| Quelles formalités administratives à l'aéroport Charles de Gaulle? Airfunes · 16 juillet 2012 à 12:00 5 messages · 4 participants · 1 405 affichages | | | | 16 juillet 2012 à 12:00 Quelles formalités administratives à l'aéroport Charles de Gaulle? Message 1 de 5 · 1 400 affichages · Partager Bonjour,
je m'interroge sur les différentes formalités à prévoir au départ de Paris pour aller au Canada cet été : A priori j'imagine :
- contrôle des passeports / immigration par la PAF - contrôle de sûreté (détecteurs, etc.)
Y aura-t-il aussi un contrôle de douane ? Si oui, effectué par quel acteur ?
merci d'avance | | | À: Airfunes · 16 juillet 2012 à 12:27 Re: Quelles formalités administratives à l'aéroport Charles de Gaulle? Message 2 de 5 · 1 394 affichages · Partager Il n'y a pas de douane au départ. Autant la sécurité est déléguée à des compagnies privées (légalement sous supervision de la PAF), autant l'immigration est réservée à la PAF, et la douane à la douane. Pas de délégation de service public pour ces fonctions. En tout cas pas encore. | | | À: Frontliner · 18 juillet 2012 à 8:54 Re: Quelles formalités administratives à l'aéroport Charles de Gaulle? Message 3 de 5 · 1 316 affichages · Partager Ok merci ! | | | À: Frontliner · 18 juillet 2012 à 17:06 Re: Quelles formalités administratives à l'aéroport Charles de Gaulle? Message 4 de 5 · 1 291 affichages · Partager Il n'y a pas de douane au départ.
Bonjour,
Plus précisément, pas de passage systématique devant des douaniers (qui ne font pas de contrôle systématique, loin de là). Mais il peut y avoir un contrôle volant de la douane au départ (comme n'importe où en France), bien que ce soit très rare, et probablement ciblé suite à un renseignement. | | | À: Airfunes · 18 juillet 2012 à 17:56 Re: Quelles formalités administratives à l'aéroport Charles de Gaulle? Message 5 de 5 · 1 284 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti à Montréal il y a quelques mois et pas de contrôle de la douane.
Si tu veux gagner du temps pour rejoindre la porte d'embarquement et éviter la longue attente pour la vérification des passeports il y a le passage PARAFE. (avec passeport et empreinte digitale).
Bon voyage
A+ | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |