Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Guillaume69 · 23 septembre 2009 à 2:17 · Une photo 72 messages · 22 participants · 8 900 affichages | | | | 23 septembre 2009 à 2:17 Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 4 638 affichages · Partager je viens tout juste de lire cette article ! a faire froid dans le dos...
le meilleur :... nous restons en retrait de peurs de represailles telle qu'une greve...
www.lefigaro.fr/...du-ciel-.php?yahoo=1
a vos commentaires | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Guillaume69 · 23 septembre 2009 à 2:41 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 4 625 affichages · Partager C'était un Airbus A 300 de la Kenyan Airlines,
les Pilotes d'Air France doivent certainement être bien plus précis que certains journalistes du Figaro... après pour l'article en lui même, Au Royaume Uni le système est privatisé mais fonctionne-t-il mieux? | | | À: Guillaume69 · 23 septembre 2009 à 7:15 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 4 580 affichages · Partager Très fort le coup du système anticollision qui ne marche que sur un seul des deux avions concernés... (un système anticollision fonctionne par communication entre les deux avions : les deux systèmes réalisent que les avions sont sur des trajectoires proches, et l'un demandera à un avion de monter, pendant que l'autre devra descendre). | | | À: EACitizen · 23 septembre 2009 à 9:32 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 4 494 affichages · Partager les Pilotes d'Air France doivent certainement être bien plus précis que certains journalistes du Figaro... après pour l'article en lui même, Au Royaume Uni le système est privatisé mais fonctionne-t-il mieux?
Je ne dirais pas que c'est le fait même que le système soit privatisé en Grande-Bretagne, mais oui, c'est absolument incontestable : le système anglais fonctionne mieux. Mais il y a moins bien aussi dans de nombreux pays du monde. Le système français est bon. Pas très performant, mais plutôt bon, je trouve.
Pour moi, les meilleurs sont les anglais, et de loin. | | | À: Guillaume69 · 23 septembre 2009 à 10:24 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 4 481 affichages · Partager CDG veut être un des hubs les plus importants de la planète. On sait déjà que le service au sol laisse à désirer, embarquement et débarquement par bus, correspondances mal assurées, pertes de bagages... Si maintenant la sécurité dans les airs n'est plus assurée, CDG est plutôt mal barré. | | | À: Indianocean · 23 septembre 2009 à 10:28 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 4 480 affichages · Partager Si maintenant la sécurité dans les airs n'est plus assurée, CDG est plutôt mal barré.
Ouais enfin faut pas exagérer quand même. Des incidents comme celui relaté par les médias, il y en a tous les jours, sur tous les aéroports du monde.
Je te parle de vécu. | | | À: Slasherfun · 23 septembre 2009 à 11:55 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 4 454 affichages · Partager vous pouvez lire le détail d'un des incidents relaté par un CDB AF : www.lefigaro.fr/...journal_aviateur.pdf
Voilà un élément supplémentaire (s'il en était besoin  ) qui donne envie de passer par CDG.
AF n'est vraiment pas aidé : ADP, les contrôleurs aériens etc... ça fait beaucoup quand même | | | À: Albathor · 23 septembre 2009 à 12:04 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 4 453 affichages · Partager Et puis combien de fois les pilotes tentent de passer outre les choix de l'ATC... Déjà eu le cas d'un pilote AF à Orly dont le plan de vol était quasiment expiré, le contrôleur sol a jugé que l'appareil n'aurait pas le temps (2 minutes) pour faire pushback / allumage / roulage / décollage, et a demandé à ce que le pilote dépose un nouveau plan de vol. Le contrôleur s'est fait insulter pendant 2 bonnes minutes ensuite... | | | À: Slasherfun · 23 septembre 2009 à 12:15 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 4 448 affichages · Partager Très fort le coup du système anticollision qui ne marche que sur un seul des deux avions concernés... (un système anticollision fonctionne par communication entre les deux avions : les deux systèmes réalisent que les avions sont sur des trajectoires proches, et l'un demandera à un avion de monter, pendant que l'autre devra descendre).
