être plus proche des
USA.
Tu as forcément des choses à faire, des sorties en ville, des choses touristiques.
Ce qui m'a frappée c'est que les gens sont prêts à t'aider si gentiment dès que tu cherches plus de 2 min quelque chose et ça c'est appréciable au quotidien. Pas vraiment de beaux paysages mais la ville est très bien placée, tu pourras facilement aller voir les
Chutes du Niagara,
Montréal, les
Etats-Unis et ça c'est pratique et moins cher que si tu es dans l'Ouest.
Ottawa, c'est la capitale et pourtant c'est pas très grand. J'ai bien aimé l'ambiance de la ville, c'est calme, apaisant dans certains coins près de l'eau et dans les parcs. Il y a pas mal de bus et beaucoup de musées donc au niveau culturel c'est sympa mais je ne sais pas où les jeunes se retrouvent pour boire un verre par exemple donc j'imagine que pour sortir c'est pas le mieux mais je ne connais pas assez pour dire. Tu pourras facilement aller au
Québec et à
Toronto. Il faut savoir que la ville est un peu francophone, c'est écrit en français même si les gens parlent anglais et dans les lieux touristiques, on y parle anglais et français.
Calgary est soit disant attirante mais c'est une ville qui se visite rapidement. En une demi-journée j'avais déjà visité sans faire de musée. Il paraît qu'au niveau culturel il y a de quoi faire. Ce qui fait son charme c'est son côté typique cow-boy et pourtant j'ai trouvé que le centre-ville faisait très buisness. Cela dit il y un parc sympa et des rues sympas. Le gros avantage c'est que c'est près des parcs nationaux, tu pourras donc y aller facilement.
Selon tes critères, j'éliminerais
Ottawa car elle est un peu francophone donc si tu veux être totalement immergée ce n'est pas le mieux. J'enlèverais aussi
Calgary car elle est moins dynamique que
Toronto et
Vancouver. Ce sont également les 2 villes qui reviennent le moins selon tes critères.
A ta place, j'hésiterais entre
Vancouver et
Toronto. A toi de voir si tu préfères une ville agréable à vivre surtout quand il fait beau, isolée si tu veux te déplacer mais tu peux visiter l'
île de Vancouver, c'est chouette et très nature, l'avantage dans cette ville c'est que tu peux associer les côtés positifs de la ville avec les buildings, shopping, bars et le côté nature avec la mer à côté, des coins calmes, la proximité de lieux vraiment biens. La culture canadienne y est présente (musées, totems).
OU
si tu préfères une ville plus américaine donc plus speed avec une multitude de sorties, moins nature mais avec une position géographique stratégique et des gens toujours prêts à aider. L'avantage de cette ville c'est donc plus de sorties et plus de possibilités d'aller dans les autres villes.
Pour ma part j'ai un coup de coeur pour
Vancouver mais c'est personnel. Je sais que beaucoup de jeunes aiment
Toronto.
Je te conseille de choisir la ville pour ce qu'elle est, pour son quotidien parce que tu pourras toujours prendre un temps à la fin de ton travail pour visiter le
Canada.
Bonne décision!