y'a pas eu un krash au-dessus de la suisse il y a qqs années par collision de 2 avions en vols ? (des cargos de mémoire)... | | | À: Envallis · 23 septembre 2009 à 12:18 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 4 445 affichages · Partager L'un des deux était cargo. L'autre était un vol russe de passagers. Les TCAS ont fonctionné, mais les pilotes russes ont suivi l'indication du contrôleur (descendre) au lieu de celui du TCAS (monter). Résultat, les deux avions sont descendus (l'un à tort), et sont entrés en collision. | | | À: Envallis · 23 septembre 2009 à 12:19 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 4 414 affichages · Partager c'était en juillet 2002 : un 757 de DHL et un TU-154 de Bashkirian Airlines | | | À: DisizLaPeste · 23 septembre 2009 à 13:14 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 4 392 affichages · Partager Bonjour, juste pour signaler que lorsque l'on est commadant de bord à la radio, on essaie de maitriser ses propos!!! c'est un minimum, savoir garder son calme et se maitriser!!! franchement ça fait peur de voir un pilote s'énerver, il oublie qu'il n'est pas le seul a attendre.... | | | À: Fokker70 · 23 septembre 2009 à 13:20 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 4 387 affichages · Partager | | | À: Slasherfun · 23 septembre 2009 à 13:39 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 4 380 affichages · Partager Oui, je n'arrive pas à comprendre comme on peut insulter un contrôleur, surtout avant de partir en retraite!!  C'est triste, en plus ils se sont engueulé à la radio   , il faut arrêter... Zen, Zen commandant  !!
De plus, on présente les contrôleurs comme des gens travaillant que 24h effectives semaine. Est-ce qu'une seconde les journalistes ont essayé ce métier, pour voir sa complexité, le stress qu'il engendre....
Pour ce qui est du 757 de DHL et du TU-154 de Bashkirian Airlines, il y avait une opération de maintenance, au centre de contrôle. On ne peut pas parler de crash dans ce cas... mais d'abordage. | | | À: Fokker70 · 23 septembre 2009 à 14:00 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 4 363 affichages · Partager De plus, on présente les contrôleurs comme des gens travaillant que 24h effectives semaine. Est-ce qu'une seconde les journalistes ont essayé ce métier, pour voir sa complexité, le stress qu'il engendre....
Pour ce qui est du 757 de DHL et du TU-154 de Bashkirian Airlines, il y avait une opération de maintenance, au centre de contrôle. On ne peut pas parler de crash dans ce cas... mais d'abordage.
Il y a pas mal d'autres métiers qui sont pénibles et bien moins payés, de plus ils ont choisi ce métier en connaissance de cause : le reproche d'ailleurs n'est pas qu'ils ne fassent que 24 heures comme ils sont censés le faire mais qu'ils n'en fassent que 12 en créant des situations de sous effectif qui diminuent les conditions de sécurité.
Abordage ou crash, avouons que pour les victimes ça ne fait pas vraiment de différence | | | À: DisizLaPeste · 23 septembre 2009 à 14:13 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 4 336 affichages · Partager Certes, mais attention, il y a aussi les années d'étude qui vont avec et qui a mon sens justifie ce salaire.
"Abordage ou crash, avouons que pour les victimes ça ne fait pas vraiment de différence  " A ce propos dans cette histoire, il ya eu un mort de trop, le contrôleur lui même qui a été tué par le père d'une victime. Vraiment une triste histoire  . | | | À: DisizLaPeste · 23 septembre 2009 à 14:15 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 4 335 affichages · Partager Le temps de travail des contrôleurs est fixé à 24 h avec des durées de travail et de pause définies. Je pense que ces chiffres n'ont pas été fixés au hasard et sont donc compatibles avec le travail en question et permettent de le faire correctement. Si ce n'est pas le cas, il faut que les syndicats et les instances professionnelles le démontrent et les fassent changer.
Ce qui est beaucoup moins acceptable c'est une entente occulte sur des réductions de temps de travail, de plus non contrôlées (forcément puisqu'elles sont occultes). C'est cela qui risque de conduire à des situations critiques.
Le contrôle aérien est un élément important dans la sécurité du transport aérien et par conséquent doit respecter certaines règles. | | | À: Parptp · 23 septembre 2009 à 14:45 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 4 320 affichages · Partager Le temps de travail des contrôleurs est fixé à 24 h avec des durées de travail et de pause définies. Je pense que ces chiffres n'ont pas été fixés au hasard et sont donc compatibles avec le travail en question et permettent de le faire correctement. Si ce n'est pas le cas, il faut que les syndicats et les instances professionnelles le démontrent et les fassent changer.
Ce qui est beaucoup moins acceptable c'est une entente occulte sur des réductions de temps de travail, de plus non contrôlées (forcément puisqu'elles sont occultes). C'est cela qui risque de conduire à des situations critiques.
Le contrôle aérien est un élément important dans la sécurité du transport aérien et par conséquent doit respecter certaines règles.
Arretez tout simplement de croire que tout ce qui touche au monde aérien est parfait !!! C'est pas Alice au pays des merveilles et je vous rappelle que ce sont des être humains. On laisse décoller des avions avec des pannes plus ou moins importantes et ça on en parle moins souvent (beaucoup d'incidents en vols ne sont pas publiés, on peut même lire la satisfaction du pilote lorsq'il dit que l'incident n'a pas été perçu en cabine). | | | À: Parptp · 23 septembre 2009 à 15:44 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 4 297 affichages · Partager Je ne suis pas médecin, mais mon impression personnelle est que les conditions de travail (normales) des contrôleurs aériens des ADP ne sont pas sûres. En effet, ils sont (en tous cas ils l'étaient il y a une quinzaine d'années) censés effectuer, pour chaque période de douze jours, toutes les plages horaires existantes, par exemple un jour 6h-10h, le lendemain 20h-24h, etc. c'est un rythme intenable, la fatigue engendrée par un tel rythme (si les contrôleurs le respectaient) me paraît trop grande pour une bonne sécurité lors des vacations, je ne m'étonne pas du tout qu'il y ait beaucoup d'absentéisme. Pourquoi un rythme aussi dément, au lieu de prévoir des périodes de plusieurs mois à une plage horaire donnée? Officiellement, c'est pour "respecter l'égalité" entre les salariés, en réalité je ne vois pas d'autre raison que la volonté, de la part des syndicats qui ont exigé ce rythme sous peine de grèves, d'une part d'avoir des salariés fatigués et mécontents (c'est bon pour le taux d'adhésion aux syndicats), d'autre part d'avoir plus de salariés, puisqu'un rythme adapté permettrait de réduire les effectifs. La sécurité des passagers est secondaire, n'est-ce pas? Sans parler de la fatigue des contrôleurs et du coût (taxes d'aéroport). Par ailleurs, depuis près de 20 ans (donc maintenant c'est le cas de la majorité des contrôleurs aériens), le recrutement des ICNA (ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne) se fait par concours à l'issue de math'spé (avec une épreuve orale d'anglais assez marrante, thème général mais "brouillage" sans doute savant). | | | À: Slasherfun · 23 septembre 2009 à 16:44 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 4 281 affichages · Partager Et puis combien de fois les pilotes tentent de passer outre les choix de l'ATC... Déjà eu le cas d'un pilote AF à Orly dont le plan de vol était quasiment expiré, le contrôleur sol a jugé que l'appareil n'aurait pas le temps (2 minutes) pour faire pushback / allumage / roulage / décollage, et a demandé à ce que le pilote dépose un nouveau plan de vol. Le contrôleur s'est fait insulter pendant 2 bonnes minutes ensuite...
Ouais alors là, je vais te demander des précisions. Parce que des cas comme celui que tu cites, j'en ai des dizaines.
Comment as-tu su ce qui s'était passé et d'où tiens-tu ces "2 minutes".
Ensuite je t'expliquerai un peu comment ça marche, ces créneaux. Je pense que tu vas rapidement changer d'avis ! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |